Psychomédia : «Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychomédia : «Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement»

Message  Jacques le Dim 7 Nov 2010 - 15:38

Bonjour ! Smile

(Clique ici) Arrow Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement — PsychoMédia.

«««

Des chercheurs proposent une nouvelle théorie des processus biologiques en cause dans la dépression. Une théorie qui met l'accent sur le rôle adaptatif de ces processus et sur les mécanismes communs de la douleur psychologique et de la douleur physique récemment découverts.

Les approches psychologiques, sociologiques et neuropsychologiques de la dépression, précisent-ils, décrivent différents aspects du même phénomène sans s'opposer.

La dépression chronique résulterait, au niveau neurobiologique, d'un processus de réparation et d'adaptation devenu dysfonctionnel, considèrent Athina Markou et Karen Wager-Smith de l'Université de Californie à San Diego.

Ce processus impliquerait des mécanismes anciens utilisés par l'organisme pour faire face à des blessures physiques.

Contrairement à d'autres théories biologiques de la dépression, les chercheurs ont commencé en se demandant quels étaient la fonction et les mécanismes de la dépression qui favorisent l'adaptation plutôt que de concevoir ces processus comme étant fondamentalement dysfonctionnels.

Selon cette théorie, un stress important et les adversités, comme la perte d'un d'emploi ou d'un membre de la famille, déclenchent des processus neurobiologiques qui altèrent physiquement le cerveau. Des cellules nerveuses changent de forme et de connexions. Certaines meurent, mais d'autres se développent alors que des circuits du cerveau se modifient. Ce remodelage neuronal emploierait des mécanismes de cicatrisation de base.

Ces processus sont normaux et nécessaires afin que la personne puisse s'adapter, modifier ses comportements et faire face à des circonstances modifiées, explique Markou. Les problèmes surviennent lorsque ces processus de restructuration vont au-delà de ce qui est nécessaire et adaptatif. La dépression devient alors pathologique.

La théorie est développée dans le prolongement de résultats d'études qui montrent que les mécanismes neurobiologiques de la douleur physique et de la douleur émotionnelle se chevauchent. Tout comme les mécanismes de réparation de l'organisme en cas de blessure physique peuvent parfois entraîner de la douleur chronique et de l'inflammation, la réponse à un traumatisme psychologique peut le faire également, entraînant une dépression chronique.

La théorie peut avoir des conséquences cliniques. Si les douleurs psychologiques et physiques partagent les mêmes mécanismes biologiques, alors les médicaments antidouleur pourraient être utiles dans le traitement d'au moins certains des symptômes de dépression. (Voyez: Le paracétamol (ou acétaminophène) soulagerait la douleur psychologique.)

De même, si la dépression chronique s'avère être une affection neuro-inflammatoire, alors des traitements anti-inflammatoires devraient également avoir des effets antidépresseurs. Plusieurs petites études publiées supportent cette possibilité, bien que des études beaucoup plus spécifiques avec un plus grand nombre de participants devraient être menées pour le démontrer, précise Markou. (Voyez: Des médicaments anti-inflammatoires pour traiter la dépression?)

Cette étude, publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews, a été financée par le National Institute of Mental Health américain et le National Institutes of Health National Research Service Award.

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés

«««

Bon dimanche. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6135
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychomédia : «Une nouvelle conception de la dépression et de son traitement»

Message  Joha le Dim 7 Nov 2010 - 19:14

Cela me fait penser aux "Deux Mondes", et aussi à un petit souvenir des efferalgans .....

Very Happy
avatar
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum