luminothérapie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

luminothérapie Empty luminothérapie

Message  Invité le Lun 6 Déc 2010 - 8:10

Gilles Vandewalle de l'Université de Liège et ses collègues ont mené cette étude avec 17 volontaires qu'ils ont exposés à une alternance de lumières bleue et verte. Pendant ce temps, ils leur faisaient entendre des extraits vocaux colériques ou neutres afin de provoquer des réactions émotionnelles.

Des images cérébrales montraient que la lumière bleue, plus que la verte, stimulait et renforçait les connections entre des zones du cerveau impliquées dans le traitement des émotions et du langage.

"Le traitement d'un stimulus émotionnel par le cerveau est affecté de façon assez impressionnante par la lumière et la composition de longueurs d'ondes", commente le chercheur.

Alors que les émotions et l'humeur sont certainement liées, les chercheurs ne sont pas certains que les changements émotionnels observés dans l'étude se traduiraient par des effets durables sur l'humeur. Mais ils croient que la réponse du cerveau associée à la lumière bleue pourrait permettre de s'adapter aux défis émotionnels plus facilement, ce qui aiderait à réguler l'humeur sur le long terme.

"Nous pensions auparavant que la luminothérapie était bénéfique pour l'humeur principalement par la régulation des rythmes biologiques et la sécrétion de la mélatonine", dit Vandewalle. "Nous proposons un mécanisme alternatif, ou du moins additionnel, en montrant que la lumière peut affecter directement les émotions".

Une étude menée en Angleterre en 2009 montrait, qu'en début de soirée, la lumière bleue représente 40 % de la lumière absorbée par les gens durant les mois d'été et seulement 26 % au cours des mois d'hiver.

"Utiliser de la lumière bleue pour la luminothérapie pourrait être une bonne chose, mais on peut aussi penser à changer l'éclairage les maisons et les bureaux", dit Vandewalle, pointant des études antérieures qui ont montré que les gens se sentent mieux, sont plus performants et dorment mieux quand ils travaillent sous une lumière enrichie de bleu par opposition à la lumière des ampoules standard. Alors que la lumière bleue domine à l'extérieur, l'éclairage intérieur en émet très peu, précise-t-il.

"Nous devons penser à une révolution dans l'éclairage", dit-il. "Il est dans notre meilleur intérêt d'avoir une lumière qui est non seulement adéquate pour la vision mais également optimale pour notre biologie et notre comportement", commente-t-il.

Voyez également:

La dépression saisonnière et ses traitements
Traitement de la dépression: millepertuis, compléments, luminothérapie et autres sont-ils efficaces?
Dépression saisonnière: psychothérapie et luminothérapie comparées
Le manque de lumière bleue du matin fait veiller tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  klod le Mar 21 Déc 2010 - 2:17

Pour ça entre autres que chui parti vivre dans le sud Melli Melody
Amitié
klod
klod

Masculin Nombre de messages : 940
Type troubles : bp 3 depuis toujours
Emploi / Statut : ancien consultant rh
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Invité le Mar 21 Déc 2010 - 6:13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty je viens d'acheter une lampe Philips (luminothérapie)

Message  Frédéric37 le Mar 14 Fév 2012 - 14:54

J'ai cru bien faire en me servant de luminothérapie pour aller mieux. Mais en quelques jours, je me réveillais à 3 heures du matin et impossible de me rendormir. Je tiens à préciser que je suis sous 2 1/2 lithium 250 par jour et au départ j'ai cru que c'était lui qui me posait des problèmes. Puis j'ai arrêté hier la lampe, et cette nuit j'ai dormi comme un bébé, sans interruption de 00h30 à 11h30. Je me demande si je dois arrêter la luminothérapie ou si je dois espacer les jours. Je reste 1/2 heure le matin en prenant mon petit déjeuner, peut-être faudrait-il que je diminue le temps également. c'est bon pour les dépressions saisonnières, mais pour la bipolarité 2, je me demande si j'ai bien fait. A vrai dire, je n'ai pas posé la question à mon médecin, j'aurais peut-être dû. ça doit bouleverser notre horloge interne je pense.

Avec la bipolarité, nous marchons toujours sur des "oeufs" !!!! En tout cas bonne journée à tous.
Frédéric37
Frédéric37

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 58
Type troubles : bipolaire connu depuis 2010 (aujourd'hui tjrs en bas
Emploi / Statut : En invalidité depuis 2006 - ne peut plus travailler depuis 1999 - mais 51 ans c'est trop jeune !
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  elen le Mar 14 Fév 2012 - 15:26

cela m'intéresse car j'en ai parlé avec mon medecin et il semblerait que la luminothérapie puisse être valable dans mon cas puisuqe je souffre de dépression surtout saisonnière en hiver dû à un manque de soleil . il faudra que je lui en reparle .
elen
elen

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 58
Type troubles : dépression
Emploi / Statut : arrêt maladie longue durée
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Lola759 le Mar 14 Fév 2012 - 22:49

Petite question: le terme "luminothérapie" ne parle t-il que des fameuses lampes
de luminothérapie, ou aussi des effets bénéfiques de la lumière du jour sur
notre corps et ses conséquences sur notre moral?

Merci d'avance pour vos réponses !
Gros bisous
Lola
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 32
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty photothérapie

Message  paumée le Mar 14 Fév 2012 - 23:26

Bonjour à tous,

J'ai déjà parlé de mon expérience de photothérapie à l'hôpital. Je vais radoter pour certains.

Il s'agissait, dans mon cas, de recaler mon horloge interne puisque j'ai un retard de phase depuis l'adolescence (coucher et lever tardifs). Une psychiatre, spécialisée dans les troubles du sommeil (!) m'a proposé de faire de la photothérapie.
Au passage, il faut tout d'abord s'assurer auprès d'un ophtalmo qu'il n'y a pas de contre-indications au niveau des yeux (DMLA, glaucome...). Inutile de vous dire que là, avec le courrier de la psy, j'ai eu un RV super vite. L'ophtlamo ne semblait pas connaître cette pratique, mais ça remonte à une dizaine d'années.

Je faisais ma photothérapie le matin, une demi-heure à 10 000 lux, ce qui correspond à une journée ensoleillée d'été. Rien à voir avec les UV, vous ne risquez pas de bronzer.
Vous pouvez lire pendant la séance.
Pour les personnes ayant une avance de phase, les personnes âgées par exemple qui se lèvent avec les poules, la photothérapie se fait le soir.
Alors, Frédéric, je ne sais pas à quelle heure tu pratiquais la photothérapie, tu ne l'as pas précisé.

Bien sûr, la photothérapie est aussi indiquée, en ce qui nous concerne, dans les cas de dépression (saisonnière ou pas) par exemple.

Vous pouvez lire l'article de wikipédia qui me semble complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie

Cet article se termine par les contre-indications dont celles-ci :

La lumière étant dépourvue d'ultra-violets et d'infrarouges, la luminothérapie est a priori dépourvue d'effets secondaires. De légers maux de tête et de l'insomnie sont parfois observés, surtout en début de traitement. Une diminution de la durée d'exposition et un espacement plus important des séances feront disparaître ces petits inconvénients [réf. nécessaire]. Il faudra être prudent chez les personnes sensibles à la lumière, soignées aux sels de lithium ou aux tétracyclines (sensibilisants).
La prudence est de règle chez les gens souffrant de maladie bipolaire qui ne feront pas de luminothérapie en dehors d'une surveillance médicale parce qu'il y a un risque de déclencher un état maniaque. Ce risque est encore plus élevé si le patient a tendance à prolonger les séances de luminothérapie. On [Qui ?] conseille des séances de 10 minutes pendant les phases dépressives et un arrêt du traitement dès l'amélioration des symptômes.


Pour moi, ça a été très rapide. Quelques jours après le début des séances, je montais en up. Pour redescendre ensuite et être hospitalisée. Je vous incite donc à la plus grande prudence.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Invité le Mer 15 Fév 2012 - 7:15

Coucou Paumée!

Et bien, moi qui voulais essayer; je crois que je vais y réfléchir encore... Shocked

Merci pour cette info!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty la luminothérapie

Message  paumée le Sam 18 Fév 2012 - 5:39

Britanie,

C'est sûr que c'est tentant de pouvoir soi-même lutter contre son mal-être, son manque de pêche de façon relativement naturelle. Il faut faire attention, c'est tout. Et ça m'énerve toujours de voir des pubs émanant d'instituts dont on sait pas trop quoi où on peut faire de la luminothérapie en accès libre, sans aucun contrôle d'aucune sorte.

Encore un article qui va dans le même sens : http://www.destinationsante.com/Besoin-de-lumiere-Ce-n-est-pas-etonnant.html
La luminothérapie doit bien être faite sous encadrement médical.

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  etienne le Mar 21 Fév 2012 - 11:09

Bonjour,
J
J'ai une expérience positive de luminothérapie. La lampe a été acheté avec accord médical.
Elle a une puissance normale de 10 000 lux.
Elle aveugle un peu au début car elle est a coté de l'ordi.
Une demi heure par jour et je n'a pas ce sentiment de spleen, de grisaille de l'hiver.

En complément, un Damart en haut et un Damart en bas évitent la notion de froidure.

Pour moi, c'est positif, sans aucune gène.

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 65
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  demma0123 le Lun 21 Jan 2013 - 20:13

Oui c'est vrai, la luminothérapie est efficace. Mon frère m'a offert une lampe de luminothérapie à noël et je peux dire que j'en tire beaucoup d'avantages. J'évite la dépression saisonnière et surtout je suis de bonne humeur malgré le froid.


Dernière édition par demma0123 le Mar 22 Jan 2013 - 15:56, édité 2 fois

demma0123

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Invité le Lun 21 Jan 2013 - 20:16

Tiens, notre agent de publicité pour la luminothérapie est de retour ! Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Invité le Lun 21 Jan 2013 - 21:16

Sylor a écrit:Tiens, notre agent de publicité pour la luminothérapie est de retour ! Idea

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Invité le Lun 21 Jan 2013 - 21:17

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Lola759 le Mar 22 Jan 2013 - 0:19

Bonsoir à tous,

Déjà merci pour tous vos témoignages.
J'ai lu pas mal d'articles sur les effets positifs de la luminothérapie. J'en aurai bien besoin en ce moment. Le souci est que je n'ai pas les moyens de m'offrir une lampe. Alors est ce que par hasard vous auriez des conseils, des alternatives permettant de bénéficier de ces effets positifs sans forcément acheter une lampe. Car j'ai entendu dire que ce n'était pas donné!

Merci d'avance pour vos réponses les amis!
Bises
Lola
Lola759
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 32
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

luminothérapie Empty Re: luminothérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum