Lithium et poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lithium et poids

Message  cecilou77 le Mar 20 Mai 2008 - 22:05

Bonjour

diagnostiquée bipolaire il y a peu de temps, je suis sous dépamide mais mon psy me conseil une hospitalisation de 10 jours pour mettre o point un traitement o lithium (pour le dosage)

mais j'ai un peu peur des effets secondaires, j'ai mis lontemps à perdre du poids et je ne voudrais pas en reprendre

pouvez vous me dire si ce traitement risque de me faire replonger dans une prise de poids ou une perte de poids ou sii cela naura pas d'incidence

merci de vos réponses

je suis déjà très mal et si en plus je me remettais à grossir ça serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase

merci de vos conseil aussi sur cette maladie

cecilou77

Féminin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium et poids

Message  Jicé le Mar 20 Mai 2008 - 23:13

Bonsoir cecilou,

Bienvenue sur ce forum. Le lithium, comme n'importe quel médicament peut avoir des effets secondaires et chacun réagit différemment. A ce que je connais, le lithium n'est pas vraiment un truc qui fait prendre du poids. J'ai pas souvenir de témoignages en ce sens. Cela doit être plutôt exceptionnel.

Par contre, il est certain qu'il augmente souvent la sensation de soif et que l'on boit plus. Peut-être que certaines personnes font alors de la rétention d'eau ou qu'elles boivent des trucs sucrés ou gazeux qui eux font grossir ? Il faut en parler et ton médecin et surtout surveiller la balance.

Je m'étonne qu'une hospitalisation soit nécessaire pour la mise au point d'un dosage de lithium. A ma connaissance, on commence par un dosage standard et des prises de sang fréquentes pour vérifier que le taux de lithémie dans le sang se trouve bien dans la fourchette thérapeutique et on adapte, aussi en fonction des effets ressentis ou non Tu devrais trouver sur ce forum des infos plus détaillées sur ce médicament qui est celui qui est généralement proposé lorsqu'on souffre de troubles bipolaires. Cela dit, s'il ne te convient pas ou n'a pas l'effet thérapeutique souhaité, ton médecin devrait te proposer d'autres solutions.

Person, cela fait 12 à 13 ans que je prends du lithium tous les jours. Mon poids n'a pas varié de plus ou moins 3 kg durant ce délai et plus en raison de l'exercice physique pratiqués ou non et des excès de tables...

Par contre, je suis relativement bien stabilisé, avec quelques déprimes saisonnières, des mini crises maniaques dues aux stress de l'existence. Je consulte régulièrement mon psy pour qu'il m'aide à maintenir le cap. Pour moi le lithium est un succès

Bonne soirée

Amicalement
Jicé
avatar
Jicé

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Type troubles : BP 2
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

«Ma synthèse lithium»

Message  Jacques le Mer 21 Mai 2008 - 9:45

Bonjour et bienvenue, cecilou77. Smile

Déjà, je te renvoie sur (clique ici) Ma synthèse lithium, dans mon témoignage.

Je n'ai pas pris de poids en 11 ans de lithium, mais le conseil de Jicé est très clair : le lithium donne soif, alors attention à ce que l'on boit !

D'un autre côté, le lithium est normalement le thymorégulateur de première intention, car il faut bien commencer par un…
Enfin, d'après mes statistiques personnelles, il y a beaucoup de cas de prise de poids avec le dépamide qu'avec le lithium. Certains médecins préfèrent une hospitalisation à cause de quelques effets secondaires que l'on reconnaît tout de suite, et à cause des prélèvements sur place pour la lithiémie.

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium et poids

Message  Invité le Dim 25 Mai 2008 - 15:40

pour toi si tu mange pas trop surtout , tu grossira pas

soigne toi bien cela te fera du bien ils vont te surveiller et tu sera en sureté
mais une semaine c'est pas trop court? Shocked fleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lithium et poids

Message  Sandrine le Ven 28 Nov 2008 - 21:44

Perso je prends du téralithe qui est un carbonate de lithium. Je le prends le soir et la sensation de soif est très nette. J'ai besoin de boire plus que la normale. Au niveau du poids, ce traitement n'a pas d'incidence à ma connaissance (je le prends depuis 2004) Mais vu les bienfaits qu'il me procure comparé à avant, j'aurais aimé le prendre plus tôt. J'ai testé des tas d'antidepresseur (prozac, zoloft ... ) qui n'ont pas eu d'effet sur le long terme mais seulement 40 % des gens réagissent avec les antidépresseurs. Voilà, surtout ne soit pas effayé comme moi je l'ai été et ne fait pas la bétise que j'ai faite de reculer la prise du lithium. Bon courage à toi
avatar
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 49
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum