Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le manque de confiance en soi, une plaie

+2
Gab09
etienne
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Jeu 8 Déc 2011 - 18:29

chispa a écrit:
les enfants ont des ressources insoupconnées
Il suffit juste parfois de leur faire confiance et de les laisser prendre le taureau par les cornes

Je rejoins Erase.. en fait la confiance en nous augmente grandement quand quelqu'un nous fait confiance.

Donc la question c'est probablement "comment faire pour que tu puisses montrer à ton fils que tu as confiance en lui?"

Évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien.. Rolling Eyes

Chispa, je me demande pour que un père fasse confiance en son enfant, encore faudrait-il que ce père, ou cette mère sache avoir confiance en lui-même déjà. Le problème est de génération en génération. C'est un peu pareil pour la fameuse autorité naturelle du parent. Un parent autoritaire naturellement, aura peut-être donné de par ses gènes à un de ses enfants, cette avantage que nous n'avons pas besoin d'apprendre.
Pareil pour le respect de soi. Un parent ne sachant se faire respecter, se fait bouffer le nez par les enfants plus ou moins; Mais celui qui sait se faire respecter, se fera respecter par ses enfants sans aucun doute. Pas simple tout ça, tout dépend de la personnalité de chacun de nous.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Le manque de confiance

Message  Invité Jeu 8 Déc 2011 - 21:14

Oui Domi ça depend de tellement de facteurs,sa propre histoire familiale,l'environnement affectif de l'enfant et aussi son propre caractere! Moi j'ai fait le choix ou j'ai eu la chance de ne pas renouveler le schéma familial,chez moi les punitions corporelles sont bannies et je ne donne pas cher de la peau de celui qui levera la main sur ma fille,instit,parent ou amis je ne chercherais pas a comprendre et mon cerveau reptilien prendrait le controle et pour autant j'ai toujours eu de l'autorité sur ma fille ce qui est etrange c'est qu'il n'y a qu'un seul domaine ou je ne manque pas de confiance c'est dans mon role de mere et pourtant la poulette ne manque pas de personnalité je vais te raconter une petite anecdote un jour elle devait avoir 3 ans et a tenté de me faire un méga caprice puissance 1000,je me suis baissée a sa hauteur et je lui ai dit d'un ton calme mais tres ferme"Je suis l'adulte,je suis ta mere et tu ne prendras jamais le pouvoir"Elle s'est arreté illlico,le visage rouge de colere et est partie bouder dans sa chambre et encore aujourd'hui malgré son caractere de cochon(on se demande bien de qui elle tient Very Happy )elle connait tres bien les limites a ne pas dépasser,elle sait tres bien interpreter mon regard genre ça va barder si je leve pas le pied mais il y a aussi beaucoup de complicité et de fous rire entre nous et je devrais pas le dire mais je suis fiere de son ptit caractere de pitt bull,ma fille ne sera jamais une victime je fais tout pour lui épargner ça en lui apprenant aussi les notions de respect de l'autre bien entendu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  dominique Jeu 8 Déc 2011 - 22:25

C'est parfait de lire tout ça. C'est du bonheur pour la petite pour son avenir. C'est un cadeau que tu lui fais.

Je suis justement en train d'écouter sur NRJ, une émission sur les parents et enfants, en conflit, lorsque y-a pas l'autorité nécessaire. Ce sont différents, cas, et y-a de drole de cas. Des enfants, gatés ou tu vois la maman toute contente de gater son enfant, des tenues pleins sa chambre car soirt disant l'enfant veut devenir manequin, il n'a que 10 ans, a du participer déjà à des casting. A peu près chaque trimestre, elle lui achète pour près de 500 euros de fringues. Et la commerçante disait de suite, que ce petit avait de la chance. POUFF!!! quel délire. Et là, la mère je crois bien que elle ne connais pas ses limites. Elle va emmener son gars à las vegas pour je ne sais pas trop "un concours" peut-être de manaquins, un truc pour ados, ça coute pas moins de 12 000 euros pour le gosse unique. Et les parents, visiblement ne partent jamais en vacances ensemble ils sont d'accord tous les deux sur le principe de tout faire pour que le fiston fasse tout pour son avenir de manequin.

Je parle de ça, mais je suis d'autres situations, que je ne jugerais pas, car de l'autorité j'en ai pas moi-même.
On entend des trucs qui sont dingue dingue dingue comme dit christophe maé.

Ce gosse là, il va grandir comment. Il lui faudrat tout. Et je te dis pas comment il est équipé dans sa chambre, il a tout, plus que ce dont il a besoin bien sur, il est sur équipé de produit actuel. Là ou ça me dépasse, c'est quand les parents rentrent dans le cinéma des jeunes.

J'ai la chance de mon coté que mes enfants ont toujours été chez le papa qui lui sait encadrer les jeunes, il a su faire au moment ou il le fallait. Du coup quand mon gars me rend visite il est plutot correct, mais je pense que le papa y est pour beaucoup. C'est une chance pour les jeunes d'être élévé par le parent qui sait le mieux s'y prendre pour l'autorité. Moi je te dis chapeau, tu as la capacité de maitriser la situation, ta fille grandira bien.

Bonne nuit à toi, à plus, domi. Tu regardes jamais ces émissions de quatre ou cinq cas difficiles sur une soirée c'est sur NRJ que j'ai vu ça pour ce soir. Ce doit être un boulot bien difficile pour chaque parent qui n'arrive pas à se faire entendre. Je te dis pas, quand y-en a quatre à la maison!!!

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  mireille Jeu 8 Déc 2011 - 22:38

coucou Erase

tu es sans aucun doute une merveilleuse Maman ..et ce petit pitt bull.sait surement déja a qui elle a a faire ..

c'est tellement rassurant de savoir qu'une maman bipo peut tres bien assumer ce role sans faillir ...

au plaisir de te lire ...



gros bisous a toi et ton bout de chou ...

mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re le manque de confiance

Message  Invité Ven 9 Déc 2011 - 8:24

Merci mireille même si je suis loin d'etre parfaite,j'essaye de faire de mon mieux: un cadre et des regles parce que c'est necessaire et rassurant et surtout beaucoup d'amour mais c'est facile elle me le rend au centuple
D'ailleurs je ne veux pas etre une mere parfaite,c'est bien trop écrasant pour un enfant,au contraire elle prendra conscience progressivement que je ne le suis pas,c'est ce qui permet a nos enfants de nous'dépasser' de faire mieux que leurs parents dans la vie son reve depuis toute petite c'est d'etre véto j'espere de tout mon coeur qu'elle y arrivera et si son reve change bah pas grave je serais la pour la soutenir et l'encourager quelque soit son choix,tant qu'elle veut pas se mettre a chanter comme carla bruni:quelq'un m'a diiiiit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  mireille Ven 9 Déc 2011 - 13:10

que j'aime ton humour !!!!!!!



alors je te rejoins pour la mère parfaite ..non seulement ce n'est pas souhaitable pour nos enfants mais celui qui pense être parfait risque bien de déchanter !!!!

acceptons nos failles et nos faiblesses .. donnons le meilleur de nous même et ce sera déjà tres bien ..

il est aussi une chose indispensable que je souhaite souligner ...sachons vis a vis de nos enfants reconnaitre nos erreurs ....

il m'est souvent arrivé quand mon fils etait petit et qu'il me poussait a bout de lui donner une fessée............je m'en voulais a mort apres ..mais j'allais toujours lui parler apres avoir retrouvé mon calme pour lui expliquer les raisons de mon emportement ....il fallait que j'en parle de suite pour qu'il n'ait pas un sentiment d'injustice ou de révolte qui avec le temps peut se transformer en haine ...

il a maintenant 37 ans et quand je lui dis "je suis désolée de n'avoir pas été assez patiente avec toi " il me répond " ah bon je ne m'en souviens pas arréte de culpabiliser !!!!"

ceci pour dire qu'il faut toujours expliquer notre attitude a nos enfants .....ce que j'ai moins reussi avec ma fille bipolaire ...et la je m'en veux terriblement ...........................



bonne journée erase ..



mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  chispa Ven 9 Déc 2011 - 22:24

Bon, on arrête de s'autoflageller.. On arrête jamais d'apprendre d'être parent, puis chaque enfant est différent. Puis on est dans une société qui change plus vite que change les valeurs familiales, alors ça rend les choses difficiles.
Quand je pense que j'ai été une mère maltraitante, que je souffre d'une maladie mentale, et que lundi et mardi je pars pour un séminaire de deux jours dans la cadre de ma formaion de thérapeute familial. (Je me dis "comment est ce que j'ose même penser que je peux en aider d'autres.?" ). C'est parce que je crois qu'on apprend aussi par l'expérience, et qu'en partageant notre expérience, plus une bonne formation théorique, ça doit fonctionner. Probablement pendant ce séminaire ou on va travailler sur nos familles d'origines (nous même) entre nous, va se révéler que je suis bipo, et mon histoire qui n'est pas simple.

Si j'ose continuer la formation, c'est qu'il y a une prof. Une pointure de la thérapie familiale en Belgique, qui me connait depuis vingt ans. Depuis ma première formation d'éducateur, et bien avant le diagnostic. Je lui ai envoyé un mail il y a peu en lui balançant toutes mes craintes. Et en deux lignes elle m'a répondu, en me laissant savoir qu'elle avait confiance en moi.

Donc même si Etienne, n'a pas eu confiance en lui. Même si ses parents ne lui ont pas fait ce cadeau. Il peut apprendre à avoir confiance en son fils et à le montrer. D'ailleurs j'admire Etienne, parce qu'il a eu le courage d'aller en thérapie familiale déjà auparavant pour aider sa famille.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty re le manque de confiance

Message  Invité Sam 10 Déc 2011 - 1:22

y'a une séance de fouettage collectif et on me previent pas? evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  Invité Sam 10 Déc 2011 - 7:44

erase76 a écrit:y'a une séance de fouettage collectif et on me previent pas? evil
Laughing Moi aussi je veux être de la partie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty re le manque de confiance

Message  Invité Sam 10 Déc 2011 - 10:18

Dés le matin? a 07h45? tu sors ton fouet ?Brit mais tu es une une tigresse! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  mireille Sam 10 Déc 2011 - 10:54

oh la les filles je ne cherche pas a me faire fouetter !!!!

je ne passe pas ma vie a me faire des reproches et je suis de nature optimiste vous le savez bien !!!!

ceci dit et c'est un avis personnel reconnaitre mes erreurs aupres de ma fille fut aussi bénéfique pour l'une que pour l'autre ...

je crois aussi qu'on peut vivre avec un sentiment de culpabilité sans que celui ci "bouffe "entièrement votre vie ...je regrette de ne pas avoir dit suffisamment a ma mere combien je l'aimais ...elle est morte trop vite !!! je n'y peux rien c'est la vie qui a fait que ....alors pour apaiser ce sentiment j'ai "décidé" que de la haut elle pouvait m'entendre et souvent je lui dis mon amour ....

tout probleme comporte une ou plusieurs solutions ....a chacun de trouver celle qui lui convient le mieux !!!!

on si on poursuit on change de fil la on est chez Etienne a qui je fais un gros bisou en passant .....



mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Ven 16 Déc 2011 - 21:11

Bonsoir,

Le vendredi 16 décembre est arrivé, jour de l'entretien de mon fils avec le responsable informatique de ma ville que j'avais démarché.

Il a fallu que je lui tire les vers du nez pour savoir qu'il avait été au rendez vous et qu'il était accepté.

Il ne s'est pas étendu, mais je lui ai rappelé que dans 16 mois, il serait sur le marché du travail, et qu'il valait mieux téléphoner et avoir 6 contacts prometteurs, plutôt que l'envoyer 150 lettres au petit bonheur la chance.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Dim 25 Déc 2011 - 21:46

Aujourd'hui, ma fille aînée nous a fait une grande marque de confiance : celle de la juger jugée, à la demande de la psychologue qui organise le bilan des compétences, par quatre proches.

Il n'est pas facile de de mettre une bonne note ou une mauvaise note dans la rubrique : relation sociales, par exemple. Du coup, j'ai demandé à mon épouse de faire aussi un questionnaire un peu moins raide que le mien. On va s'équilibrer du coup, et cela va aider notre fille a mieux cerner son profil.

Mais il en est pas moins qu'elle manque beaucoup d’assurance, qu'elle se sous estime alors qu'elle donne une bonne image entreprenante d'elle même.

On verra ce que la psychologue lui dira>.
Bises

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  chispa Lun 26 Déc 2011 - 0:27

Bonne nouvelle pour ton gamin.. ha oui lui tirez les vers du nez.. Razz il avait pas envie de se rabaisser à dire "merci papa" Wink
Je crois que tu as bien fait de lui rappeler la réalité. ça fait partie de notre rôle ingrat. Puis tu lui transmet tes connaissances en termes de recherche d'emploi. Même s'il ne te montre pas sa reconnaissance, il le fera un jour.
Tu as fait comment pour lui montrer que tu étais content qu'il avait été à et réussi l'entretien et obtenu ce stage et que tu étais fier de lui ? (même si tu l'a aidé)
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  etienne Lun 26 Déc 2011 - 21:15

Bonsoir,

Comme d'habitude, j'ai su que mon fils avait été au rendez vous et qu'il avait été pris....par mon épouse.
Il ne m'a rien dit à moi.
J'ai d'abord été frustré, puis je l'ai abordé l'air dégagé lui demandant comment c'était passé l'entretien.

Il n'a fait aucune difficulté pour en parler, d'un point de vue un peu technique, je lui ai dit que j'étais content,et que dans six mois, ce serait à lui à faire sa rechercher d'emploi. Sans commentaire.
Il pense maintenant faire une troisième année en informatique.
Il aura mûri d'ici là et se sera un peu ouvert.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de confiance en soi, une plaie - Page 2 Empty Re: Le manque de confiance en soi, une plaie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum