Coin lecture

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coin lecture

Message  Invité le Dim 26 Sep - 17:13

Bonjour à tous,

Je viens d'achever la lecture de Geisha par Arthur GOLDEN. J'ai apprécié d'être plongée dans le Japon des années 30.

L'univers à la fois raffiné et carcéral des geishas est fascinant. Ce livre, semble-t-il un best-seller, a un succès mérité.

Clémentine sunny

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coin lecture

Message  Invité le Lun 18 Oct - 6:18

Bonjour,

Parfois je me suis rêvée en geisha pour la grâce et l'esprit mais je sais que ça vire (trop) vite au cauchemar pour la majorité de ces femmes.

Je viens de terminer la lecture de Toxique, journal d'une des cures de désintoxication de Françoise Sagan, illustré par Dubuffet.

Je ne suis pas (et n'ai jamais été) junkie pourtant, j'ai pensé bien des phrases, enfin Embarassed en les formulant moins bien.

Je vous le conseille vraiment : c'est un petit livre, au texte court et aéré. Je crois que ce sera mon cadeau de Noël. C'est un ami qui me l'avait prêté, m'ayant écouté et ayant trouvé des similitudes de pensée.

lecture

Invité
Invité

dernier coup de coeur

Message  mireille le Ven 29 Oct - 19:43

ou on va papa ???
l"os de Dionysos
ensemble c'est tout
je commence "la jeune fille à la perle "

j'aimerais l'avis de ceux qui on lu ces livres

bises a tous
mireille

mireille

Féminin Nombre de messages : 9217

Message  Invité le Sam 30 Oct - 3:58

Bonjour,

Désolée mais je n'ai lu aucun de ces livres. Par contre, je visualise très bien le tableau auquel se réfère le dernier titre.

Tu les as empruntés à la médiathèque ?

Bonne découverte !

Invité
Invité

Message  helloKitty le Sam 30 Oct - 11:08

moi je lis "la voleuse de livre" un livre racontee patr la Mort mais pourtant pas morbide enfin j'en suis que dans les pages 200. c'est génial parce que envoutant malgre mais probleme de concentration, je lis moins vite mais bon.
sinon j'ai fini l(attentat de yasmina khadra et i est génial c'est sur le conflit israélo palestinien

helloKitty

Féminin Nombre de messages : 220
Type troubles : Bipolaire de type 2, états mixtes, cycles rapides
Emploi / Statut : ancienne et je l'espère future étudiante AS

Message  mireille le Sam 30 Oct - 18:00

bonjour fractal
si c'est a moi que tu t'adresses ...a part l'os de Dionysos..que j'ai acheté ...les autres m'ont été prêté par des amis ..

bonne fin de journée a tous
mireille

mireille

Féminin Nombre de messages : 9217

Message  Invité le Mar 16 Nov - 15:17

La Fille de son Père de Linda Schierse Leonard, traduit par Paule Noyart.

L'auteur est psychanalyste et présente, à partir de sa propre expérience et de celles de quelques unes de ses patientes, la façon dont la société conditionne les femmes dès leur plus jeune âge, et les archétypes qui ont été développés par chacune pour s'y soustraire ou s'y adapter. Que ce soit les contes de fées, les pressions et les modèles, Linda Schierse Leonard décode le chemin balisée que la société ou la famille impose aux femmes. Pour celles qui ont envie de découvrir si leur vie leur appartient vraiment et si leurs choix sont vraiment les leurs !! Il existe un équivalent masculin à ce livre, écrit par Guy Corneau et qui s'intitule "Père Manquant, Fils Manqué"

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 20 Nov - 11:21

livres cités sur France Inter pour Sur les Epaules de Darwin du samedi 20 novembre 2010

Daniel Tammet - Je suis né un jour bleu - (Born on a blue day, Hodder & Stoughton, 2006)
éditeur : J'ai lu parution : 2009

Kay Redfield Jamison - De l'exaltation à la dépression : Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive
(An Unquiet Mind. A memoir of moods and madness. Vintage Books, 1995)
éditeur : Robert Laffont, parution : 2003

Kay Redfield Jamison - Touched with Fire : Manic-depressive illness and the artistic temperament
[Touché par le feu. La maladie maniaco-dépressive et le tempérament artistique].
éditeur : The Free Press, parution : 1991

Siri Hustvedt - La femme qui tremble: une histoire de mes nerfs
éditeur : Actes Sud, parution : 2010

Alexandre Jollien - Le philosophe Nu
éditeur : Seuil, parution : 2010

Alexandre Jollien - Eloge de la faiblesse
éditeur : Le Cerf, parution : 1999

Jean Claude Ameisen, Benoit Heilbrunn, Françoise Héritier, Mark Hunyadi, Guillau - L’Eternel Singulier. Questions autour du handicap.
éditeur : Le Bord

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sur-les-epaules-de-darwin/
(émission à (re)écouter en Archives depuis ce site pendant 30 jours )

Invité
Invité

Message  osiris042 le Sam 20 Nov - 11:38

Je viens juste de voir que tu signales Guy Corneau, pour une fois, ce n'est pas moi qui en parle.
Il est vrai que tu es "fille adoptive" de son "pays de l'hiver".
Je suis redevenu PERE de mes enfants grâce à lui, et en particulier aux groupes de parole d'hommes qu'il a contribué à créer d'abord au Québec et développer dans les pays francophones d'Europe.

osiris042

Masculin Nombre de messages : 1667
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Message  Invité le Sam 20 Nov - 12:26

Bonjour osiris42,

Je n'ai jamais lu Guy Corneau mais je connais son travail par son influence en Amérique du Nord et ma longue expatriation. Bien de mes amis m'ont relaté une expérience similaire à la tienne avec leur progéniture mais également pour la longévité de leur couple.

Dis, en parlant d'hiver, il faudrait bien que tu viennes faire sauter des crêpes à la maison... J'ai une bouteille de cidre que je réserverai pour la visite. Tu prendrais pas Fanchon au passage ? (ou le contraire, je n'ai pas bien la géo du 'nord' en tête Wink )
crepe
Mais, zut de zut, j'ai déjà égaré affraid sous la couette la concentration pour lire des livres. Je me régale encore du ton du bi-mensuel Causette, mais même là, je l'ai acheté il y a 15 jours et je suis loin de l'avoir fini !

Pour moi, c'est vraiment une souffrance quand je fais défaut à mes amis les mots, les textes, les livres. Ok, la radio continue de "m'alimente" mais c'est différent : Lire me change vraiment en dedans alors qu'entendre, parfois je crois que j'ai saisi, mais c'est éphémère...

Et là, je suis déjà sur l'ubac ; mon psy fait tout ce qu'il peut pour m'étayer mais Morphée commence à m'envahir un peu trop à mon goût...

lecture

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 21 Nov - 1:46

clémentine ton livre je vais le lire car le titre me plait
bien a toi et bisous Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Nov - 9:16

study Etienne KLEIN - Discours sur l'origine de l'univers - Flammarion, octobre 2010

Etienne KLEIN, physicien, il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)

Note de l'éditeur :
D'où vient l'univers? Et d'où vient qu'il y a un univers? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous.
Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal: les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'univers en produisant des "big bang sous terre" (...)
Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr...

écouter l'auteur Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/forum-vilainpapy-f7/7-minutes-de-philosophie-par-un-scientifique-t2728.htm?sid=6499bcd77a5b69496a6f1e52110a7856#28255

Invité
Invité

angoissés de Noël ? bibliographie - émission France Inter 25 décembre 2010

Message  Invité le Sam 25 Déc - 6:19

livres cités des invités de l'émission du 25 décembre 2010 sur France Inter
http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2861-25-decembre-2010-vous-avez-dit-noel?sid=f4d327ee4283af8b32710dd86f35d48c#30121

Faut-il croire au Père Noël ?, Martyne Perrot, Le Cavalier Bleu
Présentation de l'éditeur :
Le Père Noël apportera-t-il cette année une réponse à nos idées reçues ?
Qu'on l'appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu'il vienne du Pôle Nord, de l'Est ou qu'il soit américain, que l'on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d'années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël. Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l'histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s'y attachent.

Pour mieux comprendre les religions, Patrick Banon, Actes Sud Junior
« Les religions naissent, vivent et meurent à l’image des dieux et des hommes. Les divinités voyagent d’une terre à une autre, changent de nom et de forme avant de s’évanouir dans la mémoire collective. Si les religions sont mortelles, les questions aux quelles elles tentent de répondre restent vivantes et universelles, en particulier le souci de préserver la vie et de la transmettre. Des mythes anciens aux grandes religions monothéistes, du récit récurrent du Déluge au rituel de la circoncision, c’est toute l’épopée passionnante de la spiritualité humaine qui est racontée dans cet ouvrage. Pas question de juger, ni de mesurer la qualité d’une croyance par rapport à une autre: c’est en menant l’enquête au cœur de l’histoire humaine que l’on peut mieux comprendre les religions, apprendre à se connaître et à mieux comprendre l’Autre. »
(autre livre listé de) Patrick Banon : Ces femmes martyres de l’intégrisme, Armand Colin. L’ouvrage de Patrick Banon nous emmène aux sources de la pensée intégriste, et, en nous faisant revivre les persécutions dont les femmes sont victimes, lance un avertissement aux sociétés démocratiques : la troisième guerre mondiale n’est pas une guerre de religions, mais une guerre de sociétés. Le XXIème siècle sera féminin-masculin ou ne sera pas.

Les angoissés de Noël, Roger Fiammetti, J. Lyon
Pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles allergiques à Noël ? Familles recomposées, solitude, disputes, surconsommation...
Quand on pense à Noël, on réveille l'enfant qui est en nous. Il nous ramène à nos émotions et aux difficultés que nous devons tous dépasser pour être heureux, en équilibre.
Ce livre n'est pas un éloge anti-Noël, mais un pamphlet qui aidera ceux qui n'aiment pas Noël à comprendre pourquoi, à savoir faire partager leurs réticences et, peut-être, trouver un nouveau sens à cette fête.

smileys noel

Invité
Invité

Le Bonheur ? bibliographie - émission France Inter 1er janvier 2011

Message  Invité le Sam 1 Jan - 5:57

Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 5 janvier 2011
Une quarantaine de textes courts racontent les petits plaisirs et les moments de bonheur de la vie quotidienne.

Renaud Gaucher, La psychologie positive ou L'étude scientifique du meilleur de nous-mêmes, L'Harmattan, 2010
Présentation de la psychologie positive, une nouvelle approche de la psychologie qui est née aux Etats-Unis à la fin des années 1990 et qui se base sur des réponses scientifiques. L'auteur analyse les vertus et traits de caractère favorables au bonheur. Il explique aussi par exemple comment faire de son entreprise, de sa classe ou de sa commune un lieu de bonheur et de développement personnel.

lecture

grande oreille Voir le post de ce jour dans la rubrique Evènements pour écouter l'émission.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Jan - 13:08

Stéphane Hessel, Indignez-vous ! Editions Indigène, «Ceux qui marchent contre le vent», 32 pp., 3 €.

Plus de 500 000 petits livres de Stéphane Hessel, 93 ans, ont déjà été vendus. Un appel à l’engagement social et politique au nom de l’émotion suscitée par les injustices.

critique Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2892-indignez-vous-les-uns-les-autres#30602

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:25

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut