femmes migraine déclin cognitif

Aller en bas

femmes migraine déclin cognitif

Message  Invité le Mer 15 Aoû 2012 - 3:57

Davantage de déclin cognitif chez les migraineuses ?

Publié le 14/08/2012 - Environ 20 % des femmes connaissent les affres des migraines, et parmi elles, 1 sur 3 les vivent avec aura.
Or, de précédents travaux ont fait le lien entre les migraines avec aura et le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique, voire même avec une augmentation de la prévalence des lésions cérébrales cliniquement silencieuses. La question se pose alors de l’existence d’un lien entre les migraines avec aura et le déclin cognitif ou la démence.
Si ce lien s’avérait réel, la prévention des crises de migraines, et notamment celles avec aura, prendrait alors toute son importance.

Une étude prospective de cohorte, publiée ces jours-ci par le British Medical Journal, devrait rassurer les migraineuses et leurs médecins.
Sur une cohorte de 6 349 patientes de plus de 65 ans, dont 853 ayant déjà connu au moins 1 épisode migraineux, ces dernières ne présentent pas un déclin cognitif plus précoce que celles n’ayant jamais souffert de migraine.
Que les migraines soient ou non avec aura ne change rien au constat.
Seules les patientes ayant des migraines avec aura et des antécédents de pathologie cardio-vasculaire semblent connaître un déclin cognitif plus rapide, mais ces résultats doivent être interprétés avec prudence, de l’avis même des auteurs.

Ces derniers estiment aussi qu’il serait intéressant que les relations entre la migraine et les autres pathologies associées fassent l’objet de programmes de recherche évolués, pour aider à l’élaboration de stratégies thérapeutiques qui influenceraient positivement l’évolution de la maladie. - Dr Roseline Péluchon

Rist PM et coll. : Migraine and cognitive decline among women: prospective cohort study
BMJ 2012 ; 345 : e5027 doi: 10.1136/bmj.e5027.

Copyright © http://www.jim.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum