Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

2 participants

Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 9:56

DOSSIERS PsychoMédia



Trouble bipolaire: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie
Soumis par Gestion le 24 juillet 2011


Chez les personnes atteintes de trouble bipolaire (maniaco-dépression), le niveau de certains types d'émotions positives pourrait être problématique même en dehors des épisodes de manie, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science.

June Gruber de l'Université Yale a mené cette étude avec des personnes en rémission de la maladie. Elles éprouvaient toujours plus d'émotions positives que les personnes n'ayant jamais présenté le trouble. Mais, il y a des moments, dit la chercheuse, où les émotions positives ne sont pas appropriées.

Dans une étude précédente, des personnes atteintes de trouble polaire continuaient, contrairement aux autres participants, à rapporter des émotions positives après des extraits de films tristes ou dégoûtants, rapporte la chercheuse.

Dans une étude plus récente, les personnes atteintes de la maladie avaient davantage tendance à continuer à se sentir bien même lorsqu'un partenaire romantique leur disait quelque chose de triste. Les lunettes sont anormalement colorées en rose, estime la chercheuse.

Mais toutes les émotions positives ne sont pas égales. Les personnes atteintes de la maladie avaient tendance à rapporter davantage d'émotions positives concernant la réussite, d'émotions centrées sur soi-même, telles que la fierté, et des sentiments gratifiants tels que la joie. Elles ne différaient pas des personnes n'ayant pas le trouble en ce qui concerne les émotions positives sociales telles que l'amour et la compassion.

Par ailleurs, dans une étude menée avec des étudiants en bonne santé qui n'avaient jamais reçu de diagnostic de trouble bipolaire, Gruber a constaté que ceux qui présentaient ces mêmes niveaux élevés d'émotions positives persistant dans des situations positives, négatives et neutres étaient plus à risque de trouble bipolaire.

Cela reflète, précise la chercheurs, les observations cliniques et les plus récents travaux scientifiques. Les personnes atteintes de trouble bipolaire se mettent des objectifs très élevés et ambitieux, et sont sensibles aux récompenses.

Ces résultats indiquent un signe précoce pouvant potentiellement permettre aux psychologues cliniciens d'identifier les personnes susceptibles de connaître une rechute, dit-elle.


Psychomédia avec source:

Association for Psychological Science
Tous droits réservés



PsychoMédia en ligne depuis 14 ans | Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  maxine17 Mar 26 Juil 2011 - 11:43

Bonjour, Smile

Je trouve cet article vraiment pertinent. On est vraiment au coeur du problème des bipolaires : l'émotionnel, l'humeur.
Personnellement, je remarque très souvent que mes réactions émotionnelles ne sont pas appropriées aux situations que je traverse. Par exemple, un déménagement m'a rendu hypomaniaque alors que les circonstances étaient difficiles et stressantes. Le mariage d'une amie - événement pourtant heureux - m'a provoqué une dépression. J'ai remarqué cette inadéquation entre ce que je vis et la façon dont je réagis dès l'enfance. Je m'étonnais de mes réactions, un peu comme si je m'observais de l'extérieur sans avoir d'emprise sur elles.
Pour l'instant, il n'existe pas de test de dépistage pour le trouble bipolaire. Mais je trouve qu'avec l'analyse des réactions émotionnelles, on a souvent une bonne idée du diagnostic : lorsqu'elles ne sont pas en adéquation avec l'événement, il y a un problème. Le hic étant toutefois que d'autres maladies psychiques (comme la schizophrénie) ou d'autres modes de fonctionnement (comme l'autisme) ont cette même caractéristique...

Bonne journée. Wink

maxine17

Féminin Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 12:51

Oui, très intéressant Fanchonette§

Mais à envisager avec précaution dans la mesure ou, comme le dis Maxine, si les bipos réagissent de la sorte, il se peut que ce soit également le cas pour d'autres pathologies...
Après, à savoir de quelle manière faire la part des choses afin d'affiner la recherche et de pouvoir en tirer des conclusions valables et pertinentes.

Je pense effectivement avoir des réactions inadaptées émotionnellement; mais je crois qu'à ce sujet, on en est tous là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 14:10

Merci Fanchonette pour cet article.

Cela me fait me poser des questions.

Je suis contradictoire dans mes propos.
D'un côté, je suis optimiste et je fais confiance à la vie.
De l'autre, j'aurais une tendance à dramatiser les choses.

Bises et bonne journée.
Amitié albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 14:16

Trouble a écrit:
Je suis contradictoire dans mes propos.
D'un côté, je suis optimiste et je fais confiance à la vie.
De l'autre, j'aurais une tendance à dramatiser les choses.
Amitié albino

Ça je ne te le fais pas dire! (enfin si je puis me permettre cette réflexion! Laughing )
Alors c'est le coté cancer ou le coté gémeaux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 14:20

Ne serait-ce pas plutôt tout simplement le côté bipo ?...

Bisous. albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  chispa Mar 26 Juil 2011 - 15:00

Celà rejoint d'autres choses que j'ai lues concernant les personnalités de bases qui sont à risque de développer une maladie bipolaire. Personnalité cyclothymique et hyperthymique.
Du côté génétique, cela rejoint aussi sur les 15% des "petits porteurs de sérotonine" dont parle Christophe André (*), ou bien les enfants hypersensibles à la naissance, comme les nomment Boris Cyrulnik,(*) qui est une particularité génétique, un facteur favorisant les troubles mentaux, mais pas déterminant. Les personnes portant ce gène peuvent ne jamais faire de maladie mentale. Une hypersensibilité de base qui est là, avant la maladie éventuellement, mais qui dans un environnement favorable ne se développe pas en maladie.

*Les états d'âmes,un apprentissage vers la sérénité de Christophe André Editions Odile Jacobs
*Mourir de dire la honte, de Boris Cyrulnik
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  chispa Mar 26 Juil 2011 - 15:05

Quand mon premier psychiatre a établit le diagnostic, je lui ai demandé comment il avait fait pour que ce soit si rapide. Il m'a répondu "vous fonctionnez principalement sur le registre émotionnel". Et dans notre conversation qui a suivit, il m'a pointé quelques exemples Rolling Eyes
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Invité Mar 26 Juil 2011 - 17:20

Trouble a écrit:Ne serait-ce pas plutôt tout simplement le côté bipo ?...

Bisous. albino

Bizarre, il parait que je peux me considérer comme bipo (j'ai pas fini de la sortir celle-la); et je ne crois pas dramatiser, au contraire... Very Happy ....
Bon c'était un HS!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie Empty Re: TB: les émotions positives peuvent être problématiques même en dehors des épisodes de manie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum