Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

4 participants

Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 13:36

Bonjour à tous,

C'est un sujet de Fanchonette sur des astuces beauté qui m'a donné l'idée de créer ce topic.

http://www.terrafemina.com/vie-privee/beaute-du-monde/videos/1057-socio-esthetique--quand-la-beaute-l-soigne-r.html

"Les socio-esthéticiennes font un travail formidable. Elles procurent des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou fragilisées. Grâce à elles, ces personnes reprennent confiance et dignité".

Bises,

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  maxine17 Sam 6 Aoû 2011 - 14:27

Bonjour,

Merci de nous faire partager ton lien, Clémentine. Smile

Aujourd'hui encore, peu d'équipes soignantes des services de psychiatrie tiennent compte des retombées que peuvent avoir les maladies mentales. C'est vrai que le plus urgent, c'est de soigner les causes et de traiter les symptômes. Mais au-delà de l'urgence, que se passe-t-il une fois qu'on est sorti de l'hôpital ?

Entre les résidus dépressifs (regard vide, posture « avachie », perte de la « sensation de soi », etc...), les médicaments qui fatiguent ou qui font tomber les cheveux, les mutilations auto-infligées, beaucoup d'entre nous se retrouvent marqués, n'ont plus les « limites » de leur corps et ont une image déformée d'eux-mêmes (cf la dysmorphophobie pour les cas les plus extrêmes).
Une adolescente bipolaire m'a dit un jour qu'en tentant de se suicider, elle s'était infligée des « mutiliations », c'est-à-dire à la fois une mutilation et une humiliation. Elle disait se sentir humiliée de toujours devoir cacher ses bras, même en plein été, à cause des marques indélébiles qui lui étaient restées. Cela la renvoyait en permanence à une période noire de sa vie qu'elle avait mis beaucoup de temps et d'énergie à surmonter.

Dans le cadre hospitalier, l'esthétique est considérée comme un luxe, un plus. Et je pense qu'elle doit le rester. En effet, elle ne guérit pas à proprement parler. Mais elle aiderait beaucoup de malades qui, comme cette jeune fille, ont besoin de réapprendre à aimer leur corps. Le plus souvent, il suffit d'un petit rien, d'un simple petit déclic pour rendre le retour à la « vie normale » plus naturel, moins compliqué. Plus apaisé, en somme. Smile

Dans le même genre, il existe des kinés qui sont employés par certains hôpitaux en cancérologie. L'idée est la même : retrouver les « limites » de son corps et se réconcilier avec soi-même.

Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté de genre de dispositif dans leur ville ?

Bien amicalement. Smile

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  chispa Sam 6 Aoû 2011 - 21:45

Dans mon quartier (défavorisé comme on dit) une équipe de travailleurs sociaux a organisé une journée "bien-être" début printemps. Il y avait entre autres, deux ateliers "maquillages" j'étais encore en pleine dépression, mais je me suis forcée à y aller. Ma fille m'a un peu poussée à m'assoir pour un maquillage gratuit. Déjà pas fan du maquillage, en dépression, je n'y faisais plus du tout recours, sauf pour un entretien d'embauche obligatoire.
C'est cette après midi là, maquillée, que j'ai rencontré celui-qui s'annonce maintenant comme mon compagnon. Sa fréquentation qui a un rôle dans ma sortie de dépression, est-elle liée à cette session de maquillage? Effet papillon?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  Lola759 Ven 25 Nov 2011 - 19:40

Je tiens à répondre dans ce post, car en effet, prendre soin de soi (toute seule !) est un vrai remède pour le moral.
L'an passé, je me laissais totalement aller physiquement, je me maquillais uniquement pour sortir, et encore.
Depuis quelques temps, je reprends soin de moi.
Je me fais des masques, des soins pour le sorps et les cheveux et ce moment peut-être un de mes bons moments dans la journée.
Car je prends soin de moi, je prends conscience de mon corps et je le fais seule, moi qui ait tant de mal avec la solitude.
Alors un conseil à tous et à toutes: commencer à prendre soin de vous physiquement.
Maquillez-vous même légèrement, parfumez-vous, maquillez vos hyeux, ça aide lorsqu'on a le regard triste...
Et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 36
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  Invité Ven 25 Nov 2011 - 20:41

Lola759 a écrit:Je tiens à répondre dans ce post, car en effet, prendre soin de soi (toute seule !) est un vrai remède pour le moral.
L'an passé, je me laissais totalement aller physiquement, je me maquillais uniquement pour sortir, et encore.
Depuis quelques temps, je reprends soin de moi.
Je me fais des masques, des soins pour le sorps et les cheveux et ce moment peut-être un de mes bons moments dans la journée.
Car je prends soin de moi, je prends conscience de mon corps et je le fais seule, moi qui ait tant de mal avec la solitude.
Alors un conseil à tous et à toutes: commencer à prendre soin de vous physiquement.
Maquillez-vous même légèrement, parfumez-vous, maquillez vos hyeux, ça aide lorsqu'on a le regard triste...
Et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !

ok cheers c'est bien Lola!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  melody Dim 27 Nov 2011 - 8:02

Bonjour,

J'ai toujours pris soin de moi mais depuis un certain temps il y a un vrai relachement ....

j'en ai pris conscience et me suis commander des produits ""demaquillants et creme et soins du soir mais il y a des jours je baisse les bras puis je me reprend la fatigue sans doute la vie qui n'est pas rose !

je me néglise ,alors j'ai pris une résolution prendre soin de moi!!cela a un coup bien sur

mais si nous avons soin de nous on nous respectera plus!!!!il y a tant de femmes qui ne peuvent s'offrir c'est pourquoi c'est bien que les quartiers défavorisés on fassent cela
je prend soin de mes pieds aussi eh oui!!!mes ongles des mains
pour travaux sales je met des gants .............
a bientôt Very Happy Very Happy Very Happy
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  Lola759 Lun 28 Nov 2011 - 21:20

COntinue Melody, c'est ce genre de choses qui peut aider à se sentir bien.
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 36
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Socio-ésthétique, quand la beauté soigne Empty Re: Socio-ésthétique, quand la beauté soigne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum