Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

3 participants

Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

Message  Jacques Mar 14 Juin 2011 - 18:48

Bonsoir ! Smile

Lu sur «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Figaro10

(Clique ici) Arrow Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France.

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Ramone10 Bonne soirée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty Re: «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

Message  melody Mer 15 Juin 2011 - 6:36

C'est un débat dur la curatelle et tutelle
les dérives sont nombreuses !

tuteurs pas de la famille qui abuse et réabuse:::::

un conjoint qui veut se débarrasser de sa conjointe si elle est un peu """déprimer ,on ne sait jamais..
cela me fait peur et d'un autre côté il en faut mais de la famille car bien souvent les autres se payent sur le dos de leurs clients

une émission de télé l'a bien montré il y a pleins de dossiers de plainte contre les tuteurs qui sont pas de la famille
c'est dur d"en arriver là; mais il s('agit de grande fortune ou petite train train quotidien, c'est une gageure d'être en curatelle ou tutelle
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty Re: «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

Message  Invité Mer 15 Juin 2011 - 6:55

J'ai été très déçue par le système...

Expertise psychiatrique payée par la personne qui doit être placée sous tutelle...
Délais d'attente permettant à cette même personne de faire n'importe quoi; alors que l'état de santé justifie une intervention en urgence...

Et pour finir, quand j'ai demandé à récupérer le dossier au tribunal, on m'a dit qu'il serait détruit par leurs soins...Alors que la demande de mise sous tutelle avait été faite par moi même....Et que la personne concernée par celle ci était décédée (et que je leur amenais un acte de décès)....

C'est un beau pays la France...On aime bien s'em......er avec rien; et mettre en suspend ce qui est urgent! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty Re: «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

Message  melody Mer 15 Juin 2011 - 6:57

ça c'est bien vrai brittanie Smile Smile Smile
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty France 2 : "Envoyé Spécial : Une vie sous tutelle"

Message  Andrée Mar 18 Fév 2014 - 14:19

France 2 : "Envoyé Spécial : Une vie sous tutelle"

le 17 février 2014

Chaque année en France, 100 000 personnes rejoignent le rang de ceux qu'on appelle les « majeurs protégés ». Personnes âgées isolées, dépressifs chroniques ou déficients mentaux, ils sont placés sous tutelle par un juge.

Le but : les aider à gérer le quotidien et protéger leur bien.
Ce système mis en place pour aider les plus faibles connaît pourtant quelques dérives : protection vécue comme une privation de liberté, associations de tuteurs débordés par les dossiers, manque de contrôle de la gestion des comptes : régulièrement les abus du système sont dénoncés. Nous sommes allés à la rencontre de ces Français que la société a pris sous son aile.

 Arrow 
http://www.psycom.org/Actualites/A-lire-a-voir-a-ecouter/France-2-Envoye-Special-Une-vie-sous-tutelle


France 2, jeudi 20 février à 2014 à 20h45
Site France 2
 Arrow 
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/diffusions/20-02-2014_169310




Télécharger la brochure du Psycom sur la protection juridique des personnes majeures
Les droits des usagers

Les droits des usagers des services de psychiatrie sont complexes et peu connus.
Cette collection permet de mieux les comprendre afin d’en faciliter leur application et leur respect.
Ces brochures sont régulièrement actualisées et accompagnées de contacts utiles.

 Arrow 
http://www.psycom.org/Notre-documentation/Les-droits-des-usagers

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

«Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France» Empty Re: «Le fonctionnement de la curatelle et tutelle en France»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum