Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

4 participants

Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 14:10

Soignés d'office

Documentaire sur la procédure d'hospitalisation sous contrainte en France. Durée : 52 minutes

La folie alimente tous les fantasmes, celui du fou dangereux en liberté ou à l'inverse celui du malade interné arbitrairement. La réalité est plus complexe. Comme 70 000 personnes chaque année en France, Hervé, Maryse, Nathalie et Toung ont vécu la traumatisante expérience de l'hospitalisation sous contrainte, parce qu'ils allaient trop mal, parce qu'ils présentaient un danger pour eux mêmes ou pour les autres.

La loi, récemment modifiée, a en effet prévu que ces malades puissent être soignés de force, à la demande d'un proche ou d'un représentant de l'Etat. Le malade mental est en effet le seul à connaître ce processus privant l'individu de sa liberté au nom de sa santé.

De leur internement à hôpital de Moisselles, dans le Val d'Oise jusqu'à leur sortie, au prix d'un traitement contraignant, en passant par le centre médico-psychologique de Levallois, qui assure leur suivi, nous les avons accompagnés dans leur douloureux périple, jour après jour, pendant plusieurs mois.
source http://www.publicsenat.fr/vod/documentaire/soignes-d-office/72281



Rediffusion le : dimanche 08/04/2012 à 09h00


Dernière édition par Jacques le Mar 1 Mar 2016 - 17:43, édité 2 fois (Raison : ajout de vidéo dans le titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  vanoise Ven 6 Avr 2012 - 15:31

Merci Fractal pour ce lien.
Je viens de visionner le documentaire, je l'ai trouvé à la fois intéressant, bouleversant et très inquiétant pour l'avenir de nos proches. Notamment parce qu'il illustre une fois de plus le manque de moyens dédiés à la psychiatrie dans notre pays.
Les professionnels font de leur mieux et je les en remercie à chaque fois que l'occasion m'en est donnée.
Mais qui parmi les candidats à la présidentielle se soucie de l'entourage professionnel nécessaire à nos proches? (visites à domicile par exemple) Je crois que pour plaider une telle cause, il faut avoir été touché dans sa chair.
Et quand bien même ils s'en soucieraient,"les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent".
Oui, nous allons devoir continuer à nous battre pour que nos domiciles ne soient pas des annexes de l'hôpital psychiatrique.
Et croisons très fort les doigts pour que les professionnels actuellement en place tiennent bon, ils sont tellement sollicités...

Voilà mes réflexions du jour, il y a bien sûr des tas d'autres choses qui ressortent du documentaire, je laisse les autres membres en parler...

Joyeuses Pâques à tous,

Vanoise.



vanoise

Nombre de messages : 204
Age : 55
Type troubles : Accompagnante
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty hospitalisation à la demande d'un tiers - vidéo

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 9:46

« Rois et reine » (2004) d'Arnaud Desplechin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  primomania Lun 21 Mai 2012 - 10:10

Bonjour Fractal,

j'aurais bien aimé voir ce documentaire qui vu ma situation me concerne de plein fouet. Mais je n'arrive pas à la voir (je suis sous linux). il y a un autre moyen de "l'attraper" ?

Merci

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 10:45

Bonjour,

Je cherche, je cherche mais en vain pour le moment.
Idea Peut-être un/e Angien/ne qui l'a enregistré te contactera en MP pour t'envoyer une copie ?

à défaut

-la bande annonce:
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/soign-s-d-office-documentaire-1x52-lor-debaisieux-samedi-31-mars-22h-suivi-dun-d-bat-2

-1 réaction
http://www.publicsenat.fr/forum/viewtopic.php?id=1441


Dernière édition par fractal le Lun 21 Mai 2012 - 11:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  primomania Lun 21 Mai 2012 - 11:04

fractal a écrit:Bonjour,

Je cherche, je cherche mais en vain pour le moment.
Idea Peut-être un/e Angien/ne qui l'a enregistré te contactera en MP pour t'envoyer une copie ?

à défaut la bande annonce:

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/soign-s-d-office-documentaire-1x52-lor-debaisieux-samedi-31-mars-22h-suivi-dun-d-bat-2

J'ai aussi cherché de mon coté et comme toi j'ai fait "choux blanc".

D'apres ce que j'ai compris pour les HDT il faut un double certificat de moins de 156 jours par 2 medecins différents dont l'un au moins ne travaille pas là ou tu vas etre interné(e). Mais d'apres ce que j'a compris, les certificats peuvent aussi etre établis sans voir le patient, juste sur son dossier médical.

Ma vrai question est comment cela va-t-il se passer, par exemple au hasard, si ma mèe demande une HDT pour moi. Peut-elle le faire du Lot et Garone via deux médecins qui ne m'auront jamais vu ? Quels sont les délais ? Ca se passe comment ? ils débarquent chez toi à l'mproviste pour te coller la camisole ? (et du coup mettre mon fils en centre, sauf à ce ue Madame ma mère soit déjà sur le pas de la porte pour le prendre avec elle).

Je me pose beaucoup de questions sur le sujet. Bien sur, je compte en parler avec mon psy. Mais tout de meme, connaissant mon energumène de mère qui ne reculme devant rien, je suis sacrément angoissée par cette question.

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  mireille Lun 21 Mai 2012 - 11:43

primo je ne pense vraiment pas qu'on hospitalise les gens aussi facilement ...j'ai signé plusieurs HDT pour ma fille mais je peux t'assurer que ça n'a pas été aussi simple que ça !!!
deja etant majeure il a fallu que je la persuade de venir avec moi aux urgences .....en pleine crise maniaque je peux t'assurer que ce fut tres hard ....mais les urgences comme le samu ont refusé de se deplacer me disant que ce serait traumatisant de debarquer chez elle et de l'amener de force ce que j'ai bien compris et admis .....et avec beaucoup de patience j'ai reussi a la persuader de me suivre .....

donc je vois mal comment ta mere pourrait a distance te faire hospitaliser ....ou alors y a des trucs qui m'echappent .....
ne t'inquiete pas primo ....

prends juste soin de toi pour le moment c'est la seule chose qui compte ....


gros bisous
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty claudy

Message  claudy++ Lun 21 Mai 2012 - 11:53



ici dans ma petite ville les credits ont tellement baissesde 200 lits ils sont passes a 70 lits alors pour etre hospitalises en urgences par contraite ou non!il faut presque s enchainer aux grilles!j ai rencontre de nombreuses familles avec un enfant violent qu ils ne peuvent faire hospitalises!les governements passent ,les malades restent de plus en plus moins bien proteges!
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  mireille Lun 21 Mai 2012 - 12:20

j'ai egalement deux amies qui ont mis des mois avant de faire hospitaliser leurs fils en pleine phase maniaque .....elles vivaient dans la terreur ....

alors faut peut être arréter de faire peur aux malades avec les internements abusifs !!!!!faisons bien la part des choses ...
ma fille aujourd'hui me remercie d'avoir pris ces initiatives quand il le fallait .....c'etait urgent de le faire pour eviter le pire ..

pour toi primo je ne vois pas comment ta mere pourrait te faire hospitaliser !!!!! je ne te sens pas en phase maniaque ...c'est plutot le contraire ...donc tu as juste besoin d'un traitement adapté pas d'une hospitalisation ........................


bises
mireille

mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO Empty Re: HSC vidéo — Hospitalisation sous contrainte — Ex HO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum