Dépression et musicothérapie

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Mer 7 Déc 2011 - 12:22

Dépression et musicothérapie
Soumis par Gestion le 23 janvier 2008

Art-thérapie
Dépression
Musicothérapie
Musique

La musicothérapie peut aider certaines personnes souffrant de dépression à surmonter cette dernière et à améliorer leur santé selon une récente analyse des recherches publiées sur le sujet.

La musique peut améliorer l'humeur et aider à poursuivre d'autres formes plus traditionnelles de thérapie selon les chercheurs.

Après avoir fait le tour de la littérature internationale, ils ont identifié cinq études qui rencontraient leurs critères.
Quatre de ces études rapportaient une plus grande réduction des symptômes de dépression chez les gens ayant participé à une musicothérapie que chez ceux qui avaient été assignés à une thérapie de groupe qui n'impliquait pas de musique. La cinquième étude ne montrait pas cet effet. La musicothérapie améliorerait l'humeur et les taux d'abandon de la thérapie seraient bas.

Il n'y a présentement qu'un petit nombre d'études aux méthodologies relativement faibles dans ce domaine qui mériterait d'être investigué au moyen d'essais de grande qualité, commente Anna Maratos, l'auteure principale et art-thérapeute.

La musicothérapie peut être utilisée sous diverses formes, que ce soit en mode actif (faire de la musique) ou en mode réceptif (écoute) et selon une diversité d'approches thérapeutiques. Les recherches devront préciser quelles formes apportent les plus grands bénéfices, ajoute l'auteure.

La musicothérapie est également utilisée pour le traitement de l'anxiété, pour le contrôle de la douleur et pour l'apprentissage de la relaxation, par exemples.

Source: Wiley-Blackwell (EurekAlert!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



La chanson "la plus relaxante du monde" est...
Le laboratoire Mindlab International vient de publier sa liste des dix titres les plus relaxants suite à une enquête scientifique menée sur le fonctionnement du cerveau. Ce n'est ni "Someone Like You" d'Adele, ni même "Watermark" d'Enya, mais le morceau "Weightless", d'une durée de 8 minutes, qui vous reposera le plus efficacement.
Crédits photo : ABACA
Combien de fois êtes-vous rentrés du boulot avec des pensées embrouillées et une tête prête à exploser. Pour se détendre et oublier les désagréments du quotidien, on avait jusqu'alors deux solutions : prendre un bain ou aller se coucher et oublier. Au bureau d'études de Mindlab International (Sussex), on n'est pas du même avis. Les scientifiques ont mené une enquête sur les pathologies du stress et les moyens de le faire disparaître. Le meilleur remède : la musique. « Des études d'imagerie cérébrale ont montré que la musique pénètre très profondément dans le cerveau, stimulant non seulement les régions responsables du traitement du son, mais aussi celles associées aux émotions. » a déclaré le Dr David Lewis-Hodgson. Son directeur Duncan Smith explique que des « tests ont été effectués sur 40 femmes pour observer l'effet de la musique sur le fonctionnement du cerveau. ».

Pour procéder à ces tests, les scientifiques de Mindlab International ont sélectionné plusieurs morceaux à faire écouter à un groupe de personnes pour finalement en retenir quinze et les mettre en comparaison. Parmi ces morceaux : "Someone Like You" d'Adele, "Watermark" d'Enya, "Strawberry Swing" de Coldplay et "Weightless", que Marconi Union revendiquait avant même cette étude comme étant le titre le plus relaxant car conçu pour faire diminuer le rythme et la pression sanguine. Ducan Smith vient de publier les résultats de cette enquête et nomme bel et bien "Weightless" le titre le plus relaxant. D'une durée de huit minutes, il est même difficile de l'écouter sans tomber dans un profond sommeil.

Ecoutez la chanson la plus relaxante du monde, "Weightless" :


« Les intervalles harmoniques ont été choisis pour créer un sentiment d'euphorie et de confort. Il n'y a pas de mélodies répétées, ce qui permet à votre cerveau de s'éteindre complètement, parce que vous n'essayez pas de prédire ce qui va suivre. Le dernier élément est la basse, des sons et des grincements bourdonnants qui font référence à des chants bouddhistes. La musique était au cœur de la guérison et du culte des cultures indigènes. » ajoute Lyz Cooper, fondatrice de la British Academy Of Sound Therapy, ayant travaillé sur le morceau "Weightless". Autre conclusion : ce titre serait plus relaxant qu'un massage, et donc instantanément à disposition quand le besoin s'en fait sentir. Dernière chose : il est fortement déconseillé d'écouter "Weightless" au volant !


Les 10 titres les plus relaxants selon l'étude de Mindlab International

1. Marconi Union – "Weightless"
2. Airstream – "Electra"
3. DJ Shah – "Mellomaniac (Chill Out Mix)"
4. Enya – "Watermark"
5. Coldplay – "Strawberry Swing"
6. Barcelona – "Please Don’t Go"
7. All Saints – "Pure Shores"
8. Adele – "Someone Like You"
9. Mozart – "Canzonetta Sull’aria"
10. Café Del Mar – "We Can Fly"











Marconi Union : Weigtless


Airstream : Pure chill out


DJ Shah: Mellomaniac




Enya : Watermark


Coldplay : Srawberry swing


Barcelona : Please don't go


http://www.youtube.com/watch?v=JaCF4PQLfxY&list=PL72E019D5D5A8F636&index=7&feature=plpp_video
All Saints: Pure shores



Adèle : Someone like you


Mozart : Canzonetta sull'aria


Café Del Mar : We can fly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  flomelmy le Mer 7 Déc 2011 - 19:13

J'ai trouvé ton article tres interessant et oui j'ecouterais cette musique avec plaisir pour me calmer.


coeur
avatar
flomelmy

Féminin Nombre de messages : 142
Type troubles : type II avec hypomanie
Emploi / Statut : chef d'entreprise en inactivité depuis avril
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  chloe77 le Jeu 16 Fév 2012 - 10:03

Très belle playlist de musicotherapie .. Dans un registre un peu plus classique j'ajouterais aussi des artistes comme Joe Hisaishi Wink

chloe77

Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  désiré le Sam 7 Avr 2012 - 10:51

Bonjour, oui la musique est importante pour moi ,elle est fédérateur d'émotions , elle peut rendre bien ou triste , ma musique c'est selon l'humeur du jour,je suis inscris à un atelier chant 1 fois par semaine et il est vrai que pour moi cela me va
avatar
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 59
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Sam 7 Avr 2012 - 20:22

Bonsoir à vous,
j'écoute pratiquement tous les jours de la musique, musique relaxante qui me détend.
Bonne écoute.
Fanchonette.




La musique : la fréquence bien être


Sommaire

Les sons font réagir nos cellules
Des vibrations qui soignent
Un cerveau mélomane
Des effets psychologiques
Les musiques et leurs effets
Se relaxer
Un art thérapeutique
Chanter
Témoignage
Où s'adresser

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre/4Un-cerveau-melomane

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre/7Se-relaxer

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre/10Temoignage

Les musiques et leurs effets :

Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

Baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.

Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

Rock : certaines formes « classiques » du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tensions intérieures. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.

Heavy metal, punk, grunge… : ces musiques, généralement écoutées très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.

Techno : la pulsation et la fréquence de la basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite « commerciale » évoquent les battements cardiaques. Plongé dans une ambiance techno, l’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un « état de transe ». Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le « qi ancestral », c’est-à-dire l’énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.

Sacrée : orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.



Dernière édition par fanchonette le Ven 20 Avr 2012 - 21:52, édité 1 fois (Raison : Sommaire Les sons font réagir nos cellules Des vibrations qui soignent Un cerveau mélomane Des effets psychologiques Les musiques et leurs effets Se relaxer Un art thérapeutique Chanter Témoignage Où s'adresser)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Sam 21 Avr 2012 - 11:02



Paul Collier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Dim 22 Avr 2012 - 17:41

Merci pour cette agréable musique de relaxation.

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Sam 2 Juin 2012 - 23:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Ven 6 Juil 2012 - 22:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  désiré le Ven 6 Juil 2012 - 23:00

Bonsoir soizic,alors là un air soporifique Sleep ,amitiés bises désiré Wink
avatar
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 59
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Lun 6 Aoû 2012 - 11:58

Merci Keiros d'avoir ouvert ce fil :
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5138-reiki-realigner-ses-chakras
Amitié









Spiritual health - Reiki music

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Lun 6 Aoû 2012 - 12:38

Ton fil est trés , trés bien Fanchonette , je le lis et l'écoute religieusement depuis le mois de décembre . bisous
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 8:46

Bonjour JB,
Pour commencer une bonne journée, une p'tite musique douce.
bisous
Amitié
Fanchonette.






Musique douce pour Piano - Mouvement Perpétuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  primomania le Mar 7 Aoû 2012 - 9:16

Merci fanchonette pour tous ces liens

bises

Primo
avatar
primomania

Féminin Nombre de messages : 1155
Age : 50
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MUSICAL RAPTURE - A Healing Gift for Humanity

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 6:19

MUSICAL RAPTURE - A Healing Gift for Humanity (1 heure)


oiseau

PS fil connexe Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5138-reiki-realigner-ses-chakras

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression et musicothérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum