Abilify seul à petite dose pour traitement dépression?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abilify seul à petite dose pour traitement dépression?

Message  Sylvie le Ven 15 Oct - 12:13

Bonjour,

Je suis sous Abilify seul, à toute petite dose (2,5mg), car il agirait en tant qu'anti-dép à petite dose. Cela fait deux mois et je ne constate aucune amélioration. Certains d'entre vous auraient-ils de l'expérience avec un traitement similaire?

Je suis nouvelle sur ce Forum bien que souffrant de bipolarité depuis 6 ans. J'ai 38 ans, "tout pour être heureuse" (haha), et je serais bipolaire de type II, avec une majorité de phases dépressives. J'ai essayé plusieurs thymorégulateurs (Lithium et Lamictal) et anti-dépresseurs sans succès, et mon psychiatre et moi avons pour stratégie de recourir au minimum de médicaments. Aujourd'hui, je souffre d'une phase dépressive qui ne passe pas, où j'ai sombré en juin à la suite d'un déménagement. D'ordinaire ces phases duraient 2 à 3 mois, typiquement. Mon psychiatre m'a mise sous Abilify seul, à toute petite dose, car il agirait en tant qu'anti-dép à petite dose. Ce traitement est également préconisé par un grand spécialiste de la bipolarité en Belgique, que j'ai consulté récemment. Mon psychiatre indique que l'effet anti-dépresseur de l'Abilify (et idem pour le Séroquel) à petite dose / thymorég à dose moyenne et anti-maniaque à haute dose serait confirmé par nombre d'études, mais je n'en trouve aucune. Je ne trouve que des études indiquant qu'il aiderait à l'efficacité d'anti-dépresseurs mais ne vois aucune indication de traitement seul.

Merci pour vos réponses!
Sylvie

Sylvie

Féminin Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 31/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abilify seul à petite dose pour traitement dépression?

Message  kairos le Ven 15 Oct - 12:43

Bienvenue sylvie sur le forum en mode posteur ! (inscription cet été)

Ayant des phases d'EDM récurrentes malgré la prise en continu de thymo depuis fin 2005 (dépakote), j'ai demandé à mon psy cet été durant lequel j'étais un peu mieux, de songer aux ECT dans mon cas, ayant lu sur les forums de bons résultats pour les EDM à répétition résistants aux médicaments.

On a plutôt choisi l'ajout d'un 2ème thymo, le lamictal à ma forte demande : mon psy n'a pas beaucoup d'expérience clinique avec ce médicament (3 patients le prenant > avec 2 aux résultats plus que décevants et 1 qui n'a consulté que 2 fois au CMP avant que mon psy s'installe en cabinet privé dans une autre ville). Sa réticence ? En cas d'EDM, le recours aux AD est compliqué par la prise de lamictal.
Après 2 mois de 25mg de lamictal quotidiens (je sur-réagis aux traitements médicamenteux administrés aux doses thérapeutiques), je trouve que c'est "moyen" comme efficacité. Toutefois je sais qu'il faut attendre parfois près de 6 mois avant de savoir si une molécule peut aider ou non.

Quant à l'abilify pour les bipolaires, mon psy, spécialiste des troubles bipolaires, est encore plus réticent car il a vécu le suicide d'une de ses patientes quand elle est passée avec ce médicament.

Désolée mais je ne connais pas les études que tu recherches. Il n'a pas de sources à te donner, ton psy ?

Au plaisir de te lire et peut-être de papoter avec toi sur le tchat du bas de la Page d'Accueil !

kairos

Féminin Nombre de messages: 4520
Emploi / Statut: ex fractal
Date d'inscription: 13/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Lamictal 25

Message  Sylvie le Ven 15 Oct - 13:27

Merci de ta réponse, Fractal!
En effet, 25mg de Lamictal ce n'est vraiment pas beaucoup (j'en ai pris entre 200 et 400 mg), mais si tu dis que tu es particulièrement sensible... Moi le Lamictal me donnait l'impression de ne plus être moi-même et d'être dans une camisole chimique.En gros, il m'écrêtait le "up", mais ne m'empâchait pas de sombrer! En plus grosses allergies si je m'exposais au soleil...

Sylvie

Féminin Nombre de messages: 3
Date d'inscription: 31/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum