Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

3 participants

Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 15:34

Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été abordé par Jacques précédemment.

On associe souvent la surconsommation à la manie, alors qu'elle s'approche plutôt de la dépression, d'après le document suivant :

"Achat compulsif
Fiche pratique

L’achat compulsif, également appelé surconsommation, est une véritable pathologie d’ordre psychique. Le traitement comporte une psychothérapie, éventuellement complétée par des antidépresseurs.

Dernière mise à jour : octobre 2010

Qu’est-ce que c’est ?
L’achat compulsif, comme son nom l’indique, se caractérise par des épisodes permanents ou chroniques durant lesquels une personne ne peut réfréner un comportement compulsif qui la pousse à acheter des objets utiles ou inutiles, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Cet trouble psychique s’apparente à un comportement boulimique, qui peut également pousser la personne à une surconsommation de médicaments psychotropes.

Quelles sont les causes ?
Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il semblerait que les épisodes compulsifs soient favorisés par une phase depressive, généralement aggravée après l’achat.

Quels sont les symptômes ?
Il y en a plusieurs :
- Achat s'effectuant dans l'euphorie et se terminant par la culpabilité.
- Désir d'acquisition mais non de possession.
- Désir de ressembler à une autre personne, essentiellement une personne connue.
- Les objets le plus souvent achetés, pour les femmes, sont des vêtements, des chaussures, des meubles, du matériel de bureau. Chez les hommes, il s'agit de vêtements également, mais aussi de matériels électroniques (vidéo, photographie, informatique), d'accessoires automobiles, etc…
- Les objets achetés ne servent généralement à rien et sont entreposés dans une armoire ou dans une pièce qui sert d'entrepôt. Les soldes et autres réductions sur le prix d'achat, obligent dans une certaine mesure les patients à acheter de façon incontrôlée.

Qui consulter ?
Un psychologue et/ou un psychiatre.

Quels sont les traitements ?
Il comprend une psychothérapie et la prescription de médicaments antidépresseurs. Il est demandé au patient de tenir un carnet d'achat où il va noter la fréquence de ces achats incontrôlés et l'envie irrépressible d'un objet, ainsi que les symptômes accompagnant l'épisode compulsif (dépression, colère, solitude, anxiété, etc.). Il faut également demander au patient de se souvenir de ce qui l'a poussé à faire des achats. Un traitement comportemental et cognitif donne, quand il est bien mené, des résultats intéressants.

Avertissement: les fiches Maladies sont des fiches informatives qui ne peuvent êtreconsidérées comme exhaustives et qui en conséquence doivent fairel’objet de vérifications. En aucun cas, ces informations ne peuvent sesubstituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ou soigner unemaladie, il est indispensable de consulter un médecin. L’InternauteMagazine ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant dela consultation des fiches Maladies.

Source : Encyclopédie Vulgaris-médical"

Pour ma part, mes pics de consommations sont souvent liés au besoin d'évacuer des stress, insatisfactions, contrariétés, d'ordre professionnel.
Tant que mon budget me le permet, c'est sans conséquence. Pour autant, je suis persuadée, qu'il est important de réagir face à de tels mécanismes.

Souchon en parle très bien dans sa chanson, Foule sentimentale, lorsqu'il évoque le cercle vicieux des achats qui donnent envie d'autres achats.

Clémentine sunny



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Jacques Lun 11 Oct 2010 - 12:35

Bonjour, Clémentine ! Smile

Merci beaucoup pour ces informations/explications ! ! ! Non, je n'irai pas te chercher des poux dans la tête ! ! ! lol!

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty s o s achats compulsifs

Message  claudy++ Mer 4 Juil 2012 - 12:49



c est horrible l envie de sortir faire des achats ,n importe quoi mais acheter,acheter!pour lutter j ai fait un flan ,laver la cuisine,fais une composition florale en cueillant des roses dans le jardin !je vais faire le plus de choses possibles pour me retenir de sortir!mais mon corps souffre,souffre et mon esprit me torture!s o s!il faut pas que je craque,je suis en manque!mon dieu !pourquoi?quel plaisir d acheter des choses dont je n ai vraiment pas besoin ni envie et apres je serais malade de culpabilite!et je devrais tout cacher pour eviter les foudres de mon mari!il faut que quelqu un m aide mais comment?
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Invité Mer 4 Juil 2012 - 13:22

Bonjour,

J'espère, claudy, que tu n'as ni chéquier ni CB à dispo sinon file-les derechef à ta voisine dans une enveloppe scellée jusqu'au retour d'une personne de confiance à qui elle remettra le pli, hors de ta portée.

Pour te gérer comme l'adulte que tu es, t'aider au maximum pour lutter contre cette addiction, tu ne devrais avoir que l'argent des courses alimentaires du ménage et uniquement accès à ce que tu peux dépenser comme argent de poche par semaine dans le cadre du budget familial et de tes autres envies (tel que aider tes enfants dans la dèche).

As-tu pensé rejoindre l'assos que j'ai mentionné pour fabien75 ou celle que big planet t'a indiquée ? (je n'ai pas encore déjeuné et j'ai la flemme de rechercher pour toi, désolée)

Pourquoi ne revends-tu pas tes choses accumulées sur la Toile ? Tu aurais davantage d'argent de poche.

Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty achats compulsifs

Message  claudy++ Mer 4 Juil 2012 - 13:56



je ne suis pas sortie faire des achats ,je n i pas fait de commandes ni par telephone ni par internet mais je suis en train de vider le frigo!je suis en manque de quelque chose ,j ai deja pris 25 kilos depuis le depakote ,je me sens devenir une baleine,j ai avale une pleine theiere pour me caler,je ne touche pas aux gateaux du moins pas encore et personne sur le chat !c est la galere!!!
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty re

Message  claudy++ Dim 8 Juil 2012 - 12:35



je suis en bonne voie,encore une semaine sans achats inutiles,et je retrouve le gout d ecrire et de lire !peut etre un petit up mais leger!
pere n
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  mireille Dim 8 Juil 2012 - 12:40

bravo Claudy je suis tres contente pour toi ....

continues de bien prendre soin de toi ....
gros bisous
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 0:14

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Super10 Claudy

Si tu savais comme je peux te comprendre car je souffre aussi d'achats compulsifs qui pour moi s'orientent plus vers une phase qui risque de devenir dépressive.

A part en 2005 où j'ai claqué 30.000 €, depuis mes achats sont beaucoup moins importants mais en invalidité avec 1000€/mois faut pas que je déconne.

Ma dernière crise remonte en janvier, j'ai focalisé sur les plantes Shocked , je ne m'en rendais pas compte et un jour je dis à mon fleuriste "vous me voyez souvent en ce moment" et là il me répond "oui 3 fois/semaine" Embarassed et là en rentrant chez moi, le déclic, j'ai réalisé que je pouvais lui faire concurrence, purée j'avais des plantes partout, cuisine, salle, chambre, bureau, salle de bains, je devais les arroser en sifflotant et là je les regardais en me disant tu es vraiment cinglée ma fille et l'arrosage est devenu une corvée Rolling Eyes

Sinon à la cave j'ai mes petits cartons où j'ai écrit "regarde dedans avant d'acheter", "brocantes de tes achats impulsifs", "Ouvre pour réaliser tes conneries d'achats" Laughing

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Avecto10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty livre schémas - scénarios de vie- ennemis intérieurs compulsions obsessions young

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 3:41

Bonjour,

J'ai initié, entre autres, pour toi, claudy, un fil sur les schémas de nos comportements,
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4796-pourquoi-est-il-si-difficile-de-changer-la-therapie-des-schemas-de-jeffrey-young-test
En le complétant par la présentation de 3 ouvrages, j'ai trouvé celui-ci :


Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique 411J1TM8ZML._SL500_AA300_ Les ennemis intérieurs : Obsessions et compulsions
Jean Cottraux (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Fiona passe six heures par jour à ranger son appartement. Norbert ne supporte pas que les tableaux soient un peu de travers. Quant à Gabrielle, elle a tout simplement arrêté de conduire, car elle redoutait d'accrocher un piéton par mégarde.
Pourquoi devient-on obsédé par la saleté, l'imperfection, le risque d'accident ou l'idée de faute ?
Que faire quand la lutte contre ses propres pensées tourne au calvaire quotidien et paralyse la totalité de l'existence ?
Comment modifier son comportement pour retrouver des activités plus créatives?
Bref, comment faire la paix avec soi-même ?


Biographie de l'auteur
Ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale, psychiatre, enseignant à l'université Lyon-I, Jean Cottraux dirige l'Unité de traitement de l'anxiété de l'hôpital neurologique au CHU de Lyon.
[/color]Il a publié La Répétition des scénarios de vie et Les Visiteurs du soi.

Détails sur le produit
Prix: EUR 8,45
Poche: 267 pages
Editeur : Odile Jacob (10 mars 2005)
Collection : POCH ODIL JACOB
Langue : Français
ISBN-10: 2738116019
ISBN-13: 978-2738116017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Jacques Lun 9 Juil 2012 - 9:34

Bonjour, aliéna ! Smile

En voyant la dernière image que tu as postée dans ce fil, j'ai remarqué le trèfle à quatre feuilles…

Pour les fiançailles de ma nièce, comme je ne trouvais pas de cadeau sur Annecy à lui offrir, je me suis séparé de mon trèfle à quatre feuilles vert de quatorze centimètres en cristal de Baccarat que j'avais depuis vingt ans. Elle m'a dit que c'était le cadeau le plus cadeau qu'elle avait reçu car elle est toute simple vivant dans un milieu de riches (le grand père du fiancé possède un manoir en Normandie avec corps de ferme, chevaux, palefreniers…). je me demandais de quoi j'aurais l'air car elle a ouvert mon cadeau en dernier près reçu un bracelet en argent massif et une bague avec un saphir de 7mm de diamètre. J'étais hors compétition. Mais elle m'a dit que le trèfle à quatre feuilles était une excellente idée ! c'est dur quand on a pas les moyens face à des richards !

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 9:42

C'est l'intention que tu mets dans ton cadeau et qui a été bien ressentie par ta nièce qui compte, Jacques : Sincérité, souhaits authentiques de bonheur et de félicité et j'en oublie. Peut-être qu'elle préfère ton cadeau a tous les autres qu'elle a reçus.

Bonne journée coucou

Ada

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty aliena

Message  claudy++ Lun 9 Juil 2012 - 15:22



je ne sais pas si tu vas y croire mais ma derniere folie avait ete 10 cactus !que je n ai pas a arroser!hihi!il y en a plein dans la veranda ou mon mari a dut enlever ces decos perso pour faire de la place a mes petits amis piquants et envahissants!heureusements et malheureusement ,ils etaient en promo!j ai cru faire une bonne affaire et je crois qu en mon fort interieur ils me disaient prend moi avec toi!des cactus tendres!lol enfin je me soigne depuis!amicalement avec toi on va se serrer les coudes pas contre mes nouveaux amis!c est gratuit un gros bouquets de bisous aliena flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique Empty Re: Achats compulsifs, une véritable pathologie psychique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum