Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

2 participants

Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  dominique Ven 25 Mai 2012 - 16:08

La journaliste Elise lucet et ses équipes s'intéressent au neuromarketing, une technique qui consiste à étudier les effets des spots publicitaires sur le cerveau des consommateurs. Ces méthodes sujettes à polémique sont aujourd'hui employées par les grands groupes industriels.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  primomania Ven 25 Mai 2012 - 18:42

d'ou l'interet de tres peu regarder la télé et pas du tout la pub, ou, en cas de vue accidentelle en attendant le véritable programme, d'expliquer les mécanismes à mon fils, qu'il ne finisse pas lobotomisé par la société de consommation.

Reste à voir si l'émission sera vraiment instructive sur le sujet.

C'est à quelle heure sur quelle chaine ?

Bises

Primo



primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  dominique Ven 25 Mai 2012 - 19:30

C'est chaque vendredi depuis un certains temps avec des programmes différents bien sur.

Sur "france2" ça commence à 22h20 pour finir à minuit. Si tu remonte le fil tu verras les autres sujet des autre vendredi.

Moi je sais que ce soir je vais le voir, car il fait d'une chaleur que l'on ne peut pas dormir tot, alors donc, je le verrais mieux sur l'écran télé.

Comme tu dis, on verra ce que ça vaut.

Bises, domi. Bonne soirée.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  primomania Ven 25 Mai 2012 - 20:27

dominique_5 a écrit:C'est chaque vendredi depuis un certains temps avec des programmes différents bien sur.

Sur "france2" ça commence à 22h20 pour finir à minuit. Si tu remonte le fil tu verras les autres sujet des autre vendredi.

Moi je sais que ce soir je vais le voir, car il fait d'une chaleur que l'on ne peut pas dormir tot, alors donc, je le verrais mieux sur l'écran télé.

Comme tu dis, on verra ce que ça vaut.

Bises, domi. Bonne soirée.

ok. Merci pour l'info. à 22 h, je risque de dormir (je me réveille à 4 h tous les matins affraid ), mais avec un peu de chance, je vais pouvoir le voir en différé sur le site de France 2, demain, à l'aube....

Bises et bonne soirée

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  dominique Ven 25 Mai 2012 - 21:35

L'émission de ce soir tu peux la voir jusque une échéance d'une semaine au plus tard. C'est plutot cool, tu gères quand ça t'arrangera le mieux. Pas forcé de la voir dès demain si tu as autres activités.

Comme j'ai du te le dire déjà ça va faire deux soirs que je ne m'endors pas avant 2 heures du matin, bon, je vais donc faire une exeption pour attendre minuit avant d'aller dormir. Je dormirais plus tard demain matin. J'espère que l'émission sera instructive par contre.

Bonne soirée, et bonne nuit alors. Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  primomania Lun 28 Mai 2012 - 14:24

bonjour Domi,

J'ai regardé l'emission en différé : http://www.pluzz.fr/cash-investigation.html

Je vais etre une mauvaise critique car j'ai fait des études marketing et ce qui est dit dans le reportage, c'est un erzatz de ce qui était déjà eneigné, maitrisé, remaché il y a plus de 20 ans. On a juste mis "neuro" desssus pour faire neuf.

Je zappe sur l'option IRM qui m'a fait rigoler. D'une part, il sufffit aux multinationales de faire les tests ailleurs qu'en France, d'autre part des tests équivalents,s ans IRM, et bien moins couteux avec une bonne fiabilité existe depuis longtemps, tout come les tests mouvement occulaire/réactivité de la cible, les magasin test, ou les enregistrements vidéo, voire audio, parfois à l'insu des clients pour analyser ensuite leur réaction devant un nouveau packaging ou une mise en rayon. De meme les conditions d'achat : température, bruit/musique, odeur, etc, sont des facteurs qui sont connus depuis des lustres....

MAIS, pour qui n'a jamais suivi un cursus marketing ou ne s'est jamais intéressé à la question, cela peut etre une découverte.

Nota : les "blind tests" ou "tests en aveugle" montrent depuis plus de 20 ans que sans les étiquettes, les consommateurs préfèrent Pepsi à Coca et Quick à Mac Do au niveau du gout. Et le jour ou il n'y aura plus de jouets chez Mac do, resteront peut etre les aires de jeux.. peut etre... lol

le but n'est pas seulement de idéliser tres jeune les enfants, mais aussi de faire consommer les parents, puisque un happy meal cela va souvent de pair avec un ou deux repas adulte plein tarif.

Les banques ont adopté le meme procédé avec les comptes carte pour les juniors, pour lutter ou tenter de lutter contre un certain nomadisme de leur parent.

Enfin la liste est longue.

Et les couches culottes, sont le secteur de la pub ou la culpabilité d'être un mauvais parent (si on n'achète pas le produit) a sans doute été le plus utilisé. Technique aussi tres courue par les assurances (honte a toi si tu ne les a pas en triple et que tu prend le temps de lire le contrat).

Je passe sur la notion d'urgence qui est récurrente dans la plupart des cas (ensuite il sera trop tard et ce sera, bien sur, de ta faute.... lol)

Au USA, vu le financement du système d'éducation, les entreprises peuvent fournir du matériel pédagogique avec leur "pub" induite. En France, lcela avait été tenté et avait soulevé un tollé chez les enseignants du primaire. Les supports doivent etre neutres. M'enfin, ca c'est tant qu'il reste un peu d'école publique qui n'a pas à courrir derrière les sous du privé....

etc etc etc

Pour un néophyte, cela peut etre à voir. Comme dit, j'avais déjà un cursus en marketong donc forcement, cela tronque mon opinion.

Bises

Primo



primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  dominique Lun 28 Mai 2012 - 15:11

J'ai pas trouvé si intéressant que ça cette émission. Et ça m'a pas vraiement apporté, car il peuvent faire tout ce qu'ils veulent pour essayer nous acheter. Ici on achète quand on est décidé d'acheter, et c'est pas leur combine qui nous influencera.

Je suis un peu ecoeuré de voir que dans des familles ce sont les enfants qui réussissent à piloter les parents. Notamment avec le mac do. Elle est ou l'éducation??

Enfin l'émission de vendredi prochain sera peut-être plus instructive. Espérons.

Bises, domi. Bon cette fois, ça y est le tennis commence!!!!!!!!! j'y vais, j'y cours.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse" Empty Re: Cash investigation du 25mai: "neuromarketing votre cerveau les intéresse"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum