bipolaire... peut on se reconstruire en couple
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
bipolaire... peut on se reconstruire en couple
Bonjour, ma femme s'est faite hospitalisé en décembre suite à une grosse dépression... elle rejetait nos enfants (3ans et 2ans) et voulait partir de la maison (à la suite d'un adultère) et se suicider... Son hospitalisation de 10 jour la fait radicalement changer d'avis et a voulut reconstruire qque chose ensemble... Qques mois on passé et rebelotte çà recommence malgré toutes mes mises en garde... Cette fois, elle a embrassé un copain sans savoir vraiment pourquoi... Ce n'est pas aller plus loin mais elle veut partir de la maison. Elle a voulu me le faire comprendre en avalant pas mal de médoc tout en faisant attention a ce qu'elle prenait mais je l'ai amené aux urgences, elle a été de nouveau hospitalisé. Aujourd'hui elle en sort au bout de 15jours diagnostiqué bipolaire et cyclothymique... elle veut tjrs partir car elle pense que l'on est dans une impasse entouré d'une immense flaque de boue (pour reprendre son expression). Je ne sais plus quoi faire et suis complètement perdu. Tout ce que je peux dire c'est que je suis fou amoureux d'elle et que ca fais 6ans que l'on est ensemble. Pensez-vous que le fait de vouloir partir peut être en rapport avec sa bipolarité car elle me dit vouloir me protéger et se retrouver toute seule... elle m'a également dit qu'elle m'aimait comme "son meilleur copain" mais qu'elle n'avait pas besoin d'affection ni de câlin. Je ne sais pas ce que cela signifie de son point de vu, si je dois le prendre comme c'est fini fini, ou si elle est vraiment perdu dans ses sentiments ??? Merci de tout vos conseils
ptitben-
Type troubles: Accompagnant
la peur de soi
Je pense que ta femme a peur d'elle même. Je suis passée par des périodes similaires à ce que tu racontes... (d'ailleurs pas évident pour moi de le reconnaître). J'essaye de construire une relation, et je passe par les mêmes périodes de doute de moi même, de doute de ma capacité a vivre avec quelqu'un et rendre un homme heureux. C'est dur de se rendre compte qu'on perd le contrôle de soi, que cela peut se reproduire, et que cela blesserai profondemment celui qu'on aime.
Je vais ce matin voir le psychiatre qui a fait le diagnostic pour moi, il y a deux mois. Il insiste sur le fait que je suis une femme séduisante, et je vais lui dire aujourd'hui que ceci ne m'a causé que des problèmes tout le long de ma vie!
Aujourd'hui il y a quelqu'un qui est amoureux de moi, et cela me fait si peur..
Mais ta femme a besoin de toi. Surtout de se sentir acceptée, le temps qu'elle s'apprivoise elle même. Je ne sais pas si ton amour peut être assez patient pour lui offrir l'amitié et les calins dont elle a besoin, le temps qu'elle se retrouve comme femme?
Je vais ce matin voir le psychiatre qui a fait le diagnostic pour moi, il y a deux mois. Il insiste sur le fait que je suis une femme séduisante, et je vais lui dire aujourd'hui que ceci ne m'a causé que des problèmes tout le long de ma vie!
Aujourd'hui il y a quelqu'un qui est amoureux de moi, et cela me fait si peur..
Mais ta femme a besoin de toi. Surtout de se sentir acceptée, le temps qu'elle s'apprivoise elle même. Je ne sais pas si ton amour peut être assez patient pour lui offrir l'amitié et les calins dont elle a besoin, le temps qu'elle se retrouve comme femme?

chispa-
Type troubles: Trouble bipolaire, trouble anxieux, TDA/H
Emploi / Statut: Chômage, travail à titre complémentaire : équithérapeute

Re: bipolaire... peut on se reconstruire en couple
Quand je dis "calins", je pense tendresse sans sexe. La flaque de boue dont elle parle, c'est l'image que lui donne la dépression, et les périodes de dépression, elles passent.

chispa-

En savoir plus
Bonjour, ptitben.
Une des premières choses à faire va être de s'armer de patience : le diagnostic est tout frais et il va falloir mettre en place un traitement médicamenteux adapté, ce qui ne va pas se faire du jour au lendemain.
Ensuite, il faudra délimiter les bases et les moyens d'une thérapie. C'est là que les choses risquent de se compliquer. Ta compagne est-elle plutôt bipolaire I (épisodes maniaques suivis de downs) ou bipolaire II (fond dépressif avec passages hypomaniaques) ou plutôt cyclothymique ?
Ce qu'il faut arriver à bien délimiter, c'est si ses symptômes/comportements appartiennent à des épisodes critiques ou sont plus proches de réelles difficultés de couple venant de sa part.
Enfin, en tant qu'hypersensible, elle peut conserver en période stable/euthymique, une certaine «nostalgie» de ses épisodes critiques (comme cette idée de boue). Cela peut l'inciter à éviter d'être un poids/fardeau et à vouloir vivre une vie retirée, indépendante.
Il t'appartient alors de prendre en charge une partie de son trouble. De plus en plus, cette prise en charge du trouble bipolaire se fait à trois, en partenariat : patient / soignant / entourage.
À bientôt et bonne journée. Salut
.
Jacques 
Une des premières choses à faire va être de s'armer de patience : le diagnostic est tout frais et il va falloir mettre en place un traitement médicamenteux adapté, ce qui ne va pas se faire du jour au lendemain.
Ensuite, il faudra délimiter les bases et les moyens d'une thérapie. C'est là que les choses risquent de se compliquer. Ta compagne est-elle plutôt bipolaire I (épisodes maniaques suivis de downs) ou bipolaire II (fond dépressif avec passages hypomaniaques) ou plutôt cyclothymique ?
Ce qu'il faut arriver à bien délimiter, c'est si ses symptômes/comportements appartiennent à des épisodes critiques ou sont plus proches de réelles difficultés de couple venant de sa part.
Enfin, en tant qu'hypersensible, elle peut conserver en période stable/euthymique, une certaine «nostalgie» de ses épisodes critiques (comme cette idée de boue). Cela peut l'inciter à éviter d'être un poids/fardeau et à vouloir vivre une vie retirée, indépendante.
Il t'appartient alors de prendre en charge une partie de son trouble. De plus en plus, cette prise en charge du trouble bipolaire se fait à trois, en partenariat : patient / soignant / entourage.
À bientôt et bonne journée. Salut
Jacques _________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)
Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» ©
Born to be bipo
Jacques-
Type troubles: TB I -> schizo-affectif
Emploi / Statut: Invalidité 2ème catégorie

merci pr ces réponses, elle est cyclothymique ...
ptitben-
reponse à ptiben
tu sais, moi même suis amoureuse d'un bipolaire. Le conseil que je pourrais te donner si tu l'aimes vraiment, c'est d'être patient. Tant que ta compagne sera malade, elle ne t'entendra pas, mais en même temps elle a peut être besoin que tu la rassures sur ses capacités à t'aimer ainsi que ses enfants. Souvent je répète à mon cheri que je l'aime... Pourtant, à ses periodes de pics, il dit ne plus vouloir de moi et parrallèlement cherchera la petite bête pour nous éloigner. Comme s'il s'auto-détruisait consciemment, mais en fait, sans le vouloir vraiment... Rassures ta compagne, dis lui que tu l'aime, ne rentre pas dans la colère lorsqu'elle n'est pas bien, repond lui dans le calme. je te souhaite de conserver tout ton courage. A bientôt M.Eve
vialtissot-
bipolaire... peut on se reconstruire (suite du 2/07)
bonjour,
je réexplique mon poste d'une manière différente, ma femme veut partir mais pense que cela ne vient pas de sa bipolarité... qd pensez vous ? Tout ce que je peux dire de mon point de vu qui n'est peut être pas objectif, c'est que c'est arrivé très rapidement à la suite de mon hospitalisation où elle m'avait annoncé qu'elle voulait que l'on s'en sorte (à cette date, elle ne savait pas qu'elle était bipolaire) ; il s'est passé 3 semaines entre le fait qu'elle me dise cela et le fait qu'elle veuille partir... Aujourd'hui, à la suite d'un rendez vous avec son psychiatre ou il lui a conseillé à ce que l'on baisse "nos armes" pour arreter de se prendre la tête, elle aimerait que l'on voit un psy de couple non pas pour que l'on s'en sorte mais pour comprendre pourquoi elle veut partir... Je ne sais pas si j'aimerais savoir pourquoi mais j'ai peur, peur qu'elle se conforte dans son idée et que je me reprenne une claque une fois de plus dans la figure ... je ne sais pas si je supporterais...
merci d'avance pour vos réponses,
je réexplique mon poste d'une manière différente, ma femme veut partir mais pense que cela ne vient pas de sa bipolarité... qd pensez vous ? Tout ce que je peux dire de mon point de vu qui n'est peut être pas objectif, c'est que c'est arrivé très rapidement à la suite de mon hospitalisation où elle m'avait annoncé qu'elle voulait que l'on s'en sorte (à cette date, elle ne savait pas qu'elle était bipolaire) ; il s'est passé 3 semaines entre le fait qu'elle me dise cela et le fait qu'elle veuille partir... Aujourd'hui, à la suite d'un rendez vous avec son psychiatre ou il lui a conseillé à ce que l'on baisse "nos armes" pour arreter de se prendre la tête, elle aimerait que l'on voit un psy de couple non pas pour que l'on s'en sorte mais pour comprendre pourquoi elle veut partir... Je ne sais pas si j'aimerais savoir pourquoi mais j'ai peur, peur qu'elle se conforte dans son idée et que je me reprenne une claque une fois de plus dans la figure ... je ne sais pas si je supporterais...
merci d'avance pour vos réponses,
ptitben-
pas de réponse !
ptitben-
C'est toujours très douloureux d'être celui qui reste. Même si j'ai souvent été celle qui a "quitté" j'ai aussi connu la douleur d'être celle qu'on quitte. J'espère que cela va s'arranger pour vous

chispa-

Bonjour, ptitben.
Je ne peux guère faire plus que ce que je t'ai déjà répondu dans ton premier sujet.
Maintenant, une thérapie de couple ? C'est généralement fait pour recoller les morceaux, pas pour valider un départ…
Si votre couple devait rompre, il resterait la question des enfants : la cyclothymie de la mère lui permettra-t-elle de les élever dans de bonnes conditions ?
Ce que tu nous demandes n'est pas facile car tu nous expliques quasiment tout et les réponses dépendent essentiellement de ton épouse.
Je connais déjà une femme cyclothymique qui a quitté son mari et ses deux filles pour tenter de vivre seule sa maladie. Ce n'est pas évident de lutter contre de telles volontés. Il va falloir repartir à sa conquête.
Bon dimanche. Salut
. Jacques 
Je ne peux guère faire plus que ce que je t'ai déjà répondu dans ton premier sujet.
Maintenant, une thérapie de couple ? C'est généralement fait pour recoller les morceaux, pas pour valider un départ…
Si votre couple devait rompre, il resterait la question des enfants : la cyclothymie de la mère lui permettra-t-elle de les élever dans de bonnes conditions ?
Ce que tu nous demandes n'est pas facile car tu nous expliques quasiment tout et les réponses dépendent essentiellement de ton épouse.
Je connais déjà une femme cyclothymique qui a quitté son mari et ses deux filles pour tenter de vivre seule sa maladie. Ce n'est pas évident de lutter contre de telles volontés. Il va falloir repartir à sa conquête.
Bon dimanche. Salut _________________
Born to be bipo
Jacques-

avez vous des nouvelles de la personne qui a quitté son mari ?
ptitben-
bonjour ;
pourquoi ta femme veut partir te l'a t'elle dit?
et toi que lui à tu dis communique avec elle ,c'est pas normal que sur un caprice de mm elle veuille partir te laissant là.
enfin il doit y avoir une solution à ton prôblème elle à un amant ? ou elle est fatiguée de toi? et toi l'aime tu de trop ne lui montre pas elle va jouer sur ça pour t'affaiblir...tu sais les femmmes c'est des fois manipulatrices!!!!
essaie de faire bien de face , et laisse le temps fais la thérapie si cela ne te laisse pas sur la paille (c'est cher)
bon courage à toi
pourquoi ta femme veut partir te l'a t'elle dit?
et toi que lui à tu dis communique avec elle ,c'est pas normal que sur un caprice de mm elle veuille partir te laissant là.
enfin il doit y avoir une solution à ton prôblème elle à un amant ? ou elle est fatiguée de toi? et toi l'aime tu de trop ne lui montre pas elle va jouer sur ça pour t'affaiblir...tu sais les femmmes c'est des fois manipulatrices!!!!
essaie de faire bien de face , et laisse le temps fais la thérapie si cela ne te laisse pas sur la paille (c'est cher)
bon courage à toi

Invité- Invité
oui elle m'a dit qu'elle avait envi de partir... après, elle n'a pas d'amant, ce n'est pas une obligation dans une séparation de couple. Je cherche juste à savoir pourquoi elle désire partir : si c'est son ambivalence qui la pousse à cela ou si tout simplement c'est un ressenti qu'elle a et que son amour n'est plus un amour pour pouvoir vivre en couple... Mais je ne pense pas que les réponses vu dans ce forum correspondent bien à ce que j'attendais et je pense que personne ne pourra m'aider dans cette démarche.
Merci quand même pour tout ce qui ont répondu
Merci quand même pour tout ce qui ont répondu
ptitben-
Bonjour, ptitben.
Oui, j'ai eu des nouvelles de cette femme. Elle vit actuellement avec le RMI, dans un petit studio où elle arrive à recevoir de temps en temps ses deux filles. C'est sa volonté d'indépendance qui a pris le dessus, même si cela lui coûte au niveau matérialité. Elle respire mieux ainsi que dans un cadre qui ne lui correspond plus.
Peut-être a-t-elle beaucoup plus évolué après avoir pris ses engagements plutôt qu'avant ? 18 ans, c'est l'âge de la majorité, pas forcément celui de la maturité ni de l'autonomie…
Bonne soirée. Salut
. Jacques 
Oui, j'ai eu des nouvelles de cette femme. Elle vit actuellement avec le RMI, dans un petit studio où elle arrive à recevoir de temps en temps ses deux filles. C'est sa volonté d'indépendance qui a pris le dessus, même si cela lui coûte au niveau matérialité. Elle respire mieux ainsi que dans un cadre qui ne lui correspond plus.
Peut-être a-t-elle beaucoup plus évolué après avoir pris ses engagements plutôt qu'avant ? 18 ans, c'est l'âge de la majorité, pas forcément celui de la maturité ni de l'autonomie…
Bonne soirée. Salut _________________
Born to be bipo
Jacques-

être amoureux, ou aimer?
Bonjour p'tit Ben
Voilà, deux jours que je me demande s'il serait bon que je sois franche avec toi même si cela risque fortement de te blesser.. J'ai décidé de l'être.. Donc voilà un extrait de ton premier post:
Qques mois on passé et rebelotte çà recommence malgré toutes mes mises en garde... Je vais te dire que si mon compagnon commence à me dire de faire attention tout le temps au lieu de me faire confiance, moi aussi "je pète un cable" et l'envoie balader.
Je pense que l'idée de la thérapie de couple est une bonne idée, et si ta femme, grâce au thérapeute, ose te dire ce qu'elle te reproche, et ce qu'elle aimerai que tu changes, je te conseille de l'écouter très attentivement. Ecoute là comme la femme exceptionnelle dont tu es amoureux (et surtout pas la malade mentale), et peut être, peut être, arrivera tu à sauver ton couple..
C'est un peu dur, mais la seule personne sur qui tu as prise pour changer les choses.. C'est toi même
Voilà, deux jours que je me demande s'il serait bon que je sois franche avec toi même si cela risque fortement de te blesser.. J'ai décidé de l'être.. Donc voilà un extrait de ton premier post:
Qques mois on passé et rebelotte çà recommence malgré toutes mes mises en garde... Je vais te dire que si mon compagnon commence à me dire de faire attention tout le temps au lieu de me faire confiance, moi aussi "je pète un cable" et l'envoie balader.
Je pense que l'idée de la thérapie de couple est une bonne idée, et si ta femme, grâce au thérapeute, ose te dire ce qu'elle te reproche, et ce qu'elle aimerai que tu changes, je te conseille de l'écouter très attentivement. Ecoute là comme la femme exceptionnelle dont tu es amoureux (et surtout pas la malade mentale), et peut être, peut être, arrivera tu à sauver ton couple..
C'est un peu dur, mais la seule personne sur qui tu as prise pour changer les choses.. C'est toi même

chispa-

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3