goethe : "Tant qu'on ne s'engage ..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

goethe : "Tant qu'on ne s'engage ..."

Message  Invité le Mer 4 Juil - 22:26

Bonsoir,

Lors du clavardage d'hier, j'avais dit à seymoh que je lui posterais le texte suivant :

"Tant qu'on ne s'engage pas, il y a hésitation, le risque de reculer.
En ce qui concerne tous les actes d'initiative (et de création), il y a une vérité élémentaire dont l'ignorance est ce qui tue d'innombrables idées et de splendides plans : que l'instant où l'on s'engage irréversiblement, la Providence se met en branle aussi. Toutes sortes de choses se produisent pour nous aider qui n'auraient jamais eu lieu autrement.
Un flux d'événements émanent de la décision, ce qui amène en sa faveur toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et d'assistance matérielle, dont nul ne pouvait rêver les entrevoir sur son chemin.
Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver de pouvoir faire, commencez-le.
L'audace a du génie, du pouvoir, et de la magie. Commencez dès maintenant. "

Parmi les nombreuses demandes de renseignements au sujet de Goethe et des citations de Goethe qui viennent à la Société Goethe de l'Amérique du Nord par l'intermédiaire du site Web, la plus souvent répétée et frustrante a été un passage sur l'audace, la magie, et de la providence qui certainement ressemble à du Goethe, mais qui a échappé à nos tentatives de le retracer.

... Les lignes sont attribuées à John Anster dans une "traduction très libre" de Faust de 1835. Ils sont en effet «très libres», écrit Katja Moser, qui a résolu un plus grand morceau du mystère au mois de mai, et a fourni un meilleur extrait de la traduction d'Anster, où les lignes en question sont dites par le «Gestionnaire» dans le "Prélude au Théâtre ":

Puis l'indécision apporte ses propres retards,
Et des jours sont perdus à se lamenter sur les jours perdus.
Parlez-vous sérieusement? Saisissez cette minute même ;
Ce que vous pouvez faire, ou ce que vous pouvez rêver de faire, commencez-le ;
L'audace a du génie, du pouvoir et de la magie.

Moser ne souligne dans Faust, 214-30, que le passage paraphrasé par Anster. la suite de la discussion en traduction française automatique : http://www.goethesociety.org/pages/quotescom.html

Le texte tel que je l'ai rencontré en anglais :
Spoiler:
Until one is committed, there is hesitancy, the chance to draw back, always ineffectiveness. Concerning all acts of initiative (and creation), there is one elementary truth the ignorance of which kills countless ideas and splendid plans.
The moment one definitely commits oneself, then providence moves too. All sorts of things occur to help one that would never otherwise have occurred. A whole stream of events issues from the decision, raising in one's favor all manner of unforeseen incidents and meetings and material assistance, which no man could have dreamed would have come his way. Whatever you can do, or dream you can, begin it. Boldness has genius, power and magic in it. Begin it now. - Johann Wolfgang Von Goethe
study

Dernière édition par kairos le Jeu 5 Juil - 7:49, édité 2 fois (Raison : grammaire)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: goethe : "Tant qu'on ne s'engage ..."

Message  Invité le Mer 4 Juil - 22:52

Ah ! Goethe ... Un des plus grands génies que l'humanité aie pu connaître, tout simplement ...

Je ne connaissais pas ce texte, mais j'ai lu son Faust; je tombe plutôt d'accord avec cette pensée. La vie, c'est la création de possibilités à proprement parler, puisqu'elle est mouvance et indétermination, essentiellement. A vrai dire, j'ai une phrase lapidaire qui y ressemble un peu: "Fais-le, tu verras bien où ça va te mener." Je me dis ça à chaque fois que j'hésite à faire quelque chose, et je me rends compte que la prise de décision n'est rien d'autre que le début du vecteur que notre volonté soutient. Après, bien sûr, il faut maintenir ce que l'on dit, et, selon les aléas et la force de sa volonté, ça peut être plus ou moins facile à appliquer.

Merci pour ce texte kairos Wink

Bisous cat

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut