Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La marche, une activité sportive qui a tout bon.

+4
Lola759
etienne
mireille
dominique
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Sam 29 Oct 2011 - 23:29

La marche est l’exercice le plus naturel parce qu’elle ne demande pas d’entraînement ou de conditions spécifiques particulières. Cette activité présente de nombreux avantages, et aujourd’hui, de plus en plus de personnes la pratiquent.

Les bonnes raisons de pratiquer la marche

C’est prouvé, la marche est un des exercices les plus bénéfiques pour notre santé. Quelques minutes ou quelques heures de marche sont très positives, autant pour votre corps que pour votre moral. En effet, marcher est un des secrets de mise en forme les mieux gardés. C’est le meilleur antidote qui soit qui agit contre les maux entraînés par l’inactivité physique puisqu’il entretient la souplesse sans toutefois imposer de violents efforts. Très simple et naturel, il est possible de pratiquer cet exercice partout, et à n’importe quel moment de la journée. Pour le moral, elle apparaît comme un très bon moyen pour se changer les idées.

Cet exercice peut se faire tout seul ou à plusieurs, car c’est une excellente occasion de passer du temps à bavarder tout en faisant de l’exercice. La marche a tout bon ! Toutefois, il faut savoir que, pour que cette activité physique soit réellement efficace, il est nécessaire de garder un rythme régulier. En effet, il est préférable de se fixer l’objectif de 100 pas par minute. Si un rythme constant n’est pas respecté, les bienfaits de la marche sur la santé sont quasi nuls. Cela est d’ailleurs valable pour tous les autres exercices physiques, il est nécessaire, pour le rendre efficace, de le pratiquer avec de la vigueur.
Les nombreux bienfaits de la marche pour la santé

Pratiquée régulièrement et d’une manière prolongée, la marche apporte de nombreux avantages. Concrètement, la marche aide à renforcer le muscle cardiaque, car marcher d’un pas vif oblige le cœur à travailler davantage pour oxygéner les muscles. De plus, cet exercice abaisse la tension artérielle. En le pratiquant, vous diminuez les risques d’accidents cardiaques et cérébro-vasculaires. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la marche solidifie les os car elle permet de ralentir l’érosion du tissu osseux.

En plus de tous les bienfaits cités plus haut, la marche est très bonne pour le moral. En effet, les contrariétés de la vie quotidienne sont trop lourdes pour notre système nerveux qui se surexcite. Cela entraîne alors un rythme cardiaque plus accéléré. Toutefois, la marche est un bon remède pour les conditions dans lesquelles on la pratique. Il est ainsi conseillé d’en faire dans un espace verdoyant, un parc ou en bord de mer, le but étant d’améliorer votre santé et votre moral. Enfin, cette exercice raffermit et rajeunit. En effet, en marchant d’un bon pas, et en balançant vigoureusement les bras, les muscles travaillent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Dim 30 Oct 2011 - 2:20

Et bien Fanchonette voilà qui fait envi!

Je crois que je vais me forcer à marcher un peu chaque jour, c'est un bon moyen de reprendre une activité physique tout en douceur! ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Dim 30 Oct 2011 - 4:12

Je suis surpris, telle que je te connais, tu es une bonne marcheuse.
Mais peut-être pas quand tu es seule ?
Enfin, de mon côté, c'est pareil. Depuis que j'ai eu un scooter, je marche beaucoup moins.

Alors, on va s'entraîner, ok ?

Bisous. albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Dim 30 Oct 2011 - 4:14

Beh oui toute seule c'est beaucoup moins marrant quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  dominique Dim 30 Oct 2011 - 10:02

Personellement, cet après-midi, je sais que je ferais une marche, je vais diner chez les parents, et après diner mon père va réclamer sa marche une fois vaiselle faite. Ma mère a un peu de mal donc on va à sa vitesse à elle, car si j'étais seule avec mon père pour marcher, il marcherait sans doute encore plus vite que moi. Donc voilà, ça nous fera notre digestion. Le temps est grisonnant, mais pas grave pas de pluie pour la journée.

Ce qui m'ennuie maintenant lorsque je marche je me prend des ampoules aux orteils comme si j'avais les pieds trop fragile.

De mon coté, la gym reprend demain soir 31 octobre. Et donc je retourne mercredi de la même semaine, et ainsi de suite, je suis très contente, car cet arrêt de deux semaines, ça nous a tout de même stoppé dans nos habitudes sportives. Pour la marche, de mon coté, durant la vilaine saison j'ai moins envie d'aller marcher, c'est la flemme sans doute, ou alors il me manque une certaines motivation pour m'y lancer seule. Car là, je suis seule, pas d'autres à me convaincre d'y aller. On se compte que sur soi-même. Et puis, il y a la question que j'attrape des ampoules c'est la ****** ça!!!!!!

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  mireille Dim 30 Oct 2011 - 10:14

bon on se donne RV et on va marcher tous ensembles???????? cerf et pere noel cerf et pere noel cerf et pere noel
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  etienne Dim 30 Oct 2011 - 21:33

Bonsoir,

Je marche une demi-heure à une heure par jour.
Je promène le chien, ou plutôt, le chien motivé me promène.

Parfois, j'y prend plaisir, parfois non. C'est un peu une corvée de promener kiki le chien quand il fait moche.

Mais quand je prend la voiture, me dirige le long du canal par une journée ensoleilée, alors c'est un vrai délice. je lâche le chien et je marche d'une allure vive.... et le chien essaye de suivre.
Bon, j'exagère un peu, car le chien de chasse est jeune et pourrait courir des heures.

Bye

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  dominique Lun 31 Oct 2011 - 10:06

Salut Etienne, tout est très bon pour la circulation du sang. Et bon pour le moral, bon pour l'esprit, et le bien-être du corps.

aplaudissement aplaudissement aplaudissement ok ok ok traineau Tiens un peu comme ce père noèl, il a pas l'air d'avoir la flemme lui.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Lun 31 Oct 2011 - 15:30

Lorsque la bipolarité s'est vraiment imposée, le premier défi que je me suis lancée , prendre plaisir de faire une bonne marche avec mon chien tous les jours, d'une demi heure ou une heure.
Bonne après midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  etienne Lun 31 Oct 2011 - 17:48

Bonjour,

J'étais parti jusqu'à 17 heures avec mon épouse, et KiKi le chien était cantonné a la cuisine et au grand jardin.

Au retour, j'ai fait 20 minutes de marche avec le chien qui a été remarquable pour la première fois. J'avais mis une laisse courte et collier étrangleur, plutôt que la longue laisse avec enrouleur avec laquelle le chien va devant, derrière, pique des sprints qui me font décoller.

Du coup, le chien a marché à mes côtés, sans à-coups, sans tirer. C'était un plaisir.

Plaisir, un mot important chez les bipolaires, surtout quand ils sont en phase basse.
ça me change les esprits en marchant bien, en me dégourdissant les jambes.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Pourquoi c'est si bon la marche à pied

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 18:13

Pourquoi ?

C'est notre mouvement le plus naturel. Et, bonne nouvelle, il nous permet de nous muscler, de garder la forme et même de mincir. Explications.


Ça sculpte la silhouette


Si, pendant un an, on marche à allure soutenue quatre fois 45 minutes par semaine, on peut perdre jusqu'à 8 kilos. Sans modifier son alimentation. La condition ? Parcourir 1,6 km en 15 à 17 minutes. Philippe Moteau, médecin à la commission médicale de la Fédération française de randonnée pédestre, précise : « Selon la toute dernière étude de la fédération, seuls 1,6 % de randonneurs souffrent d'obésité... contre 11,3 % de la population. » Car, quand on marche régulièrement – et à une vitesse minimum de 4 km/h –, on obtient une meilleure utilisation de son insuline. Et on brûle les calories.


Ça s'adapte à tous les rythmes


Car il existe quatre types de marche, en plus de celle que les athlètes pratiquent en compétition.
La promenade : la vitesse est plus lente que la moyenne. On parcourt 1 km en 20 minutes.
La marche à vitesse moyenne : celle qu'on adopte dans notre vie quotidienne. On avale 1 km en 12 minutes.
La marche sportive : plus technique, elle nécessite un vrai travail des bras, avec les coudes pliés à 90°. Le résultat ? 1 km en moins de 8 minutes.
La marche rapide : qu'on maîtrise en s'entraînant régulièrement. On avance alors à plus de 8 km/h. Attention, pour aller plus vite, pas la peine d'allonger ses pas. Il suffit d'en augmenter le nombre par minute.


Ça travaille tout le corps


Et ça améliore la souplesse musculaire. Tout en renforçant et tonifiant les muscles de notre face postérieure : les mollets, les fessiers, le haut du dos et les épaules. Sans solliciter trop violemment les articulations, donc en limitant le risque de blessures. C'est une « discipline douce », qui développe l'endurance.


On s'entraîne en autonomie


On se lance seule ou avec un ami qui partage nos objectifs. En guise de coach, on s'offre un podomètre : il enregistre le nombre de nos foulées, puis multiplie par la longueur de chaque pas. Ainsi, on connaît la distance exacte qu'on a parcourue. Une astuce ? Si l'on est déjà entraînée, on choisit de grandes artères. Comme ça, on évite de slalomer entre les piétons et, une fois lancée, on ne s'arrête plus. Si l'on débute, on opte pour les zones piétonnes, animées et truffées de belles vitrines. Et, surtout, on se fixe un but, comme atteindre l'appart' d'une amie qui nous attend pour le thé. Cet hiver, pour que l'exercice soit vraiment efficace, on emporte une bouteille d'eau et on porte un bonnet. Car 60 % de notre chaleur corporelle s'évacue par la tête.


C'est aussi une astuce beauté


Parce que la marche fait disparaître nos tensions, notre stress et notre anxiété. Détoxique notre corps, améliore notre sommeil et purifie notre teint.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 18:19

Je m'y suis mise aujourd'hui Fanchonette , et je compte bien poursuivre .........Je pensais que ce serait plus dur , car je n'ai fais aucun effort physique depuis plusieurs années , mais cela ne l'a pas été autant que je l'avais pensé .........

Cela m'a oxygénée .........Mon Mari a fait de même et cela lui fera du bien et Même la Chienne en a " profité " et comme elle a un " petit surpoids " cela lui sera utile ...............( Elle était crevée .......La Yorkynette lol! coeur )

Courage ! Essayez ! Même si c'est " peu " au début , cela deviendra un plaisir , je n'en doute pas ........... pere n

Et puis : rien que pour ça : Je Cite " Parce que la marche fait disparaître nos tensions, notre stress et notre anxiété. Détoxique notre corps, améliore notre sommeil et purifie notre teint. " = ça vaut le coup !!!!!!!!!!!!!!!!!! ok ok ok ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  dominique Dim 27 Nov 2011 - 18:33

Bon les filles, puisque le sujet ici c'est la marche. Je suis de retour chez moi, et bien contente!!!! figurez-vous que les parents, ils en veulent, au programme, mon père parle d'aller marcher, bon, nous nous préparons, mais là, c'est autre chose que mon pauvre parcours d'1h40; purée nous avons fait 2h15 de marche. On a commencé à sentir de petites douleurs, au bout de deux heures marchés. Là actuellement, je sens mon dos, et les jambes flagadas; Mais je suis très contente quand même parce que je sais que c'est tout bon pour moi de marcher, et il fait superbement beau, y-a pas eu soleil, mais le temps est d'une douceur incroyable pour un 27 novembre.

Voilà mon dimanche, avec la gym demain soir!!! POUFF!! si c'est bon pour la santé, tant mieux pour nous autres.

Bises, je vais aller lire ces posts plus hauts, je vais apprendre les bénéfices de la marche je suppose. Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  dominique Dim 27 Nov 2011 - 18:46

LUNATIK!!!!???? et bien c'est incroyable, toi qui dit ne pas faire de sport d'habitude!!!

toutes mes félicitations. Et pour peu que vous y preniez gout, et bien chapeau!!! t'as marché combien de temps??? moi j'ai des douleurs là ce soir, pas intense, mais je sens bien que j'ai fais travailler mon corps. Demain, repos jusque l'heure de la gym en soirée ce sera mieux comme ça.

Bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 18:58

@ Lunatik:
Attention à ta petite chienne si elle n'a pas habitude de marcher; les york ont souvent des problèmes de coeur.
Ils sont comme nous, il faut reprendre le sport en douceur...Mais peut être la portes tu pour qu'elle se repose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche, une activité sportive qui a tout bon. Empty Re: La marche, une activité sportive qui a tout bon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum