Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

besoin de conseil pour psychothérapie

2 participants

Aller en bas

besoin de conseil pour psychothérapie Empty besoin de conseil pour psychothérapie

Message  carine Lun 19 Mai 2008 - 13:07

demain j'entame une psychothérapie au CMP d'Evreux, malheureusement avec une psychologue "normale "alors qu'il me faudrait une TCC mais malheureusement y'a rien dans un rayon de 80km de chez moi et je vais pas aller sur paris 2 fois par semaine à chaque fois en flingant une journée pour ça pour l'instant. Cependant mon soucis c'est que je vais avoir besoin de soutien lors de ma reprise avec le monde du travail début septembre et je sais que ça ne va pas se faire sans gros soucis!
Comment faire avec la psy pour instaurer une thérapie qui ne me soit pas néfaste. Je n'ai pas un lourd passé derrière moi j'ai juste un gros problème émotif à régler. Est-ce qu'elle est capable de le faire ou non. Est-ce que ça dépend de sa personnalité ou a t'elle eu ce type de formation malgré tout! Car quand j'ai vue sa collègue pour une prise de contact y'a 3 mois environ il a fallu après augmenter les AD donc bonjour si c'est ce qu'il faut à chaque RDV! En plus sa collègue ne comprenanit pas vraiement en quoi la bipo jouait un rôle dans ma vie! Embétant. Enfin voilà quoi. En gros, avez vous posez un deal avec votre psychologue pour orienter votre thérapie afin qu'elle soit adaptée à notre pathologie et à notre cas.
Merci pour vos réponses coeur
carine
carine

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Type troubles : bipolaire de type II stabilisée (youpi!)
Emploi / Statut : Congé parental jusqu'au 1er septembre aïe aïe aïe!
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/allez-zou-s

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour psychothérapie Empty Psychothérapie et système de pensées

Message  Jacques Mar 20 Mai 2008 - 12:42

Bonjour, carine. Smile

Je n'ai pas d'exemple précis de psychothérapie à te fournir puisque, dans mon tout deuxième post dès novembre 2001, je parlais d'auto-psychothérapie…

Ce que je peux néanmoins te dire, c'est que plus on se rapproche d'une thérapie type psychoéducation dédiée au trouble bipolaire, plus on peut s'orienter vers une thérapie de groupe de type comporte-mentale — je mets le tiret volontairement —, plus il y a de règles communes à l'ensemble des membres du groupe. Ce travail de groupe n'empêche pas les réactions et évolutions personnelles, avec les échanges que cela implique blabla .

À l'inverse, il n'est pas toujours possible de réunir des groupes de patients, surtout dès lors que l'on se trouve en province, loin de pôles. Un travail en tête à tête patient-thérapeute est alors requis. Cela a des avantages et des inconvénients : plus de travail spécifique et personnel, mais moins d'échange en direct d'expériences ; moins de «bruit» aussi.

Dans ton cas particulier, il faudrait que tu nous en dises plus sur ton contexte, par exemple, depuis combien de temps l'arrêt de quelle activité professionnelle têtine ? Et pour ta nouvelle thérapeute, ce sera un cocktail d'expérience et d'empathie : ce n'est pas si courant que cela, une réelle empathie…

Les émotions sont comme une limite, une passerelle entre le corps et l'esprit plus qu'une frontière, car il y a communication, interaction. À l'écoute de ton corps, tu peux identifier tes pensées automatiques et conditionnelles, apprendre à les maîtriser et à les contrôler, voire à y substituer des pensées alternatives afin de déboucher vers d'autres comportements.

C'est une question de sensibilité et nous les bipolaires sommes hypersensibles ; sur le coup, tu me rappelles ce livre (Clique ici) Arrow besoin de conseil pour psychothérapie Hypersensibilite
Est-il nécessaire à un(e) thérapeute d'avoir cette même hypersensibilité pour accéder à cette empathie ?… No le sait, ou plutôt le dit… car j'ai ma 'tite idée.

Mais tiens-nous au courant ! cool2

bon app bon app bon app bon app bon app

besoin de conseil pour psychothérapie Ramoneur_porte_bonheur Bon appétit ! Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour psychothérapie Empty Re: besoin de conseil pour psychothérapie

Message  carine Mar 20 Mai 2008 - 19:57

J'ai donc vu la psychothérapeute ce midi et elle a l'air chouette. Elle a l'air d'avoir cerné mon problème (comme tu le dis si bien Jacques la peur d'avoir peur!) et donc on va procéder de la manière suivante.(elle a une réunion avec ses collègues demain pour confirmer)
D'un côté je suivrait une psychothérapie "normale" mais dirigée vers mes points sensibles relation avec ma fille, angoisse d'un futur travail, problème de gestion de mes sentiments face à un monde hostile qui me bousille en moins de 2 avec si ça va pas possibilité de lui dire qu'elle va trop loin et possibilité de faire des breaks. Bref un vrai travail d'équipe.
D'un autre côté ( et c'est là où sa réunion sera décisive) mise en place d'une thérapie familliale afin d'améliorer ma relation avec mes filles, faire en sorte que mon ainée se sente mieux dans ses baskets et que la petite soit moins stressée.
Bisous
carine
carine

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 49
Type troubles : bipolaire de type II stabilisée (youpi!)
Emploi / Statut : Congé parental jusqu'au 1er septembre aïe aïe aïe!
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/allez-zou-s

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour psychothérapie Empty Re: besoin de conseil pour psychothérapie

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 7:34

Si tu t'entend bien c'est ok il y en à de bonne et tu en à trouver une bonne

c'est bien cela va te faire un bien fou parler parler dire tout ou pas !!!!

bien à toi
besoin de conseil pour psychothérapie Chaton-amis.1180041398
je frole l'arche de Noé lol lol! lol! lol! lol! coucou coucou fleurs fleurs fleurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil pour psychothérapie Empty Re: besoin de conseil pour psychothérapie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum