Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

curatelle

+3
Lulu35
Jacques
vanoise
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  Invité Mar 24 Jan 2012 - 14:41

Ginko : Voilà une excellente chose et comme ça c'est réglé !!!!!! Bravo ! ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  Lulu35 Ven 17 Fév 2012 - 15:49

Bonjour,

Si tu as besoin d'information, j'ai une expérience assez longue des procédures bancaires et j'ai passé le diplôme de mandataire à la protection des majeurs , donc si je peux être utile..

Lulu35
Lulu35
Lulu35

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Type troubles : troubles bipolaires type I
Emploi / Statut : Ex cadre bancaire
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Curatelle

Message  Lulu35 Ven 17 Fév 2012 - 15:57

Bonjour à tous,

La réforme des tutelles a eu lieu par la loi du 5 mars 2007 et est entrée en application le 01 janvier 2009. Concernant le certificat médical, c'est la premièr document a obtenir, mais celui-ci ne peut plus être fait par un médecin non inscrit sur la liste des professionnels de santé inscrits auprès de la Prefécture.
Essayer d'avoir un certificat médical établi par un médecin non-inscrit sera immédiatement rejeté car non conforme.

Reste à votre disposition.

Lulu35
Lulu35
Lulu35

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Type troubles : troubles bipolaires type I
Emploi / Statut : Ex cadre bancaire
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty curatelle, j'y suis!

Message  amberwood Mer 29 Fév 2012 - 5:00

oui, depuis 3 ans passés maintenant et à ma demande , suite à de nombreux achats compulsifs et une situation financière catastrophique, j'en ai fait la demande!
c clair, ce n'est pas aisé à supporter toutes ces restrictions. nous avons calculé mon budget avec ma curatrice et je possède juste une carte de retrait pour 250 euros/h mensuel!!
c léger, frustrant mais...rassurant, je trouve.
bien sur , j'aimerais arrêter, mais suis je capable de ne pas dépenser à tort et à travers?je ne sais toujours pas...
de toutes façons, ça vient d'être reconduit pour 2 ans encore, mais ma curatrice m'a dit que si mon état restait au beau fixe et que je gérais avec elle mes comptes, elle pourrait faire une demnade de main levée sur la curatelle , et je pourrais alors récupérer mes "droits"!
affaire à suivre..
bisous
amber

amberwood

Féminin Nombre de messages : 147
Age : 58
Type troubles : bp2
Emploi / Statut : recherche d'emploi
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  etienne Mer 29 Fév 2012 - 9:47

Bonjour Amber,


Esperons avec toi que tu te comportera bien pendant deux ans pour retrouver la liberté d'agir a ta guise

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  Jacques Mer 29 Fév 2012 - 9:53

Bonjour, amberwood ! Smile

Je te souhaite de réussir. Tu sais, j'ai vécu avec moins de 250 € par mois manger et m'habiller pendant des années (pension d'invalidité moins frais fixes déduits), avant de recevoir une aide qui m'a permis de changer de vêtements après ma première prise de poids.

curatelle - Page 2 Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  G2 Ven 1 Fév 2013 - 23:42

Lulu35 a écrit:Bonjour à tous,

La réforme des tutelles a eu lieu par la loi du 5 mars 2007 et est entrée en application le 01 janvier 2009. Concernant le certificat médical, c'est la premièr document a obtenir, mais celui-ci ne peut plus être fait par un médecin non inscrit sur la liste des professionnels de santé inscrits auprès de la Préfecture.
Essayer d'avoir un certificat médical établi par un médecin non-inscrit sera immédiatement rejeté car non conforme.

Reste à votre disposition.

Lulu35

Smile Salut Lulu35 ,

nonnon Ce que tu écris n'est pas juste .

Je suis sous curatelle renforcée depuis bientôt 9 ans. L'année dernière j'ai reçu de la part de mon curateur une lettre où il me disait qu'il allait proposer au juge des tutelles d’alléger ma mesure .
Jointe à ce courrier une lettre pour mon médecin traitant dans laquelle il est spécifié.

A peine d'irrecevabilité,la révision de ces mesures doit s'accompagner d'un certificat médical établi:

I-Par un médecin inscrit sur la liste du Procureur lorsqu'il y a un souhait d'aggraver la mesure de protection, ou lors d'une demande d'ouverture de mesure .

II-Par le médecin traitant dans le cas de prolongement pur et simple de la mesure en cours ou de son allègement

Dans ces hypothèses, le certificat est établi par le médecin traitant ou un autre médecin sans qu'il y ait obligation que ce dernier soit inscrit sur la liste du procureur. Les exigences formulées par l'article 1219 du code de procédure civile ne s'applique pas et le certificat à fournir ne revêt donc pas de formalisme particulier .

En ce qui concerne Monsieur G2 ( pour les intimes), nous pensons proposer au juge des tutelles la mainlevée de la mesure actuelle. Nous vous remercions donc de prévoir le certificat mentionné au paragraphe II ci dessus .

Entre temps j'ai changé de mandataire de justice et j'en ai repris pour 2 ans ....mais ça c'est une autre histoire que j’évoquerais certainement sur le forum lorsque l'occasion se présentera .

Au plaisir Wink
G2
G2

Masculin Nombre de messages : 1451
Type troubles : TB1>Skizz@ff >nOn stabilisé ...Ne changez rien .Merci
Emploi / Statut : Retraité de la fonction publique / 1 Valide et sans complexe
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty curatelle renforcée

Message  christèle Dim 2 Fév 2014 - 12:05

j'y suis depuis 5 ans, au début cela m'a aidé. Maintenant c'est un vrai carcan et une atteinte à ma liberté !!!L'organisme mandaté par le juge des tutelles qui gère mon budget fait de grosses erreurs de gestion à mon détriment, je n'arrive pas à avoir gain de cause auprès du juge qui est au courant de tout !J'ai demandé à ma sœur de prendre la curatelle, elle est d'accord mais le juge est sceptique ! Rentré en curatelle c'est simple mais en sortir c'est la croix et la bannière, c'est bien mieux de demander à sa banque une carte limité comme l'explique plusieurs membres de ce site et se faire aider pour faire ses comptes par une conseillère en économie familial du conseil général, ce qui est simple est gratuit. La curatelle c'est payant, je paye 98 euros par moi, de plus ils ont le droit de se servir sur des successions de la personne protégée ! Ce n'est pas une mesure adapté aux personnes bipolaires, car elle atteint à sa liberté de façon radicale !!! Ne vous y engagez et si vous voulez protéger un membre de votre famille il faut que ce soit vous ou un autre membre de la famille qui se charge de la curatelle. Croyez en mon expériences et toutes les angoisses que celle-ci à suscité en moi !  pale 
christèle
christèle

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : invalidité 1er catégorie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  Invité Dim 2 Fév 2014 - 12:15

Bienvenue Christèle ,
 
Je veux bien te croire lorsque tu dis que c'est un carcan dont on ne peut plus se défaire .
J'ai un ami , ancien membre de ce forum, qui se bat comme un Lion pour sortir de cet enfer  .(il est sous curatelle renforcée depuis 10 ans )
Une autre membre et amie aussi et n'en peut plus ...
Pour ma  soeur, qui était trés malade ,les psys envisageaient de la "mettre " sous tutelle ou curatelle . Nous n'avons jamais accepté et mon beau frère souhaitait que ce soit moi qui gère ..
 
Je n'ai pas voulu et , en plus , dans ses moments de lucidité où elle se trouvait  ça l'aurait tuée .
 
Je ne sais que te dire sinon que je te souhaite douceur et sérénité .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

curatelle - Page 2 Empty Re: curatelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum