Jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jardinage

Message  Invité le Mer 11 Mai 2011, 08:55

sur Re: humeur du jour - fractal - Mardi 10 mai 2011 à 18:03
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2818p945-humeur-du-jour#41279
fractal a écrit:Bonjour,

Je suis également les mains dans la terre et le terreau.

Le lierre n'a pas besoin de beaucoup d'eau, c'est une plante rustique.
dominique_5, scratch simple, double... les couleurs, ne serait-ce pas des géraniums/pélargoniums que tu prévoies de planter ?

Pour des conseils avisés, j'ai trouvé 2 sites que j'aime bien :
Arrow http://www.1jardin2plantes.info/fiches/342/geranium-vivace.php
Arrow http://www.1jardin2plantes.info/fiches/341/geranium-pelargonium.php

et Arrow http://www.jardipedia.com/recherche.php?plante=geranium&search_plante_ok.x=11&search_plante_ok.y=8

flower

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardinage

Message  dominique le Mer 11 Mai 2011, 18:28

tiens tiens, Fractal, qui a trouvé une solution pour la suite de notre converstion d'hier?? T'en connais des trucs techniques ma belle!!!!!
dis donc, "la modération" a m'a bien coupé dans mon élan de discution, ça m'a vexé bien sur. Et puis ça m'a passé assez vite aussi. LOL!!

Si tu veux tu peux me raconter ce que tu faisais les mains dans la terre et terreau hier?? je me demandais si tu étais dans des fleurs?? Moi je récupère mes deux pots chez mon père vendredi. Allez, bises, domi.

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Message  Joha le Jeu 12 Mai 2011, 00:31

tele tele tele

Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

A domicile...

Message  Invité le Jeu 12 Mai 2011, 06:56

Juste une info...

J'ai regardé une émission il y a deux jours, ayant pour thème les urgences véto; dans laquelle on voyait un chat devenu "fou", il miaulait sans cesse, courait partout...

Le véto urgentiste a fini par trouver la cause de son comportement...La maitresse avait utilisé de la "bouillie bordelaise" dans les pots de ses plantes d'intérieur...ce qui semble t il est extrêmement irritant (beh, oui, j'aurais pas pensé, non plus!)...

Une bonne douche, et le chat était redevenu zen!
Je tenais à vous en avertir, si vous avez des animaux à la maison!

Invité
Invité

Message  Joha le Jeu 12 Mai 2011, 10:26

Sympa cette info Britanie ok

Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Message  primomania le Lun 25 Juin 2012, 20:23

ah, le voilà le fil dédié.....

J'ai un pseudo début de potager qui resemble peu ou prou à... quelque chose entre le terrain vague et le desert..... suis pas encore au point lol!

bises

Primo

primomania

Féminin Nombre de messages : 1155
Type troubles : BP II ou mixte

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012, 07:43

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est correct mais comme je veux me forcer à continuer ce post,
entamé en mai 2011 !!!! avec la mention "à rédiger",
je décide le poster tel quel "en cours", et je vous prie de m'en excuser d'avance.

/// edit vers 13h45 pour 2012 en vert ///

A REDIGER Jardinage   fractal Mer 11 mai à 8:55 http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3441-jardinage#41346 Re: humeur du jour - dominique_5 Hier à 19:28
dominique_5 a écrit:mais dis moi, qu'es-ce que tu fais de beau avec ta terre et ton terreau??? plantation de fleurs???
Bonjour,
Cette année, ce printemps, je plante 3 rosiers,

Dim 16 mai Bonjour,
Re: Jardinage - dominique_5 - le Mer 11 Mai 2011 - 18:28 a écrit:/.../Si tu veux tu peux me raconter ce que tu faisais les mains dans la terre et terreau hier?? je me demandais si tu étais dans des fleurs??/.../
Je réponds tardivement parce que justement, j'avais les mains dans la terre puis que je voulais faire comme un tour d'inventaire de mes deux petits jardins qui évoluent sur les années depuis que je me suis installée dans cette maison.

Dès le départ, j'ai conçu un jardin bio "qui peut se débrouiller seul", donc demandant peu d'entretien et peu gourmand en eau. Je garde les "mauvaises herbes" que j'utilise pour pailler. J'arrose le plus possible avec l'eau recyclée de la maison (rinçage vaisselle, lavage légumes, etc.). ///J'ai une piscine que j'utilise depuis des années comme réservoir d'eau de pluie, élevage de crevettes ( Surprised ) et pause désaltérante pour les oiseaux. Je désire la convertir en jardin flottant dès que j'en aurais les moyens.///

En tout premier, j'ai "consacré" la maison en plantant de la Sauge Officinalis en terre et un pied de Romarin Officinalis ; et du basilic en pot ; 3 pieds de Lavande Officinalis rajoutés l'année d'après./// 2012 : Un seul a survécu aux hivers jusqu'à présent ; je me sers des "squelettes" comme tuteurs pour liserons ipomées bleu violet que j'ai plantés l'an dernier. ///
J'utilise les plantes médicinales et désire en avoir à portée de main. A présent, j'ai aussi de la menthe poivrée et de l'hysope. Je prévoie d'aller chercher de la bourrache dans les champs pour la replanter à la maison. ///2012 : Rolling Eyes toujours en projet, ah temporisation quand tu nous tiens !!! /// Je vais planter du thym-citronné puis je continuerai d'aller ramasser du thym et du serpolet dans les collines environnantes.

Pour le manger :
Fines herbes : persils, ciboulettes et coriandre. La moutarde ne veut pas venir, deprime mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'essaierai d'autres emplacements. ///2012 : pareil que pour la bourrache, Cool ///
Régal sur pied : 5 3 fraisiers et 3 framboisiers.
Pour les desserts et les confitures : 1 pied de rhubarbe.
Du plant à l'assiette : 1 pied de blette, 8 pieds de salade à couper, et en ce moment des radis /// pas recommencé en 2012./// Bien que j'aie déjà des sachets Kokopelli, kokopelli.asso.fr, je ne me suis pas encore décidée à faire des semis de graines de tomates de différentes variétés (anciennes). ///2012 : planté 3 pieds bio de tomates variété Dieulefit///

Agrément :
Je vis dans une maison semi-mitoyenne. Jardin de devant (sud/ouest) _haie au nord de lauriers roses de mes voisins ; dans celui de derrière(est/sud/ouest), une haie de troènes chez eux au nord. Côté sud, j'ai un mur de 2 mètres qui me sépare d'un petit square, un carré d'herbe avec 1 banc et 2 platanes.

J'ai du jasmin (dans les 2 jardins), 3 1 clématites (1 _1 blanche (derrière) et 1 rouge et 1 rose (devant) ///ont dépéri, attaqués par des insectes///, 2 ipomées rouges Scarlet O'Hara (semées dans les ronces blanches car je conserve cette plante que j'apprécie, le long du mur périmètre à l'est) ///juin 2012 : quasi mortes depuis le rigoureux hiver, quelques tiges poussives ressortent à présent du pied///, 1 chèvrefeuille jaune/rosé (sud) - variété "originelle donc rustique"///, du lierre sur les murs /// que j'ai pris dans les bois environnants///.

Je dois encore planter des Haricots d'Espagne - rouge/blanc, pour couvrir un mur (au sud). Ca grimpe très vite et luxuriant , donc c'est très gai avec ces feuilles d'où sortent ces /// grosses fèves rouge foncé. Les graines d'Haricots d'Espagne se trouvent en sachets dans toutes les jardineries, style GamVert, Jardiland ou en grandes surfaces. Les escargots ou les pinces-oreilles ont dévoré les jeunes tiges et feuilles au fur et à mesure de leur croissance. Donc, les jeunes plants qui sont parvenus à sortir de terre n'ont pas résisté à ce vorace appétit.///

L'an prochain, ce sera bienvenue aux capucines. /// en 2012 : Je passe, dégoûtée par le gel de l'hiver passé qui a roussi et quasiment décimé mon jardin. Je m'en régale dans un jardin voisin mieux exposé.///

Et sur le sol du jardin derrière, je laisse les faux fraisiers, les potentilles printanières rampantes, à fleurs jaunes. Je garde aussi les trèfles à fleurs roses et au printemps, les violettes.
J'ai resemé des roses trémières qui poussent dans les villages tout autour ; cette année, j'ai également planté des coquelicots repiqués des talus. ///2012 : c'est superbe ces tâches rouges et diaphanes qui se balancent dans les herbes folles vertes et jaunâtres.///
Je fais du désherbage sélectif et n'ôte que les plantes qui piquent, collent ou qui font des spores, style pissenlits.

Jardin est/sud

Plates-bandes : 1 assemblage de 3 rudbeckia en plants / 1 semis du sachet "Tournesols en mélange" de Kokopelli / 3 cosmos orangé / 3 Amaranthes à feuilles violacées ///2012 : Je ne recommencerais plus les tournesols car c'est géant à maturité puis avec le vent, quand on en a peu de tiges, elles se courbent/cassent, les énormes fleurs se flétrissant très vite. Peut-être, 1 seul tournesol géant, pour accueillir comme un soleil dans le jardin de devant plus abrité du vent/entrée de la maison. Tout le reste n'a pas résisté à l'hiver.

Rosiers : un rose grimpant de mes voisins qui pousse chez moi (maison mitoyenne au sud) à travers les troènes ; en buissons, seulement derrière : 1 crème frangé rose solitaire au nord et 3 orangés groupés au sud (1 Sherlock Holmes et 2 Martins des senteurs-adabaluc). ///juin 2012 : Entre le vent violent qui effeuille les corolles et les pucerons qui mangent les boutons, je préfère me faire plaisir en coupant régulièrement les fleurs pour faire de petits bouquets gais et odorants à l'intérieur.///

Un petit massif composé d'1 teucruim fructicans (petit arbuste bleuté) couplé 1 potentille Red Favorite (petit arbuste).

Une touffe de papyrus, très luxuriant à partir de l'été jusqu'aux gelées

Un gros pot d'ombre : Violette Odorata / Pervenche / Tricytis (nord-est)
Un gros pot soleil : 2 pieds marguerites, un double, 1 simple / 2 1 "style" chicorées sauvages /1 pied verveine violette, 2 touffes vivaces de "petites feuilles ovales vert foncé et multiple petites fleurs jaune orangé" (je ne sais pas le nom) ///juin 2012 : tout brûlé par hiver///

Jardin sud/ouest

Plates-bandes :
(fin de l'hiver : patches de crocus - anémones - 1 tulipe qui "était là" quand je suis arrivée dans la maison)
1 énorme fouillis de robuste Yucca filamenteux était là aussi et "vit sa vie dans son coin attitré" ; par contre, je la contiens parce que mon jardin est petit.
un ovale de pensées multicolores
1 rond d'oeillets de poète
1 pied de coquelourde en isolé devant les lavandes (je vais découvrir à quoi ça ressemblera chez moi) http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelourde_des_jardins ///juin 2012 : c'est magnifique, un feuillage velouté vert gris bleuté puis des fleurs rose foncé///
1 dipladénia rouge isolé
1 ensemble de 3 Hortensias Hydrangea (bleu) ///juin 2012 : devenus roses même si j'ai mis du métal dans la terre.///
1 touffe de clochettes rampantes violettes
comme "rocaille">1 romarin rampant formant étoile avec aux creux des branches de l'étoile, des courtes cactées, des tapis de vivaces bleu-clair, aubrieta graeca et rouge, dianthus deltoïdes
1 ovale de pieds de verveine (rampant) _ 3 violet 3 bleu foncé 1 bleu ciel_ pour habiller les pieds des lavandes ///juin 2012 : Rien n'a résisté à l'hiver ; j'étais trop dépressive l'automne et l'hiver derniers et je n'ai pas paillé.///
1 composition en 1/2 cercle de Gaura 'Siskiyou Pink' (rose) avec devant 1 touffe moins haute de ??? (bleu azur, coeur jaune vif) et encore devant une rangée de ??? (rouge) encore plus courte pour faire l'arc de cercle ///juin 2012 : idem, je ne les avais pas paillés.///
1 thuya, "héritage de ma famille" en énorme pot carré

dans Re: Tout, rien et n'importe quoi... - Joha - Hier à 14:31 a écrit:/.../Bon pour ma pelouse ça ! Razz elle est toute sèche et je ne l'ai pas arrosé Cool Bon pour arracher les mauvaises herbes aussi. Parce-que là la terre était bétonnée de chez bétonnée. Pfuiiiiii, pour planter harlf ! /.../
Pour terminer, 2 sites que j'aime pour :
la botanique Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Botanique
le jardinage Arrow http://www.plantes-et-jardins.com pour son catalogue illustré de plantes

flower
/// edit vers 13h45 pour 2012 en vert /// Ce post ne sera plus édité, je continuerai dans le fil.

Dernière édition par kairos le Jeu 28 Juin 2012, 18:55, édité 5 fois

Invité
Invité

Message  primomania le Jeu 28 Juin 2012, 10:57

Ca c'est du descriptif !

Je ne vais pas avoir le courage de faire de meme ce matin. ... Par contre, je me demande ou trouver des Haricot d'Espagne et quel est leur cycle de vie car j'ai moi aussi un mur que j'aimerais cacher par de la végétation, mais avec uniquement une plate-bande devant. Donc, je cherche quelque chose qui grimpe bien et couvre bien sans demander trop d'entretien.

notre mini potager comporte pour l'instant aubergines, tomates, courgettes, patissons, 2 pieds de fraisiers qui ont survécu, persil sauvage, concombre, melon, potimarron. J'avais tenté des radis restés trop longtemps en terre (à cause de l'hopital) sont devenus immangeables. Il faudrait que je teste la salade....

et nous avons aussi des buissons de framboisiers (miam !) que je taille avant l'hiver et qui repoussent comme du chiendent.

pour amuser le petit j'ai planté un pommier.. qui pousse tranquile, je viens de lui mettre de la ciboulette au pied pour voir si elles sont amies.

Le prunier a connu une pousse fulgurante avec des capucines au pied

Le poirier végéte mais il est peut etre trop pres des framboisiers.. je viens de lui mettre des capucines au pied pour voir si ca fait comme le prunier

il y avait déjà un lilas ici. En suivant les conseils de mon voisin, couper les branches qui vont vers le bas, il est devenu magnifique, avec beaucoup plus de fleurs cette année

il y avait aussi déjà une lavande. Cela fait deux ans que je la taille et petit à petit elle reprend son souffle. Reste que le coeur a été pas mal dégarni pour bouturage donc, petit a petit je tente de lui redonner forme

J'avais planté un iris aussi l'an passé, qui a survécu aux froids de cet hiver, et fait un second pied, dans un des bacs en béton que je ne peux pas bouger.

Voilà pour le début.

Me reste à fouiner sur le net pour les tomates. Petite, il me semble qu'il fallait les pincer à un moment de leur croissance pour qu'elles donnent plus de fruits et soient plus vaillantes.... toute une aventure .....

Le thym lui, était beau, mais n'a pas passé l'hiver suite à la chute du toit de l'abri de jardin 'il lui manquait les anti-tempete, et il y a eu tempete, le toit a fait crepe.. en écransant tout ce qui était dessous)

Bises

Primo

primomania

Pincer les tomates

Message  Jacques le Jeu 28 Juin 2012, 17:33

Bonjour, primomania ! Smile

Oui il faut bien pincer les tomates, vient de me dire un ami qui a un jardin.

Il y a le tronc puis les branches secondaires. Ce sont les branches tertiaires qui ne portent que des feuills qu'ils faut enlever. De même que la plan ne donner plus de fleurs, il faut enlever les branches du haut sans fleurs pour éviter qu'elles fassent de l'ombre aux tomates en dessous. Voili voilou…

Bonne fin de journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5938
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Message  primomania le Jeu 28 Juin 2012, 17:41

Jacques a écrit:Bonjour, primomania ! Smile

Oui il faut bien pincer les tomates, vient de me dire un ami qui a un jardin.

Il y a le tronc puis les branches secondaires. Ce sont les branches tertiaires qui ne portent que des feuills qu'ils faut enlever. De même que la plan ne donner plus de fleurs, il faut enlever les branches du haut sans fleurs pour éviter qu'elles fassent de l'ombre aux tomates en dessous. Voili voilou…

Bonne fin de journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

Merci Jacques Smile Ca y est, mes pieds de tomates sont pincés, et j'ai trouvé l'illustration de ce qu'il faut faire sur le net : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomate-pincement.php3

A nous les belles tomates cet été cheers (enfin peut-être par ce que pour l'instant les plants semblent vivre au bengladesh Embarassed ) mais j'arrose, j'arrose...

Bises

Primo

primomania

A quoi servent les limaces ?

Message  Invité le Jeu 05 Juil 2012, 05:20

A quoi servent les limaces ?
écrit par theresa le 27/06/2012 à 09:34

La seule évocation des limaces éveille chez les jardiniers des envies assassines. Faut-il pour autant passer son jardin au lance –flamme ? A l’heure où même les papillons (et chenilles) sont aujourd’hui presque tolérés, que penser des escargots et des limaces ? Et s’ils se révélaient finalement plus utiles qu’il n’y paraît ?

C’est vrai, cultiver des laitues, choux, radis, navets, fraises, épinards mais aussi des hostas et des delphiniums, relève souvent de l’exploit, tant ces gastéropodes nocturnes peuvent se montrer voraces ! Il en existe plusieurs dizaines d’espèces rouges, noires ou grises de 1cm à 15 cm de long. Des espèces très fréquentes au jardin sont Arion hortensis, la limace noire, Arion rufus, la limace rouge et Deroceras reticulatum, la petite limace grise ou loche.

Un maillon de la chaîne
Mais le premier 'intérêt' des limaces n’est-il pas de servir de nourriture aux animaux utiles du jardin au nombre desquels on a pu observer les oiseaux (mésanges, merles, pic…), les carabes, les hérissons... Pourquoi les nourrir artificiellement alors que votre sol regorge de nourriture ? Encore plus bête serait d’éliminer les limaces avec un produit à base de métaldéhyde qui tuerait ensuite les oiseaux et les hérissons, soit directement soit par ce qu’ils s’empoisonnent avec les animaux contaminés. Mieux vaut donc privilégier d’autres méthodes.

Techniques de lutte
Dans tous les cas, les limaces obligent les jardiniers à se transformer en grands stratèges. Face à un tel défi, il faut être audacieux. Faut-il privilégier le ramassage nocturne à la lampe électrique qui ne manquera pas d’intriguer les voisins, le piège à bière, qui risque d'enivrer le hérisson, l’épandage de phosphate de fer, de cendres, de paillis de chanvre, de paillette de lin, de marc de café ou de fougères mais aussi de bogues de châtaignier… sans oublier les griffages réguliers qui s’avèrent toujours efficaces par temps un peu sec. A chacun de faire ses propres essais en fonction des différentes espèces, de la météo et des stades de culture. L’objectif sera de limiter les dégâts tout en préservant les équilibres.

D’ailleurs, les limaces contribueraient aussi à enrichir le sol en humus et à éliminer les plantes les plus malades.

Mais au fait, l’autre utilité des limaces ne serait-elle pas d’alimenter les conversations des jardiniers... Il faudra donc longtemps avant qu’elles ne s’éteignent et c’est tant mieux.

Bonjour,

Très bon site bien documenté et facile à naviguer
Arrow http://www.jardipedia.com/
fleurs

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut