L'Amour aux deux visages

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Amour aux deux visages

Message  Milan le Ven 3 Juin - 12:17

Elle aime dire qu'elle a deux personnalités parce qu’elle est du signe des gémeaux. Moi, je ne crois pas à l'astrologie.
J'ai 51 ans et nous totalisons 30 ans de vie commune.
De ces 30 ans j'ai retenu le visage de celle que j'aime et qui m'aime, mais aussi le visage de colère et même de haine de celle qui est tout à coup prête à tout détruire sur son passage pour satisfaire une envie immédiate. De ces périodes de drame, je retiens surtout ce mur de silence qu'elle dresse tout à coup entre nous. "J'ai rien à dire", "Tu m'em..." et "Pense ce que tu veux" sont alors les seules réponses que j'obtiens.
Est-elle bipolaire ? Franchement je n'en sais rien du tout. Cela ne fait que quelques mois qu'elle consulte un psychiatre. Pour tout vous dire, je suis moi même médecin, pas psychiatre et encore moins pour mes proches. Elle ne m'a jamais parlé de diagnostic et je ne pense pas non plus que son psy en ait évoqué un. Ces gens là n'aiment pas les étiquettes trop rigoureuses. Toujours est-il qu'en regardant en arrière, son comportement m'évoque fortement une maladie bipolaire, voire une personnalité borderline et que les neuroleptiques dédiés à ces problèmes semblent avoir un effet spectaculaire.
Si je parle d'elle, je dois évoquer son enfance émaillée par un problème d'abus sexuel dont elle n'a jamais parlé à personne et par une éducation d'un autre temps.
Mais actuellement si cette enfance me semble une explication logique, je n'arrive plus à y voir une excuse.
En 30 ans je crois avoir enduré plus que de raison les migraines incessantes, les dépressions, les humiliations, les fugues du domicile, les cocufiages, les cuites et les mensonges omniprésents.
Pourquoi est-ce que je suis resté tout ce temps avec elle ? Combien de fois m'a t'elle posé cette question ! Souvent, quand je lui conseillais timidement de recourir à une aide psychologique, elle me répondait que c'est moi qui devrait être soigné. Depuis longtemps maintenant j'ai suivi cette voie et je sais aujourd'hui que mon attachement à elle est le fruit de mes propres névroses. Je reconnais volontiers ma part de responsabilité dans mon malheur et dans le sien. Et puis, dans les bons moments, la vie avec est réellement idyllique.
Aujourd'hui, je me trouve vis à vis d'elle dans un no man's land affectif. Je n'envisage toujours pas de la quitter mais je sais que je n'ai plus l'énergie ni le désir d'accepter la prochaine crise.
Quand viendra t'elle ?

Milan

Masculin Nombre de messages: 4
Emploi / Statut: Désabusé

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Amour aux deux visages

Message  pommec le Ven 3 Juin - 13:19

Bjr Milan!
Mais au fait,qu'attends-tu de nous et du forum en général?
sunny

pommec

Féminin Nombre de messages: 1589
Type troubles: Bipolaire
Emploi / Statut: En formation!Yesss!

Message  Milan le Ven 3 Juin - 14:02

Bonjour

Et merci de m'avoir lu.
Ce que j'attends de vous ? Juste quelques minutes de votre temps pour me lire. J'ai gardé le silence sur tout cela pendant longtemps. Aujourd'hui encore, je me sens incapable d'en parler à des proches.
Et puis, s'il vous reste encore quelques minutes je serais heureux de connaître votre sentiment sur tout cela. Je sais qu'il y a beaucoup d’autre couples dans notre cas et j'aimerai connaitre leur réactions sur notre histoire.

Milan

Message  Trouble le Ven 3 Juin - 23:27

Bonsoir,

Déjà pour te dire que je t'ai lu et que tu es le bienvenu ici.

Alors, j'ai envie de te dire que ce n'est pas par hasard si tu viens sur un forum de bipolaires.
Le comportement que tu décris me fait penser à une bipo de type 1.
Mais sans doute as-tu toi même envisagé ce diagnostic.
Bon, je ne suis pas psy, mais à force d'échanger et de lire les témoignages, j'ai appris beaucoup sur cette pathologie. Sans prétention.

Sur le forum, tu trouveras plein de témoignages, du vécu. Cela devrait t'aider à mieux comprendre, en complétant tes connaissances.

En ce qui concerne son problème d'abus dans son enfance, cela expliquerait l'apparition de la maladie. L'élément déclencheur dont parle Marie-Claire (une membre du forum).

Ma suggestion, c'est de rétablir la communication avec elle.
Te parle-t-elle de sa psychothérapie ?
Quand elle te dit que c'est toi qui doit être soigné, n'est-ce pas tout simplement du déni ?
La maladie est difficile à accepter.

Quand viendra la prochaine crise ? Personne ne peut te répondre.
Et si elle survient, tu feras quoi ?

As-tu un psy à qui en parler ?
Tu dois aussi penser à toi.

@ bientôt.
Rolling Eyes

évasion, photo retravaillée sur ordinateur

Travaux et actualité ici : http://mlaurent1.free.fr/trouble/

Trouble

Masculin Nombre de messages: 3398
Type troubles: Bipo II, cyclothymique et proche
Emploi / Statut: Sans emploi (demandeur) en attente du recours AAH

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3161-trouble-se-confie

Soit le bienvenue Milan !

Message  alexe le Sam 4 Juin - 3:26

Bonjour Milan et bienvenu !

Tout d'abord, soit le bienvenue welcom bienvenue
Nous d'apporterons nos témoignages de bipolaires.
Ta compagne me rapelle quelqu'un moi ! oups sauf les cocufiages.
Tout ce que tu décris je les fais subir à mon mari hélas.....
Je suis en bonne voie de stalibilisation avec abilify et tegretol !
Prends bien soin de toi et surtout protège toi, pense aussi un peu à toi, ne détruits pas ta santé !

Bises.
Amitiées.
Cécilia mariée depuis 1997 39 ans et deux enfants
Amitié Amitié Amitié Amitié Amitié

alexe

Féminin Nombre de messages: 424
Type troubles: Bipolaire depuis 2001 + Tocs fofolle de serviceeee yep
Emploi / Statut: Sous Abilify + TERCIAN RIVOTRIL TEGRETOL BEAUCOUP D'ECT JE TRAVAILLE PLUS POUR LE MOMENT !

Message  Invité le Sam 4 Juin - 5:59

Bienvenue Milan!

Je crois qu'il est possible que ta femme soit bipo; car tout comme Alexe, je me reconnais dans la description que tu fais d'elle!

Tu peux nous renseigner un peu sur son traitement?

Je ne sais pas trop quoi te dire...Si ce n'est de venir en discuter avec nous quand ça devient trop lourd et pénible pour toi!
J'imagine qu'on doit pouvoir te conseiller un peu...Mais surtout te réconforter!

Courage et à bientôt!

Invité
Invité

Message  melody le Sam 4 Juin - 7:10

Bonjour a toi!
je vois déjà une grande souffrance te concernant...

c'est effarant ce que tu a supporter même si on a des torts aussi, qui n'en a pas?
je suis contente que tu puisse te délivrer de ce fardeau qu'est le silence et qui détruit

tu vois ici, tu es bien, on te lis, on ne te juge pas on va t'encourager surtout ne reste pas avec cette souffrance
terrible je sais de quoi je parle ,crois moi
je te laisse pour ce jour a bientôt de te lire
mélody Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

melody

Féminin Nombre de messages: 352
Type troubles: bipolaire mixte...
Emploi / Statut: fille de bipo maman de bipo soeur de bipo et bipo moi même

Message  chispa le Sam 4 Juin - 21:59

Elle a enfin suivit ton conseil...
Évidemment que son comportement ressemble fort à un trouble bipolaire.
Il est peut être important que toi aussi puisse avoir recours à un soutien psychologique, parce que votre couple a vécu dans un certain équilibre ou tu as eu le rôle du "stable", de celui qui souffre, et elle de "l'instable" qui fait souffrir. C'était votre stabilité de couple pendant trente ans...

La thérapie qu'elle suit est probablement en train de changer l'équilibre de votre couple et ton rôle est remis en question. D'où ce sentiment d'insécurité chez toi.. Aucun changement n'est facile, et quand l'un des partenaire change, cela affecte aussi l'autre.

J'ai une connaissance qui a été alcoolique pendant quinze ans, sa femme le supportait, gérait le ménage. Un jour il a décidé d'arrêter, de se soigner, un an après sa femme le quittait.

En tout cas on est là quand tu veux venir en parler.. Depuis quand penses tu au trouble bipolaire ou borderline à son sujet?

chispa

Féminin Nombre de messages: 5012
Type troubles: Trouble bipolaire, trouble anxieux, TDA/H
Emploi / Statut: Chômage, travail à titre complémentaire : équithérapeute

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-montagne-t239.htm#856

Message  Milan le Dim 5 Juin - 0:11

Un grand merci à vous tous pour toutes ces réponses..

Ca me fait un bien fou de pouvoir parler un peu de tout cela.
Pour répondre à vos questions, en ce qui me concerne, je poursuis une psychanalyse depuis un moment déjà. Ca m'a beaucoup aidé a comprendre mon comportement vis à vis de tout cela. L'année dernière, la crise a été particulièrement violente et s'est ajoutée à une somme de problèmes familiaux et professionnels. J'ai du consulté un psy en plus de l'analyse et j'ai eu droit aussi à mon traitement antidépresseur. Actuellement je pense aller plutot bien mais je poursuis l'analyse et aussi les antidépresseurs. Au cours de ces dernières années, j'ai surtout appris à recentrer ma vie sur moi... donc vous voyez, je prends soin de moi Wink
En ce qui concerne ma compagne, depuis qu'elle suit un traitement, la situation est devenue largement moins tendue. Elle a eu d'abord de l'EFFEXOR, sans résultat, puis du DOGMATIL qui a permis de l’apaiser pendant la journée puis de l'ATHYMIL qui lui a permis de retrouver le sommeil. Mais le véritable changement est survenu à l'introduction de l'ABILIFY qui été véritablement miraculeux. Actuellement, avec ces 4 médicaments, elle a une vie qui me semble normale, sans être pour autant transformée en zombi. Bien sur, ses souffrances sont toujours présentes, mais là, c'est la psychothérapie qui peut lui permettre d'avancer. De cette psychothérapie, elle ne me parle presque pas. Je respecte cela car je pense que je n'ai pas à m’immiscer entre elle et son thérapeute.
Le contact est rétabli entre elle et moi. Nous arrivons à parler mais pour elle c'est encore très difficile. Malgré tout, elle se confie bien plus qu'elle ne l'a jamais fait et ça, c'est une grande victoire. Elle s'est enfin rendue compte qu'elle passait sa vie à tout dissimuler alors qu'elle se considérait comme une personne très ouverte et extravertie.
Curieusement, durant toute ces années, je n'ai jamais pensé à évoquer pour elle un trouble de type bipolaire. Ce n'est qu'en voyant son psy lui prescrire ABILIFY et surtout en en voyant l'effet quasi spectaculaire produit que j'y ai pensé. Curieusement, je n'y ai pas vu une excuse et j'en ai été plutôt fâché. Je ne me l'explique pas encore.
Voilà.... Vous en savez un peu plus sur nous... C'est un grand réconfort pour moi de savoir que certains se reconnaissent dans notre histoire. J'avais moi même fait cette constatation en lisant vos posts.
En fait ce que j'aimerai entendre c'est son analyse de tout cela, mais pour le moment, ce n'est pas possible. Elle préfère ne pas parler des mauvais moment et faire comme si on pouvait les oublier...
Encore merci pour votre accueil et vos réponses.
A bientôt.

Milan

Message  Simon32 le Dim 5 Juin - 0:50

Bienvenu à toi Milan ... ma copine m'a quittée récemment !! Elle est bipo type 2 ( selon UN psy après UNE visite ... mais j'en doute , je crois plutot type 1 ) .
J'éprouve énormément d'empathie pour toi .. mais saches que tu n'es pas seul ... j'ai vécu sensiblement la même chose durant ces 3 dernières années alors
si tu as des questions ou tu veux simplement discuter ... ne te gênes surtout pas !!

Simon32

Masculin Nombre de messages: 24
Type troubles: Trouble de déficit d'attention/hyperactivité et Borderline ---------- Seroquel 150 mg, Ritalin 20mg
Emploi / Statut: Commision Scolaire des Patriotes - Contractuel

Message  chispa le Dim 5 Juin - 12:36

Je peux te dire, que se rendre compte et accepter que des comportements que l'on croyait le résultat de choix personnels, même si de mauvais choix, ont été imposé et sont un symptôme d'une maladie mentale est une démarche extrêmement douloureuse et difficile (en tout cas ce l'est pour moi).
Prendre un traitement destiné aux malades mentaux, c'est une sacré claque (je suppose que ta femme sait lire la notice de l'abilify!)

Effectivement, que l'abilify soit introduit et fonctionne, c'est soit pour un trouble borderline ou bipolaire.

Si ça fonctionne tu n'as probablement plus à craindre une prochaine crise, mais je pense qu'il est temps que tu amènes ta femme au restaurant et que tu lui offres un beau cadeau, en lui disant que tu es si fier d'elle d'avoir fait la démarche de se soigner, et que tu te rends compte que tout celà est difficile et que tu la soutiens.

Elle doit certainement avoir un grand besoin d'être rassurée de ton amour pendant cette période d'introduction et d'acceptation d'un diagnostic, qui si il n'a pas encore été donné, viendra probablement

chispa

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-montagne-t239.htm#856

Message  Milan le Dim 5 Juin - 19:14

Merci Chispa
Tes propos me semblent sages. Pour le restau et le cadeau, c'est déjà fait Very Happy

Milan

Message  chispa le Dim 5 Juin - 21:34

flower flower flower flower flower

chispa

reponse

Message  cargo le Dim 5 Juin - 22:45

reponse a toi
tu ne me connais pas et moi non plus
mais je me permets de t'accompagner dans ta pensée je l'ai vecu et le vis de moins en moins car elle a prit conscience de sa maladie il y a peu de temps.
peu me connaisse sur angie mais j'ai vecu de durs moments qui m'ont par inadvertance m'ont fait découvrir ce site.
je suis accompagnant d'une bipo depuis 11 ans .ils la connaissent.mais me cache un peu.je pense qu'ilfaut se préserver un petit peu.
le moment d'en parler se pose .toi,seul le sait.il y a un certain moment ou il faut savoir se lacher et je pense que pour toi c'est le moment.
te donner des indications serais le bienvenu mais que te dire il faut perseverer ce que j'ai fait.c'est dur je le conçoit.j'ai meme faillit peter un cable aussi il y a peu de temps.toubib + medicaments(veratran+ stilnox+etc..) mais je me suis stagné a un mois et ça va mieux.ai eu pas mal de pensées compromises au sujet de ma femme.
elle m'en a fait bavé toutes ces années.je me remets d'aplombs doucement.ai surtout compensé pour les enfants.bon point mais pas pour moi je pense avoir perdu quelque chose mais ne sais pas quoi.ma femme non,de l'amour non,un manque de confiance ,peut-etre,de moi ou de ma femme?seul moi le sais mais cela reste une question.
il faut savoir se mettre un peu a l'abris,un abris pour toi et toi seul.il faut savoir decompresser et supporter le reste en toute simplicité.c'est dur de gerer les abus du conjoint quoi qu'ils soient.tu l'aime, tu la suis,t'en doute tu regardes la suite en douceur pour l'affronter. mais la discution reste de mise; en premiere abord et de constitution pour aborder un dialogue meme de sourd comme il peut etre souvent sur des periodes frequentes.ne lache pas le morceau ,le combat est dur mais reel ne pert pas pieds.
fait la part des choses pense a toi.Vis ton amour pais preserve toi.
la bipo n'est pas simple surtout pour les accompagnants.
je pense que le "malade" ne le conçoit pas jusqu'au moment de l'assurection ;qui peut durer longtemps.
je reviendrais plus tard
a+
le cocufiage ne fait parti de mon couple mais j'ai toujours un petit doute qui persiste.

cargo

Masculin Nombre de messages: 5
Type troubles: depressif

bonjour

Message  patchouly01 le Mer 10 Aoû - 8:49

c'est la malade qui vient de lire la situation de l'entourage. Je le conçois parfaitement , mais j 'ai lu plus haut des attitudes se personnes malades. personnellement je m'y retrouve aussi mais d'un autre côté on m' accusé et détruit moralement pour des actes que je n'ai pas commis (style seule le train n'a pas pas sur toi ......) et là tu tu renfermes encore plus jusqu'au jour ou la bombone explose et foue la vie de tous en l'air .......sans personne pour la retenir ......... l'amour est où là après 30 ans ......

patchouly01

Féminin Nombre de messages: 17
Type troubles: dépresion majeure
Emploi / Statut: sans emploi invalide catégorie 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut