Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Présence et action

Aller en bas

Présence et action Empty Présence et action

Message  chispa Sam 9 Aoû 2008 - 10:03

Depuis deux trois jours, je pense aux variations de vitesses d'actions avec les up et down qu'on a tous. Avec pour chacun des rytmes différents. On est dans une société ou il faut accomplir, faire, atteindre des objectifs... Puis je me disais qu'il y avait l'action, mais ce qui contait souvent en fait, ce qui nous est tous indispensable, c'est la présence des autres.
Si l'absence est si douleureuse, la présence est si indispensable. On ne lui donne pourtant si peu d'importance. Je voudrai remettre la "présence" bien au premier plan, et relèguer l'"action" au dernier rang. Je veux dire à ceux qui comme Hirondelle et Jacques souffre de la diminution de leur capacité d'action, que leur "présence" ne souffre nullement des variations de vitesse. Elle est libre des up et des downs.
Elle vit dans une autre dimension,
Elle est importante pour nous coeur
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Présence et action Empty Re: Présence et action

Message  Invité Sam 9 Aoû 2008 - 10:51

tout à fait d'accord avec toi Chispa... et ce forum n'en est que plus utile !...
Une chose troublante à laquelle tu me fais penser :
il y a 2 jours je me suis arrêtée dans une parfumerie (Marionnaud pour la pub) qui vend une eau de parfum à base de fleurs de Bach... il y en a deux : "présence" et "vivacité"... je suis presque sûre que c'est la vendeuse qui s'est trompée en me donnant le deuxième alors que je préfèrais le premier ! c'est trop drôle cette coïncidence non ?

Mais au fait, peut-on dissocier la "présence" de la "vie" ? Smile

bizz et bonne journée à tout le monde
Evelyne


pour info :
http://www.beaute-addict.com/actualites-beaute/bien-etre-vivacites-de-bach-le-parfum-bien-etre-pour-le-corps-et-l-esprit-719.php
Vivacités de Bach, le parfum bien-être pour le corps et l'esprit
Dans les années trente, le médecin anglais Edward Bach découvrait le pouvoir de certaines essences de fleurs pour rééquilibrer l'état émotionnel pouvant être perturbé par des sentiments tels que les peurs, le stress, le manque de joie ou de confiance en soi.

Après les Élixirs aux fleurs de Bach, des formules associant les 38 différentes essences du Dr Bach et permettant de gérer les problèmes émotionnels les plus fréquents, Fleurs Essences et Harmonie a voulu réunir les bienfaits de ces essences dans des eaux de parfum.

D'abord Présence(s), un parfum équilibrant pour se sentir en accord avec soi et son environnement et aujourd'hui Vivacité(s), une fragrance joyeuse et épicée pour transformer ses ressources intérieures en énergies positives.

Les fleurs de Bach qui composent le parfum Vivacité(s) exhalent de précieux bienfaits qui réactivent les sensations de joie, de lucidité, de confiance et d'assurance.

En tête, l’Ajonc pour le dynamisme et l’énergie, la Centaurée pour le caractère et la force positive. On trouve en cœur, le Marronnier blanc pour la clarté d’esprit et la pertinence, l’Olivier pour la régénérescence et le Charme pour la vitalité. En fond, la fragrance associe le Mélèze pour la confiance et l’esprit d’entreprendre à la Moutarde pour positiver.

Un parfum bien-être pour le corps et l'esprit pour voir la vie en rose !

(Eau de parfum Vivacité(s) de Bach, Fleurs Essences et Harmonie. Disponible chez Marionnaud. Vaporisateur 100ml, prix indicatif : 56€)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présence et action Empty présence - vie - vivacité

Message  Invité Sam 9 Aoû 2008 - 13:05

Chispa ! je réagis encore à ta réflexion sur la présence comme en opposition à l'action... et je rebondis en m'auto-modérant Smile

il est vrai que la vivacité n'est pas toujours la vie... quand par exemple elle se trouve en excès, non ?

et puis j'en viens à me souvenir que pendant longtemps, j'ai fait partie d'un mouvement d'"action" catholique, qui à la différence de la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne, dans l'action catholique aussi), était beaucoup plus axé sur la 'spiritualité', la 'relecture de vie' etc... Ce mouvement était fondé par Marie-Louise Monnet (soeur du père de l'Europe, Jean), qui avait vu la nécessité de faire une JOC adaptée aux milieux indépendants (JICF). Alors quand on se retrouvait entre 'membres des multiples mouvements d'actions catholiques' une fois par an à Lourdes, on n'était pas opposés ni en guerre, mais très complémentaires et fiers de nos différences.

Voilà, à ce propos, une petite pensée pour un Nico de la JOC 77 (Seine et Marne), qui aura 38 ans demain, et qui me chambrait à cause de notre côté trop 'spirituel'... Je me souviens encore de tests qu'il aimait me faire :
"tu fais ta cuisine en cité universitaire et tu te rends compte que tu as oublié d'acheter du sel... que fais-tu ?"... je réponds tout simplement ma réalité du moment : "je m'en passe Smile"... et bien non, lui "il allait frapper chez son voisin". S'il me voyait, il se rendrait compte que je n'ai guère évolué Smile

Voilà, je crois qu'il y a un temps pour tout, un temps pour subir, un temps pour agir, un temps pour réfléchir... le tout est sûrement de savoir doser, ne pas transformer la réflexion en dépression, ne pas transformer l'action en agitation... sans doute toute une psycho-éducation pour nous.

Bizz, bonne journée et courage à tout le monde
Evelyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présence et action Empty Re: Présence et action

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum