Les plantes médicinales ne sont pas interdites depuis le 1er mai 2011 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plantes médicinales ne sont pas interdites depuis le 1er mai 2011 !

Message  Invité le Lun 11 Juil 2011 - 14:22

05/07/2011 - Les plantes médicinales ne sont pas interdites depuis le 1er mai 2011 !
par plantesmedicinales, http://plantesmedicinales.wordpress.com/author/plantesmedicinales/

Depuis des mois sur le web… c’est l’affolement au sujet de l’interdiction de certaines plantes médicinales. Les pétitions via les boîtes aux lettres, les e-mails reçus et les appels auprès de la société d’Hippocratus ont été nombreux. Les textes réglementaires ont été mal interprétés … compte tenu de la complexité du langage juridique. Clarification par L’AFIPA.

Acteur de Santé Publique, l’AFIPA regroupe 31 laboratoires en une association professionnelle qui représente les industriels du médicament d’automédication. En leur nom, elle a souhaité clarifié la directive européenne sur les médicaments au travers d’un communiqué que nous publions.

La Directive européenne sur les médicaments traditionnels à base de plantes (THMP) est entrée en vigueur le 30 avril dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Elle met en place une procédure simplifiée pour l’enregistrement de ces médicaments, permettant ainsi d’harmoniser la réglementation et d’exiger un certain niveau de sécurité et d’innocuité pour le patient. A cette occasion, l’Afipa souhaite clarifier les informations inexactes et partielles circulant sur Internet à ce sujet.

La Directive THMP* réglemente l’usage des médicaments à base de plantes : la vente d’une plante en tant que plante médicinale, c’est à dire liée à des indications thérapeutiques, sera interdite tant qu’elle n’aura pas été enregistrée, comme par exemple l’huile essentielle de menthe indiquée pour soulager les symptômes du rhume.
Les plantes médicinales ne sont donc pas interdites au sein de l’Union Européenne au 1er mai 2011. Cependant, dès lors qu’une indication thérapeutique est revendiquée pour une plante, elle doit faire l’objet d’une autorisation préalable comme pour tout autre médicament.

Cette directive permet néanmoins une procédure d’enregistrement simplifiée pour les médicaments traditionnels à base de plantes. On parle de procédure simplifiée car ces médicaments sont dispensés d’essais cliniques, il leur suffit dès lors d’apporter la preuve de leur usage traditionnel depuis au moins trente ans, dont quinze ans minimum au sein de l’Union européenne pour obtenir leur enregistrement.

C’est par exemple le cas du marron d’Inde utilisé traditionnellement pour soulager les symptômes de jambes lourdes.

Par ailleurs, il existe une liste des plantes médicinales pouvant être vendues hors monopole pharmaceutique – elle n’est pas abrogée à cette date.

L’Afipa rappelle que l’industrie pharmaceutique est la première à se conformer à ces nouvelles exigences.

Enfin, concernant les autres médecines traditionnelles (ayurvédique, chinoise, anthrosophique…) la Commission européenne a précisé qu’elles ne sont pas concernées par la Directive THMP et continuent donc d’exister.

04/07/2011Source : Communiqué de l’Afipa- Paris, le 2 mai 2011.

En savoir plus : L’AFIPA, acteur de Santé Publique, est une association professionnelle qui représente les industriels du médicament d’automédication dont les membres sont : Abbott, Almirall, Bayer Santé Familiale, Boehringer Ingelheim, Boiron, Cephalon, Dermophil Indien, Diepharmex, , Expanscience, Galderma, Genevrier, Gifrer Barbezat, GSK SGP, Johnson & Johnson Santé Beauté France, Labcatal, Mayoly-Spindler, Merck Médication Familiale, Novartis Santé Familiale, Nutrition et Santé, Nycomed, Omega Pharma, Pfizer, Pfizer Santé Familiale, Procter & Gamble Pharmaceuticals FR, Ratiopharm, Reckitt Benckiser, Rottapharm Madaus, Sanofi Aventis, Semes S.A., Solvay Pharma, Stiefel, Tonipharm, UPSA.

*Pour consulter l’intégralité de la Directive http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:136:0085:0090:FR:PDF
*Pour consulter le Communiqué de presse de la Commission européenne http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/510&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

exploration hippocratus.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum