Coin lecture

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coin lecture

Message  Alesha le Sam 16 Avr - 16:57

Voici un livre époustouflant sur les trouble de personnalités multiples, c'est une histoire vrai :

Les mille et une vies de Billy Miligan, de Daniel Keyes :
"Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voir quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé.
Pourtant ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatroque.
Et c'est ainsi que tout commence...
On découvre que William Stanley Milligan possède ce qu'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres.
En tout vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents !"

Et voici le deuxième livre, la suite de son histoire : Les mille est une guerres de Billy Milligan :
"Lorsque Billy Milligan est transféré à l'hôpital d'Etat pour malades mentaux criminels de Lima, dans l'Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers.
Passages à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides... Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l'évasion, Arthur, l'intellectuel sophistiqué, Ragen, le Yougoslave brutal, et les vingt et un autres "habitants" avec lesquels le lecteur a fait connaissance danns Les Mille et Une Vies de Billy Milligan devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre.
Le récit de ces douzes années de lute acharnée contre l'inhumanité des institutions médicales et judiciares, l'opportunisme des politiciens et le cynisme médiatique, mais aussi contre le désespoir et la tentation du suicide se lit comme un palpitant thriller psychologique.
Les milles et une guerres de Billy Milligan, en effet, se livrent également dans les profondeurs de son âme, où pour recouvrer la maîtrise de son destin, il devra se résoudre à affronter son plus grand ennemi : lui-même.
Violente dénonciation de la brutalité et de l'hypocrisie du système psychiatrique américain, cette extraordinaire histoire vraie propose également une pénétrante réflexion sur la folie et la normalité."

Alesha

Féminin Nombre de messages : 887
Type troubles : Bipolaire de type 2

Revenir en haut Aller en bas

Message  Alesha le Sam 16 Avr - 17:05

Un livre grandiose de Belinda Cannone : L'homme qui jeûn :

"Un homme s'engage dans une profonde remise en question, se retire du monde et décide de jeûner. Il jeûne pour ignorer ce corps qui incarne la part animal de l'être, pour rompre avec l'humanité, pour éprouver la validité de la vie.
Au fil des jours, se corps se creuse et ses pensées envahissent le huit clos de sa chambre. Il se rappelle sa rencontre avec une femme devant un tableau du Corregio à Vienne, ses repérages d'oeuvres d'art pour un réseaux qui les vole et les revend.
La peinture, les animaux, les arbres, la plongée sous-marine, toutes ces passions l'ont écarté peu à peu des autres.
Pourtant, des visites de plus en plus intrusives menacent sa retraite intérieure.
L'homme qui jeûn est un grand roman philosophique, une histoire à la Borges qui bascule dans le roman noir."

Alesha

Féminin Nombre de messages : 887
Type troubles : Bipolaire de type 2

coin lecture"citations"

Message  Invité le Lun 18 Avr - 8:50

La publicité, c’est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission.»
[ Fred Allen ] - Le manège de l'oubli

«Un comité est une réunion de gens importants qui, pris séparément, ne peuvent rien faire mais qui, ensemble, décident que rien ne peut être fait.»
[ Fred Allen ]

«Une star, c'est quelqu'un qui travaille dur pour être connu et qui, ensuite, porte des lunettes noires pour qu'on ne le reconnaisse pas.»
[ Fred Allen ]

«Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.»
[ Fred Allen ]

«Un missionnaire, c'est un type qui apprend aux cannibales à dire le bénédicité avant de le manger.»
[ Fred Allen ]

Invité
Invité

chat c'est drôle, :)

Message  Invité le Lun 25 Avr - 5:08

Chat de bibliothèque

exploration http://www.ecrans.fr/Chat-de-bibliotheque,12562.html

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 25 Avr - 8:09

J'ai bien aimée fractal merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Le fil de la Vierge

Message  Invité le Mar 15 Nov - 14:39

Le fil de la Vierge.
Mélina Darcam et Mireille Jambu.

"Un livre vie. Le livre d'une vie. Une parole libérée du silence du secret, du silence de l'angoisse.
Des mots sur des maux : le travail d'écriture comme reflet du travail psychique.
Le journal d'une relation aussi, de la fille à la mère, deux écritures entrecroisées pour tisser la trame du roman familial.
Un livre pour ETRE."
Françoise Lucaud. Psychologue.

Invité
Invité

coucou c est moi claudy++

Message  claudy++ le Jeu 8 Mar - 9:09

fanchonette j ai relever le livre que tu conseil je vais voir si je le trouve sur amazon;que conseil aussi ::"qu est qui m empeche de me sentir bien?""de

laurie ashner et mitch meyerson!ce sont deux psychotherapeutes facile a lire petit format en pocket pas cher et surtout plein d humour et de recul

et d astuces pour retrouver l estime de soi et ne plus se sentir nul!etrebipo c est aussi avoir des ressources enterieures que l on peut utiliser!

antidepresseur garanti bisous a tous bisous a tous soleil soleil soleil amitie c est super de partager nos lectures

claudy++

Féminin Nombre de messages : 4594
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 59 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire

Message  Invité le Mer 18 Avr - 15:21

Malades et jurés littéraires, le pari fou du prix Folire. ( novembre 2012)

http://www.midilibre.fr/2012/02/11/malades-et-jures-litteraires-le-pari-fou-du-prix-folire-avec-une-validation-scientifique,456537.php

Invité
Invité

Thérapie - David Lodge

Message  Invité le Dim 13 Mai - 13:34

Nouvel épisode des lectures de l’été - July 30, 2010

Après 2007, 2008 et 2009, voici l’édition 2010 consacrée à Thérapie (1995), de David Lodge, une comédie dramatique diablement WoodyAllenienne (on pense beaucoup à Whatever Works).

Un quinquagénaire riche, acariâtre et hypo-condriaque, travaillant dans le monde de l’écriture (scénariste de sitcom) décrit à travers son journal sa dépression et sa vie qu’il juge, sans le moindre auto-apitoiement, vide de sens.

Jusqu’à ce que survienne un réel changement, changement qu’il subit, et qui coïncide avec sa découverte de l’existentialisme et de Kierkegaard. Hilarant et bouleversant.

Des mondes si différents

Tous les écrivains ont leur marotte. Celle de David Lodge c’est la confrontation d’univers sociaux radicalement différents.

Et pour cela il utilise encore et encore ce procédé littéraire du changement de perspectives, procédé qu’il manie d’une main de maître.

Dans Jeux de Société s’entrechoquent les univers de traders de l’époque Thatchérienne avec celui d’enseignants d’université. Dans Changement de décor ce sont des enseignants américains et britanniques qui échangent leurs places et leur vie le temps d’une année scolaire. Dans Un tout petit monde, roman choral magnifique, ce sont des chercheurs en littérature en partance pour une grande conférence qui tour à tour donnent leur vision de l’évènement. Dans Nouvelles du Paradis, c’est un prêtre britannique qui se retrouve soumis à toutes les tentations de Hawaï.

Une histoire et des perspectives

En laborantin de la narration, Lodge mélange les opposés pour faire survenir un matériau littéraire explosif, comme un précipité romanesque.

Thérapie ne déroge pas à la règle. Lawrence Passmore, le héros dépressif, est scénariste d’une sitcom dont les héros sont deux familles voisines complètement opposées. L’une est rangée, sérieuse, pétrie de bonne conscience de gauche (les parents lisent le Guardian) tandis que l’autre est bordélique, anarchique et sans trop de principes.

Malgré son succès il manque quelque chose à Tubby (son surnom en raison de son allure un peu boudinée) Passmore. Il découvre ainsi qu’il souffre de l’Angst, cette angoisse existentialiste découlant de la conscience de l’individu que son futur n’est pas déterminé mais librement choisi.

Kierkegaard

Soren Kierkegaard et ses ouvrages deviennent peu à peu la colonne vertébrale du roman. Passmore s’identifie de plus en plus au maître de l’existentialisme. Depuis la première partie hilarante sous la forme du journal du dépressif jusqu’à la dernière du pélerinage de la rédemption, le roman se mue peu à peu en chemin vers une sagesse mâtinée d’existentialisme.

Les monologues de la deuxième partie en multipliant les perspectives, permettent une fois de plus à Lodge de donner une densité narrative remarquable à son roman, d’autant qu’on en découvre, stupéfait, l’auteur bien plus tard.

Style et humour

Bien sûr on pourra épiloguer sur la fin douce amère qu’on voyait venir, le manque de tenue stylistique de la quatrième partie baignant dans cette morale anglo-saxonne du personnage qui découvre son moi authentique à travers des épreuves.

Reste que le style est limpide et pétri d’humour et ne cède jamais à l’auto complaisance. Les scènes du match de tennis ou du voyage aux Canaries sont à hurler de rire.

La narration, les livres et la vie réelle s’entremêlent sans cesse dans un foutoir jouissif. Ainsi, le pélerinage à Copenhague s’avère un raté pathétique et Lodge, avec un suprême sens de la dérision, place le noeud de l’intrigue au niveau de la sitcom : comment la saison en cours va-t-elle s’achever ?

Un authentique chef d’oeuvre et un immense plaisir de lecture.
Bonjour,

Des liens sont actifs sur la page
Lectures de l’été : exploration http://thehypertextual.com/2010/07/30/lectures-de-lete-david-lodge-therapie/

Avez-vous lu ce livre ?
lecture

Invité
Invité

Message  mireille le Dim 20 Mai - 18:16

je viens de commander Electrochocs de Martine de Rabaudy

quelqu'un a t il lu ce livre ????

mireille

mireille

Féminin Nombre de messages : 9217

Electrochocs - Martine de Rabaudy 2012

Message  Invité le Dim 20 Mai - 21:08

Invité
Invité

Message  mireille le Dim 20 Mai - 21:13

ok fractal je viens de voir ....

je vous en parlerai quand je l'aurai lu ....je l'ai commandé car il n'est pas disponible j'espere que ça ne prendra pas trop de temps ...

bises
mireille

mireille

claudy

Message  claudy++ le Lun 21 Mai - 0:13

je suis interressais aussi par ce livre si tu nous donne ton avis!avec celui de fractal je le commanderais merci lecture Amitié upup

claudy++

Féminin Nombre de messages : 4594
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 59 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire

Message  mireille le Lun 21 Mai - 7:35

ok Claudy ...
je pense que ça prendra un peu de temps parce que je l'ai commandé sur Amazon et il n'est pas en sock ....je pense qu'l faut compter une quinzaine de jours pour le recevoir mais je te tiens au courant ....
gros bisous
mireille

mireille

Message  Invité le Lun 21 Mai - 10:59

Salut les filles,

Ce fil post-it, si j'ai bien compris, c'est plutôt pour les lectures 'at large'.
Pour que nos avis soient utiles à Angie, peut-être serait-il préférable de poster nos réactions à la suite de l'extrait dans
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4700-un-livre-ecrit-par-la-fille-d-une-folle-scoopit#72835

A vous de voir ! cafe

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut