Le Canada comptera bientôt sa première stratégie en matière de santé mentale

Aller en bas

Le Canada comptera bientôt sa première stratégie en matière de santé mentale

Message  Invité le Jeu 10 Mai 2012 - 13:32

Le Canada comptera bientôt sa première stratégie en matière de santé mentale
Publié par La Presse Canadienne le dimanche 06 mai 2012 à 16h45. Modifié par Jacques Thériault à 17h26.


OTTAWA - Le Canada comptera bientôt la première stratégie nationale en matière de santé mentale de son histoire ? un important rapport qui pourrait persuader le premier ministre Stephen Harper que son gouvernement doive redonner à Ottawa un rôle de premier plan dans le secteur de la santé.
Mardi, au terme de cinq années de recherche et de consultations auprès de milliers de personnes, de mise en forme et de prévisions, la Commission de la santé mentale du Canada va finalement livrer le plan détaillé qu'avait réclamé le gouvernement Harper. Cette présentation aura lieu alors que se déroule la 61e Semaine nationale de la santé mentale du réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale.

La Presse Canadienne a appris que la stratégie prévoit un appel à l'action à l'intention non seulement du gouvernement fédéral, mais aussi des gouvernements provinciaux, des professionnels de la santé, des entreprises et des bénévoles.

Avec plus de 100 recommandations, la stratégie demandera que les différentes parties, et les Canadiens en général, mettent de côté leurs idées préconçues sur la santé mentale et fassent face au fait que presque chaque famille sera affectée par des problèmes de santé mentale à un moment ou un autre.

La stratégie prévoit une reconfiguration des services de santé afin que les patients profitent d'un meilleur accès aux professionnels de la santé mentale, au soutien communautaire, à un meilleur financement et à une médication appropriée.

Le plan vise à mettre l'emphase sur la récupération à la suite d'une maladie mentale, et il tendra vers davantage de prévention, en particulier dans le cas des jeunes personnes.


Il doit également mettre en relief le coût élevé de l'inaction. Les problèmes de santé mentale coûtent à l'économie canadienne au moins 50 milliards $ par année.

Apparemment, les auteurs du document ne sont pas allés jusqu'à préciser l'importance des sommes que devraient dépenser les gouvernements fédéral et provinciaux.

Néanmoins, les recommandations ont retenu l'attention du gouvernement conservateur, affirment plusieurs sources proches du dossier. Et on accepte au niveau fédéral qu'Ottawa devrait jouer un rôle central dans la mise en application de la stratégie.

Il reste à voir, cependant, si le fédéral ira jusqu'à invertir des sommes substantielles et exercera un leadership national.

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, devrait être présente au dévoilement de la stratégie, mardi, signe de son soutien.

Le premier ministre Harper a précédemment parlé de la nécessité d'améliorer les soins en matière de santé mentale. Et des responsables fédéraux se penchent déjà sur les gestes à faire — et les sommes d'argent à investir — afin de prévenir le suicide.
exploration http://www.985fm.ca/national/nouvelles/le-canada-comptera-bientot-sa-premiere-strategie-e-142951.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé Canada : Santé mentale

Message  Andrée le Jeu 26 Sep 2013 - 9:11

Santé mentale



La santé mentale est partie intégrale de l'état de santé général de l'individu et est essentielle à sa survie, puisqu'elle détermine le comportement, la perception, la façon de penser, de communiquer et de comprendre. Une santé mentale déficiente peut empêcher une personne de fonctionner et de s'accomplir pleinement. Les questions de santé mentale peuvent être traitées à partir d'une vaste perspective allant de l'amélioration du bien-être émotif jusqu'au traitement et à la prévention de la maladie mentale, des troubles psychiques graves et du suicide.

Au Canada, la planification et la prestation des services de santé mentale relèvent principalement des autorités provinciales et territoriales. Le gouvernement fédéral, en majeure partie par le biais de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada, collabore de diverses façons avec les provinces et territoires pour développer des systèmes de services de santé mentale coordonnés, efficients et qui répondent aux besoins.

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada contribuent à la recherche sur la santé mentale et à l'élaboration de politiques et de programmes destinés à promouvoir la santé mentale et à mettre l'accent sur les besoins des personnes atteintes de problèmes ou de troubles mentaux.

Information disponible

Dans cette section, vous trouverez du matériel sur la promotion de la santé mentale, sur les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux identifiés chez les Canadiens, ainsi que sur l'évaluation des programmes et services offerts au Canada.

Le site Web de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Santé mentale, de l'Agence de santé publique du Canada, fournit une gamme de matériel en ligne relié à :

   Le lien suivant vous amène à un autre site Web Promotion de la santé mentale
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web les services de santé mentale

Ressources connexes

   Santé mentale - La dépression - Votre santé et vous
   Santé mentale - maladie mentale - Votre santé et vous
   Prévention du suicide - Votre santé et vous
   Santé mentale - Troubles anxieux - Votre santé et vous
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web La dépression pendant la grossesse
   Prévention du suicide chez les Premières nations
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web Faire face aux évènements stressants - Le stress provoqué par le terrorisme et les conflits armés (2002)
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web Le Premier ministre inaugure la Commission de la santé mentale du Canada
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web Association canadienne pour la santé mentale
   Santé mentale - Gestion du stress - Votre santé et vous
   Problèmes de santé mentale et comportementale
   Le lien suivant vous amène à un autre site Web Promotion santé mentale
   Santé mentale - maladie mentale - Votre santé et vous


Arrow 

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/mental/index-fra.php

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum