Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Achats compulsifs

+19
lili78
etienne
perplexe
primomania
milo
claudy++
Joha
nell6210
helloKitty
Aleks
lilooblue
siropdorange
cyclothymia
karine
freedom
chispa
osiris042
Mika
Jacques
23 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Mika Ven 30 Mai 2008 - 16:23

je suis d'accord qu'acheter apaise une certaine angoisse... mais de quelle angoisse il s'agit ? :|

@havillande: je ne suis pas seul et j'économise de l'eau en utilisant la machine une fois qu'elle est remplie Razz alors qu'avant j'utilisais des quantités astronomiques d'eau. Embarassed Il y a aussi moins de stress car je gagne du temps pour faire autre chose. Very Happy (qui a dit consoles? Laughing )

Mika

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 47
Emploi / Statut : Informaticien
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  freedom Ven 30 Mai 2008 - 17:50

Hello,

flower

Celà ne m'apaise pas du tout ....

flower

Sur le moment je suis dans un autre monde qui me plaît, je regarde
des choses belles, les couleurs, les odeurs, les formes et je me
laisse prendre au piège !!!

Mais quand celà se reproduit plusieurs fois dans la journée ou sur
une période plus longue, et bien c'est le contraire, l'ANGOISSE,
la culpabilité sont bien là car je sais que j'ai fait une c.........ie
que je n'ai pu maîtriser !!!

Soit parceque la tentation était trop forte, soit sans penser à
la suite, soit par crainte de passer pour une je ne sais quoi si
je n'achète pas, alors maintenant que je ne peux avoir recours aux
crédits il m'arrive de faire plusieurs chèques, car je ne roule pas
sur l'or et pourtant j'ai bossé dur, même ces dernières années...

Voilà pour moi, je me créé d'autres angoisses, c'est hyper coollllllllll


flower

Bises

Achats compulsifs - Page 2 11477710

FREEDOM ou................KATE
freedom
freedom

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 68
Type troubles : bipo et borderline...mais être humain avant tout
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  cyclothymia Ven 30 Mai 2008 - 20:22

Pourquoi ça me culpabilise pas?j'ai toujours vu mon père faire des crédits aussi nous permettant de partir en vacances alors que maman préférait dépenser que ce qu'elle avait et ne rien faire.C'est elle qui était dépressive et s'est suicidée.je ne sais pas si ça me donne des excuses.je me dis "carpe diem" je suis tellement consciente que tout peut s'arrêter que je suis incapable de penser à la retraîte.ya rien qui me stresse autant que les assurances vie!!!je m'éloigne du sujet Embarassed

cyclothymia

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  freedom Ven 30 Mai 2008 - 21:00

Hello Cyclothymia,

flower

Je capte ce que tu ressens et veux dire !!!

Remarque, ce n'est que mon argent que je dépense mais
je n'ai pas un sou d'avance, plus de maison, enfin rien,
mais est-ce si important ?

Tout le monde (enfin certains) achète, essaie de mettre de
côté, comme tu le dis assurance pour la retraite etc....

Et bien non, je n'aurai que ce que j'aurai, point barre, et
voilà.......j'suis pas riche mais j'suis pas pauvre, il y a
pire hélas..


danse

alors vivons et aimons

bises

Achats compulsifs - Page 2 Wdsdu711

FREEDOM ou............................KATE


bipolaire bipolaire bipolaire

"Même si le bonheur t'oublie, ne l'oublie jamais tout à fait".
Jacques Prévert
Carpe Diem…

bipolaire

" Le monde contient bien assez pour le besoin de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous...
Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre ".

Ghandi
freedom
freedom

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 68
Type troubles : bipo et borderline...mais être humain avant tout
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  siropdorange Sam 31 Mai 2008 - 17:07

Bonjour à tous,

Ma carrière de dépensière compulsive est longue et très pénible. Je crois qu'il y a bien 20 ans que je dépense sans réfléchir, j'ai tout essayé. Je n'ai jamais trop compris pourquoi. tout m'interesse, tout me plait : et je tape toujours dans le plus cher.

La maladie m'a fait faire beaucoup de conneries, j'ai tout perdu. aujourd'hui, je vivote avec des alloc. de maladie avec. J'ai quand meme élevé quatre filles. Je me rends compte en vous lisant que mes achats aussi étaient toujours orientés vers vers le paraitre: des enfants bien habillés, une mère également du sac aux chaussures et de la ...marque s'il vous plait. Pourquoi, je n'en sait rien, je suis plutot quelqu'un de simple..

J'ai déménagé 15 fois, du grand au plus modeste, je me suis habituée partout...

Dans 3 semaines ma dernière fille part vivre avec son copain en suisse et la cigale ayant chanté tout l'ete se trouve bien dépourvue... Je n'aurai quasiment rien à lui donner. Je n'ai pas de crédit (je suis fichée à la banque nationnale) mais j'ai des factures en retard partout. Je suis harcelée par les sociétés d'eau, de gaz, d'électricité, de téléphone ect. Je m'en veux beaucoup, j'en ai marre de cette culpabilité qui me ronge, de partout . Ces dettes, le fait qu'elle partira avec trois sous en poche me mine, me tue à petit feu... ca devient une obscession qui ne me lache plus.

Je fais partie des alcooliques anonymes depuis 9 ans. (eh oui,je suis alcoolo aussi, toutes les qualités) . On dit chez eux que quand la dépendance a pris toute la place dans votre vie, il faut l'accepter. Reconnaitre que l'on n est plus le maître de sa vie et lacher prise. C'est justement ce que j'ai décidé hier. Je vais déposer aussi une requête chez le juge et opter pour un reglement collectif de dettes avec un avocat.

On dit qu'on y pert beaucoup de sa liberté, quand on arrête de boire aussi mais c'est faux on y gagne tellement. Apprendre a apprécier de petites choses, s'avoir s'arrêter et se dire ici et maintenant je suis bien. Choses que l'on avait oublié quand on courrait derrière sa bouteille. J'ai pu appliquer tout cela pour l'alcool peut être y arriverai je avec l'argent ?

Je crois que dans ma tête il y a quelque chose que je n'ai pas assimilé par rapport à l'argent. Le salaire, fruit de mon travail par exemple avait pour moi, je pense une connotation de "récompense" et qu'il devait donc servir à "faire plaisir". Donc acheter des chouettes fringues plutot que de payer le gaz. Et aussi une incapacité, chez moi d'évaluer la valeur de l'argent. Je veux dire que quand j'avais touché mes conges par ex : 500€, je partais immédiatement acheter ce dont je révais, un sac à 200, des chaussures à 175 et une veste à 200 et cela sans compter en cours de route et en oubliant totalement que j'avais reçu un ultimatum de ma société d'électricité. Ce n'est qu'en rentrant que je me rends compte de ce que j'ai fait. Tout à coup, la mémoire me revient et j'échaffaude, alors nuit et jours des plans et des comptes qui pourraient éventuellement me sortir de l'impasse. Je téléphone partout pour obtenir des plans de paiement et je... récolte en plus une note de tel 3x plus élevée.

Voila ma vie et voila mon tourment... et je n'en peux plus. Je suis rongée de remords et criblée de regrets. Nous avons eu des fins de mois horribles et j'ai bonne mine avec mes chaussures, mon sac et ma veste en mangeant des tartines à la confiture pour le repas du soir pendant au moins toute la dernière semaine du mois, souvent plus...

alors pourquoi, pourriez vous me le dire, je continue encore et encore...
siropdorange
siropdorange

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2008

http://bipolairemd.forumactif.fr/temoignages-f4/donnez-moi-des-b

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  chispa Sam 31 Mai 2008 - 21:34

Je pense que tout le monde veut être accepté pour ce qu'il est, et continuer à appartenir à la communauté humaine. Mais si on sait, ou on sent (car l'entourage nous le renvoie au cours de notre vie) qu'on est différent et donc en risque de se faire rejeter par les autres, on en rajoute peut être une couche dans ce qui semble être important pour être accepté. être "bien" pour les autres par notre apparence, puisque nous y arrivons pas par notre comportement. C'est mon hypothèse... Suffit qu'on ait été un enfant difficile, un ado difficile (c'est mon cas) et on doute de soi.
Mais Sirop d'orange, la culpabilité en plus des effets de tes choix ça n'aide pas... Maintenant, je sais que par moment on arrive plus à se pardonner... Surtout quand on voit les conséquences pour nos enfant :(
En tout cas bravo pour toutes les décisions que tu as prises pour essayer de changer les choses. bravo Tu as un bon thérapeute que t'accompagne?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Invité Dim 1 Juin 2008 - 0:00

Seul un thérapeute, comme dit Chispa, peut t'aider à trouver la réponse.

Ca doit être une angoisse terrible. Moi, je fonctionne dans l'autre sens, je mets dans la cagnotte, je mets, je mets. Et là, je sais que je peux taper, c'est de l'argent "en plus". La cagnotte, c'est culturel chez nous. Very Happy
Ma mère et ma grand-mère fonctionnaient comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty achats pour ce qui"va bien"

Message  chispa Dim 1 Juin 2008 - 7:21

J'étais en train de me demander si on fait des achats compulsifs, pour amplifier ce qu'on maitrise bien (histoire de compenser pour tout ce qu'on foire dans le reste), dans quel domaine je me laisse aller à des achats compulsif?
Si les filles souvent maitrisent bien leur image extérieure (fringues maquillage) parce qu'être jolie, ça au moins elles maitrisent, à défaut de maitriser leurs émotions. Je ne le fais pas, j'aurais plutôt tendance à être négligée (mauvaise image de ma féminité Rolling Eyes , mais là entre le psy, et mon amoureux, je peux vous dire qu'ils ont bien décidés que ça change drunken ).
Par contre, je suis bonne cavalière, expérimentée et douée en éducation du cheval, je prend un plaisir fou à faire de la randonnée à cheval, je sais lire les cartes et suis bon guide et......... j'ai acheté une selle de randonnée de 500 euros, quand je ne les avais pas. Heureusement, c'est pas un crédit, mais j'ai mis un acompte, et je ne peux pas le perdre, pas très raisonnable... J'aurais pu attendre oiseau
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  karine Dim 1 Juin 2008 - 8:54

Bonjour ,

après réflexion, je crois que j'achète lorsque je suis très angoissée,comme je l'ai dit précédemment et dans ces moments là, cela me soulage temporairement, et puis, quand j'ai lu Freedom, je crois que je vais te rejoindre, à savoir que maintenant que je réalise tout ce que j'ai pu acheter, et que je regarde mon compte bancaire en ligne, avec touts ces montants de carte bancaire le même jour, c'est La culpabilité qui me vient immédiatement à l'esprit, parce que j'ai aussi des choses plus importantes à payer, un rappel d'assurance habitation de 135 euros..je ne l'ai pas fait non plus. Le fait aussi que je viens de prendre un quatrième crédit!!!!!!

J'en discuterai de ce rapport à l'argent, à la fois très intéressant, et très complexe.

Bon dimanche. Bisous
karine
karine

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 54
Type troubles : bipolaire II 1/2 ou II
Emploi / Statut : en attente de l'AAH
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  siropdorange Lun 2 Juin 2008 - 9:12

Bonjour,

Toujours aussi douée, je viens d'nvoyer ballader une réponse je ne sais pas trop où.... je recommence.

Ma décission est prise, je dois déposer une requête au tribunal. J'ai fait une demande, via répondeur vendredi soir, à un avocat pour lui demander de l'aide afin de constituer celle ci. J'attends sa réponse....

J'ai peur, peur que l'on ne me laissera presque rien pour vivre et que, je ne pourrais pas envoyer de temps en temps, un petit billet à ma fille tant qu'elle n'aura pas de boulot..L'une de vous a dit: On finit par ne plus pouvoir se pardonner, je crois que c'est vrai.

Peur aussi, de perdre mon "image" et que l'on dise que je me laisse aller, que je vieillis mal ect.... Je viens de déménager, j'aurai peut être du changer de ville, aller la ou on ne la connaissait pas cette image..apprendre l'humilité ce n'est pas toujours facile.

Je relis beaucoup; le programme élaboré par les alcooliques anonymes et dont les dépensiers anonymes se sont inspirés. Il n' y pas de groupe de DD dans ma région. Mais il est le même pour toute les dépendances.

Je n'ai plus, a proprement parler dethérapeute, j'en ai eu plusieurs qui me convenaient plus ou moins bien. Une jeune femme entre autre m'a beucoup aidée. a cette époque, j'avais une voiture, elle habite la rase campagne donc accés difficile et me coutait 30€ par semaine. Un peu cher, vous allez me dire que ce n'est qu' un sac en moins et vous aurez raison...et je ne suis pas raisonnable. Je vois mon psy, de temps en temps, quand je vais mal. Il est le seul à me comprendre et à me suggerer là ou est la raison, justement,, à "entendre" quand je parle et même quand je ne parle plus.

Je pense qu' en ce lundi matin, tout les espoirs me sont permis...Y a plus qu'a...

Y a plus qu'à

bisous

cath
siropdorange
siropdorange

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2008

http://bipolairemd.forumactif.fr/temoignages-f4/donnez-moi-des-b

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  siropdorange Ven 6 Juin 2008 - 16:28

y'avait plus qu'a et bien C'est fait...

bonjour à toutes et tous..j'ai rendezvous mardi prochain à 14H30 avec un avocat afin de faire ma requête..

Dans un sens cela me soulagée mais m'inquiète aussi beaucoup..Mais je suis fermement décidée. Il faut que ça s'arrête...

Le problème est que je suis incapable de dire à combien monte ma note. Je suis très bordélique et les paperasses me bloquent.Je laisse trainer et quand je range c'est dans 36 classeurs différents. J'ai souffert d'amnésie en janvier et ma mémoire n'est pas terrible, Je viens de déménager. Entre 5 années de cours de ma fille qu'il faut garder (je suis belge) pour la communauté française, 12 ans de procés avec son père, une faillite et 10 ans d' un meli melo de factures, extraits de comptes et j'en passe, je baisse les bras. Ils sont tous dans des cartons sur le grenier. J'ai vraiment honte...

Mais je suis décidée à ne plus me voiler la face et à reprendre le dessus.

J'espère encore, je vais y arriver..

à bientot, donner moi de vos nouvelles, j'ai besoin de vos encouragements. Merci
siropdorange
siropdorange

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2008

http://bipolairemd.forumactif.fr/temoignages-f4/donnez-moi-des-b

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty courage

Message  Invité Ven 6 Juin 2008 - 18:33

bonjour siropd'orange

ah les papiers dans tous les sens, je connais aussi, sans parler du reste, et parfois je me dis que je suis arrivée à un stade où seule une Joséphine Ange gardien pourrait m'aider d'un claquement de doigts... bref...
l'essentiel pour l'instant est que tu aies pris ce rdv.
Ensuite, j'imagine que dans des cas extrêmes (imaginons que tu aies tout perdu dans un incendie), on doit bien pouvoir avancer sans avoir trop de papiers non ?. N'hésite pas à parler ouvertement de ton problème pour retrouver tes papiers, je pense que ces personnes sauront t'aider pour aller à l'essentiel et parer au plus pressé.
En tous les cas garde confiance.
biz
Evelyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty courage

Message  Invité Ven 6 Juin 2008 - 18:41

euh, et puis pour ce qui est de la honte... de mon côté, c'était aussi par rapport au courrier que je laissais s'amonceler dans la boite aux lettres, de peur de tomber sur quelquechose (relance ou autre) vraiment trop décourageante Smile... alors il m'est arrivé d'ouvrir ma boite aux lettres moins d'une fois par mois (j'en souris maintenant parce que ce temps là est passé)... quand je voyais par exemple que la pub était au dessus du pilier parce que ne rentrait plus dans la boite Smile... à ce moment là, je commençais donc à gérer le courrier par 'pile' entière, mais bien sûr je ne terminais pas... à force, ça faisait donc un carton entier de lettres à ouvrir, trier, bref, la cata Smile... alors carton après carton, ne t'inquiète pas, toi aussi tu y arriveras, le tout est de ne pas paniquer.
biz et courage
Evelyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  siropdorange Sam 7 Juin 2008 - 10:51

Vraiment, Evelyne merci pour tes encouragements.

J'y crois aussi, parce que je le veux vraiment..Je suis sure que je vais m'en sortir.

Quand, ma fille sera partie c'est à dire le 21 juin, je compte opérer un repli stratégique sur moi même (qui ne me demandera aucun effort, durant un mois ou deux, et vivre avec le strict minimum et mes deux chiens.

pour 'instand, nous faisons elle et moi tous les soirs après l'ecole une ballade dans la rue commercante mais nousn'achetons rien mon compte est quazi à sec...Je voudrais tellemnt lui donner queles billets de 100E en plus, cela me tranquiliserait tellement...

Mais on ne prête qu'aux riches et surtout pas à quelqu'un qui est dans la ******. Nous passons elle et moi de supers derniers moments, quel dommage que tout soit gaché par ce fric..que je n'ai plus.

Dans toutes les dépendances il faut toucher son fond pour qe la machine se mette en, marche parait il, j'espère que c'est maintenant.

Et toi, arrives tu à classer ton courrier, maintenant ? Ou un peu mieus ? Comment as tu fait ou es tu encore dans un travail de tous les jours ?

Rien n'est jamais acquis, surtout pour nous les bipos et pour moi en tous cas: le raisonnable et la sagesse. Peut être ai je toujours besoin de me mettre en danger, de rater pour bien me rappeller que je suis nulle..

à bientot

cath
siropdorange
siropdorange

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2008

http://bipolairemd.forumactif.fr/temoignages-f4/donnez-moi-des-b

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty re :

Message  Invité Dim 8 Juin 2008 - 18:52

côté rangement, j'ai encore de gros progrès à faire... mais je sais qu'un jour ça deviendra plus facile pour moi... je patiente en attendant Smile
bizz et à bientôt
Evelyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs - Page 2 Empty Re: Achats compulsifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum