insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Mar 14 Sep 2010 - 8:06

Les médicaments contre l'insomnie et l'anxiété augmentent le risque de mortalité

exploration http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=medicaments-contre-insomnie-augmenteraient-risque-mortalite_20100909&source=bulletin&provenance=


Le 9 septembre 2010

QUÉBEC - Traiter l'insomnie et l'anxiété à l'aide de médicaments peut augmenter le risque de mortalité de 36 pour cent, selon une étude québécoise.

La recherche de l'École de psychologie de l'Université Laval a été réalisée auprès de 14 000 Canadiens pendant 12 ans, entre 1994 et 2007.

La professeure Genevière Belleville a noté que cette incidence se manifestait plus fortement pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les sédatifs affectent la coordination et la vigilance, ce qui peut augmenter le nombre d'accidents et de chutes.

Chez les personnes âgées, ces médicaments viennent accroître le risque de fractures de la hanche et peuvent empirer les difficultés respiratoires chez les personnes qui ont déjà des problèmes pulmonaires. Ils ont aussi une incidence sur le fonctionnement du système nerveux central, donc le cerveau. Une personne déjà déprimée risque davantage de développer des tendances suicidaires.

Ces données font dire à Mme Belleville que la consommation de médicaments contre l'insomnie et l'anxiété n'est pas anodine.

À son avis, les thérapies comportementales donnent de bons résultats dans le traitement de ce type de troubles. Elle prône ainsi une combinaison de l'approche pharmacologique à court terme à un traitement psychologique afin de diminuer l'anxiété et favoriser le sommeil.

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  flowerpower le Mar 14 Sep 2010 - 11:37

Fractal,

Info très intéressante, et peu encourageante à prendre des somnifères.

Je ne prends plus de somnifères que de façon ponctuelle, et là, pas trop de danger. Du reste je suis en accord avec cet article avant que de l'avoir lu...

J'en prends si je connais plusieurs jours de mauvais sommeil d'affilé, pour ne pas virer à l'état mixte surtout (c'est celui-ci qui m'ennuie). Et en mixte je vire notamment avec du sommeil insuffisant.

Pour le reste, j'ai traité ça avec ma thérapeute, qui est une cognitivo-comportementaliste.

Au départ, j'ai établi une sorte de journal du sommeil, qui peut aider à voir où se situent les problèmes. On peut si d'autres ici souhaitent faire ça, en trouver un ici : http://www.uni-medecine.net/selfnet/work/5102543/agenda_modemploi.pdf Son utilité est justement de repérer où se situent exactement les problèmes et éventuellement d'en parler à son psy si on veut. Il donne une base objective, plutôt que dire un peu dans le vague "je suis insomniaque".

On est parti aussi sur la base que rien ne sert de forcer sa nature. Exemple, on est couche tard, on se couche tard, et vice versa.

Ensuite on a vu les remèdes possibles : relaxation, prise d'une tisane, abandon de toute activité trop stimulante de 1/2 h à 1 h avant le coucher pour aller vers des activités pas "prise de tête", qui ne demandent ni trop de concentration, ni ne provoque trop d'émotions, ce qui risque d'empêcher l'endormissement. A ce titre, il vaut mieux éviter Internet à partir d'une certaine heure (sites, forums, mails) par exemple. D'autant que la luminosité de l'écran, très proche des yeux, stimule l'éveil. Mieux vaut la tv avec une émission pas prise de tête à la limite. Mais c'est à chacun de tâtonner et de trouver ce qui lui convient le mieux pour se mettre au maximum en condition de s'endormir. C'est une alternative naturelle aux somnifères aussi, et qui fonctionne durablement si l'on applique et arrive à se discipliner un minimum.

Maintenant, en cas d'alerte d'accès up/mixte, ça peut aussi être insuffisant (temporairement).
avatar
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 56
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 5:58


Bonjour,
Pas si facile que ça mais hier j'ai fait une marche pour mon coeur seule car pollux a du mal et j'ai dormi d'un coup je me suis réveillée a 11h du soir..
l'exercice est salutaire si on a le courage (j'en ai pas trop) mais pour mon coeur je suis obligée au moins trois fois pas semaine et cela va ma faire du bien,
les autres médecines sont pas remboursées e je ne peux le faire alors a mes pieds l'honneur !!!
je les bichonne et le soir je prend un myorelaxant car j'ai eue un accident en 85 qui me laisse des séquelles maintenant en vieillissant...
je ne prend plus le floxyfral je pleurai comme une madelaine
ceci dit les sominiféres donnent des vertiges la nuit si nous devons aller au pipi room
mais comment faire pour s'en passer c'est pas facile de se sevrer si on a un remède miracle je suis preneuse ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  flowerpower le Mer 15 Sep 2010 - 12:08

Bonjour Havillande,

L'exercice physique est bon pour un tas de trucs, le sommeil aussi, tu as bien raison, mais si je me souviens à éviter en toute fin d'après-midi/soirée en revanche, trop proche de l'endormissement en bref, sinon au contraire, il pourrait empêcher l'endormissement lit-on en tout cas.

Super la marche pour le coeur, je te souhaite du courage pour tenir sans mollir, c'est surement super important. Moi aussi la marche pour le cerveau avec mon un avc, tous les jours, minimum 1/2 heure par jour, et pas de flâneries, ni de course à pieds. La marche, c'est un très bon médicament 100 % naturel et préventif pour un tas de trucs.

Dommage que la marche ne soit pas remboursée sécu, on gagnerait de l'argent, ce serait au moins ça, bien que on préférerait éviter les problèmes de santé quand même.

Et tu cumules les médicaments, chic alors... On coûte cher à la sécu, même sans marche.

Pour se sevrer, alors là oui, ça peut être un gros problème à voir avec son psy, soit diminution progressive des doses, soit remplacement temporaire par une autre molécule un peu moins forte et causant moins de dépendance peut-être. Je ne sais pas trop, je l'ai fait seule sans gros pépin petit à petit... Mais comme toujours chacun est unique, et j'ai peut-être eu de la chance...

Bonne suite de convalescence.

avatar
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 56
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Jeu 16 Sep 2010 - 7:04

merci ,
mais je vais diminuer la mépronisine mais vois tu j'en prend deux et je dors bien enfin si mon angoisse n'est pas sous jacente c'est le nerf de la guerre ça!!!!
je voudrai tant prendre des produits naturel mais cela coute au porte monnaie et j'ai pas une grosse pension +mes chats a nourrir ah je regrette d'en avoir tant oui!!!+la litière ,je peux faire attention mais m$ême l'encre de l'imprimante coute chère.....enfin tout coute cher on doit faire des choix
bises havillande Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

floxifral et équanyl

Message  Invité le Lun 20 Sep 2010 - 7:03

je ne dors plus avec deux mépronizine, quoi prendre ma psy me le dira

je vais reprendre le floxifral car je le prenais mal je n'ai pas regarder bien l'ordonnance.
l'équanil je reprend car elle est pas la avant le 20 octobre la psy en vacances.....

mais c'est pas top mais mieux que le témesta qui peut donner des insomnies j'en aie souffert cette nuit
qui a déja pris du floxifral et de l'équanyl j'aimerai bien le savoir s'il vous plait merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Ven 24 Sep 2010 - 10:39

j'aurai bien aimer une réponse sur le sujet , merci a vous Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Ven 24 Sep 2010 - 10:46

moi j'ai plutôt tendance à souffrir d'hypersomnies, alors le seul somnifère que j'aie jamais utilisé, et ce lors de bouffées délirantes il y a 6 ans, pendant maximum 2 semaines, c'est le zopiclone, très efficace pour moi, mais je compatis havillande.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Ven 24 Sep 2010 - 10:56

Désolée des non-réponseshavillande : je suis également du genre hypersomniaque si je suis en bas et sinon, j'ai un bon sommeil réparateur, peut-être à des heures décalées du rythme sociétal mais sommeil récupérateur et suffisant quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Ven 24 Sep 2010 - 11:03

Je sais des fois on péte les plombs cela m'arrive ce jour!!!

mais j'aimerai que l'on parle un peu des médicament car cela est important (a mes yeux?)
les effets indésirable comment on gère cela .
la maladie physique avec la bipolarité il y en a qui en souffrent comment font t'ils pour se gérer avec les deux ,
j'aimerai bien le savoir car j'ai des problèmes physiques et je n'ose pas poster car j'aimerai bien en parler sur le forum bipolaire (créer un sous forum?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Sam 20 Nov 2010 - 7:49

je veux bien croire que les sommnifères mènent au suicide selon une revue et plusieurs même
mais je ne dors pas avec la mépronizine c'est curieux je dors a partir de 20heures le soir et réveil a 23h apres je me rendors plus même avec de la mépronizine curieux quands même!!
peut être interaction avec le solian 100 je crois que je vais arreter le 100 mg et prendre du 50 mg le soir de solian .....................
le médecin dit que je n'en fait qu'a ma tête mais je me connais aussi et je vois bien si je dors ou pas de plus je gonfle avec le solian na!!!!ça m'énerve on nous schoote
parfois trop il faudrait des doses moins fortes on serait moins avec des effets secondaires et on aurait moins de médicaments dans notre pharmacie pour nous dire j'en aie marre de la vie$$$$

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  Invité le Sam 20 Nov 2010 - 15:04

A part une prise de poids de quinze kilos je ne peux pas me plaindre d effets secondaires; si je ne dors pas un soir je me rattrape le lendemain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: insomnie anxiété - médicaments & mortalité

Message  tinkerbell19 le Sam 20 Nov 2010 - 15:12

coucou a tous
moi je ne peu faire autrement que de prendre des cachets pour dormir car autrement j'ai un mal de chien a m'endormir; deja avec cachets je ne dors que rarement avant 1h du matin et c'est dernier temps depuis que je commence a me stabiliser je ne dors pas avant 3h du matin et par contre sur le matin je dormirai jusqu'en milieu d'apres midi mais je me mets toujours un reveil au mawimum a 10H.
j'ai eu une période ou je travaillée de nuit sans jamais avoir besoin de me reposer durant toute ma nuit je m'activée et le matin quand je rentrée chez moi je ne dormais que 3H et ceux pendant 3 ans et demi.bon j el'ai bien sure payer apres mais comme quoi sans cachets je ne sais pas dormir
biz Shocked nuit agitée
avatar
tinkerbell19

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 37
Type troubles : bipo type 1 état mixte
Emploi / Statut : A.Soignante en activité poste adapté
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum