BILANS réalisés en centres experts

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte géographique

Message  Jacques le Mar 20 Nov 2012 - 9:06

Bonjour, Évelyne ! Smile

Merci d'avoir pris la relève de Nathalie pour la carte des membres. C'est une excellente idée d'y ajouter les Centres experts, mais des troubles bipolaires seulement.

Merci pour ce travail qui n'est pas facile et demande beaucoup de patience et de persévérance !

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6172
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

?? clinique des troubles de l'humeur danoise <=> centre expert français ??

Message  Invité le Lun 3 Juin 2013 - 17:14

http://www.jim.fr
Publié le 27/05/2013
Pour une approche spécialisée des troubles de l’humeur ?

Réalisée au Danemark entre 2005 et 2009 sur 158 patients ambulatoires atteints de manie ou de troubles bipolaires, une étude compare l’efficacité d’une prise en charge dans des centres dédiés à ces pathologies (dans une « clinique des troubles de l’humeur ») par rapport au traitement standard, auprès de consultants ne se consacrant pas exclusivement à cette problématique.

Les patients ont été orientés de façon randomisée vers l’une ou l’autre de ces options. Comme on pouvait le penser a priori, le traitement dans une clinique spécialisée sur ce thème « réduit considérablement la réadmission en hôpital psychiatrique » : le taux de réadmission décroît en effet de façon significative chez les sujets traités, dès le début d’un trouble bipolaire, en « clinique des troubles de l’humeur » (specialised mood disorder clinic), comparativement aux patients traités en structure classique, non spécialisée (Hazard Ratio 0,60 ; intervalle de confiance à 95 % [0,37–0,97] ; p= 0,034).
Le traitement en clinique des troubles de l’humeur entraîne en moyenne une réduction de 40 % du risque de réadmission en hôpital psychiatrique. Les patients traités à la clinique des troubles de l’humeur reçoivent plus souvent un médicament stabilisateur de l’humeur ou un neuroleptique.

Ces résultats, estiment les auteurs, suggèrent que « l’accent devrait être mis davantage » sur les premiers soins ambulatoires chez les patients souffrant de manie sévère ou de trouble bipolaire, dans la mesure où les ressources en personnel et le nombre de patients traités dans une clinique spécialisée pour les troubles de l’humeur peuvent apporter « une meilleure sécurité » et « facilitent la mise à jour » des traitements préconisés. La généralisation pratique de ces établissements spécialisés est bien sûr un autre débat (considérations économiques, disponibilité des professionnels concernés, etc.).


Dr Alain Cohen

Kessing LV et coll. : Treatment in a specialised out-patient mood disorder clinic v. standard out-patient treatment in the early course of bipolar disorder: randomised clinical trial. Br J Psychiatry 2013; 202: 212–219.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum