Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

5 participants

Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 8:39

Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression
(émission du Magazine santé de la chaîne télévisée suisse tsr1 du 28 octobre 2009)

Un reportage de Françoise Ducret et Sarah Perrig - vidéo de 48 minutes
http://www.tsr.ch/emissions/36-9/934081-troubles-bipolaires-entre-euphorie-et-depression.html

Une personne sur deux souffrant d'un trouble bipolaire ou maniaco-dépressif fait une tentative de suicide au cours de son existence. Alcool, drogue, stress et autres troubles psychiques sont souvent associés, rendant cette pathologie difficile à diagnostiquer.

Se sentir triste, sans énergie, puis retrouver dynamisme et joie de vivre sont des changements d'humeur tout à fait normaux dans nos existences. Ils dépendent de notre personnalité et surviennent généralement en réponse à un événement particulier. Mais il arrive que ces fluctuations soient d'une intensité telle qu'elles perturbent gravement l'équilibre psychique et mettent en péril nos relations avec autrui. On parle alors de troubles bipolaires, qu'on appelait par le passé troubles maniaco-dépressifs. 5 pour-cent de la population, à divers degrés et à un moment ou à un autre de la vie, pourrait souffrir de cette pathologie qui n'est souvent pas diagnostiquée.

Les principales caractéristiques du trouble bipolaire sont des changements d'humeur avec une alternance entre dépressions et crises de manie.

La manie est une période d'euphorie où les pensées se bousculent, le besoin de sommeil diminue et l'activité devient frénétique. Des troubles de la concentration peuvent aussi apparaître. En phase maniaque, la libido est généralement décuplée et le malade risque d'avoir des comportements qu'il pourra regretter. Les achats sont compulsifs, les dépenses inconsidérées, pouvant conduire à des faillites. Enfin, comme la personne ne tient pas en place, elle a tendance à déménager à d'innombrables reprises.

Cette période de manie peut être fascinante, car elle est souvent accompagnée de coups de génie. Mais elle conduit généralement le malade et ses proches à un état d'épuisement.

Il existe trois types de troubles bipolaires. Le type 1 est fait d'une alternance très marquée entre dépressions et phases de manie. Le deuxième type, avec les mêmes alternances, mais les crises de manie sont moins marquées: on parle alors de phases hypomanes. Enfin, il arrive que dépressions et phases euphoriques surviennent en même temps: il s'agit des épisodes dits « mixtes ».

Les troubles bipolaires sont très difficiles à diagnostiquer, car ils peuvent être confondus avec des dépressions unipolaires, la phase maniaque n'incitant que rarement à consulter. Par ailleurs, il y a souvent des comorbidités. Enfin, aucun test de laboratoire, aucun examen radiologique ne permettent de mesurer la souffrance. Il faut généralement entre 8 et 10 ans avant qu'un trouble bipolaire ne puisse être diagnostiqué.

Alcool, drogue et suicide

Les scientifiques ignorent les causes de ces troubles. Il existe certainement des facteurs génétiques, car on retrouve souvent plusieurs bipolaires dans une même famille. Il pourrait aussi y avoir des dérèglements au niveau de la chimie du cerveau, sans qu'on n'en comprenne les mécanismes exacts.

Très souvent les bipolaires font une consommation importante d'alcool et de drogue. Il pourrait s'agir d'une forme d'automédication pour apaiser de trop grandes souffrances.

Il est important que la maladie puisse être diagnostiquée car un bipolaire sur deux fait une tentative de suicide au cours de sa vie et un sur vingt parvient à mettre fin à ses jours. Une bonne médication ainsi qu'un suivi adéquat limitent ces risques.

Les médicaments

Les principaux médicaments sont les stabilisateurs de l'humeur (le lithium étant le plus ancien), les antipsychotiques, les neuroleptiques et les anxiolytiques. Les antidépresseurs sont assez rarement prescrits, car ils ont tendance à générer des crises de manie. Les bipolaires doivent prendre un cocktail chimique et cela, généralement, durant toute leur vie. Ces drogues soulagent la souffrance mais ne permettent pas la guérison. Ce qui est troublant, c'est que personne ne sait exactement comment les médicaments agissent. Ils ont pourtant un réel effet sur l'humeur. L'industrie pharmaceutique l'a bien compris et a développé plusieurs nouveaux produits au cours de ces dernières années.
Les approches non-médicamenteuses

Plusieurs centres en Suisse romande proposent des cours de psycho-éducation. Il s'agit de groupes de paroles qui offrent aux malades la possibilité de mieux comprendre ce qui leur arrive grâce à un échange d'expériences. Des stratégies permettant d'éviter les rechutes peuvent être développées lors de ces rencontres. Mais psychothérapie et thérapies cognitives,faites individuellement, peuvent aussi apporter une aide efficace.

La méditation, notamment les techniques dites de pleine conscience, sont actuellement en phase d'évaluation. Elles semblent aider à mieux maîtriser les émotions.

Enfin, dans les cas très graves, lorsque les médicaments sont inefficaces, des électrochocs peuvent être proposés. Ils ne sont offerts en Suisse que par quelques centres hospitaliers universitaires. Réalisés sous anesthésie générale, ils génèrent une crise d'épilepsie dans le cerveau. Les séances doivent être répétées entre six et douze fois et les résultats semblent intéressants. L'humeur est stabilisée. Après le traitement, des troubles de la mémoire apparaissent, mais ils se résorbent avec le temps.

Vivre avec un bipolaire

Les bipolaires ont assez souvent des problèmes relationnels, car leurs fluctuations d'humeur pèsent sur l'entourage. Lors des crises de manie, ils peuvent avoir des comportements totalement désinhibés et dépenser sans compter. A la clé de nombreux divorces et des mises sous curatelle. Mais les phases de manie, lorsqu'elles ne vont pas trop loin, peuvent être intéressantes car elles génèrent de la créativité. De nombreux artistes, musiciens ou écrivains, sont ou ont été bipolaires.

version courte de 26 minutes diffusée le 2 août 2010
http://www.tsr.ch/emissions/36-9/2325951-troubles-bipolaires-entre-euphorie-et-depression.html


Dernière édition par Jacques le Lun 11 Juin 2012 - 14:26, édité 2 fois (Raison : ajout de 'video 'dans le titre pour faciliter la recherche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 10:25

L'article est formidablement écrit
merci fractal Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:59

Bonjour ,

Et melody, que penses-tu du vidéo ?

Je n'ai encore que visionné la version courte (2ème lien en fin d'article). J'ai apprécié et j'ai envoyé les liens à mon psy pour éventuellement d'autres patients bipolaires.

Bon visionnement !


Dernière édition par fractal le Mer 12 Jan 2011 - 3:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty re : troubles bipolaires : entre euphorie et depression

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 10:35

Bonjour Fractal,
Je veux te remercier pour ce documentaire que tu m'as fait découvrir.
Dans ce reportage, à quelque part, je m'y retrouve, de cette maladie qui nous "colle" à la peau.
Diagnostiquée à 50 ans, plus de sommeil, plus envie de manger, une énergie décuplée... et aujourd'hui avec un traitement, ça va mieux, mais toujours cette hantise que tout recommence comme au début.
Cela fait plus de 2 ans que je vis avec ce traitement (dépakote), il est peut être mon sauveur!
Des maux de tête, de fatigue, problème de sommeil... m'arrivent encore,
Oui, je reconnais que j'ai fait souffrir des êtres chers, qu'ils m'aient vu dans cet état, et peur de perdre leur confiance, leurs amitiés et amours.
Chaque jour est un nouveau jour pour moi, essayer de vivre normalement, ce qui n'est pas évident par moment.
Amitiés.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Merci Fractal

Message  Evelyne58 Lun 13 Déc 2010 - 5:25

merci bcp fractal pour ce documentaire qui me correspond complétement étant diagnostiquée bipolaire type 1

Bonnes fêtes de fin d'année












Evelyne58
Evelyne58

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 65
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : demandeur d'emploi et en attente de reconnaissance TH
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  calogero1975 Mar 11 Jan 2011 - 22:33

très bonne vidéo qui permet aux gens de mieux comprendre

calogero1975

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  clio31 Lun 11 Juin 2012 - 11:29

vraiment intéressante. merci de m'avoir encourager à voir tout ça. maintenant il faut digérer...

clio31

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty très clair

Message  Choupinette Sam 27 Avr 2013 - 22:32

vraiment très claire cette vidéo, et, dans chaque minute, je me retrouve dans cette vidéo. Ma vie c'est ça : des haut et des bas avec une moyenne qui augmente...

Choupinette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 41
Type troubles : handicapée à 80%, bipolaire
Emploi / Statut : en activité à temps complet
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 17:42

Bonjour !

Je viens de regarder la vidéo.
Je trouve que ce reportage est très bien fait, assez complet et bien documenté, avec des témoignages significatifs.

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage à le visionner.

Bises et amitiés. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Andrée Jeu 26 Juin 2014 - 8:49



Comment faire face aux aléas du trouble bipolaire




Le trouble bipolaire : Comment y faire face




Trouble Bipolaire  : que faire ?




Le monde en face France 5 (18 Mars 2014) : Bipolaire vivre avec la maladie

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Andrée Dim 29 Juin 2014 - 8:24




Trouble bipolaire : entre euphorie et dépression








Trouble bipolaire : Entre euphorie et dépression

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video Empty Re: Troubles bipolaires : entre euphorie et dépression video

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum