Cuisine : recettes et astuces

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cuisine : recettes et astuces

Message  dominique le Sam 4 Déc - 20:19

Ce soir, c'est génial, pas trop de cuisine à faire, il me restait encore du boeuf bourguignon, j'ai juste préparer des pommes de terre, et fait une bonne marmitte de soupe. Et bientot la tartiflette, elle a du mal à se mettre en route celle-là, mais ça vient bientot. Là on va se régaler avec cette tartiflette sans doute pour lundi!!!!

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Revenir en haut Aller en bas

Message  dominique le Mer 8 Déc - 17:21

appel au secours pour faire recette lasagne bolognaise demain matin, je commence déjà à paniquer dans ma tête. J'en ai faite une dernièrement mais étant donné que j'avais des feuilles lasagnes (non précuite), et ne sachant pas trop, j'avais entendu parler par une tante que elle, elle mettait les feuilles directement dans le plat, mais ce qu'elle ne m'avait pas dit c'est que elle se servait de (feuilles pré-cuites).
Du coup j'avais tout de même réussit en quelque sortes ma recette, mais purée, tout était cuit dans le plat à la sortie du four, (SAUF LES FEUILLES) qui elles étaient restée dans le même état que dans la boite. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Donc, y-a de quoi se foutte les boules pour la refaire, depuis j'ai eu l'occasion de discuter avec ma mère, qui me dit: que pour les lasagnes, on y met aussi des lardons, ce que j'ai acheté depuis un peu.

Donc là, en ingrédient, j'ai la sauce bolognaise toute faite, j'ai viande hachée, les fameuses pates "non pré-cuites", et j'ai à ma grande douleur "la sauce béchamel" à savoir faire sans erreur, Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon, ce qui me chiffone, c'est que je trouve bizard qu'il faille se faire cette recette avec (viande hachée, et lardon, ça me parait faire lourd en ingrédient). Par contre, je ferais sans gruyère, je n'en aurais que demain après-midi. Donc pas grave pour ça en moins, par contre faut que je réussisse "la sauce béchamel".

Le manque d'expérience ça fou les boules quand même!!! l'autre jour, pour sauver ma recette qui se retrouvait avec les feuilles de lasagnes non cuite puisque pas eu de pré-cuisson, ça s'était terminé, que j'ai été trifouller dans mon plat à la dernière minute, en récupérant toutes les feuilles, mais elles étaient agrémentés de la sauce béchamel, et j'ai du plongé tout ça dans de l'eau bouillante pour cuire les pates, et pour le service et bien nous avions de plat sur la table, le plat de pates ok ok et le plat de mes autres ingrédients qui étaient cuit ok ok Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes c'était bon, bien sur, mais j'ai eu droit à la remarque de mon gars qui me dit: "le prochain coup faudrait peut-être que tout soit fait comme il faut, un beau plat tout dans le même!!". Sacré fiston, il aime bien le parfait lui aussi. LOL

parce-que si faut des lardons pour la lasagne, et viande hachée, je pense pas que je vais faire frémir la viande en même temps que mes lardons, je me vois plutot faire deux sauteuses séparément.

MAIS alors, faire la sauce béchamel me déprime déjà cet après-midi. En fait, je lis dans des recettes que faut surtout pas faire de grumeaux avec la farine, mais peut-être que avec de la maizéna ça ne ferait pas de grumeaux justement, je sais pas trop si on peut utiliser la maizena pour sauce béchamel.

Lardon avec viande hachée ça me parait bizard moi, enfin, et pour cuire les lasagnes, les déposer sur une plaque, pour la confection du plat, qu'es-ce que ça va coller pour les reprendre là ou on les dépose. TOUT LE BONHEUR DU MONDE!!!!!!!!!! vous penserez à moi j'espère!!!!!!!! avis à des conseils de pros bienvenue, bises, domi.

dominique

Message  dominique le Mer 8 Déc - 17:52

je suis en train de consulter un peu les recettes sur des sites, et surtout, j'ai vérifié, j'ai 700g de viande hachée, pour 400g de lardons, et un pot de bolognaise toute prête correspondant à 4 personnes. Si c'est nécessaire, j'ai des oignons tant que je veux. Avec tout ça, je dois deviner quel sera ma quantité de sauce béchamel. Je ne suis pas sur, mais il se pourrait bien que en quantité de sauce béchamel il va falloir autant de sauce que je n'ai de bobognaise. Je continue de regarder sur le net. Je constate que en fait, les lasagnes on peut faire un peu de toutes les façons.

Y-a pas si longtemps j'ai tenté de demandé conseil auprès d'une de mes tantes. Mais j'ai pas été plus avancée avec sa réponse, elle me dit: "mais chacun mais ce qu'il veut dans sa recette!!". Je ne savais pas quoi répondre la-dessus. Bon, chacun se débrouille comme il peut aussi!!!! LOL!!! chiao, domi.

dominique

Message  dominique le Mer 8 Déc - 18:53

bon déjà, les lardons sont à mettre à frémir par dessus les oignons, même sauteuse, et la viande hachée à part, il me manque du vin blanc pour cette recette normalement. Disons, que j'irai peut-être chercher ça demain matin avec le gruyère. AH C'est chouette on va bien s'amuser demain matin Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes y-a pas mieux pour apprendre!!!!!

dominique

Message  Invité le Mer 8 Déc - 20:30

Coucou Domi,
moi je fais complètement au feeling (quand je fais, sinon, quand j'ai pas envie, j'achète tout fait) alors c'est très très difficile à expliquer parce que j'ai aucune idée des dosages. Je dirais que la quantité de bolognaise, c'est sensiblement la même que béchamel puisqu'on doit alterner une couche blanche, une couche rouge... et puis tu sais, la béchamel, tu peux toujours la faire en très grande quantité (parce que moi, une fois j'ajoute de la farine si c'est trop liquide, une fois du lait si c'est trop épais, bref, je tombe jamais sur la quantité de béchamel qu'il me faut vraiment, alors le reste, ça se congèle sans problème).
Bisous et bon appétit
et surtout t'inquiète pas, quand tout est bon dans quelquechose, le résultat ne peut pas être mauvais, ça c'est ma grand-mère qui le disait :-)

Invité
Invité

Message  dominique le Mer 8 Déc - 20:55

je pense que je vais tout de même aller acheter du vin blanc car j'ai vu une recette comme la mienne,ou l'on met (viande hachée, lardons, oignons, bolognaise, et béchamel), et la recette disait que lorsque l'on fait revenir oignons en ajoutant les lardons avec, et faire cuire doucement, et après y mettre vin blanc, ça s'est pour une sauteuse. Mais la viande hachée dans une autre grand casserole à faire cuire, et là j'ai un trou en fait!!

Et par contre, là ou je vais pas trop m'emmerder si je trouve à la grande surface, je vais cherche les bonnes lasagnes (les pré-cuite), et je vais peut-être trouver de la béchamel, ça se fait en boite, mais le tout est de savoir la quantité, donc comme je sais pas trop comment sont les boites, il doit bien y avoir de petites ou des plus grandes.
J'aurais le temps de m'entrainer pour la sauce béchamel plus tard, car y-a une recette de famille que je vais faire bientot, avec les endives, on fait des plats (que je précise n'ai jamais fait seule), le fameux plat, (endive, jambon et sauce béchamel). Donc j'apprendrais à la faire là. Car pour les lasagnes y-a déjà pas mal de choses à gérer.
Bises, domi, merci de ton message qui me fait plaisir.

dominique

Message  dominique le Jeu 9 Déc - 13:01

bon, voilà que je me sens mieux, le plat lasagne est au four maintenant, donc je relache le stress un peu. Mais bon, normalement faut une heure au four, j'ai mis au four à 12h25, et mon gars doit (normalement repartir vers 13h30 (mais en même temps, son patron le prend à la maison parfois à 14h j'ai même vu des fois à 14h15, il suffit que il a des devis à faire ou client à recevoir.

Je vous dirais comment c'est bon, et quel aspect ça va donner au résultat final. Et tout cas, j'ai utilisé des feuilles (non précuites) ce que j'avais à la maison, ça se fait pas à superU ici, par contre je me suis acheté la sauce béchamel toute prête. Et j'ai pris une bouteille de vin blanc à super U; tout ça pour en utiliser très peu.

J'ai pas franchement fait ça comme il faudrait. Déjà, j'ai commencé par mettre une rangée de pates de suite dans le fond du plat, alors que il parait que il faudrait mettre un peu de sauce avant la première cauche de feuille de pates. J'espère que ça va pas cramer dans le fond.

Bon la suite en après-midi. Bises, domi.

dominique

ni recette ni astuce _ nouvelle fête de la cuisine

Message  Invité le Mar 4 Jan - 20:16

Et Frédéric Lefebvre inventa la fête de la cuisine

Une « fête de la gastronomie française » aura lieu chaque année le 23 septembre, premier jour de l’automne, ont annoncé mardi le secrétaire d’Etat au Tourisme et au Commerce et les organisations professionnelles de restaurateurs Frédéric Lefebvre.

Cette fête devra être «populaire» et permettre, comme la fête de la Musique, «de réunir les Français autour de valeurs d’échange, de partage de convivivalité et de plaisir», selon le communiqué du secrétariat d’Etat.

Frédéric Lefèbvre doit installer avant la fin du mois de janvier un comité de pilotage qui devra proposer un programme d’initiatives pour associer les Français à des événements permettant de valoriser la cuisine, dans le cadre de l’inscription par l’Unesco du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’humanité. Fixée au 23 septembre, premier jour de l’automne, cette fête permettra aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, la diversité des terroirs, les spécialités régionales.

Outre les restaurateurs, les producteurs, viticulteurs, métiers de bouche, arts de la table, écoles et centres d’apprentissage participeront aussi au comité de pilotage. (Source AFP)
exploration liberation.fr

Invité
Invité

Message  flowerpower le Jeu 20 Jan - 15:09

Sympa cette idée de fête de la gastronomie mais pas pour tout de suite, on verra ce que ça donne en septembre.

Ah la cuisine, je suis une gourmande, et tant pis pour les 4 kgs en trop.

J'avais abandonné les créations culinaires de longue date, et les ai remises en place après conversation avec ma thérapeute. Je ne suis pas trop mauvaise en cuisine, et ça m'a rappelé que la cuisine, c'est du bonheur, pour les autres, pou soi, de la convivialité, comme il est dit dans le petit texte de Fractal. La nouveauté, c'est aussi la variété, sortir de son train-train culinaire, et je m'aperçois que c'est important, avec trop de routine, on peut se lasser. Je fais ainsi une nouveauté par semaine, ou une pâtisserie où j'avais déjà un fond de recette assez important. J'essaye de m'y astreindre au plus pour imprégner un rythme régulier.

Je m'aide beaucoup de ce site pour trouver des nouveautés : http://www.marmiton.org/

En général, leurs recettes sont bien, je n'ai eu qu'une assez mauvaise surprise avec un pot-au-feu fait à l'autocuiseur, seulement tous les légumes indiqués ne tenait pas dans la cocotte, j'ai du en faire cuire une partie à part, et c'est moins bon, car ça ne prend pas le parfum de la viande, et avis de mes goûteurs : trop de légumes. Mis à part ça, c'est très bien dans l'ensemble...

Voici la recette (simple) que j'ai expérimentée lundi, c'est délicieux, et on doit pouvoir se la faire facile si on est seul aussi, c'est un avantage :

Escalopes de veau à la tomme de Savoie

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 escalopes de veau
- 4 tomates moyennes
- 2 tranches de jambon cuit
- 80 g d'emmental
- 150 g de tomme de Savoie
- beurre
- farine
- sel, poivre
- huile

Préparation :

Farinez vos escalopes.

Prenez une poêle, mettez-y le beurre et l'huile (1 cuillère de chaque).

Une fois que la graisse est chaude, ajoutez les escalopes. Faites-les dorer 2 min de chaque côté, salez et poivrez.

Retirez la poêle du feu et déposez les escalopes dans un plat allant au four.

Coupez les tranches de jambon en deux, découpez la tomme de Savoie en 8 tranches d'environ 20 g chacune.

Sur chaque escalope, posez 1/2 tranche de jambon puis 2 ou 3 tranches de tomme de Savoie, de façon à recouvrir toute la surface.

Coupez les tomates en rondelles, disposez-les sur la tomme de Savoie, puis saupoudrez d'emmental.

Mettez vos escalopes dans votre four très chaud et laissez gratiner. Quand la préparation est bien gratinée, disposez les escalopes dans un plat et servez
chaud.

Mes prochains essais vont être brocolis aux lardons et un bar poêlé sauce aux champignons, très simple aussi. J'alterne simple, moins simple... Et pas trop, trop calorique, qui a dit que bon veut dire toujours calorique ? Même si un gros gâteau : c'est bon aussi. Mais si je trouve des recettes ici, je prendrais bien volontiers.

flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité

à la requête de melody : le végétarisme

Message  Invité le Mer 26 Jan - 18:53

Bonjour,

Je mange végétarien depuis 32 ans. J'ai essayé de rédiger un post sur le sujet à la demande de melody mais je ne parviens à rien de satisfaisant. Par contre, je trouve cette présentation bien faite :

Végétarisme et végétalisme - Hélène Baribeau, nutritioniste
Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_regime

Bon app1

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 26 Jan - 18:54

doublon _ svp, modérateurs, post à effacer, merci

Dernière édition par fractal le Dim 30 Jan - 11:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 26 Jan - 20:02

fractal a écrit:Bonjour,

Je mange végétarien depuis 32 ans. J'ai essayé de rédiger un post sur le sujet à la demande de melody mais je ne parviens à rien de satisfaisant. Par contre, je trouve cette présentation bien faite :

Végétarisme et végétalisme - Hélène Baribeau, nutritioniste
Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_regime

Bon app1

Je connais un super blog de recettes véganes (donc végétale et de ce fait accessibles aux végétariens); si tu veux je peux aller chercher le lien!
C'est très bon app d'ailleurs, j'évite d'y aller en ce moment... Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Jan - 0:03

Bonsoir

@ britanie, gourmande comme je suis, je me régale de ces recettes à l'avance et sans doute... par procuration. J'ai plein de superbes livres de recettes que je me délecte à ... lire. cafe

Depuis que je suis au rsa (été 2003), je mange local bio car j'ai un magasin de producteurs bio vente direct à deux minutes de chez moi et... les magasins à bas coût ; l'été, des amis m'offrent légumes et fruits du jardin.
Quand je me fais un carrouf pour la litière et croquettes de minettes, je m'offre du pâté végétal.
Je vais rarement mais régulièrement me fournir en vrac à la coopérative bio en quinoa, sarrasin, protéines de soja et légumineuses de toutes sortes. J'ai toujours un stock de base diversifié dans les placards, ainsi que plusieurs sortes de riz et de pâtes et plein d'épices.

Et puis, à part l'été où je cuisine plus car je suis souvent invitée dans une belle maison où ma cuisine est appréciée, j'ai tendance à me sustenter au moins 4 jours/semaine d'oeufs bio, pain complet bio (toutes sortes de céréales), salade/carottes/brocoli bio mangés nature, fromage, yaourt, lait, tapenade bio, noix etc. Bref, du 'prêt-à-manger'. Je choisis la facilité (équilibrée, au besoin j'avale de la vitamine C car je fume beaucoup), la simplicité et la vaisselle minimum.
bon app

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Jan - 9:34

Je suis assez flemmarde...Donc la cuisine...C'est plus mon truc; mais bon, faut bien manger; quand on est végé pas trop le choix; mais avec au moins l'avantage de savoir ce qu'on mange ok

Voici donc le blog qui vous convaincra que l'on peut etre végétalien et gros! Laughing

http://vegansfields.over-blog.com/

Bonne visite!
Eeeee...Attention de ne pas baver sur le clavier du P.C.; en général, c'est pas trop bon pour eux!

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 27 Jan - 9:45

Bonjour à tous ,
Pour moi pas de problème ma moitié est chef cuisinier alors je ne cuisine qu'accidentellement et c'est le pied !
Par contre je souffre d'hyperphagie et j'ai droit à ses reproches continuellement Embarassed

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut