TDAH chez l'adulte

Aller en bas

TDAH chez l'adulte

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 8:12

exploration http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=tdah-adulte-psychotherapie-reduirait-symptomes_20100908&source=bulletin&provenance=

TDAH chez l’adulte: suivre une psychothérapie réduirait les symptômes - 8 septembre 2010 - Les adultes atteints d’un trouble de déficit de l’attention (TDAH) souffrent moins des symptômes associés à cette maladie lorsque leur médication est jumelée à une psychothérapie cognitivo-comportementale, selon une étude américaine.

Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en analysant les effets de deux types de traitements chez 86 personnes prenant des médicaments contre un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Malgré la médication, tous disaient toujours éprouver des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.

La moitié des participants a pris part à des séances de thérapie cognitivo-comportementale visant à modifier les pensées et les comportements problématiques. Les participants recevaient des traitements visant à acquérir des habiletés en organisation et en planification, en gestion de l’inattention et en pensée adaptée à des situations stressantes. L’autre moitié a suivi des séances de relaxation musculaire ou autres, des séances d’information sur le TDAH et une psychothérapie de soutien.

Une analyse des symptômes, après 12 semaines de thérapie, montre que les deux tiers des participants ayant eu une thérapie ont vu leurs symptômes réduire de 30 %. Seul un tiers des participants du groupe relaxation a affiché une baisse similaire. Ces bénéfices étaient toujours présents 9 mois plus tard.

Quelques études ont déjà montré l’efficacité de cette thérapie. Mais aucune ne l’avait établie à l’aide d’un échantillon de cette taille et sur une aussi longue période, notent les auteurs de l’étude. Aussi encouragent-ils l’application clinique de cette stratégie chez les adultes suivant un traitement pharmacologique.
L’avis d’une psychiatre

Dre Annick Vincent

Ces résultats correspondent en général à ce qui est observé en clinique, selon la Dre Annick Vincent, l’une des rares spécialistes québécoises du TDAH chez l’adulte2. « La thérapie cognitivo-comportementale est une approche bien connue et cette étude renforce l’idée que c’est un bon complément à une médication », affirme cette médecin psychiatre qui a longtemps oeuvré à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec avant d’opter récemment pour la pratique privée dans la région de Québec.

Le TDAH se remarque principalement chez les enfants. De 5 % à 10 % d’entre eux en sont atteints. Moins fréquent, et surtout moins connu chez l’adulte, ce trouble touche tout de même de 4 % à 5 % de cette population, note la Dre Vincent.

La controverse sur la médication pour contrôler les symptômes du TDAH n’existe pas dans le monde médical, assure la médecin psychiatre. « Si le diagnostic est bien posé, la médication est efficace contre les symptômes. Elle aide aussi à mettre en place et à maintenir les stratégies de traitements de la thérapie cognitivo-comportementale », explique-t-elle.

Fait à noter, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec a récemment publié, sous la direction de la Dre Annick Vincent, des guides à l’intention des thérapeutes et des patients intitulés La maîtrise du TDAH chez l’adulte : un programme de thérapie cognitivo-comportementale. Il s’agit de documents adaptés du programme américain créé par l’auteur principal de la présente étude et psychiatre à l’Hôpital général du Massachusetts, le Dr Steven A. Safren.

Louis Gagné – PasseportSanté.net

1. Safren SA, Sprich S et al. Cognitive behavioral therapy vs relaxation with educational support for medication-treated adults with ADHD and persistent symptoms: a randomized controlled trial. JAMA. 2010 Aug 25;304(Cool:875-80.
2. La Dre Annick Vincent a créé un site dédié au TDAH : www.attentiondeficit-info.com
3. Pour en savoir plus sur cette publication : www.institutsmq.qc.ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: TDAH chez l'adulte

Message  imagine le Mer 15 Sep 2010 - 20:43

Tu as raison Fractal,

C'est déjà arrivé en France! J'ai appris q'un premier psychiatre à Bordeaux, spécialiste du TDHA pour enfants, avait ouvert une consultation TDHA pour adultes, c'est surement aussi le cas dans d'autres villes ou ça le sera.
Il faut bien chercher dans toutes les directions pour cette foutue bipolarité, que ce soit pour la maladie ou la mieux vivre.

Bonne soirée
avatar
imagine

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
Type troubles : bp II
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum