Cuisine : recettes et astuces

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cuisine : recettes et astuces

Message  kristalline le Jeu 31 Oct - 8:05

FILETS DE POISSON BLANC A LA CREME

- Prendre des filets de poisson blanc sans arêtes et les mettre dans un plat allant au four
- Saler et poivrer les filets
- Mettre de la crème fraiche sur les filets
- Mettre du gruyère sur la crême
- Mettre 30 min environ à cuire au four sur thermostat 6/7, ça doit être bien doré

tongue Bon appétit !

kristalline

Féminin Nombre de messages : 2725
Type troubles : bipolaire type 1, fille et petite fille de bipo
Emploi / Statut : Mère au foyer

Revenir en haut Aller en bas

Crêpes à la vache qui rit

Message  Mélimélo le Mer 11 Déc - 12:56

Bonjour,
bon, j'ai pas trop le moral mais c'est pas une raison pour se laisser mourir de faim!

Donc, voilà ma recette de crêpes à la vache qui rit que j'ai inventé aujourd'hui (je sais qu'il y a une rubrique recettes, mais je l'ai pas retrouvé alors...)

soit acheter des galettes au sarrazin, soit les faire avec la farine adéquate (330g, un oeuf, 75 cl d'eau, super facile mais faire reposer la pâte 3/4h ou 1h), faire cuire ses crêpes. Après, on les a d'avance et on peut les garder plusieurs jours, donc c'est pratique.

Ensuite farcir avec ce qu'on veut, nous on met deux vaches qui rit, avec un peu de gruyère,et ça nous fait des crêpes au fromage super bonnes en les faisant chauffer au micro-ondes.
Bonne journée!...Bises. Amélie

Mélimélo

Féminin Nombre de messages : 537
Type troubles : Accompagnante
Emploi / Statut : Prof

Message  Invité le Mer 22 Jan - 15:36

« Notre métier est de rendre joyeux un produit qui est déjà très beau » cyril

http://www.cyrillignac.com/fr/platssignature.php

licence youtube

Invité
Invité

Le chef - Cuisine et découverte du Maroc

Message  Invité le Mer 22 Jan - 15:52

Licence youtube

cyril a écrit:en france on saute des étapes

Hi!Hi! je t'adore cyril  merci

Invité
Invité

Gaufres de Cyril Lignac

Message  Invité le Jeu 23 Jan - 18:16

Ingrédients
Pour 4 personnes
250 g de farine
1 sachet de levure chimique (10 g)
40 g de sucre
2 oeufs
50 cl de lait
100 g de beurre fondu (50 g sont suffisants d'après les commentaires)
1 pincée de sel
Préparation
pour Gaufres de Cyril Lignac
Mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
Ajoutez peu à peu le lait, en remuant avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
Incorporez le beurre fondu, une pincée de sel et mélangez bien.
Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 min.
Servez avec nutella, confiture, sucre, miel ou sirop d’érable…

Auteur
Marie-Laure Tombini

http://www.odelices.com/recette/gaufres-de-cyril-lignac-r494/#OpGSYdRCJmkhY2DD.99

Invité
Invité

Tout sur les légumes : nouveau livre réalisé par des experts et universitaires

Message  Andrée le Sam 25 Jan - 6:44

Tout sur les légumes : nouveau livre réalisé par des experts et universitaires

Soumis par Gestion le 23 janvier 2014

Le livre Tout sur les légumes, publié par les Éditions Québec Amérique, a été réalisé par un collectif international en collaboration avec l’Académie Culinaire du Québec et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) affilié à l'Université Laval.

94 légumes constituent le cœur du livre de plus de 200 pages abondamment illustré. La plupart nous sont familiers, comme l'oignon, la pomme de terre ou l'épinard. Une vingtaine d'autres, moins connus, comprennent le fruit à pain, la bardane et le malanga.

""Les amoureux de la cuisine"" trouveront dans ce livre des informations sur: :

l’origine de chaque légume
   une description détaillée des variétés
   des suggestions d’utilisation et d’accords
   des conseils d’achat, de préparation, de cuisson et de conservation
   les caractéristiques nutritionnelles, les principes actifs et les propriétés santé
   des techniques culinaires et près de 400 légumes illustrés
   un calendrier des légumes de saison
   plus de 130 recettes

""Nous avons soigneusement validé toutes les informations de chacune des rubriques, indique la professionnelle de recherche Louise Corneau. Nous avons effectué une revue de la littérature scientifique pour chacun des légumes afin que les données rapportées dans la rubrique soient scientifiquement démontrées.""

Tout sur les légumes est le premier tome d'une série consacrée à la refonte complète de l'Encyclopédie des aliments. Ce succès de librairie, vendu à plus de 450 000 exemplaires au Québec et dans le monde, est paru en 1996 chez Québec Amérique et a été réédité en 2006.

Le tome 2 de l'Encyclopédie des aliments, qui sortira en 2014, sera consacré aux fruits.

Voyez également:

Cuisine et saveurs : dernières actualités
http://www.psychomedia.qc.ca/taxonomy/term/1085

Psychomédia avec sources: Université Laval, Québec Amérique.
Tous droits réservés

Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/livre/2014-01-23/tout-sur-les-legumes

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB

Des fleurs au cœur de l’hiver et leur hydrolat en cuisine

Message  Invité le Jeu 30 Jan - 6:57

Côté nature, les fruits, les légumes, les racines, les graines et les noix constituent la partie essentielle de ce que l’on peut utiliser pour s’alimenter.

Fruits, légumes, graines, racines

On connaît moins les vertus des fleurs, bien que certaines cuisines osent décorer leurs plats ou enrichir leurs salades avec des fleurs fraîches.  bourrache

La liste des fleurs comestibles est très impressionnantes et vous pourrez la trouver « aujardin.info« .  J’y ai découvert qu’on pouvait consommer la fleur de jacinthe (celles de Noël ont servi à décorer mes plats et ma table !), celle d’hibiscus (les miens font parfois l’une ou l’autre fleur, mais pas en hiver !) et celles, ainsi que ses feuilles, de la violette…  Hmmm, quelques idées charmantes en perspective !

Bon, assez divagué.  Les fleurs, en hiver et ici, au Québec, faut pas rêver !

Tenez, juste pour vous donner une idée…
onc, l’astuce d’utiliser les eaux florales ou les hydrolats en cuisine, moi, cela me convient tout à fait.  Pas vous ?

Mais, c’est quoi, madame ???

distillationEh bien, c’est très simple.  Les eaux florales –ou hydrolats- c’est ce qu’on obtient lorsqu’on distille une fleur à la vapeur.  Et, ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que ce procédé permet d’obtenir une eau pleine de composés aromatiques ainsi que de molécules actives.

Bien sûr, leurs principes sont beaucoup moins actifs que ceux des huiles essentielles, ce qui permet de les utiliser sans connaissances particulières ou précautions d’emploi, tout en bénéficiant de l’arôme, du parfum et des vertus.

Dans un plat salé, on pourra utiliser un hydrolat classique, comme celui de la menthe, du romarin ou du thym.  Dans un plat sucré, on choisira la fleur de rose ou d’oranger, la lavande ou, ici au Québec, le bleuet.

Tiens, peut-être connaissez-vous le café blanc libanais (ahwe baida) ? Il n’a de café que le nom puisqu’il s’agit en fait d’eau chaude sucrée aromatisée d’un parfum  au choix, rose ou oranger, justement ! Cannelle et thé au citron Ses vertus digestives sont excellentes et son arôme clôture un repas avec maestria…  Tiens, ces vertus me rappellent un peu le « canari » que je commande toujours après un repas au restaurant (eau chaude et rondelle de citron).

On peut même profiter des hydrolats pour bloquer un rhume à son démarrage. Celui de menthe poivrée ou de pin douglas fera merveille (une cuiller à café par tasse).

L’hydrolat peut aussi s’ajouter aux smoothies ou à des cocktails de votre fantaisie.  J’utilise souvent l’hydrolat de bleuet; très raffiné dans mon canari  maison…

Maintenant, comment le choisir ?

Fleur de tournesol     fleur de courge

Vous me voyez venir…  L’hydrolat doit, bien entendu, être 100% naturel.  Le problème, c’est que sur le plan protection du consommateur, « naturel  » veut tout et rien dire.  On peut apposer ce terme à n’importe quel produit industriel.  Donc, choisissez votre hydrolat de certification biologique ! On en utilise peu, ça dure longtemps et c’est bien moins cher que l’huile essentielle.

Thé vert à la menthe parfumé à l’hydrolat de lavandeEau florale (hydrolat) de lavande

J’utilise différents hydrolats comme base de mes cosmétiques (parfums et huile de visage).  Ils me servent aussi de déodorant dans la maison et, évidemment, ils finissent toujours dans mes armoires de cuisine et dans mes recettes.

Celui qui est au goût du jour, c’est l’hydrolat de lavande, une fleur pour laquelle j’ai une véritable passion.

Donc, lorsque je bois du thé, je l’aromatise avec cette eau florale et le mélange de ce matin était particulièrement heureux : thé vert, menthe et lui, cet hydrolat de lavande, dans ma toute nouvelle théière « tômeï »* !

Thé vert à la menthe - hydrolat de lavande2   Thé vert à la menthe - hydrolat de lavande

Caprice de myrtilles parfumées à l’hydrolat de lavande

75 gr – 1/2 tasse de myrtilles ou bleuets surgelé(e)s
250 ml – 1 tasse de lait végétal (j’ai une nette préférence pour le lait d’amande maison)
1 cuiller à soupe rase (1 cuiller à table) de xylitol (ou autre sucre au goût le plus neutre possible)
1 cuiller à soupe d’hydrolat de lavande
On mixe le tout, on réfrigère et on sert en smoothie ou on congèle (pour les amateurs de sorbets) et on déguste pour honorer les petites envies entre les repas…

http://www.cuisine-en-sante.com

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Fév - 15:46

[GASTRONOMIE] En cette période de Carnaval, comment ne pas parler des Bugnes ? Façonnées en forme de rubans noués et aromatisées à la fleur d'oranger, ce sont d...es gourmandises incontournables de la cuisine niçoise !!!

Il existe une multitude de variantes de recettes, certaines à pâte dense, d'autres à pâte soufflée, plus légères.

On les trouve dans d'autres régions sous le nom de bugnes, oreillettes, ou merveilles.

******RECETTE DES BUGNES*****

Ingrédients :
250 g de farine avec levure intégrée
2 oeufs
2 cuill. à soupe de lait tiède
25 g de sucre semoule
1 cuill. à café de sel
100 g de beurre mou
le zeste d'un citron
1 cuill. à soupe de rhum brun (facultatif)
1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Bain d'huile : 1,5 l d'huile spéciale friture

http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2013/02/les-bugnes-de-carnaval.html

Invité
Invité

Semoule au lait

Message  dominique le Sam 1 Mar - 15:06

Semoule au lait tout simplement:

Pour 5 à 6 personnes:

1 litre de Lait

-100 g de semoule

- 70 g de sucre

1 œuf

J'y ajoute un peu de chocolat en poudre.

Faire bouillir le lait, mélanger le sucre avec le lait, y ajouter la semoule, et seulement à la fin y ajouter l'œuf battu. Verser du chocolat en poudre selon vos gouts (en option).

Verser dans les ramequins, et laisser refroidir. Selon la grandeur de vos ramequins, il se peut que ça fasse que cinq ramequins au lieu de six.

Peu de temps de préparation, une petite demi-heure.

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

Gratin d'aubergines

Message  Jacques le Ven 4 Avr - 6:01

Bonjour ! Smile

Une idée de préparation des aubergines… pour Dominique…

««« Gratin d'aubergines rôties, à la tomate et ricotta, façon lasagnes végétariennes

Arrow http://kiyakuisine.canalblog.com/archives/2012/09/02/25002889.html

»»»

… Pour 4 à 6 personnes… à confectionner pour la famille…

"Gratin d'aubergines" sur Google : https://www.google.fr/search?q=gratin+d%27aubergines&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=py8-U-qmBsGA8QeZ14GgCg

Bonne journée. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5937
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Message  dominique le Ven 4 Avr - 9:44

Bonjour Jacques,

je te remercie de ton attention toute particulier pour cette recette. Mais, je peux te dire, d'une je ne cuisine pas beaucoup. Et de plus, j'ai tendance à faire toutes mes légumes, cuites à l'eau de préférence, sinon, j'ai vu que pour les aubergines je pouvais faire frire à l'huile d'olive en mettant très peu d'huile d'ailleurs, je ferais comme je le fais pour faire cuire les courgettes, à la sauteuse et faire cuire à l'huile d'olive, en salant et poivrant tu vois.

Je n'ai pas beaucoup fais de recettes cuisinés durant ma vie, mise à part de gros poulets avec pommes de terre autour pour une douzaine de personnes par exemple, en agriculture. Je faisais le bœuf bourguignon, c'était ma recette favorite.

Alors, je me fais toujours une viande accompagnée de légumes ou pommes de terre, ou pates, tout dans la simplicité.

En attendant, merci quand même.

bonne journée à toi,

bises, domi.

dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%

23 fruits et légumes pour le mois d'avril

Message  Andrée le Sam 5 Avr - 7:31

23 fruits et légumes pour le mois d'avril

Légumes

Ail
   Asperge blanche
   Bette
   Carotte
   Chou blanc
   Chou rouge
   Chou-rave
   Céleri
   Epinard
   Laitue romaine
   Oignon
   Petit oignon blanc
   Radis

Fruits

Avocat
   Banane
   Citron
   Fruit de la passion
   Kiwi
   Litchi
   Mangue
   Papaye
   Pomme

Arrow 

http://www.fruits-legumes.org/

Andrée

Message  Andrée le Lun 12 Mai - 8:13

Le pizzaïolo  Domenico Bella, chef italien propriétaire du restaurant Bella Napoli, a trouvé une toute autre méthode de mettre en avant les célébrités.
Il réalise des portraits de célébrités sur les pizzas par la simple superposition de tranches de fromage et de sauce tomate.
La mozzarella est en effet délicatement fondue afin de pouvoir « sculpter »  les différentes parties du visage de la dite célébrité.
Prendriez-vous une part de pizza façon Jay-Z, Arnold Schwarzenegger ou Dita von Teese ?

Andrée

Message  Invité le Lun 12 Mai - 8:21

Mais c'est une oeuvre d'art !
Je n'oserais , même pas, y goûter

Wink

Invité
Invité

Alimentation santé: liste des 41 fruits et légumes les plus nutritionnels (cresson en tête)

Message  Andrée le Dim 8 Juin - 8:04

Alimentation santé: liste des 41 fruits et légumes les plus nutritionnels (cresson en tête)

Soumis par Gestion le 6 juin 2014

Des chercheurs ont classé 41 fruits et légumes selon leur densité nutritionnelle.

Alors que les "super aliments" pour prévenir les maladies chroniques sont généralement considérés comme étant les légumes à feuilles vertes, les fruits et légumes oranges et jaunes, les agrumes et les légumes de la famille des crucifères (ex. brocoli), Jennifer Di Noia de l'Université William Paterson et ses collègues ont vérifié si ces fruits et légumes se qualifiaient sur la base des nutriments qu'ils contiennent.

Ils ont aussi étudié la valeur nutritionnelle de petits fruits et de légumes alliacés (ex. oignon, ail) en raison de liens montrés par les études avec la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives ainsi que des cancers.

Ils ont défini comme "super aliments" ("Powerhouse Fruits and Vegetables"), les fruits et légumes qui, en moyenne, fournissent 10% ou plus de l'apport recommandé en 17 nutriments par 100 calories : le potassium, les fibres, les protéines, le calcium, le fer, la thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide folique, le zinc et les vitamines A, B6, B12, C, D, E et K.

Sur les 47 fruits et légumes étudiés, 41 se qualifiaient. Venait en tête, le cresson. Voici cette liste avec les scores de densité nutritionnelle:

1 Cresson : 100.00
2 Chou chinois : 92
3 Bette : 89.3
4 Feuilles de betterave : 87.1
5 Épinard : 86.4
6 Chicorée : 73.4
7 Laitue : 70.7
8 Persil : 65.6
9 Laitue romaine : 63.5
10 Chou collard : 62.5
11 Feuilles (fanes) de navet : 62.1
12 Feuilles de moutarde : 61.4
13 Endive : 60.4
14 Ciboulette : 54.8
15 Kale : 49.1
16 Feuilles de pissenlit : 46.3
17 Poivron rouge : 41.3
18 Roquette : 37.6
19 Brocoli : 34.9
20 Citrouille (potiron) : 33.8
21 Choux de Bruxelles : 32.2
22 Échalote : 27.3
23 Chou-rave : 25.9
24 Chou-fleur : 25.1
25 Chou : 24.5
26 Carotte : 22.6
27 Tomate : 20.4
28 Citron : 18.7
29 Laitue Iceberg : 18.3
30 Fraise : 17.6
31 Radis : 16.9
32 Courges d'hiver : 13.9
33 Orange : 12.9
34 Lime : 12.2
35 Pamplemousse (rose et rouge) : 11.6
36 Rutabaga : 11.6
37 Navet : 11.4
38 Mûre : 11.4
39 Poireau : 10.69
40 Patate douce : 10.5
41 Pamplemousse (blanc) : 10.5

6 fruits et légumes ne se qualifiaient pas selon les critères de cette étude:

Framboise
Mandarine
Canneberge
Ail
Oignon
Bleuet (myrtille).

Cette étude est parue dans la revue Preventing chronic Disease publiée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) gouvernementaux américains.

Voyez également:

-Tout sur les légumes (culture, cuisson, recettes, conservation…): nouveau livre réalisé par des experts et universitaires
-Pesticides : Acheter bio ou pas ? Voici la LISTE des fruits et légumes les plus et les moins contaminés
-3 utilisations les plus populaires du tofu
-FAITES LE TEST :Votre alimentation est-elle proche du régime méditerranéen?
Psychomédia avec source: CDC
Tous droits réservés

Arrow 
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-06-06/liste-fruits-et-legumes-densite-nutritionnelle

Voir liens Angie
Alimentation
 Arrow 

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=alimentation&show_results=topics

Andrée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut