Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Automne...saison morne (dépression saisonnière)

+9
Jacques
claire74
ninie.221
Malodie
popokaa
bluevelvet
désiré
Marie-Claire
etienne
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Mar 2 Oct 2012 - 21:39

Pour une question de luminosité, il vaut mieux encore entre dans le Tarn que dans le Nord-pas de calais!

J'ai acheté une lampe de luminothérapie l'année dernière et je l'ai utilisé correctement, je pense.

Ceci ne m'a pas empêché de craquer au travail et de me retrouver en congé longue durée!

Mais un avis ne compte pas. Il en faut plusieurs pour se faire une opinion.

Bises

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Jacques Mar 2 Oct 2012 - 21:43

Bonjour ! Smile

La luminothérapie sur le forum :

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?search_keywords=luminotherapie

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Ramone10 Bonne nuit. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 0:06

Etienne,

Moi aussi j'ai une lampe.
Mais ça ne suffit pas, elles ne sont pas assez puissantes.
A mon hopital de jour, il y a une salle entière de lumino. Eclairage intensif, rien a voir avec les lampes du commerce.
Tu peux en faire dans les hopitaux, mais il faut voir un ophtalmo avant.
Renseigne toi.

Bises

Aless
sunny sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Mer 3 Oct 2012 - 9:28

Bonjour Aless,

Je vais en parler à ma psychiatre. En attendant, ton message m'a fait penser à ré appuyer sur le bouton de ma lampe de luminothérapie.

Elle est de bonne qualité (10 000 lux). Si elle ne fait pas totalement effet, au moins elle éclaire!

Bises
Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  désiré Mer 3 Oct 2012 - 11:19

Bonjour ,il faut faire un stage en "rendez vous en terre inconnue " emission d'hier soir ,effet garantie Very Happy Wink
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 65
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty dépression

Message  ninie.221 Lun 19 Nov 2012 - 13:32

Bonjour,
Je reviens vers vous car cela fait quelques semaines que j'utilise une lampe de luminothérapie ( je redoute la dépression saisonnière) et j'ai été vraiment ravi par le résultat. Je m'expose environ 30 mn tous les matins et c'est suffisant pour m'apporter de l'énergie et du positivisme toute la journée. En effet, grâce à cette lampe, mon organisme produit moins de mélatonine, l'hormone responsable de la fatigue, du sommeil et du changement d'humeur.


Dernière édition par ninie.221 le Mar 20 Nov 2012 - 7:47, édité 1 fois

ninie.221

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  etienne Lun 19 Nov 2012 - 14:00

Bonjour Ninie,

J'en ai parlé à ma psychiatre la semaine dernière. Elle a dit que ce n'était pas un dispositif miracle. Elle ne peut rien contre les grosses dépressions.
En revanche, la luminothérapie apporte un plus indéniable devant des troubles passagers, en particulier la dépression saisonnière.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty « Les 5 réflexes pour lutter contre la déprime saisonnière »

Message  Jacques Ven 17 Oct 2014 - 11:12

Bonjour ! Smile

Lu sur lefigaro.fr madame

««« Les 5 réflexes pour lutter contre la déprime saisonnière — Par Ophélie Ostermann

Grosse fatigue, envie de sucré, prise de poids, moral dans les chaussettes… ne cherchez plus, c’est ce qu’on appelle le blues hivernal, la déprime saisonnière. En cause, l’automne qui s’installe avec ses journées plus courtes et la lumière naturelle qui diminue. Voici donc 5 réflexes à adopter pour passer les mois prochains avec le sourire.

Arrow http://madame.lefigaro.fr/beaute/5-reflexes-pour-lutter-contre-deprime-saisonniere-161014-985577

»»»

madame… Lefigaro.fr a déposé son article sur cette version du figaro.fr, mais c'est un lien
qui vient du figaro.fr en clair… Heureusement pour les hommes qui souffrent aussi de dépression saisonnière…
Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  dominique Ven 17 Oct 2014 - 11:34

Pour ce qui concerne les envies de sucré:

Pas plus tard qu'hier, en écoutant l'émission de Stéphane Bern - Comment ça va bien. Il y a depuis quelques temps, un nutritionniste présent à l'émission avec de petites infos pas négligeable à écouter.

Hier, il était question "du jus d'orange industriel" que beaucoup achète, et boivent chaque matin au petit déjeuner. Ce nutritionniste expliquait que ces jus d'orange sont bourrés de sucre, ce n'est que de l'eau et du sucre. Et pour avoir fait l'essai de l'époque ou mon gars venait à la maison et il voulait son jus d'orange, du coup j'en achetais, j'en ai bu et me suis rendu compte que le jus d'orange appel à en boire d'autres verres.

Ce nutritionniste a expliqué que ces jus d'orange mettaient le message à notre cerveau l'envie de sucre. Et du coup c'est une vie sans fin. Il serait préférable d'acheter des oranges, et un presse orange, et prendre le temps de presser une orange. Sinon, stopper le jus d'orange de ******!!!

Pour moi en tous cas, j'en achète plus depuis que mon gars ne vient plus tous les quinze jours à la maison. J'ai eu des doutes pour la qualité de ces boissons, des soupçons de trop sucré qui ne serait rien de bon pour nous.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty « La dépression saisonnière »

Message  Jacques Lun 3 Nov 2014 - 12:14

Bonjour ! Smile

Lu sur PASSEPORTSANTÉ.NET

««« La dépression saisonnière

La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une dépression liée au manque de lumière naturelle qui survient au même moment chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins 2 années consécutives, et qui dure jusqu’au printemps suivant.

Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm

»»»

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Ramone10 Bon appétit ! cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  kristalline Lun 3 Nov 2014 - 14:40

Je n'aime pas cette saison, peut-être parce que j'ai fait mon burn out en octobre 2003 ! Le temps devient triste et froid, je préfère la chaleur du soleil sur mon visage !

Bisous à tous

kris
kristalline
kristalline

Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 61
Type troubles : bipolaire type 1, fille et petite fille de dépressives
Emploi / Statut : Mère au foyer
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  garrigue Lun 3 Nov 2014 - 15:32

Coucou

J'avais parlé de la luminothérapie à mon psy il m'a répondu que cela ne servait à rien du moins dans mon cas. Moi je pense que cela ne peut pas faire de mal alors je crois que je vais en acheter une.

Je suis peut-être l'exception qui confirme la règle mais les saisons n'ont jamais joué de rôle chez moi. Par contre les changements de saisons oui.
J'ai fait des dépressions  deprime  en été et j'ai été hospitalisée au printemps....

Bisous

Garrigue
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Dépression saisonnière (hivernale)

Message  Andrée Jeu 6 Nov 2014 - 6:23

Bonjour,
lu sur

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Logo

Dépression saisonnière (hivernale)

Novembre 2014

  - Définition
  - Âge
  - Saisons de l'humeur
  - Symptômes
  - Sommeil, appétit, rythme
  - Physiologie du trouble saisonnier
  - Traitement
  - Pour aller plus loin
  - A lire aussi: Dépression saisonnière

Arrow
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/681-depression-saisonniere-hivernale


Voir liens Angie
Dépression saisonnière
Arrow
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=D%E9pression+saisonni%E8re&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Dépression saisonnière : un rôle régulateur de la vitamine D?

Message  Andrée Dim 7 Déc 2014 - 7:43

Bonjour
lu sur
Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Logonoir


Dépression saisonnière : un rôle régulateur de la vitamine D?

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 35890-49195-image


Plutôt qu'être simplement l'un des nombreux facteurs qui contribuent au développement du trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière), la vitamine D pourrait jouer un rôle régulateur, selon l'hypothèse d'une étude publiée dans la revue Medical Hypotheses.

Arrow
http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2014-12-06/saisonniere-vitamine-d

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty to work or not to work, that is the question

Message  etienne Lun 22 Déc 2014 - 9:23

Bonjour,

En CLM/CLD depuis 3 ans et demi, j'ai demandé la reprise du travail en septembre.
Échec retentissant, impossibilité de me concentrer, de mémoriser les étapes, d'utiliser les chemins d’accès sur l'ordinateur. Apres 5 semaines, je dus partir. Retour au congé maladie.

J'étais doublement frustré :
- de ne pas avoir réussi à tenir un poste à tiers-temps thérapeutique
- que l'administration -la médecine de prévention- n'ai pas pu ou pas cherché à me trouver un poste aménagé. On m'a juste offert la moitié d'un poste actif, dans un service bruyant, sous tension, et en sous effectif!
Révolté, je me demandais à quoi servait la médecine de prévention, dont un des rôles est d'adapter le travail aux besoins médicaux de ses salariés! (comme pour un aveugle).

Du coup, j'ai cherché et trouvé dans ma commune un poste pour aider le directeur à monter des projets de financement. Il est d'accord, le Maire est d'accord, ainsi que le médecin généraliste.
Ce matin, je vois l'expert, puis ce sera le comité médical, puis le Rectorat.
Et là, j'ai des craintes.
Pourquoi le Rectorat (fonction publique d'état) ne paierait il pour travailler dans la fonction publique territoriale? (mairie)
Ne va t on pas me demander de faire n'importe quoi en janvier pour justifier le tiers temps thérapeutique?

Enfin, relativisons. Certains n'ont ni job ni salaire.

Joyeux Noël
Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Automne...saison morne (dépression saisonnière) - Page 2 Empty Re: Automne...saison morne (dépression saisonnière)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum