...Vous avez dit "Classique" ? C'est ici...

Page 5 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mendelssohn - Romance sans paroles

Message  Invité le Sam 18 Fév - 5:15

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

...merci de nous faire partager vos "coups de choeur"...

Message  Ch'ti 37 le Sam 18 Fév - 6:34

...et de "nourrir" cet inépuisable fil, en en extrayant de ses veines les plus riches vos pépites, du répertoire dit classique. Mon oreille a une appétence certaine pour la musique baroque ; J'écouterai ces différentes versions du choeur introductif de saint Jean attentivement ; toute version exprime une senisbilité particulière, et offre des nuances, une signification mise en lumière différemment, voir révélées : Ada, ta version est particulièrement dramatique et "heurtée", au sens romantique du terme. je crois repérer que tu aimes ce répertoire : sans doute n'est-ce pas un hasard si tu as, en tout premier choix, posté une oeuvre de Franz Liszt.

Pour ma part, mon oreille a été formé par une des versions d'Herrewegh. J'en apprécie beaucoup la manière orchestrale : dans ce "Herr..." se perçoit et s'entend au tout début "l'Esprit" des origines, le duo de flûtes" et ses mystérieuses dissonnances en "glissando" planant sur les eaux, les cordes ondulant comme de lentes et puissantes vagues...Et puis, C'est Barbara Schlick qui y sublime le "Zerfliesse..."

Là je dois, hélas, remonter sur Tours pour faire le point avec mon psy : je ne suis plus qu'à 6 gouttes de Rivotril : presque "victoire" ! Et entamer le (très lourd) dossier de rénovation de mon appart et de ses parties communes, petite copropiété de 3 lots, avec un dégât des eaux suite à la tempête de Novembre d'entrée de jeu, suivi d'une révision de la toiture, à commencer par le remplacement de toutes les gouttières : joie !!!! Ensuite viendra le tour de la barrière de clôture de la cour, qui a été explosée par un locataire indélicat du rez de chaussée ; Ensuite, l'enduit extérieur, d'origine (petit immeuble d'un étage datant de le reconstruction de Saint Pierre des Corps bombardée par les alliés en 44 pour freiner la retraite des troupes allemandes... dont je doute fort qu'elles aient pris le temps de "disserter" sur les mérites respectifs de telle ou telle version de Bach lol

Ch'ti 37

Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Re: ...Vous avez dit "Classique" ? C'est ici...

Message  BipBip le Sam 18 Fév - 13:53

nous avons des gouts en commun . et le repose en paix : un délice . ok

BipBip

Féminin Nombre de messages : 15
Type troubles : bipo
Emploi / Statut : retraitée

un de mes coups de coeur !!

Message  mireille le Sam 18 Fév - 18:30

mireille

Féminin Nombre de messages : 9217

qu'en pense maitre ch'ti ???????

Message  mireille le Sam 18 Fév - 18:33

mireille

Message  primomania le Sam 18 Fév - 19:27

Coucou ch'ti,

Magnifique idée ce fil dédié à la musique classique Very Happy

Je ne suis pas dans mes pénates et ne vais quasi pas sur le net, mais à mon retour, je ne manquerais d'y ajouter quelques pépites, du moins des morceaux que j'aime.

Bises

Primo

primomania

Féminin Nombre de messages : 1155
Type troubles : BP II ou mixte

Erik Satie - Gnossienne n° 4

Message  Invité le Sam 18 Fév - 22:11

Invité
Invité

...pardon(s) ; Et merci...

Message  Ch'ti 37 le Sam 18 Fév - 22:32

Pardon, Trouble, de t'avoir appelé Ada ; Et merci aussi pour cette "gnossienne" N°4 de Satie. "EricK Satie" était le nom de la chorale universitaire où je chantais, quand elle a répété la "passion selon saint Jean". Satie est très troublant ; Cette musique me..."trouble" !

Et pardon à Mireille de n'écouter Dvorjak que demain : mon aller et retour à Tours m'a épuisé. Il faut que je diminue le Prozac : plus que 7 gouttes de Rivotril, 27 de Laroxyl, 12 de Valium et un noctamide...mais le prozac en entier me fait virer vers la pente hypomaniaque. Donc, dodo, et 1/2 prozac demain... Bonne nuit.

Ch'ti 37

Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !

Message  mireille le Sam 18 Fév - 22:59

bonne nuit Ch'ti
prends bien soin de toi ............
Dvorak t'attendra ............

que ta nuit soit douce

mireille

mireille

"Maître" Ch'ti n'est qu'un apprentis...

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:03

...car, d'abord, le répértoire est immense, qu'on a jamais fini de le découvrir ni de le (re)découvrir, et que, si la phrase mélodique introductive du violoncelle m'était connue, je ne pense pas avoir jamais entendu cette oeuvre, en tout cas, sûr de ne m'y être jamais arrêté. C'est donc une très heureuse découverte, Mireille ! Même richesse et inventivité mélodique et sonore, même force que sa célèbre "symphonie du Nouveau Monde", seule oeuvre que je connaisse vraiment de Dvorak. Elle ne fut découverte que tardivement par "nous quatre", famille réunie en paix, lors d'une mémorable soirée autour d'un feu de cheminée, au cours de laquelle le rougeoiment des braises et les flammes soudaines répondirent comme par enchantement aux rythmes et mélodies de cette "symphonie", ici, à Esves, qui devenait pour ces 4 êtres fatigués, un "nouveau monde", une nouvelle terre où se reposer...Grand moment partagé en silencieuse communion.

Quant à ce que j'en pense, c'est fort beau ; Un peu "bruyant" pour une grand-matinale, mais fort beau. L'art symphonique orchestral dans toute sa gloire ! En réponse, je n'ai pu trouver "la" partie de ce "Ceremony of carols" enregistrée par le King's college, qui fut, non seulement un "choc", une révélation, un coup de coeur, mais également une musicothérapie pleinement assumée par ma maman dépressive. Cet enregistrement est fort bien fait, c'est pour cela que je le "post", mais il est absurde de le donner par de (très belles) voix féminines -sans mysoginie aucune- alors que Britten, pur produit de la grande tradition vocale des collèges "british" l'a écrit pour voix masculines, de garçons, -ces garçons qu'il aima tant par ailleurs !- dont ces fameuses "voix blanches" impubères et aériennes du King's College de Cambridge. Toutefois, 1ère partie, elle s'arrête malheureiusement juste après ce fabuleux "canon" à multiples voix, avec harpe en basse "ostinato", qui, par ces voix blanchess, vous fait entrevoir le paradis ; Pur moment de grâce rédemptrice pour cet homosexuel à la sensibilité exacerbée dans une toujours aussi puritaine Angleterre, et mort "seulement" en... 1976 ! Incroyable voie, et voix, rédemptrice(s)...

Musique...
[youtube][/youtube]

Ch'ti 37

"Ceremony of Carols", Part II

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:14

[youtube][/youtube]
...un très bel enregistrement, sans bruits de fonds ni perturbations, qui sied, qu'il faut et convient pour ce si translucide et pur diamant, écrit pour résonner sous les voûtes à fractionnement en éventail de la célèbre chapelle gothique du King's College...

Ch'ti 37

Voilà ce que cela "rend" avec un choeur d'enfants, masculins..

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:20

...c'est tout autre chose...
même par un autre ensemble que celui du King's

[youtube][/youtube]

Ch'ti 37

Hommage "Mozartien" à ces mêmes voix blanches...

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:26

...et improbable pianoforte !

[youtube][/youtube]

Ch'ti 37

...et tout aussi improbable hommage Schubertien

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:33

[youtube][/youtube]
La France a perdu toute tradition vocale et chorale, pendant plus d'un siècle, "à cause de", oui, la laïcisation républicaine du XIXème siècle, et a définitivement été cassée,brisée et perdue par la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, dommage collatéral irrémédiable ! Encore une fois, merci aux "Choristes" d'avoir fait "vibrer" le coeur et l'âme de cette "fille aînée de l'Eglise" reniant ses origines, son Histoire...son âme.

Ch'ti 37

et : "Honni soit qui mal y pense" ! Aucune mysoginie, vraiment aucune...

Message  Ch'ti 37 le Dim 19 Fév - 7:56

[youtube][/youtube]

N.B : une cantatrice dont j'ignorais jusqu'à l'existence même ! Quelle douceur, quelle chaleur de voix ! Quel timbre...à la fois fragile, suave et si puissamment enrobant et envoûtant ! Je suis sous le charme... et/mais quelle GLOIRE sans ombre aucune dans cette aussi brillantissime que délicate interprétation de cet "exultate jubilate" !!!

Ch'ti 37

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:08

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut