Di-Antalvic ® et Propofan ® disparaissent du marché - Noctran ®

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Di-Antalvic ® et Propofan ® disparaissent du marché - Noctran ®

Message  Invité le Ven 13 Mai 2011 - 7:01

REGLEMENTATION, AGENCE DU MEDICAMENT > Médicaments
Di-Antalvic® et Propofan® disparaissent du marché

L’Afssaps retire ces 2 produits. Le dextropropoxyphène, substance contenue dans ces médicaments peut s’avérer dangereuse et être responsable d’atteintes cardiaques graves voire mortelles.
Le noctran, est un somnifère qui serait aussi susceptible d’être supprimé.
Explications.

Di-Antalvic® et Propofan® disparaissent du marché
Depuis le 1er mars, Di-Antalvic®et Propofan® et leurs génériques ne sont plus en vente. Ces deux produits sont bien connus du public : ils étaient utilisés pour traiter la douleur d’intensité modérée à sévère. En cause, le dextropropoxyphène qui est une substance contenue dans ces médicaments.

Pourtant, elle était utilisée de longue date…
La sécurité d’emploi de cette substance est connue dans des conditions normales d’utilisation prévue dans la notice destinée aux patients. S’il existe des effets indésirables, ils se manifestent notamment par des symptômes allergiques et des troubles gastro-intestinaux.

Les atteintes cardiaques aux doses maximales
Les atteintes cardiaques observées avec le dextropropoxyphène étaient déjà connues en cas de surdosage, rappelle l’Afssaps. Cependant, « les résultats de cette nouvelle étude (menée aux USA) suggèrent qu’un risque de modification de l’électrocardiogramme pourrait exister chez les personnes âgées aux doses thérapeutiques maximales recommandées en France, en raison d’une diminution de l’élimination hépatique et rénale. »

Les risques de surdosage
« Il est vrai que les conséquences d’une intoxication accidentelle ou volontaire liées au surdosage sont potentiellement graves, voire mortelles, en raison de la toxicité cardiaque et respiratoire du dextropropoxyphène », précise l’Afssaps.

Que faire si l’on absorbe ces produits ?
Pour les patients qui utilisent ces médicaments à raison d’une prise de 1 à 2 jours, un arrêt brutal de la prise de Propofan® ou de Di-Antalvic® ne présente pas de danger particulier. Toutefois s’il s’agit d’une prise prolongée, il est prudent de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le Noctran aussi visé
Le Noctran est un somnifère qui a été signalé par l’Afssaps (l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Il devrait également être retiré du marché. « En dehors des surdosages volontaires », les effets indésirables graves du Noctran sont « des effets neurologiques et psychiatriques, en majorité confusion mentale, somnolence, syndrome parkinsonien", précise l’organisme sanitaire qui évoque également "des chutes".

Une surveillance accrue pour l’avenir
Il y a quelques semaines, l’Afssaps révélait une liste de 77 médicaments faisant l’objet d’enquêtes renforcées ou de pharmacovigilance. Depuis l’affaire du Médiator, la vigilance de l’Afssaps semble s’être accrue. Nous l’espérons et le... souhaitons !

Article original : Hippocratus le Magazine - 10 /03/2011 par Léa Pilar

Source : Afssaps - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé-novembre 2010 - Retrait des médicaments contenant l’association dextropropoxyphène/paracétamol (Di-Antalvic® et ses génériques) ou dextropropoxyphène/paracétamol/caféine (Propofan® et ses génériques)
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/19ca2c73609691747d72c18b65dfc21a.pdf


exploration http://www.plante-sante.net


fil lié Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2986-liste-des-59-medicaments-sous-surveillance-pour-leurs-effets-secondaires-afssaps#32050

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Di-Antalvic ® et Propofan ® disparaissent du marché - Noctran ®

Message  Invité le Ven 13 Mai 2011 - 7:14

Coucou Fractal!

Ce n'est pas très rassurant de voir supprimés tout ces médicaments qu'on a pu consommer...

Et de voir que les labos font n'importe quoi au nom du profit (comme pour le reste...), on se demande si on peut continuer à avaler nos traitements "les yeux fermés".
Certes, il y a toujours un risque, et nous en avons connaissance; mais de la à cacher les effets néfastes de certains traitements...Ce serait bien de pouvoir choisir en connaissance de cause! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Noctran® ne sera peut-être plus sur le marché

Message  Invité le Ven 20 Mai 2011 - 11:16

Le Noctran® ne sera peut-être plus sur le marché

16/05/2011 - Un médicament de plus visé par le retrait ! Le Noctran® a fait l’objet d’une préconisation de retrait par la commission d’AMM de l’Afssaps. Pourquoi ? Explications.

Arrow http://plantesmedicinales.wordpress.com/2011/05/16/le-noctran%C2%AE-ne-sera-peut-etre-plus-sur-le-marche/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum