Comment bien préparer vos vacances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment bien préparer vos vacances ?

Message  Invité le Mar 28 Juin 2011 - 19:40

SOCIETE, SOLIDARITE, COUPS DE CŒUR > Problèmes de santé publique, campagnes nationales Comment bien préparer vos vacances ?

Quelques conseils pour vous rendre la vie plus facile si vous partez en France. Mer ou montagne, cette année, beaucoup de français voyageront dans l’hexagone. Afin d’éviter d’éventuels coups de stress, l’Assurance Maladie préconise une check liste santé. Comment bien préparer vos vacances ?

Si la carte vitale trône régulièrement dans votre portefeuille, vous devez pouvoir la retrouver aisément à moins que vous ayez fait le vide dans votre sac et… laissé la fameuse carte sur la table de chevet !

En détail…
La carte vitale prouve que vous bénéficiez d’une couverture de santé comme vos ayants droit. Elle contient les informations liées à la situation de l’assuré et nécessaires à la prise en charge des soins. Elle permet d’être remboursé plus rapidement et d’être dispensé de l’avance des frais pris en charge par l’Assurance Maladie chez certains professionnels de santé (le tiers-payant).
Elle ne se périme pas mais il faut la mettre à jour chaque année et après chaque changement de situation afin d’être remboursé rapidement et sans problème.

Et, la carte de mutuelle
Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé complémentaire, n’oubliez pas votre carte. Selon votre contrat, vous pouvez être dispensé de tous frais chez certains professionnels de santé ou en cas d’hospitalisation.

Si vous avez un traitement
N’oubliez pas vos ordonnances…pour la pilule ou pour un traitement à long terme. Sans ordonnance, le pharmacien ne pourra pas vous délivrer vos médicaments !

Un compte personnel
Quelle que soit la question que vous vous posez, filez vite sur ameli.direct.fr. Vous pouvez aussi ouvrir un compte personnel sur ameli.fr : suivre vos remboursements en temps réel, télécharger une attestation de droits, commander votre carte européenne d’Assurance Maladie…Un espace personnalisé et sécurisé, à portée de clic.

Attention aux e-mails frauduleux
« Le ministère du Travail, de l'emploi et de la santé alerte les internautes sur l'envoi de courriels frauduleux utilisant abusivement le nom du ministère. Prétextant une vérification de données, ces courriels invitent les assurés sociaux à communiquer leur numéro de carte vitale et de carte bancaire. Surtout ne pas répondre à ces messages et bien sûr ne pas diffuser vos numéros de cartes ».
Que faire ?
Distrait, vous avez envoyé vos numéros. Faites opposition pour votre carte auprès de votre banque. Vous souhaitez en savoir plus sur ce piratage et mieux vous en prémunir, vous pouvez consulter le site du ministère du Travail, de l'emploi et de la solidarité (1) et le portail de la sécurité informatique (2).

Vous partez en Europe, comment obtenir la carte européenne d’Assurance Maladie ? La suite de cet article sera en ligne dans le prochain numéro…


(1) Carte Vitale et hameçonnage (ou phishing) - (2) Filoutage (ou phishing)

par Léa Pila - 26/06/2011 exploration www.plante-sante.net
Sources :
- Comment bien préparer ses vacances - Dossier de presse Mai 2011- Assurance Maladie
- Carte Vitale : attention aux courriels frauduleux - Ameli.fr -06/06/2011 http://www.ameli.fr/assures/soins-et remboursements/comment-etre-rembourse/carte-vitale-attention-aux-courriels-frauduleux.php


En savoir plus : Comment trouver un médecin en vacances ?
Je file sur ameli-direct.fr ! Le service en ligne de l’Assurance Maladie qui permet de trouver un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste, etc.) ou un établissement de santé (hôpital, centre de radiologie, etc.) partout en France.
Sur ameli-direct.fr, je peux également connaître les tarifs appliqués par le professionnel et savoir s’il accepte la carte Vitale. Même en vacances je peux me faire rembourser ma consultation aux conditions habituelles !
Pour cela, le médecin que je consulte coche la case « hors résidence » sur ma feuille de soins électronique ou papier.


Dernière édition par fractal le Mer 29 Juin 2011 - 6:43, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien préparer vos vacances ?

Message  etienne le Mar 28 Juin 2011 - 21:15

Merci Fractal,

Je prends bonne note de ce qu'il faut prendre.

Une année en Angleterre, l'ordonnance a été utile pour retrouver la prescription et me fournir le médicament manquant (son équivalent).

amicalement

Etienne
avatar
etienne

Masculin Nombre de messages : 3750
Age : 64
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien préparer vos vacances ?

Message  melody le Mer 29 Juin 2011 - 6:23

trés bien fait ce travail Fractal merci pour ton oeuvre
cela va nous rendre service a tous ceux qui partent
merci encore tu es une mine d'or pour nous

amitiées a toi
melody
avatar
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien préparer vos vacances ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum