Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Aller en bas

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? Empty Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Message  flowerpower Mar 1 Fév 2011 - 20:38

Un comité consultatif d'experts de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a recommandé vendredi que les appareils de thérapie électroconvulsive (aussi appelée électroconvulsivothérapie, sismothérapie et communément "électrochocs") doivent subir les mêmes tests que les nouveaux dispositifs médicaux mis sur le marché. Une décision qui pourrait éventuellement conduire au retrait de ces appareils du marché. La FDA n'est pas tenue de suivre les recommandations de ses comités mais le fait habituellement.

En octobre 2010 notamment, l'American Psychiatric Association (APA), dans une remise à jour des directives pour le traitement de la dépression majeure, réhabilitait le traitement pour la dépression sévère qui résiste au traitement traditionnel (les antidépresseurs). Cette dernière constituerait, selon l'APA, l'alternative la mieux appuyée par les données.

L'APA, selon un article du New York Yimes, veut protéger ses membres afin qu'ils puissent continuer à prescrire ces traitements très lucratifs (entre $1,000 et $2,500 par session), rapporte PsychCentral.

Ces appareils délivrent un courant électrique au cerveau, à travers le crâne, provoquant une crise convulsive (épileptique) généralisée.

Environ 100.000 Américains subissent ce traitement chaque année, impliquant habituellement une douzaine de séances sur plusieurs semaines. Certains reçoivent ensuite un traitement de "maintenance" aux quelques semaines, l'effet thérapeutique, quand il se produit, n'étant souvent qu'à court terme. Ce traitement est le plus souvent utilisé pour la dépression sévère unipolaire et bipolaire, mais également pour la schizophrénie, la manie bipolaire, les troubles schizo-affectif et schizophréniforme et la catatonie, et, plus récemment, les comportements agressifs de l'autisme.

Une loi de 1976, exigeant que la sécurité et l'efficacité de tous les nouveaux dispositifs médicaux soient testées, autorisait les appareils déjà en usage à demeurer sur le marché. Le congrès a récemment demandé à la FDA de résoudre les ambiguïtés ainsi créées: décréter que les appareils sont utiles et sécuritaires (ce que recommanderait l'APA selon le New York Times), ou demander des tests correspondant aux normes actuelles.

Des chercheurs de la FDA ont fourni au comité une analyse de centaines d'études sur le sujet. Elles étaient, dans l'ensemble, plutôt mal conçues et réalisées avec trop peu de patients pour permettre de tirer des conclusions fermes. Des études suggèrent que le traitement est plus efficace que le placebo ("faux" chocs) dans le cas de la dépression sévère et, après un mois, plus efficace que les antidépresseurs.

En termes de risques, l'analyse des chercheurs de la FDA établit que le traitement est associé à "des atteintes de l'orientation, de la mémoire et de la fonction cognitive globale immédiatement après et jusqu'à 6 mois." Certains aspects de la mémoire peuvent revenir au niveau initial après six mois. La mémoire autobiographique semble être plus à risque. Une dose élevée et le courant appliqué aux deux côtés du cerveau sont associés à davantage de problèmes de pensée et de mémoire.

Le président du comité, Thomas G. Brott, neurologue au campus de la Mayo Clinic à Jacksonville en Floride, s'est dit étonné que pratiquement aucune étude n'avait été menée sur les effets du traitement en utilisant l'imagerie cérébrale ou les autopsies de patients.

Voyez également:
La stimulation magnétique transcrânienne pour le traitement de la dépression (France)
Stimulation magnétique transcrânienne contre la dépression: l'efficacité à long terme testée
Dépression sévère: la stimulation cérébrale profonde testée
DOSSIER Psychomédia : La dépression

Psychomédia avec sources:
Washington Post, Medpage Today, PsychCentral, New York Times

Tous droits réservés
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? Empty Re: Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 3:12

Bonjour flowerpower,

Pourrais-je te demander de mettre le lien pour cet article qui m'intéresse énormément pour que je puisse suivre les liens indiqués dans 'Voyez également:' ?

J'ai récemment mentionné les ECT sur Angie dans un post sur la contention :

Re: Santé mentale n°139 — Le vécu en chambre d'isolement - Message fractal le Sam 29 Jan 2011 - 23:02 Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t1089-sante-mentale-n139-le-vecu-en-chambre-d-isolement?sid=6204e86578780068e249d6a13d7926dd#32502

ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? Empty Re: Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Message  flowerpower Mer 2 Fév 2011 - 12:13

Bonjour Fractal,

Oui bien sûr, je crois que c'est celui-ci qui t'intéresse : http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-01-30/therapie-electroconvulsive-fda-etats-unis

J'ai regardé ton lien, merci...

Je précise que l'ECT n'exclue pas toujours le traitement médicamenteux par neuroleptiques, j'en ai l'expérience. Comme j'avais une mélancolie délirante j'ai eu des neuroleptiques à haute dose, comme du Leponex et de l'Haldol, qui m'ont du reste provoqué des effets secondaires tels que mâchoire bloquée, impossibilité d'uriner.

Pour le traitement par thymorégulateur durant les ect, il me semble bien avoir lu qu'on peut initier ou maintenir le traitement, ça se pèse, mais pas certains de mon fait...

Je suis d'avis modéré sur les ect : oui ils peuvent en améliorer quelques-uns grandement, et si l'indication est bien posée, ce peut être salvateur.

On dit que les techniques ont évolué, mais pragmatiquement, on lit encore des personnes (pas toutes) relevant d'ect avec des problèmes de mémoire, et c'est douloureux à vivre. On s'en remet, maintenant c'est loin pour moi... Je précise que j'ai eu aussi un nombre d'ect élevé par rapport à d'autres, le double de la norme de l'époque disons, qui n'arrange souvent pas les problèmes de mémoire.

Dans cette étude de la FDA ils estiment les études mal conçues, réalisées sur trop peu de patients, aucun étude par le biais d'imagerie médicale ou d'autopsie. Je le crois, j'avais discuté avec un infirmier psy à une époque, qui déjà m'avait dit, notamment les effets secondaires sont insuffisamment étudiés.

Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais moyen à mon avis, mais que tout de même on s'affole maintenant bientôt sur le moindre effet secondaire d'un médicament (voir la liste récente de l'APSAD), et on n'étudie pas mieux ce moyen de traitement pour mieux en peser le rapport bénéfice-risques dans chaque cas. Dans mon cas j'estime du reste qu'il n'y avait guère d'alternative sur la 1ère tranche car j'en ai eu 2 et elle m'a aidée à sortir de cette mélancolie. Sur la 2ème oui, je l'ai estimé inefficace au bout du compte...

Maintenant si un ami très gravement déprimé sur le long court et résistant aux antidépresseurs, ou un mélancolique délirant ou pas, me questionnent (enfin la famille pour le délirant), j'aurais tendance à dire, allez y car la dépression très sévère et longue ou la mélancolie c'est un puit insondable de souffrance, et en plus il y a aussi un risque vital : le suicide...

Voilà, ça me fait "parler" une fois de plus...
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? Empty Re: Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 15:31

Merci flowerpower ; effectivement, les liens sont actifs en bas de page sur le site.
ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis? Empty Re: Dépression: le traitement par électrochocs (100 000 personnes par année) en voie d'être banni aux États-Unis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum