Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Aller en bas

Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Message  Invité le Mer 15 Aoû 2012 - 4:27

Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Publié le 08/08/2012 - Les médicaments prescrits dans les troubles érectiles (TE), utilisés au « coup par coup », ne modifient pas les mécanismes physiologiques de l’érection, alors que les thérapies géniques ou à base de cellules souches cherchent à restaurer la fonction.

C’est dans cette perspective que les auteurs américano-israéliens ont eu recours à la lithotritie extracorporelle à faible intensité (LEC-FI), réputée favoriser l’angiogenèse. Ils ont donc conduit un essai randomisé, en double aveugle, contre traitement simulé chez les hommes dont les TE étaient améliorés par les inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase (I5PD).

Ils ont recruté 60 hommes porteurs de TE depuis plus de 6 mois, prenant des I5PD et prêts à les interrompre pendant la durée de l’étude, n’ayant pas été traités pour cancer de la prostate ; le tirage au sort (ratio 2/1) en a désigné 20 pour le traitement simulé et 40 pour la LEC-FI ; les 2 groupes étant similaires en termes d’âge, de pathologies associées, de sévérité des TE. Les hommes ont rempli des questionnaires spécialisés scorant leurs performances et ont subi de plus une étude pléthysmographique de leur flux sanguin pénien au repos et après occlusion veineuse.

Le traitement par LEC-FI a consisté en 2 séances par semaine pendant 3 semaines, répétées après une pause de 3 semaines, soit 9 semaines. Après un mois (sans I5PD), les hommes ont été à nouveau évalués par questionnaire et pléthysmographie (et encore à 3 mois).

Les ondes de choc ont été appliquées avec une sonde ad hoc sur une face du pénis et sur toute sa longueur après l’avoir oint d’un gel (d’échographie) : on a délivré 120 ondes de choc par minute sur 5 points pendant 15 minutes, avec une énergie de 0,09 mJ/mm². Dans la sonde des traitements simulés, une plaque de métal empêchait les ondes de choc de frapper le pénis, sans que rien ne le laissât supposer au malade ni au soignant. Les patients insatisfaits (n = 23), qu’ils fussent dans le groupe traité effectivement (n = 7), ou dans le groupe traitement simulé (n = 16), ont pu obtenir des séances supplémentaires.

Au terme des évaluations, une amélioration de 6 points des scores a été constatée chez les hommes soumis à la LEC-FI vs 3 dans le groupe traitement simulé, la prise de ≥ 5 points étant rencontrée chez 26 (65 %) des premiers vs 4 (20 %) des seconds. C’est au niveau du désir sexuel, de la dureté de l’érection et de la satisfaction générale que les progrès sont les plus flagrants, corroborés par la pléthysmographie. Il n’y a eu aucun effet indésirable et les résultats ont été encore améliorés chez ceux qui avaient réclamé une « rallonge ». - Dr Jean-Fred Warlin

Vardi Y et coll. : Does low intensity extracorporeal shock wave therapy have a physiological effect on erectile function ? Short-term results of a randomized, double-blind, sham controlled study. J Urol 2012 ; 187 : 1769-1775.


Copyright © http://www.jim.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Message  Invité le Mer 15 Aoû 2012 - 22:05

Merci pour l'info, d'autant plus que depuis que je prends des médicaments, ça a été au détriment de ma libido.
Ceci me redonne espoir...

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adresse?

Message  fratta le Lun 23 Déc 2013 - 8:40

Bonjour
je souffre de TE , ou peut on trouver ce traitement en France?
merci
cordialement et bonne fêtes

fratta

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Message  Invité le Lun 23 Déc 2013 - 12:55

Fratta ,
Et le Frotti / Fratta tu as essayé ?  Question 
 geek 
 
Bon c'est OK je sors  Embarassed 
 
Cordialement et bonnes fêtes  noel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Message  Andrée le Lun 23 Déc 2013 - 14:02

Coucou JB,
bien vu !   Razz 
Bon ok, je sors aussi !

Gros bisous.

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubles érectiles : un traitement de chocs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum