«Tempérament et créativité»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«Tempérament et créativité»

Message  Jacques le Sam 28 Juin - 11:53

Bonjour ! Smile

En faisant des recherches sur Goethe, je viens de tomber sur cet article :

«««

Mémoire original

Tempérament et créativité

Ph. Courtet and D. Castelnau

Service de psychologie médicale et psychiatrie, hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier, 34295 , Montpellier cedex 5, France

Reçu le: 7 Décembre 2002;
accepté le: 22 Janvier 2003. ;
Available online 28 November 2003.

Résumé

Depuis Aristote, génie, créativité et trouble mental sont intimement associés. Aussi la littérature scientifique fournit-elle un ensemble d’études de méthodologie variable qui ont tendance à conforter cette opinion selon laquelle la création, notamment artistique, serait l’émanation d’un trouble mental. Les études les plus récentes apportent des arguments en faveur de l’existence d’une association privilégiée entre les formes atténuées de trouble bipolaire et le génie créatif. Ce constat, s’il permet de générer des hypothèses concernant les processus de créativité, n’est pas sans susciter de nombreuses questions. D’abord, il faut tempérer notre enthousiasme pour constater que les formes les plus sévères des affections psychiatriques sont incompatibles avec la créativité. Sur un plan compréhensif, il semble que l’instabilité affective contribue et favorise l’émergence de ces processus. Plusieurs facteurs de personnalité, dont le tempérament cyclothymique, semblent associés à la créativité, via les instances cognitives et émotionnelles qui le sous-tendent. L’observation récurrente d’une prévalence élevée de troubles de l’humeur chez les sujets créatifs et d’une composante génétique tant pour ces troubles que pour la créativité suggère que dans une perspective évolutionniste le trouble bipolaire, s’il est pourvoyeur d’une grande souffrance pour les individus, est aussi nécessaire à la société. Cela n’est pas sans poser question dans le domaine du conseil génétique. Enfin, dans notre pratique médicale avec les patients bipolaires, il nous faut rechercher des attitudes thérapeutiques qui soient compatibles avec le maintien de la créativité.

»»»

Source : (clique ici) Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique.

Cinq ans entre cet article et le dernier livre du Dr Hantouche paru en avril dernier et que j'ai à gauche de mon ordi… Arrow (Clique ici)

«««

… Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnes cyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ?
Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, les addictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéraments sans pour autant entamer leur potentiel créatif…

»»»

La page Wikipédia sur Goethe est similaire à celle sur Robert Schumann : aucun mot sur la maniaco-dépression ou le trouble bipolaire…

Bon appétit ! Bises aux filles Very Happy . Bon app1 Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: «Tempérament et créativité»

Message  freedom le Dim 29 Juin - 9:06

Merci Jacques,

sunny

Je vais aller lire.........mais je ne suis pas étonnée !!!

sunny

Et je sais que j'ai en moi un potentiel de création énorme,
Il me suffit de m'y mettre....car je visualise, que ce soit
en sculpture, peinture, design, et même écriture, je sais
que c'est en moi et que ça ne demande qu'à exploser !!!

et que le jour où j'oserai, ce sera un grand pas pour moi
et une révélation..........

merci

Bises



FREEDOM ou...............KATE




"Comme fouettés par des esprits invisibles,
Les coursiers solaires du Temps passent avec le léger carosse de notre destinée .

Et il ne reste rien d'autre à fairen que de tenir solidement,
Avec une ferme résolution, les rênes,
Et tantôt à droite, tantôt à gauche,
De guider la course des roues entre la roche et le précipice .

Où va-t-on ?
Est-il quelqu'un qui le sache ?

A peine si on se rappelle d'où l'on vient ."


GOETHE

freedom

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 61
Type troubles : bipo et borderline...mais être humain avant tout
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et spiritualité

Message  Jacques le Mar 1 Juil - 12:07

Bonjour ! Smile

Oui, je m'intéresse à Goethe, qui vivait il y a deux siècles. Je connaissais peu de choses de sa vie et de son œuvre, mais j'avais ouï dire qu'il était un grand auto-observateur, ce que je suis aussi… Il a écrit : study «Penser est plus intéressant que savoir, mais moins intéressant que regarder» study .
S'auto-observer n'est pas de l'autocontemplation ou du nombrilisme, c'est adopter la «position du statellite» et être à la fois sujet et objet, en utilisant la mort de l'ego comme principe d'objectivité. En fait, soi est encore réellement un moyen de sortir de l'enfermement dans ses 'tites idées reçues et clichés…
Ce qui m'intéresse ici est sa psychologie/philosophie ou manière d'être ou de vivre. Il a écrit également : study «Ce qu'un homme ne sait pas ou ce dont il n'a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit» study ; nous ne sommes pas loin du futur inconscient que j'appelle pour ma part plutôt non conscient.

Tout cela parce qu'un certain Pierre Hadot vient de publier N'oublie pas de vivre. Goethe et la tradition des exercices spirituels.
Ce que j'aime beaucoup avec Hadot, c'est sa volonté de démystifier un certain nombre de choses. Longtemps, la philosophie s'est opposée à la spiritualité comme la Raison s'opposait au cœur (dont elle ignorait les raisons). La philosophie se présente comme un mode vie, comme un art de vivre, comme une manière d'être.

Cette manière de voir la philosophie comme un acte simple, j'ai déjà voulu la faire passer sur un précédent forum. J'ai fait, ce jour-là, surgir un fossile, archaïque intellectuel, de ceux gavés de leur intellectualité/revanche_sur _la_vie… Il était en pleine révolution de lui-même, gonflé de spiritualité, pressé par la lecture de l'«œuvre» d'un «maître à penser», faute d'avoir lui-même jusqu'à présent fait l'acte de penser, perdu qu'il avait toujours été dans la drogue et dans l'alcool; lourd polytoxicomane de son propre aveu. Sa crise sur ce forum est apparemment terminée, il vient de sauver sa vie en adoptant un changement de conduite : cela a fait du bruit pendant quelques mois car le forum a servi de journal de ses «émotions» et «réflexions» en cours qu'il présentait pour de la pensée aboutie…

Le 18 avril 1988, j'écrivais : «Changer n'est pas dormir ailleurs.» Et c'est ce que fait notre fossile soit-disant rénové : il se glorifie d'une mort de l'ego alors que dans le même temps il présente narcissiquement son parcours/idée comme LA vérité, passant maintenant son langage du «Je» au «Nous» ! En voilà un ego tout mort qui détient LA vérité et impose son cas très particulier comme cas général, découverte (sa propre) à l'appui, en toute humilité ajoute-t-il. Quel narcissisme !

Pour revenir à notre philosophie, je crois qu'elle fait peur à cause de la manière dont elle est enseignée. Toutes les pensées de ces grands philosophes ne sont que relatives et aucune n'est globalement «vraie», mais si elles contiennent pour la plupart quelques vérités locales.
Goethe l'a écrit : study «Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois» study . Toute la différence entre comprendre et apprendre.
Au lieu de nous noter sur notre connaissance de la philosophie des autres, on ferait mieux de nous apprendre les outils à penser ou à philosopher. C'est en affirmant ma pensée avec ma démonstration que j'ai eu 18 à l'épreuve de philosophie au concours d'entrée de l'ESCP en 1975, alors que j'ai un bac C.

Je tiens à la cohérence de mon langage, car j'ai toujours affirmé le trio philosophie/psychologie/informatique. Les outils de la philosophie ne sont ni plus ni moins que de la psychologie. C'est avec une grande modestie que les habitants de l'abbaye de Hautecombe font côtoyer dans leur librairie des livres dits de spiritualité avec ceux de Christophe André.

Voilà une chose que le gonflé de spiritualité d'un autre forum ferait bien de comprendre : le temps des clivages mortifères est révolu. Et il serait grand temps qu'il redescende de son piédestal spirituel où l'a mené sa crise / prise de conscience et qu'il revienne de son statut ou endormissement actuel de narcissique dit à l'ego mort.

Bonne journée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

palabras, palabras, palabras.....

Message  chispa le Mar 1 Juil - 16:51

Ouf bom Je croyais que je pouvais être incisive, coupante et impitoyable avec les mots, mais là.. je suis battue à plate couture.. Je me demande qui peut bien être la cible.. J'ai pas idée car ce forum est le seul que je visite (les foules me perturbent alien )
A par ça, mon humble avis sur le sujet...
La philosophie est bien antérieure à la psychologie, qui elle essaye de se rallier aux méthodes de recherche des sciences dites "exactes". La psychologie essaye mais sans jamais l'atteindre de trouver La Vérité scientifique. Normal puisque personne n'a jamais pu voir et observer "la pensée" parce qu'il est impossible vraiment de se voir et s'observer en parfaite objectivité. Comme nous le savons bien, nous plus que d'autres, spécialistes des sentiments extrèmes, nos observations sont déformées par pleins de facteurs et notamment nos émotions bounce :evil: cheers pleuvoir soleil
Je pense que la philosophie va bien au delà de la psychologie, elle touche au sens de la vie et donc notamment à la spiritualité. Tous les domaines où il n'est plus question de preuves, ni d'avoir raison où pas. Un espace infini où l'éphèmère touche à l'éternel, et où seul la foi en notre raisonnement prédomine... et où j'aimerai tant que les idées se rencontrent et restent elles même, sans le poid de la haine ou l'intolérance
drunken

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Palabres

Message  Jacques le Mar 1 Juil - 20:45

Bonsoir, chispa. Smile

Palabres… c'est justement pour m'élever contre ce genre de propos que j'ai posté aujourd'hui. Ailleurs et quatre ou cinq mois après, un beau parleur se retrouve face à la même personne dans la même situation avec son même discours/découverte purement local et abscon : je suis. Parce qu'il a découvert à 45 ans qu'il était passé à côté de la vie, et il voudrait tenir son cas particulier pour un cas général : sa découverte à 45 ans de la Vie, du verbe être, après tant d'années à côté de la plaque… Et il palabre et il palabre… Pas par hasard que j'ai posté sur (Clique ici) Arrow Alfred Adler : ce que ce beau parleur présente comme la mort de son ego n'est très vraisemblablement que le dépassement de son complexe d'infériorité, complexe qui lui a valu des années de vie borderline et dont le bouillonnement du dépassement n'a cessé de gonfler certaines pages avec moultes questionnements comme par exemple : qu'est-ce qu'aimer, amour et libido…

Chaque philosophie est une manière de voir globale personnelle qui se sert des autres disciplines pour répondre aux questions qu'elle pose… Après, il reste la valeur de la science… Qu'est-ce qu'il disait déjà mon 'tit Poincaré à son époque ?!…

Quant aux émotions, ma psy m'a dit un jour (sans doute en 1994) que l'«on me les avait tuées». Bizarre pour un diagnostiqué bipo un an plus tard par la même psy, d'autant que j'avais déjà des notes de dix ans antérieures sur la perception et l'émission ainsi que les filtres qui pouvaient intervenir…

Je tiens beaucoup à mon sujet•objet car c'est toute une partie de ma vie. Chacun son chemin et ses trucs ! À cet égard, je mets Goethe, comme auto-observateur, parmi mes potes ! il rejoint ainsi Cioran, tiens, et Kundera, ces deux-là pour d'autres raisons et depuis longtemps !

Bonne soirée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Kundera

Message  Paona le Ven 4 Juil - 9:47

Bonjour Jacques, bonjour Chipsa et Freedom!

Tiens, c'est marrant, mon livre de chevet est ce moment (heu, et entre tant d'autres study !) Kundera:


Notamment celui-ci:

Excellent!
Par contre à déconseiller sur la plage nonnon , ça fait trop "prout-prout attitude Cool "!

Bonne journée, bonne lecture!!!
Paona soleil ciao

Paona

Féminin Nombre de messages : 9
Type troubles : Bp1
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: «Tempérament et créativité»

Message  Jacques le Ven 4 Juil - 11:16

Bonjour, Paona. Smile

Milan Kundera et Cioran sont des auteurs qui souvent sont mal aimés… tout cela parce qu'ils sont trop proches du réel : ce sont des diseurs de vérités. Cela ne signifie pas qu'ils ne disent que des vérités, nullement, mais le relief de leurs touches de pinceau ou plutôt couteau est parfois comme un coup de griffe : qui n'est pas prêt et se frotte de trop près à leurs toiles…
En réalité, ils ont écrit, c'est un fait ; puis tout dépend du moment dans et par lequel le lecteur les suit…

Pour Poincaré, je suis resté dans le flou : il s'agissait bien entendu de (clique ici) Henri Poincaré et de son livre (clique ici) La valeur de la science

lecture lecture lecture lecture lecture

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

non capiche

Message  pipo le Ven 4 Juil - 11:22

bonjour j'espére au moin que tu te comprend jacques car pour la plupart d'entre nous meme en metant notre décodeur non capiche exuse moi détre aussi béte mai je te rapelle que nous avons besoin de mots simples pour esaiyer der combatre notre maladie alors quand tu auras fini de régler tes comptes tu t'interesseras un peut plus a nous aider car nous sommes sur ce cite pour ca et rien d'autre.
cordialement pipo

pipo

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 69
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : retraiter
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: «Tempérament et créativité»

Message  Invité le Ven 4 Juil - 12:17

Je viens de vivre quelques semaines assez stressantes par rapport a une audience ou l'issue fut possitive pour
le droit de visite et hebergement de mes enfants.
Puis de retrouvailles avec mon ex-mari et quatre jours de visite de mes enfants chez moi.

Je suis restèe comme lessivée. Emotions chamboulées dans tous ses états.
Bonheur uni a de l'anxiété et maintenant abscence des enfants encore pour deux mois.

Seule dans mon studio je me mets a dessinner. Cela me prend comme un accès.
Je dessine de plus belle et cela me calme; me soigne et me donne une raison de vivre.

Mes enfants m'ont demandé de faire leur portraits. Je m'y applique.

Ma créativité jaillit et je me dis que ces jours de chamboulement si je n'avais pas cela
je serais déjà hospitalisée.

Je remercie le ciel de m'avoir donné des dons artistiques qui servent a contrecarrer ma
latente bipolarité.

Ce livre doit être intéressant mais je ne suis pas d'humeur à lire.
Je dessine, je peints, et ainsi passent ces journées.

Bises,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: «Tempérament et créativité»

Message  Paona le Ven 4 Juil - 13:43

Re!!!
Bravo Arc-en-Ciel!!! Quelle créativité!!! Very Happy Tu as de la chance de savoir dessiner! J'adorerai! Tu es très courageuse, tu as la "gniak" vraiment ta façon d'analyser et appréhender les situations fort pénibles que tu traverses, m'impressionne!



A l'intention de "pipo" : promis je ne ferais pas la traduction italien /français quant à la signification de ce "surnom" sourire tire langue !!!



Buon pomeriggio!!! soleil Fa Caldo!!!

Paona ciao

Paona

Féminin Nombre de messages : 9
Type troubles : Bp1
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

À pipo

Message  Jacques le Ven 4 Juil - 14:04

Bonjour, pipo. Smile

Rassure-toi : je me comprends très bien et emploie rarement le mot "nous" pour m'exprimer. Je comprends — du verbe «comprendre» et non de son extension «admettre» — même très bien d'autres personnes et n'emploie pas un langage abscon avec des «être», «je suis» et autres «source» à tours de bras — ou à longueur de posts, pour que tu me comprennes.

Maintenant, je te convie à confronter le nombre de posts que j'ai émis ici à celui où j'ai évoqué une situation que l'on a fait subir arbitrairement et injustement au bipolaire que je suis.

Quant aux mots simples, merci de respecter le français qui est la langue courante sur ce site.

Bon après-midi. Salut Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: «Tempérament et créativité»

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum