Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que pensez-vous des électrochocs ?

+2
flowerpower
Petit Hippocampe
6 participants

Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  Petit Hippocampe Ven 31 Déc 2010 - 15:49

Salut les gens,

Pour soigner ma dépression, mon psy me donne à chaque fois des médocs plus foireux les uns que les autres, et par "foireux" je veus dire qu'il ne me font rien de positif et en plus, me font grossir. Il m'a proposé l'électro-convulsivo-thérapie, autrement dit, les électrochocs. Est-ce que quelqu'un connaît et/ou a un avis dessus ?

Petit Hippocampe
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  Invité Ven 31 Déc 2010 - 16:34

Difficile de conseiller .....ou pas !

Ma soeur a été soignée par électro . chocs ou electro .narcoses ou electro.convulsivo. thérapies (le nom change suivant les époques ) depuis c'est un vrai légume , un zombie et je crains pour sa vie .
Pour rien au monde je ne voudrais que l'on m'en fasse , je suis traumatisée à vie .
Maintenant je connais d'autres personnes à qui ça convenait et qui se trouvent "bien " à l'heure actuelle .
Mais à mon humble avis , cette thérapie n'est pas suffisante , on doit continuer , malgré tout à prendre les médicaments .

Petite Hippocampe , je ne suis pas trés optimiste mais tu auras sûrement d'autres réponses plus favorables à ce traitement dit "de choc " ;

Pensées affectueuses en cette soirée du nouvel an . pere noel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  Petit Hippocampe Ven 31 Déc 2010 - 16:36

Merci pour ta réponse JB.
Very Happy
Petit Hippocampe
Petit Hippocampe

Féminin Nombre de messages : 85
Emploi / Statut : trouble bipolaire
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  flowerpower Sam 8 Jan 2011 - 0:27

Bonsoir Petit Hippocampe,

J'ai été traitée par électrochocs, 2 cures. Bilan bon pour la 1ère tranche bien, nettement moins sur la 2ème, mais je suis en état de fonctionner dans l'ensemble, enfin à peu près, je garde un déficit d'énergie par rapport à une époque, mais ma thérapeute dit que j'en veux trop. Enfin n'exagérons pas je suis efficiente quand même, je mène une vie correcte, et le déficit d'énergie, je ne l'impute pas à l'ect (électrochoc). En revanche, j'ai eu des problèmes de mémoire.

J'ai écrit un post détaillé là dessus, et tu y liras d'autres forumeurs, voici le lien : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2474-j-ai-la-trouille-ect#24970



flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  Nekane Lun 4 Avr 2011 - 22:22

Bonsoir ^^
Pour ma part les ECT (electroconvulsivothérapie, electrochocs, c'est un terme un peu violent à mon sens) est une thérapie de dernier recours lorsqu'aucun traitement n'est considéré comme efficace dans la pathologie, du fait de ses nombreux effets secondaires.
Dans un premier temps je te suggèrerais de prendre plusieurs avis médicaux, avant de commencer cette thérapeutique.
Pour ce qui est de l'ECT, je n'en ai jamais eu, mais j'en connais les effets autant bénéfique que les effets secondaires, notamment les troubles de mémoire, en majorité transitoire. Pour ce qui est du déroulement, on est bien loin des années 50 où ça se faisait sans anesthésie ni quoique ce soit. L'ECT consiste en une simulation de crise d'épilepsie (qui démontre scientifiquement une amélioration d'un accès dépressif majeur notamment), sous anesthésie générale, avec surveillance des paramètres vitaux pendant et après la séance. Pour ce qui est du déroulement des séances, il me semble que cela dépends de la personne soignée. Celle que je connaissais en avait deux fois par semaine. C'est éprouvant, dans le sens épuisant, en plus de ces troubles mnésiques, mais ça peut amener à une amélioration de ton état assez considérable.
Nekane
Nekane

Féminin Nombre de messages : 40
Type troubles : TB2
Emploi / Statut : ...
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  charlotte83 Mer 6 Avr 2011 - 15:09

bonjour Petit Hippocampe,

Les ECT ont sauvé la vie de ma fille.

Après 8 ans de souffrances indiscibles, 15 TS et 30 comprimés par jour (lexomyl par 8 ,rivotril par6, atarax par 400mg + rohypnol +les ad+le thymo +les somnifères)

ma fille était dans un état lamentable quand on lui a enfin proposé les ECT

Et là , pour elle, cela a été miraculeux!!!

3 ECT seulement l'ont remise bien pour 2 mois puis 3 autres pour 6 mois etc...ensuite un seul a suffit et là, le dernier a eu lieu le 01 octobre 2008!

Depuis ma fille vit normalement ( si ce n'est une grande sensibilité), elle n'a jamais plus fait de TS, garde le lamictal et 0,5 rivotril par jour!

Elle vient d'avoir un petit garçon qui a 3 mois, et quand je la vois souriante avec son bébé dans les bras, je n'en reviens toujours pas!

Si tu as des questions à me poser sur la sismothérapie, tu peux, je te répondrai volontiers.

Je te dis à bientôt Madeleine

P.S Ma fille faisait les ect en ambulatoire, elle rentrait à l'hôpital à 9 h et en sortait à 16h

P.S Elle n'a jamais eu aucun effet secondaire , aucune perte de mémoire!

charlotte83

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Bonjour, Charlotte83 !

Message  Jacques Mer 6 Avr 2011 - 15:59

Bonjour, lepseudo ! Smile

Je suis content que tu sois venue t'exprimer sur ce fil ! ! ! Cela faisait longtemps que nous ne t'avions pas vue ! ! ! ça fait très plaisir ! ok

Félicitations pour l'heureux événement qui est arrivé à ta fille avec la naissance de ce pitchoune ! si tu le veux, tu peux en mettre une photo dans le forum des Témoignages où il y a un fil dédié aux enfants de parents bipolaires.

Que pensez-vous des électrochocs ? Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  charlotte83 Mar 12 Avr 2011 - 20:01

Bonjour Jacques,

Merci de ton petit mot sympa!

Je regarde souvent le forum mais je ne postais pas car le titre "médecines douces ou parallèles" ne me faisait pas penser aux ECT.

Et puis j'ai regardé par hasard et j'ai vu que quelqu'un parlait d'ECT, alors j'ai vite réagi!

Je veux continuer à rester en contact avec vous pour témoigner si besoin est sur la sismothérapie.

C'est le seul traitement qui a sorti ma fille des souffrances terribles qui la rongeaient et la poussait au suicide.

Alors promis, je regarderai maintenant cette rubrique et répondrai à ceux qui veulent me poser des questions sur la sismo

Je te fais une bise Madeleine

















charlotte83

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  mireille Mar 12 Avr 2011 - 20:47

bonsoir Madeleine
je suis egalement tres heureuse de te revoir sur le forum et d'apprendre ces bonnes nouvelles ...
comme tu dois etre heureuse pour ta petite Charlotte ..avoir un bébé quelle chose merveilleuse et inespérée ...
dis moi un peu comment s'est passée cette grossesse...ta fille a t elle un traitement et l'a t elle arrété pendant sa grossesse ...
en tous cas fais lui un gros bisou de ma part et dis lui que la maman que je suis est tres heureuse pour vous deux ..

bonne soirée
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty je confirme pour les ECT sysmotherapie !

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 21:59

Chere Charlotte83,

je confirme pour les ECT, j'ai 39 ans oups depuis hier diagnostiquée bipolaire plus tocs rangement symétrie ménage apèes mon second accouchement en 2001, oui j'ai deux enfants 13 et 9 ans, j'ai commencé les ECT en 2006 car il n'y avait aucun traitement qui fonctionnait sur moi et j'avoue je n'étais pas patiente en plus !
Je suis speed de nature même avant le diagnostic, j'ai commencé par 5 séances d'ECT et la miracle ça m'a sortit d'un lourd EDM DE 3 MOIS, deux TS à mon actif dont je ne suis pas fière. Je suis sincère mais j'ai honte j'étais tellement mal de chez mal !!!!
Aprés acalmie, j'en ai refais en 2008 ( 3 séances), puis en 2009 (3 séances), puis en 2010 avant noêl 4 séances puis après séance d'entretie nen hospit de jour !!!!

Attention je précise que ça ne fonctionne pas chez tous les patients pareils, j'ai vu de personnes qui au bout de 13 séances toujours rien !!!!! QUE DALLE !
Par contre pour moi trés tres peu de perte de mémoire des choses anodines juste ouf !!!

Bises à tous.

Cécilia.




Very Happy flower flower Amitié bravo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  charlotte83 Jeu 14 Avr 2011 - 16:00

Je suis contente aussi de te retrouver, maria!

Pendant sa grossesse, Charlotte est passé de 450 mg de lamictal à 200mg par jour.

Résultat : son humeur tanguait entre des petits hauts et bas, pas bien importants pourtant très fatigants!

Au 7ième mois de grossesse, le psy en a eu marre de la voir ainsi et il lui a augmenté le lamictal à 300mg/j.

Ouf, ça allait mieux! En dehors de ça, 1,5 comprimés par jour de rivotril puis 1 puis 0,5 le dernier mois.

Le bébé est magnifique, et passe son temps à sourire quand il n'a pas mal aux gencives.

J'espère que ta fille va mieux, ça fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles d'elle.

Alexe: merci pour ton mot.

Ce qui a été formidable chez ma fille c'est que le temps où elle était bien entre 2 séries d'ECT augmentait sans cesse

pendant que le nombre d'ECT diminuait : série de 3 puis série de 1 (peut-on appeler ça une "série"?)

C'est vrai que sur certain patient ça marche moins bien , d'un autre côté, c'est comme pour les remèdes, il y en a qui

répondent bien à un traitement et d'autre sur lequel ces même médicaments n'ont aucun effet!

Je vous embrasse bien toutes les deux....et les autres du forum aussi. Madeleine




charlotte83

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des électrochocs ? Empty Re: Que pensez-vous des électrochocs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum