Cuisine : recettes et astuces

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cuisine : recettes et astuces

Message  dominique le Mer 27 Oct - 12:47

C'est bizard, j'allais pas trop mal avant d'aller chez le toubib, et depuis que je suis revenu, purée de courbature, de fatigue, pas pris d'efferalgan non plus. Faut j'attend de prendre le comprimé pendant mon repas de tout à l'heure, ça ira mieux j'espère en après-midi. Moi qui croyait avoir été encore voir le toubib trop vite, trop tot comme j'ai habitude de faire, et bien non, on n'en dira ce que l'on veut, mais plus vite on se soigne et moins on est patraque, (économie d'antibiotique), et surtout pour moi, qui pourrait avec de la fièvre (j'ai connu tombé en convulsion à cause de fièvre) du coup je suis prudente avec ça, je cours chez le docteur dès les premiers symptomes. Mais, là, ici en tout cas, il parait que les jours prochain seront moins froid.

Bisous, et bon appetit les filles!!!!!!!!! domiI.

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Revenir en haut Aller en bas

Message  dominique le Mer 27 Oct - 21:22

Voilà ma première nouvelle recette faite pour ce soir, et autres jours. J'ai tenté du simple, j'ai fait la recette de la quiche au jambon, mais vraiement quelques choses de léger ça se mangeait plutot bien.

Par contre, j'ai suivi des quantités pas trop adéquate à une personne seule, j'ai suivi une recette que j'avais sous la main, et donc bien étaler, ça fait la grandeur d'un grand plat à tarte. Donc j'ai mangé avec le quart de mon plat.

Et en fait, je me demandais, vu que demain, je peux manger un deuxième quart, donc ça va. MAIS, ensuite ça va devoir attendre dimanche soir ou je remange chez moi avec ma fille présente. Alors la question que je me posais, et que je vous pose:
Es-ce que la moitié de mon plat peut attendre dimanche soir, en mettant de l'alu dessus pour que ça ne désèche pas trop???? et à la rigueur, pouvez-vous me dire combien de temps ça peut rester au frigo au plus long pour dire que ça peut encore être bien mangeable?????

Bises, domi.

En voilà des questions que je viens vous embèter. Sinon, ma recette, elle est toute simple:

4 oeufs, 1/2 litre de lait, 150 gr de farine, 150gr de jambon, 100 gr de gruyère, mélanger le tout, poivrer, saler, cuire à 7°, cuisson 1/2 heure. Mais bon, j'avais en fait un fond de gruyère, et deux tranches de jambon. Et c'etait très bon.

dominique

Message  Invité le Jeu 28 Oct - 6:54

Bonjour,

Je ne sais pas vous mais je n'aime pas trop manger la même chose tous les jours en file, sauf la soupe aux légumes (mêlés des fois de légumineuses).

La bonne nouvelle, dominique_5, c'est que la quiche se congèle !

Si tu peux résister à déguster ta quiche avant qu'elle soit bien refroidie, tu coupes en 3 les 3/4 restants. Tu en réserves une part que tu pourrais manger aujourd'hui. Les deux restantes, tu les enveloppes de film alimentaire à l'unité puis tu les congèles. Tu les ressors quand tu as envie de quiche à nouveau, si possible dans les semaines qui suivent pour ne pas te créer un congélateur poubelle. Comme ton fils s'en vient, tu pourrais aussi juste congeler la moitié restante.

Je trouve plus économique de cuisiner pour 4. Et d'en consommer la moitié dans la même semaine S et le reste durant S+2. Je mets également les plats quand c'est possible en portion individuelle au réfrigérateur, car je trouve que c'est plus simple à gérer, plus invitant à manger quand j'ai du mal à garder une bonne hygiène alimentaire : sinon je me "réfugie" dans le tout prêt, pain, fromage, pâté végétal, noix en coques diverses, et jus de tomate et oeufs durs... Avec courses/vaisselle réduites donc ! Wink

Bon repas !

Invité
Invité

Message  dominique le Jeu 28 Oct - 11:12

Salut Fractal, oui tu as raison, le mieux est de congelé la moitié restante plutot que de manger trop souvent la même chose.

bises, domi;

dominique

Message  helloKitty le Jeu 28 Oct - 22:20

COULANT AU CHOCOLAT (pour 8 ramequins)
300g de chocolat noir a 70% de cacao
6 oeufs
100g de sucre en poudre
70g de farine
100g de beurre

Beurrer et sucrer legèrement les ramequins et les placer au frigo pour que le beurre durcisse.

Prechauffer le four à 240° (je pense que c'est trop fort la prochaine fois je mettrai 210).
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Dans un autre saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqua ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat dedans.

Ajouter doucement la farine.

Remplir les ramequins au 3/4 et mettre au four 8 à 10min selon la taille des ramequins.

helloKitty

Féminin Nombre de messages : 220
Type troubles : Bipolaire de type 2, états mixtes, cycles rapides
Emploi / Statut : ancienne et je l'espère future étudiante AS

Message  dominique le Ven 29 Oct - 10:27

Hellokitty bonjour, merci pour ta recette. Mais là j'avoue que avec des soucis digestif, c'est pas trop la recette que je ferais les temps qui court. Mais par contre c'est tout à fait adapté aux gouts de ma fille, elle adore faire tout ce qui contient du chocolat. Dernièrement, on m'avait donné des poires, et bien ce qu'elle a fait, elle nous a préparer de la poire cuite avec coulant de chocolat dessus. A ton age, j'étais très chocolat aussi.

bises hellokitty, tiens bon, la vie merite d'être vécu, y-a tant de personnes qui décèdent et qui auraient aimé vivre, faut s'accrocher ma belle!!!!!!!!!! Wink star Wink star Wink et bientot pense donc à la fin de l'année

ou noel arrivera vite. cerf et pere noel cerf et pere noel sapin sapin traineau traineau pere n pere n pere n pere n bonhomme bonhomme

dominique

Message  helloKitty le Ven 29 Oct - 10:31

Dans mon cas c'est pas noel Very Happy mais je vous mettrais la recettes des beignets que dans ma culture ont faitc'est troop bon Razz

helloKitty

Message  dominique le Ven 29 Oct - 16:45

Hellokilly, merci pour ta futur recette, les beignets c'est une bonne idée, ça fait varier les desserts.

parce que moi seule, j'ai trop tendance à être yaourt pommes, quand c'est pas pommes yaourt, toujours le même rituel, mon gars il lui faudra autre chose que trop de simplicité. Ton idée de recette je la trouve génial. Fallait y penser!! merci à toi.

Bises, domi.

dominique

Message  helloKitty le Ven 29 Oct - 17:15

alors des idées miam de desserts:
cigares aux amandes

un paquet de feuilles de bricks

1 tasse d amandes en poudre

1/3 de tasse de sucre en poudre

1csoupe de miel

1oeuf

melanger le tout dans un saladier a la fourchette couper la feuille de brick en 2 puis garnir le milieu replier en rabatant les bords rouler et les coller au blanc doeuf
puis les frire dans l huile
faire un sirop avec 1tasse de sucre et 1/2 eau reduire et ajouter 1CS de miel laisser reduire jusqua quil soit sirupeux
et plonger cigare apres cigare dans le sirop decorer avec des amandes concassés ou pistache

OZNE AMAN les oreilles d'aman biscuits israelien pour la fete de Pourim

Pâte sucrée moelleuse ( 20 gâteaux)
- 1 orange non traitée ( zeste)
- 200 g de beurre ou de margarine (100 g)
- 300 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- sucre glace pour la decoration

mettre la farine +le sucre la levure et le zeste dans une cuve

melanger du bout des doigts puis ajouter le jus de l'orange le beurre puis les jaunes d'oeufs petrir jusqu'a l'obtention d'une boule mettre au frais pendant 30minutes

etaler tres finement puis a l'aide dun emporte piece faire un cercle

au milieu mettre une farce que jai faite avec:

50grammes de chocolat fondu dans 2Ca soupe de creme liquide

puis jai mis au centre jai refermé pour faire un triangle

cuire a 180° pendant 15minutes

La recette des doigts de fee
3 Oeufs
200g de sucre
1verre d'huile
500g de farine
eau de fleur d'oranger (au pif, environ 1c.s) ou vanille ou zeste d orange
1 sachet de levure chimique

Mélanger le tout
se huile un peu les mains pour faire des boudins si on le desire on fait des ronds mais moi jai roule un long serpentin et couper avec le couteau pour faire des spritz
Enfourner env. 30 min à 150°C
Quand on les sort ils sont encore tendres mais durcissent en refroidissant; c'est pourquoi il ne faut pas les laisser trop longtemps.

faire fondre 70g de chocolat noir au micro ondes avec un peu deau puis une fois refroidi les tremper dedans refroidir sur une grille

helloKitty

Message  helloKitty le Ven 29 Oct - 17:26

Cookies aux pépites de chocolat
- 100 g de margarine fondue
- 100 g de sucre roux (+ si vous aimez bien doux)
- 75 g de sucre en poudre( " " " " )
- 2 oeufs battus
- quelques gouttes extrait de vanille (ou du sucre trèèèès vanillé)
- 300 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noix de coco rapée (finement)
- 200 g de pépites de chocolat

Chauffer le four th6 (180° )
Faire fondre la margarine au MO ou au bain marie. Rajouter les sucres et bien mélanger. Rajouter les oeufs et la vanille.
Verser le reste des ingrédients.
Former des "galettes" et enfourner environ 12 à 15 mn.
Surveiller la cuisson, dès que le pourtour "bronze" , sortir les Cookies du four

Ghribiya à la noix de coco et au citron

250 grs de semoule fine
200 grs de noix de coco
200 grs de sucre semoule
3 oeufs
150 grs de poudre d'amande
zeste de citron rapé très fin
1 verre à thé d'huile ou mélange huile et margarine
1 sachet de levure
sucre glace (pour saupoudrer)

Chauffer le four à 180°
Travailler le sucre et les oeufs, puis ajouter le reste des ingrédients
Humecter les mains avec de la fleur d'oranger (pas pour moi)
Former des boules de la taille d'une petite noix
Tremper le dessus dans le sucre glace (ou saupoudrer avec une passoire)
Déposer sur une feuille de papier (j'ai mis dans des caissettes pour la présentation) un peu espacé (j'ai ajouté 1 pépites de choco au milieu)
Enfourner pour 10 mn, ca doit rester de couleur claire.
Laisser refroidir completement.
Ces petits gateaux restent moelleux au moins 2 semaines dans une boite en fer recouverte d'alu. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

.

helloKitty

Message  tinkerbell19 le Mar 2 Nov - 17:46

bon moi je vais paraitre bien raisonnable apres les sublimes recettes d'hellokitty mais j'ai vu que plus haut vous parliez de courges alors moi j'ai une recette toute bete:
un morceau de courges que j'epluche et puis je la coupe en morceau pour la faire cuire tel une pomme de terre dans de l'eau avec un peu de gros sel
une fois cuite je recupere les morceaux de courges que je mets dans mon blender avec un peu d'eau de cuisson, une fois que cela et mixée
j'ajoute une petite brique de lait de coco, ce qui évite de mettre de la creme.
mon mari adore cette recette
a vos tabliers et bon appetit
si vous aimez je vous mettrai d'autres recettes
biz

tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté

Message  Invité le Mer 3 Nov - 8:58

Bonjour,

@ tinkerbell19,
Moi je fais cuire les bouts de citrouille coupés n'importe comment.
En fait je coupe la citrouille épépinée en raclant à la cuillère puis, e peux alors ôter la dure peau très facilement.
Plus les morceaux sont petits, plus ça cuit vite, juste recouverts de lait ou de lait/crème fraîche.

Mais durant la cuisson, j'ajoute une pointe de muscade en plus du sel.
Question Est-ce que le lait de coco s'accommode de la muscade ?

Ensuite, au mixer plongeant, je mouline la soupe.
Tu as raison, la soupe à la citrouille est rapide à faire et roborative en cette saison. bon app

@ helloKitty,
La prochaine fois que je fais des courses en grande surface, j'achète tout pour faire la recette avec feuilles de brique. Merci ! (D'avance bon app )

Invité
Invité

Les techniques culinaires 4 : bouillon de poulet

Message  Invité le Mer 3 Nov - 9:16

Comment préparer rapidement un bouillon de poulet ?

Quand je parle de bouillon de poulet, il me vient toujours à l’esprit plusieurs images réconfortantes : bol de soupe fumant, robe de chambre en flanelle, pantoufles en phentex, chaise berçante… Le confort, quoi ! Pour moi, le bouillon de poulet est un incontournable du comfort food. Il donne un bon goût aux soupes, sauces, riz, sautés, purées, etc.
Un bouillon préparé selon les règles de l’art ne contient que très peu de sel. On y perçoit principalement les saveurs de poulet et des aromates utilisés. On est bien loin de ceux issus du commerce qui sont riches en sodium et que l’on retrouve sous forme de petits cubes, de poudre jaune fluo ou même dilués en différentes concentrations. De ce côté, on goûte principalement une chose : le sel.

Ce qui nous amène à la question : pour quelles raisons la plupart des bouillons du commerce sont si salés? Il y a une raison de conservation bien sûr, mais c’est surtout pour une raison de goût. Ou plutôt de notre adaptabilité au goût salé.
À titre d’exemple, peut-être avez-vous déjà eu l'expérience de goûter un plat en train de cuire chez un ami qui aime un peu trop le goût salé ?
Il vous demande gentiment : « Est-ce qu'il manque quelque chose ? » Vous goûtez.
Vous avez envie de lui répondre poliment : « Il manque de tout, sauf du sel. » Mais vous vous gardez une petite gêne, car vous êtes l’invité après tout.

Nos papilles gustatives s’adaptent donc au goût salé. Plus on consomme de sel, plus nos papilles s’y désensibilisent. Donc avec le temps, il faudra continuellement saler un peu plus afin de maintenir ce même niveau de goût salé. Un peu comme un alcoolique boira toujours un peu plus afin d’obtenir le « buzz » recherché.
Heureusement, l’inverse est aussi vrai en ce qui concerne l’adaptabilité au goût salé. Le rapport portant sur la stratégie de réduction du sodium pour le Canada du Groupe de travail sur le sodium mentionne certaines études qui ont mis en lumière ce fait. Une étude australienne portant sur la teneur en sodium dans le pain a révélé que les sujets n’avaient pas été en mesure de déceler une réduction graduelle de 25 % de la teneur sodium du pain sur 6 semaines.
D’ailleurs, vous pouvez tenter l’expérience à la maison. Diminuez progressivement le sel dans vos recettes sur quelques mois, puis d’un seul coup, revenez à la quantité initiale. Vous verrez que la saveur salée sera trop intense pour être appréciée. Par contre, pour que l’expérience fonctionne, il faut aussi que vous optiez pour des choix à faible teneur en sodium. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site www.sodium101.ca.

Précisions sur la technique démontrée

Pour la technique démontrée dans la vidéo ci-dessous, j’ai utilisé des cuisses de poulet pour plusieurs raisons. Elles sont peu coûteuses, très savoureuses et contiennent pas mal de jus de cuisson. À l’inverse, les poitrines de poulet ne donnent pas suffisamment de goût et sont nettement plus chères, donc elles ne sont pas les candidates idéales.
Par contre, vous pouvez aussi bien utiliser des carcasses de poulet pour votre bouillon. Le temps de cuisson pour obtenir un goût savoureux sera par contre beaucoup plus long.

Le secret de la rapidité de ce bouillon réside dans l’opération qui consiste à faire suer la viande, au lieu de la faire simplement mijoter. Cela libère ses jus en quelques minutes seulement. Vous obtenez donc en moins d’une heure un délicieux bouillon.

Si le coeur vous en dit, après la cuisson, vous pouvez récupérer les restes de viande. Mais je vous préviens, elle ne goûte plus beaucoup. Utilisez-la donc dans des préparations bien relevées.

La recette pour 2 l (8 tasses) de bouillon :
▪ 1 oignon jaune
▪ 1 kg (2 lb) de cuisses de poulet
▪ 2 feuilles de laurier
▪ 2 l d’eau
▪ 2 pincées de sel
C’est tout!

Voyez comment faire un bouillon de poulet maison rapidement :

http://blogue.passeportsante.net/chefnutritionniste/2010/11/comment_preparer_rapidement_un_bouillon_de_poulet.php

Invité
Invité

Message  klod le Mer 3 Nov - 9:34

Ton exposé sur la teneur en sodium , les conditionnements sapides et le bouillon de poulet
m'a mis en joie
thank you

klod

Masculin Nombre de messages : 940
Type troubles : bp 3 depuis toujours
Emploi / Statut : ancien consultant rh

Message  Invité le Mer 3 Nov - 9:35

Flute,ça donne envie de cuisiner...un peu(puis je suis sensée faire"attention"maintenant Cool )

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut