Payer ? Pour être heureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Payer ? Pour être heureux ?

Message  Invité le Lun 4 Juin 2012 - 11:25

Payer ? Pour être heureux ?!


Trouver un sens à sa vie.

Il a passé quatre ans dans les camps de concentration lors de la deuxième guerre mondiale. Psychiatre, il en est sorti vivant, avec la conviction qu’il fallait avoir un but et un sens à sa vie pour tout simplement … vivre. Et dans la situation des camps, survivre.

Viktor Frankl* a ainsi créé un courant de pensée, « la logothérapie », la thérapie par le sens. Il désigne trois voies pour donner un sens à son existence : l’accomplissement, l’amour, et la transcendance.

Dans une perspective assez proche : « Quelle est ma Fonction sur cette terre ? » (avec un F majuscule) est la question d’une vie selon Jon Kabat-Zinn. Autre figure de la psychologie positive, qui a résumé et concentré le savoir bouddhiste dans l’attitude et la méditation de la pleine conscience (Mindfulness).

Il cite Buckminster Fuller, l’inventeur du dôme géodésique, qui, au bord du suicide, sans un sou, venant de perdre sa fille, décide de se poser chaque jour la question « Qu’y a t-il sur cette planète qu’il faut que je fasse et qui n’arrivera pas si je n’en prends pas la responsabilité ? »

Jon Kabat-Zinn propose une autre question « Qu’est ce qui compte assez pour moi, que je suis prêt à payer pour le faire ? » Si la seule réponse qui vient à l’esprit est « Je n’en sais rien », il préconise de continuer à se poser la question. « Fuller aimait dire que ce qui semble se passer sur le moment n’est qu’un aspect de l’événement. Il faisait remarquer que pour les abeilles, c’est le miel qui importe. Mais l’abeille est en même-temps le moyen pour la nature de transporter le pollen des fleurs. Ainsi l’interconnexion des choses et des êtres est un principe fondamental de l’univers. Rien n’est isolé. Chaque phénomène est relié à d’autres. Les choses se déroulent continuellement à différents niveaux. C’est à nous de percevoir de notre mieux la fibre et la trame de la vie, afin de tisser notre propre tapisserie avec sincérité et détermination. » **

Puisez dans vos propres capacités, n’imitez jamais. Remettez en question vos croyances acquises, vos habitudes de pensées réductrices et conventionnelles.

Où commencer ? Ici !
Quand ? Maintenant ! **


* Viktor Frankl « Découvrir un sens à la vie ».
** Jon Kabat-Zinn « Où tu vas, tu es »

Arrow http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/payer-pour-etre-heureux-117706

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum