Approches corps-esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Approches corps-esprit

Message  Invité le Sam 1 Sep 2012 - 7:56

Recherche et rédaction : Équipe PasseportSanté.net
Mise à jour : avril 2010

Approches corps-esprit

sommaire
  • Indications
  • Qu’est-ce que c’est?
  • Applications thérapeutiques
  • En pratique
  • Livres, etc.
  • Sites d’intérêt
  • Références
Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=approches_corps_esprit_th

Les approches corps-esprit, qu’est-ce que c’est?

On regroupe sous le nom d’approches corps-esprit une foule de techniques et de thérapies qui mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique. L’étude de ces interactions a donné lieu à une discipline qu’on appelle psychoneuroimmunologie. Elle explore les liens complexes entre la conscience (psycho), le système nerveux (neuro) et les mécanismes de défense de l’organisme contre les agents infectieux et la division cellulaire aberrante (immunologie).

En anglais, on l’appelle couramment mind-body medicine. Ce n’est toutefois pas une technique médicale à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un concept plus ou moins bien défini qui propose de prendre en compte, dans quelque thérapie que ce soit, non seulement les aspects strictement physiques ou matériels, mais également ce qui relève de la « conscience ».

Les grands médecins, philosophes et penseurs de l’Antiquité affirmaient que l’esprit influence la santé (Mens sana in corpore sano – et vice versa). On n’a toutefois pu entreprendre de vérifier scientifiquement cette notion que dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec l’apparition de spécialités comme les neurosciences. C’est alors qu’on s’est mis à étudier, entre autres, l’influence que pouvaient avoir les pensées, les croyances, les émotions et les sentiments sur la mobilisation des défenses immunitaires par l’organisme.

Les diverses approches

Le domaine des approches corps-esprit n’est pas défini avec précision. Il est clair que les interventions purement physiques (chirurgie, médication, manipulations corporelles) n’en font pas partie, même si la relation personnelle entre un intervenant et son patient pourrait avoir une certaine influence sur l’issue d’un traitement. À peu près toutes les autres approches qui ont des visées thérapeutiques et qui possèdent une composante émotive ou psychologique pourraient être incluses, de l’abandon corporel à la programmation neurolinguistique en passant par l’art-thérapie et les techniques énergétiques comme le Reiki ou le toucher thérapeutique. Toutefois, on convient généralement que les approches qui composent plus spécifiquement la psychoneuroimmunologie sont les suivantes :
  • Relaxation : hypnose, autohypnose, sophrologie, visualisation, training autogène, biosynergie, tai-chi, Qi Gong, yoga.
  • Intériorisation : méditation, réponse de relaxation, approche ECHO, prière.
  • Toutes les psychothérapies et les thérapies psychocorporelles.
  • Biofeedback.
  • Approches psychosociales : groupes d’entraide, soutien social, amis, etc.
Pour en savoir davantage sur chacune de ces approches, consulter les fiches qui s’y rapportent.


fiche descriptive de chacune des approches study http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=approches_corps_esprit_th

zen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum