Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

fatigue chronique invalidante

+7
juline
melody
babydolll260
ninie.221
tinkerbell19
Jacques
little moon
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Fatigue chronique et troubles de la personnalité

Message  Jacques Jeu 11 Nov 2010 - 16:25

Bonjour, melody ! Smile

Lu sur fatigue chronique invalidante - Page 2 Sciences_et_avenir

(Clique ici) Arrow Fatigue chronique et troubles de la personnalité.

«««

Dans la revue Psychotherapy and Psychosomatiques, une étude traite de la relation entre le syndrome de fatigue chronique (SFC) et la personnalité en tant que facteur favorisant ou aggravant cette pathologie.

Le SFC se manifeste par un état de fatigue répété et récurrent qui, même après le repos, ne disparaît pas notamment associé à des douleurs musculaires et articulaires et une sensation de faiblesse et de malaise généralisé. L'Organisation mondiale de la santé le considère comme une maladie neurologique grave et il figure sur la liste américaine des maladies infectieuses nouvelles, récurrentes et résistantes aux médicaments. Il porte plusieurs noms, dont l'« encéphalopathie myalgique »

Dans cette étude, 501 participants dont 113 atteints de SFC, 264 avec des symptômes approchants mais non diagnostiqués SFC et 124 sujets sains ont eu droit à une évaluation de leur personnalité. Les chercheurs ont utilisé le questionnaire DSM-IV (référence en psychiatrie) et le NEO Five-Factor Inventory, pour rechercher des traits de personnalité comme la névrose, l'extraversion, l'ouverture, ou l'amabilité.

Selon les résultats, 29% des personnes atteintes de SFC présentaient au moins un trouble de la personnalité contre 7% dans le groupe de contrôle. Parmi ces troubles, les désordres paranoïaques, obsessionnels-compulsifs et dépressifs étaient significativement plus élevés. Cela suggère donc une association possible entre SFC et affections psychologiques.

Reste maintenant à l’expliquer et à déterminer s’il s’agit d’un facteur favorisant le syndrome de fatigue chronique ou une de ses conséquences. A ce jour, il n’existe pas de certitudes scientifiques concernant la cause de cette maladie mais l’hypothèse virale est privilégiée.

Joël Ignasse
Sciences et Avenir.fr
09/11/2010

»»»

fatigue chronique invalidante - Page 2 Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  tinkerbell19 Jeu 2 Déc 2010 - 22:44

bonsoir mélody
tout d'abord je voulais te dire que tu étais trés belle toute souriante comme cela sur ta photo
et puis deuxiemement merci d'avoir ouvert un fil sur la fatigue chronique
c'est quelques choses que j'ai bien connu avant le lithium je faisait des siestes d'un minimum de 2h l'apres midi, ou autrement je me révéillée fatigué et ronchon, et puis quand je ne travaillée pas quand mon mari me réveiller d'une nuit aant durée a peu près entre 12H a 14h, mon mari me demander si j'avais bien dormi et je répondai toujours "j'ai dormi, mais pas assez!"
car en effet je me réveillée trés fatiguée
le sommeil maintenant reste une de mes grandes difficultés, mais je suis incapable de me laisser aller a une sieste l'apres midi et je ne m'endors que tard et je dors beaucoup sur le matin mais je ne me sens jamais détendu ni ne plus avoir sommeil.
concernant la fibromyalgie pour l'instant seul mon kiné c'est aventure a poser ce diagnostique, ce qui est sur c'est que mes douleurs ne se soignent par aucun anti douleur parfois rese longtemps et parfois reparte aussi vite qu'elle son partis, elles sont d'une grande intensité.
comme tu le disais mélody,elle empeche parfois de marcher, j'ai le meme probleme , alors que j'adore marcher et faire du sport.
bref en plus de la bipolarité c'est bien dur a supporter.
dans le cadre de mon boulot j'ai vu devoir m'asseoir dans le couloir d'une unité entre deux toilette pour calmer une douleur qui me prenait dans le dos et qui parcourai jusque dans ma hanche, car autrement quand je tournai les gens je restai coincée au dessus du lit, en plus de la douleur violente.tout ca sans rien dire ni au patient ni au collegue; et pour moi une maxi honte.
voila pour ce soir c'est deja trés long.
biz a tous et toutes
danse
tinkerbell19
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 44
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty fatigue chronique

Message  ninie.221 Mer 31 Oct 2012 - 17:10

Bonjour,
Dans le cas d'une fatigue chronique qui peut entrainer des douleurs musculaires ou articulaires, la fasciathérapie est une technique recommandée. Cette technique qui se base sur des massages doux des fascias s' adresse aux personnes souffrant de pathologie musculaire ou articulaire. Elle prévient aussi les problèmes neurologiques et les maux inflammatoires. Si vous vous sentez stressé et mal à l'aise, cette technique apaise et relaxe.

ninie.221

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty heureuse de trouver une réponse

Message  babydolll260 Dim 4 Nov 2012 - 8:12

Enfin, je peux avoir quelques debut de réponses, et un début de piste et le pire, c est qu aucun médecin au psychiatre ne m en ont jamais parlés ¨.
Depuis un peu plus d un an, j ai des douleurs dans le haut du corps, épaules, nuque, bras, avant bras, thorax, pas les poumons, bien le thorax, et le bas du corp commence. Ensuite, lorsque j ai vu les troubles du sommeil, fatigue étérnelle, j ai l impression de me retrouver, je ne fais que dormirj ai l impression de ne vivre qu un tiers, et encore, d une vie. Ne jamais rien pouvoir prévoir, rater les ouvertures de magasins car il m est impossible de bouger, et la nourriture, n en parlons pas, chocolat yogurts, car cuisiner, rien que d y penser, me fatigue. Par contre, heureusement que j ai deux chiens, car cela m oblige à sortir, mais j ai mon fils qui vit encore avec moi, et qui prend la relève lorsque ça ne va vraiment pas. Question, comment puis avoir un diagnostic pour cette maladie de la fatigue? Et pour mes douleurs, j avais pensé à un début de fibromal , mais je me dis que ça fait beaucoup...non : ça va faire25 ans que je suis bourrée de médicaments contre la bipolarité, avec changements et adaptation, peut être qu à force, mon corps n en peux plus, je dois dire que mon cerveau non plus.
En tout cas, ça fais plaisir de pouvoir vous lire, de voir que l on est pas seule , car personnellement, je n ai pas de famille. Là, je crois que j ai fais la pipelette, desolée, mais quand je démarre, je n arrête plus. Merci pour la patience.

babydolll260

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 57
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : assurance invalidité
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  Invité Dim 4 Nov 2012 - 8:15

babydolll260

Angie : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t5302-mettre-des-bouts-de-texte-en-citation#84116

cc baby!
Tu devrais te présenter, ce serait plus sympa!
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Présentation

Message  Jacques Dim 4 Nov 2012 - 11:42

Bonjour, babydolll260 ! Smile

Sois la bienvenue sur ce forum ! Les présentations se font sur le sous-forum "Je me présente" ( https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/f23-je-me-presente ) dans le premier forum "syne".

fatigue chronique invalidante - Page 2 Ramone10 Bon dimanche. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  melody Lun 5 Nov 2012 - 6:16

mais que c'est douloureux personne ne peut savoir a moins de l'avoir, ce que cela crée comme trouble et fatigue
La fatigue chronique je l'ai fortement mais j'arrive a aller un peu en ville

je voudrai m'en sortir a-t-on des médicaments pour?
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Le droit à l'oubli

Message  Invité Lun 5 Nov 2012 - 7:50

.


Dernière édition par LILLY~ le Mar 26 Mar 2013 - 9:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  juline Ven 22 Fév 2013 - 9:07

Bonjour babydoll

C'est vrai que si on n'est pas concernés par la fibro/sfc on ne peut pas comprendre. C'est pareil pour la bipo.

Ici, on se comprend, d'où l'intérêt de pouvoir partager entre nous.

Juline

juline

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 63
Type troubles : BIPOLAIRE TYPE 2 PHASES RAPIDES
Emploi / Statut : Invalidité CAT 2
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  Andrée Lun 7 Avr 2014 - 9:03

Syndrome de fatigue chronique : vers un diagnostic au moyen de l'imagerie cérébrale

fatigue chronique invalidante - Page 2 35427-46337-image

Soumis par Gestion le 5 avril 2014


Les niveaux d'inflammation du système nerveux sont plus élevés chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique, selon une étude japonaise publiée dans le Journal of Nuclear Medicine.

Le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique, est caractérisé par une profonde fatigue chronique invalidante. Les causes ne sont pas bien comprises. L'hypothèse qu'il puisse être causé par une neuroinflammation avait déjà été avancée mais aucune preuve claire n'avait encore été mise de l'avant.

Yasuyoshi Watanabe de l'Université de la ville d'Osaka et ses collègues ont utilisé l'imagerie (scan) cérébrale par émission de positons (TEP) avec 9 personnes atteintes du syndrome et 10 personnes en santé. Les participants ont aussi répondu à des questionnaires décrivant leurs niveaux de fatigue, leurs troubles cognitifs, leur douleur et leurs symptômes dépressifs.

Pour le scan, les chercheurs ont ciblé une protéine qui est exprimée par des cellules microgliales et des cellules astrocytaires du cerveau, connue pour être active dans la neuro-inflammation.

L'inflammation était plus élevée chez les personnes atteintes du syndrome. Dans certaines zones du cerveau - le cortex cingulaire, l'hippocampe, l'amygdale, le thalamus, le mésencéphale, et le pons du tronc cérébral -, l'inflammation était en corrélation avec les symptômes. De sorte que, par exemple, les participants qui ont déclaré des troubles cognitifs tendaient à présenter une neuro-inflammation dans l'amygdale, qui est connue pour être impliquée dans la cognition.

Bien que l'étude ait été menée avec un petit nombre de participants, disent les chercheurs, elle confirme l'idée que l'imagerie par TEP pourrait être utilisée comme critère objectif pour le diagnostic. Cette confirmation pourrait aussi conduire au développement de nouveaux traitements, ajoutent-ils.

Voyez également:

  - Syndrome de fatigue chronique : symptômes et critères diagnostiques
  - Syndrome de fatigue chronique : dernières actualités

Psychomédia avec sources: Riken Center, Journal of Nuclear Medicine.
Tous droits réservés
 Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/syndrome-de-fatigue-chronique/2014-04-05/diagnostic-neuroinflammation


Voir liens Angie
- Fatigue chronique
 Arrow 
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=fatigue+chronique&show_results=topics

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty « Le syndrome de fatigue chronique, une maladie à prendre au sérieux ? »

Message  Jacques Jeu 12 Fév 2015 - 7:58

Bonjour ! Smile

««« Le syndrome de fatigue chronique, une maladie à prendre au sérieux ? — Sylvie Riou-Milliot

Lu sur fatigue chronique invalidante - Page 2 Scienc10 santé

Aux États-Unis, des associations de malades ont obtenu des autorités que cette affection à l’origine mystérieuse soit renommée en tant que "syndrome de l’intolérance à l’effort".

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150211.OBS2296/le-syndrome-de-fatigue-chronique-une-maladie-a-prendre-au-serieux.html

»»»

fatigue chronique invalidante - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  SuperMarie Sam 7 Mar 2015 - 17:59

Bonjour,
Avez-vous pensé à une intoxication aux métaux lourds?
Suite à l'émission sur la 5,
======================
Pour fatigue chronique...
https://www.youtube.com/watch?v=-JymjoAKxeQ
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4904704
ça explique...
======================
J'ai commencé une détox très simple,
et l'énergie revient, et pour une amie aussi.
Vitamine C le matin, (1€ le tube chez L..)
et charbon activé ( Carbophos en pharmacie )
l'après-midi, 2h avant les médicaments si on en prend...

En attendant que le scandale des amalgames
au mercure et des empoisonnements divers éclate.

Bon courage...

SuperMarie

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 69
Emploi / Statut :
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Connaissez vous aussi des états de fatigue chronique ?

Message  Cpierrot31 Mer 6 Mai 2015 - 7:48

Bonjour à tous
Depuis plus de 20 ans je vis avec un trouble bipolaire diagnostiqué depuis 4 ans seulement. Bipo type 2. Je prends du Depakote et du Lithium Teralithe 400 LP. Bien que stabilisé et menant une vie normale , je soufre d'états de fatigue chronique.
Mon psychiatre m'explique que c'est le trouble bipo qui se manifeste. Je suis dans un pic down depressif bien regulé par le lithium . La fatigue est là. Le moindre effort et je m'écroule.
Connaissez vous aussi ces états ?
Cpierrot31
Cpierrot31

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
Type troubles : Bipolaire type 2
Emploi / Statut : salarié
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  Andrée Mer 6 Mai 2015 - 8:04

Bonjour Cpierrot31,
j'ai aussi cette fatigue qui est présente par moment.
J'ai le même âge que toi et nous n'avons plus 20 ans.
J'ai la possibilité de faire des siestes réparatrices.
Bonne journée.
Franzie


Tu peux ouvrir un fil personnel dans pas à pas.
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/f5-forum-pas-a-pas-a-2-pas

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  Invité Mer 6 Mai 2015 - 8:35

cc pierrot!

Ben pour ma part,oui,d'autant plus que je bosse...le stress,les horaires décalés+ la bipo et le traitement au lithium font que je dois être très vigilante pour continuer à avoir un semblant de sommeil récupérateur et ne pas repartir en down...

Je suis bipo depuis...toujours...diagnostiquée depuis 7 ans.

Tu bosses dans quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fatigue chronique invalidante - Page 2 Empty Re: fatigue chronique invalidante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum