Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH

Aller en bas

Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH Empty Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH

Message  Invité le Sam 5 Mai 2012 - 9:27

Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH Logo Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH 15353ocd_infoguidefr Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information

Ce guide a été rédigé à l’intention des personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif, de leur famille, de leur conjoint, de leurs amis et des personnes susceptibles de s’y intéresser. Ce livret, dans lequel sont abordés de nombreux aspects du trouble obsessionnel-compulsif, fournira des réponses à certaines questions courantes et aidera le lecteur à discuter de cette affection avec des thérapeutes.

Table des matières
Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel-compulsif ?
Quelles sont les causes du trouble obsessionnel-compulsif ?
Traitement du trouble obsessionnel-compulsif par la thérapie cognitivo-comportementale
Traitement du trouble obsessionnel-compulsif par les médicaments
Rétablissement et prévention de la rechute
Aide au conjoint et à la famille
Ressources
Remerciements
Nous tenons à remercier les patients qui ont bien voulu nous parler de leur expérience concernant le trouble obsessionnel-compulsif. Nous remercions également les patients et les membres de leur famille qui, anonymement, ont accepté de relire les ébauches de ce guide.
De : Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information ( © 2001 CAMH)

Bonjour,

Seul Qu’est-ce qu’un trouble obsessionnel-compulsif ? est accessible gratuitement,
en lien sur la page http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Mental_Health_Information/OCD/index.html
ou au format pdf http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Mental_Health_Information/OCD/ocd_guide_fr.pdf :


ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information TOC - CAMH Empty Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les T.O.C.

Message  Invité le Sam 30 Juin 2012 - 9:25

----Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les T.O.C.
Soumis par Gestion le 28 juin 2012
Le documentaire ""Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les T.O.C. ?"" sera diffusé jeudi soir 28 juin à 23H15 sur Arte.

La réalisatrice, Caroline Pochon, a suivi pendant un an le parcours de 2 personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif (TOC) sévère qui ont reçu, au CHU de Grenoble, un traitement de stimulation cérébrale profonde.

Ce traitement, lourd, invasif et exposant à des risques et effets secondaires potentiels, est testé chez des personnes dont le trouble sévère résiste à tout autre traitement. Il est aussi testé pour plusieurs troubles psychiatriques (syndrome Gilles de la Tourette, dépression sévère…) et a été utilisé avec des milliers de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

La stimulation cérébrale profonde consiste à implanter de fines électrodes dans le cerveau et à envoyer, sur le long terme, des impulsions électriques permettant de moduler l’activité de certaines zones. Ces électrodes sont connectées à un neurostimulateur implanté sous la peau et les paramètres de stimulation (fréquence, voltage, durée d’impulsion) sont ajustés à l’aide d’un programmateur externe.

Le documentaire est aussi disponible en téléchargement sur le site de Arte.

Plus intéressant pour la grande majorité des personnes atteintes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC): en mars et en avril dernier, des chercheurs des universités de Montréal et de Concordia au Québec ont chacun de leurs côtés présenter des avancements en ce qui concerne le traitement au moyen de la thérapie cognitivo-comportementale.

http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-obsessionnel-compulsif/2012-06-28/stimulation-cerebrale-profonde-documentaire-arte






----Les TOC soignés par la stimulation électrique :

Vers la guérison des TOC

Certains ont appris à vivre au quotidien avec leurs troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : se laver les mains des dizaines de fois, vérifier toutes les minutes qu'un robinet est bien fermé, aligner des objets au centimètre près. Mais, pour d'autres, atteints plus lourdement, toute vie sociale devient impossible. Ces malades ne peuvent plus travailler et sont dépendants d'une tierce personne qui les aide à surmonter leurs obsessions.

Arte se penche sur les espoirs suscités par une technique qui a fait ses preuves en neurologie depuis une dizaine d'années, notamment dans la maladie de Parkinson pour contrôler les tremblements : la stimulation cérébrale. Une pratique mise au point en 1987 par le professeur Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et biophysicien.

Dans son documentaire, Caroline Pochon a filmé durant un an deux patients atteints de TOC sévères et résistants, Cédric, 35 ans et Michal, 27 ans, qui ont accepté de suivre un protocole de recherche clinique. Une démarche lourde puisqu'elle passe à la fois par la chirurgie (trois opérations successives pour poser des vis dans le crâne puis des électrodes et enfin le stimulateur) et des réglages précis afin d'améliorer leur état.

Étape après étape, on suit le processus, les interrogations des patients, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs rechutes. Cette alliance entre psychiatres et neurochirurgiens, très décriée dans les années 1960-1970, apporte, dans ce cas précis, des résultats prometteurs. Au bout d'un an de stimulation, Michal dit aller beaucoup mieux, « une amélioration de 50 % au minimum ». Et certains guérissent à 100 %.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/70445/les-toc-soignes-par-la-stimulation-electrique.html



----Documentaire :

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/arte/documentaire/70695055/stimulation-cerebrale-un-nouvel-espoir-pour-les-toc-.html#surleweb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum