A l'attention des aide-soignantes et futures élèves AS du site : la motivation à l'oral du concours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'attention des aide-soignantes et futures élèves AS du site : la motivation à l'oral du concours

Message  cléa13 le Mar 26 Avr - 14:52

Voilà, je lance ce post car je passe l'oral dans une semaine et je me pose des questions sur ce que je vais, sur ce que je peux dire quant à ma motivation pour devenir aide-soignante.

La vérité c'est que je suis quelqu'un de sensible, de compréhensive, mais aussi que j'ai été hospitalisée à cause de mon trouble de l'humeur, que le milieu hospitalier m'a plu, le contact avec les patients psy(même les "pas psy" durant mon stage en médecine interne) aussi (j'ai aussi un deug de psycho). Que de toute petite, j'ai voulu aider mes parents fragiles...Je voudrais être utile aux autres..

Bien-sûr tout ça je peux pas le dire sous peine d'être recalée!

Alors pour celles qui ont eu le concours, et si ce n'est pas indiscret, comment avez-vous fait? Du moins, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues! Car je stresse et j'aimerais avoir mon oral. Merci!

cléa13

Féminin Nombre de messages: 199
Type troubles: dépression surtout par phases
Emploi / Statut: en attente de résultat concours Aide-soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'attention des aide-soignantes et futures élèves AS du site : la motivation à l'oral du concours

Message  tinkerbell19 le Dim 1 Mai - 16:09

coucou clea 13

desolée de te répondre si tardivement mais je n'avais pas vu ton message.

je ne sais si je vais pouvoir tapporter beaucoup de chose.

ils vont chercher a savoir ce qui te plait dans le métier d'aide-soignante.
il sera tres important que tu soit au courant de l'actualité,du ministre qui s'occupe des soignants.des derniers livres que tu aura lu.
ils voudront exactement savoir si il n'y a rien qui te rebute dans notre métier, puis aussi de savoir si les week end et jour fériée ainsi que l apossibilité de faire les nuits, de remplacer aux pieds levés.
bref soit toi meme, ne parle absolument pas de la maladie,fais voir que ce métier te fis rever.

j'espere que j'aurai pu 'aider
tiens nous au courant
biz

tinkerbell19

Féminin Nombre de messages: 560
Type troubles: bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut: A.Soignante en arret

Re: A l'attention des aide-soignantes et futures élèves AS du site : la motivation à l'oral du concours

Message  dominique_5 le Dim 1 Mai - 17:58

Salut Cléa13, je profite que ton fil soit remonté pour venir te parler. Je te souhaite de réussir bien sur. Je voudrais te raconter le parcours de ma fille qui a eu l'occasion de passer le concours d'aide soignate, ne l'aillant pas eu, elle a passé le concours TISF (technicienne intervention social et familial) d'après elle un concours qui était plus simple à obtenir, elle a en effet eu, et la mener sur deux années d'étude de formation, (une année de terminé bientot), encore un an avant de passer le diplome. Entre temps, elle est en train de bosser pour les vacances de paques, en tant que "hotesse d'accueil" en clinique psy, elle est prise pour les vacances de paques ainsi que tous ces samedis, et sera prise pour les grandes vacances. Du coup, elle se donne la possibilité d'être plutot polyvalente. Elle aussi elle aime le sens du contact, de la communication. Elle me disait au sujet du métier d'aide-soignante, en comparaison avec la technicienne social et famiale, que en fait, ça paye aussi bien qu'une aide-soignante. Elle va faire un stage bientot, dans ce domaine de la technicienne social et familial, elle va travailler en compagnie d'une TISF, auprès des HLM, le but est d'aider les gens à se reloger, aussi d'aider les gens dans leurs problèmes financiers, et que sais-je. Faut regarder je pense ce que fait une TISF ça comprend plusieurs sortes d'activités différentes, mais toujours dans le sens de l'aide aux autres.

Je suis pas étonnée de ton inquiétude pour ton oral, en tout cas, bonne chance ne stresse pas trop. Soit naturelle. Si mon message peut t'aider, et bien tant mieux.

Bises, domi.

dominique_5

Féminin Nombre de messages: 4963
Type troubles: épiléptique
Emploi / Statut: handicapé

Message  Invité le Dim 1 Mai - 19:19

Oui, oui, oui!

Parles en détail du métier; tu peux aller interroger des A.S. en maison de retraite/ hôpitaux, en général, elles sont sympa et t'accueillent bien; c'est un plus que de faire cette démarche.
Par contre, ne pas dénigrer les autres; surtout les infirmières, en disant que tu préfères être AS, que ce métier à l'avantage de plus de proximité avec les patients...etc...etc...(même si tu le penses, comme moi; tu le gardes pour toi!)
Car il faut le savoir; ce sont en général des infirmières qui font passer les oraux...Ce serait bête d'être recalée pour ça!

Si je pense à quelque chose je te fais signe!

C'est quand exactement?

Invité
Invité

Message  cléa13 le Dim 1 Mai - 19:48

Merci infiniment les filles, vos réponses m'apportent beaucoup. Je vais montrer entre autres que je suis passionnée, sens de l'écoute, ouverture d'esprit, tolérance (+ mon stage, mon deug de psycho) etc.... Pour le reste, je sais que j'ai été un peu négligente avec l'actualité peut-être (je dormais!!). Tant pis, on verra, sinon, je le repasserai. C'est le 3 mai, après demain.
Domi, je verrai à l'occasion ce que c'est précisément que le boulot de TISF.

Voilà, et je suis en bonne santé quand il s'agit du bien-être des patients!!! (et en bonne santé tout court!! soleil soleil soleil soleil soleil

Merci encore les filles, ça me touche vos réponses! merci fleurs

cléa13

Message  Marie-Claire le Lun 2 Mai - 8:51

On t'envoie plein de pensées positives. coucou Amitié

Marie-Claire

Féminin Nombre de messages: 1057
Type troubles: BP type 1
Emploi / Statut: en invalidité SS 1ère catégorie

Message  cléa13 le Lun 2 Mai - 9:03

Merci Marie-Claire Poppins! C'est sympa. Par contre, là je stresse! affraid mais rien à perdre!! Même pas mal! soleil

cléa13

Message  Invité le Lun 2 Mai - 19:34

Coucou Cléa!

Et bien, je te dis ******...Même si on n'a pas trop le droit...Notre modo ne m'en tiendra pas rigueur! Very Happy

Bien sur, il ne faut pas stresser! Tout ira très bien...
Juste un truc; tu as pensé à ce que tu vas répondre si ils te demandent pourquoi tu n'as pas continué après ton DEUG ? Parce qu'a mon avis; ils vont te poser cette question...

Bon sur ce...Je ne suis pas Britanie Poppins; mais je vais croiser les doigts et penser bien fort à toi!
Grosses bises!

Invité
Invité

Message  cléa13 le Mar 3 Mai - 10:12

Merci Britannnie et aux autres!
T'inquiète Britannie, j'ai su quoi répondre au deug pas continué.

Voilà : ça s'est pas mal passé du tout!!
Résultats le 14 juin

cléa13

Message  Invité le Mar 3 Mai - 10:17

cléa13 a écrit:Merci Britannnie et aux autres!

Résultats le 14 juin

Coucou Cléa! Je connaissais Britanie version deux "n"...Mais alors la, trois carrément, tu me fais trop d'honneur! Laughing

Je suis bien contente pour toi! Bein voilà, y'a plus qu'à attendre les résulats!
T'as de la chance d'etre passée de bonne heure...J'étais passée vers 16h30...J'avais eu le temps de tourner en rond...

T'as eu droit à quel sujet?

Invité
Invité

Message  cléa13 le Mar 3 Mai - 10:21

britanie a écrit:
cléa13 a écrit:Merci Britannnie et aux autres!

Résultats le 14 juin

Coucou Cléa! Je connaissais Britanie version deux "n"...Mais alors la, trois carrément, tu me fais trop d'honneur! Laughing

Je suis bien contente pour toi! Bein voilà, y'a plus qu'à attendre les résulats!
T'as de la chance d'etre passée de bonne heure...J'étais passée vers 16h30...J'avais eu le temps de tourner en rond...

T'as eu droit à quel sujet?

Sorry, je suis un peu crevée pour les 3 n Very Happy

Tu es AS aussi?

Je suis tombée sur les MVC, facteurs de risques.

cléa13

Message  fractal le Mar 3 Mai - 11:12

Bonjour,

chapeau à toi, cléa13, pour avoir passé cette *épreuve* !
Maintenant, c'est bronzer , alors ?
Amitié

fractal

Féminin Nombre de messages: 3113

Message  Jacques le Mar 3 Mai - 11:52

Bonjour, Cléa13 ! Smile

Mille bravos pour avoir réussi à passer l'épreuve de l'épreuve. Reste plus qu'à attendre les résultats de l'épreuve en elle-même. ok

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» © Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages: 1958
Type troubles: TB I -> schizo-affectif
Emploi / Statut: Invalidité 2ème catégorie

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/jacques-tb-i-stabilise-t20.htm

Message  dominique_5 le Mar 3 Mai - 12:07

re félicitations pour cet oral, toi qui t'inquiètait, comme quoi, on s'inquiète souvent trop!!

tu vas sans doute trouver le 14 juin long à arriver. Ca viendra vite. C'est vraiment génia!!

bises,domi.

dominique_5

Féminin Nombre de messages: 4963
Type troubles: épiléptique
Emploi / Statut: handicapé

Message  Invité le Mar 3 Mai - 13:02

Bravo : tu y est allé et de plus , d'aprés toi , cela ne s'est pas mal passé .............Super !!!

Que sont les MVC ? STP ? ( je ne suis pas du " métier " ........... ) Merci .

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut