Guérir avec les chevaux - documentaire sur Arte - jeudi 31 mai 2012, 22 h 20 - 55 mn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guérir avec les chevaux - documentaire sur Arte - jeudi 31 mai 2012, 22 h 20 - 55 mn

Message  paumée le Jeu 31 Mai - 9:18

Bonjour à tous,

Ce soir, Arte nous propose un documentaire allemand sur l'équithérapie, Guérir avec les chevaux, à 22 h 20 de Dorothée Kaden (2012 - inédit - 55 mn).

Apte à valoriser et à aider ceux qui souffrent, le cheval est au coeur de l'équithérapie. Louise, enfermée dans un mutisme profond, apprend ainsi à communiquer grâce aux mouvements des chevaux. Ce documentaire célèbre l'efficacité de cette médecine non conventionnelle.

Longtemps, Louise s'est réfugiée en elle-même, à l'abri du monde derrière un mur mental - l'adolescente souffrait de mutisme total. Les praticiens n'y pouvaient rien. C'est une masse de six cents kilos qui a fissuré le mur et établi le contact : l'un des seize chevaux de e-motion, une association viennoise qui pratique l'équithérapie.
L'atout du cheval pour soigner les humains ? Il ne parle pas avec nos mots, mais avec son corps, ses oreilles, sa queue, son encolure, ses postures, d'infimes contractions musculaires, sa respiration. "Le langage des chevaux, explique un spécialiste, nous renvoie à nos toutes premières relations affectives", lorsque, nourrisson, nous communiquions avec notre mère. Ainsi, Monica, jeune femme victime d'un très grave accident, réapprend-elle à leur contact, comme le ferait un bébé, à avaler, respirer, rester assise, contrôler chaque mouvement... Le personnel soignant et les patients ne tarissent pas d'éloges sur cet accompagnateur thérapeutique à quatre pattes : c'est un animal "profondément social", "générateur de joie", "prompt à aider les plus faibles et à "valoriser la personne".
Même si ce documentaire demeure prudent sur le degré d'efficacité de l'équithérapie, il entend bien contribuer à faire reconnaître par les pouvoirs publics cette médecine non conventionnelle.

Marc Belpois - Télérama n° 3254 - du 26 mai au 1er juin 2012

Alors, je rassure Chispa (qui, d'ailleurs, n'était pas le moins du monde inquiète en fait) : ce documentaire inédit passe également sur Arte Belgique "en clair".
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=37743278

Cadeau Bonus pour Chispa : la présentation d'"Equus Loisirs" à écouter : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-l-aisne-15
Il est là encore question du cheval mais dans un autre cadre.

Et j'en profite pour signaler au passage à Mélody que toute cette semaine, du 28 mai au 1er juin, l'excellente émission de Philippe Bertrand Carnets de Campagne sur France Inter de 12 h 30 à 12 h 45 est consacrée à l'Aisne. Il est possible d'écouter les émissions passées sur le site de Carnets de Campagne en allant dans la rubriques Archives.
Pour l'émission de 28 mai donc, déjà signalée, l'autre sujet traité était des chantiers de jeunes visant à la sauvegarde du château-fort de Guise.
Pour écouter l'émission : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-l-aisne-15
Les émissions sont classées des plus récentes aux plus anciennes. La semaine précédant l'Aisne par exemple, l'émission était consacrée à la Vendée.

Bizzz matinales tout particulièrement à Chispa et Mélody au passage.

paumée

Féminin Nombre de messages : 957
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum