Ginseng, millepertuis, safran

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ginseng, millepertuis, safran

Message  Invité le Jeu 9 Sep - 22:01

Bonsoir je vois que Clémentine a parlé du Safran et un article que j'ai lu aujourd'hui y fait aussi écho

http://plantesmedicinales.wordpress.com/2010/08/23/place-aux-plantes-medicinales-dans-la-depression/

Le Dr Jean-Michel Morel -phytothérapeute à Besançon-dans un entretien pour Top santé de février 2010, fait le point sur les plantes médicinales actives dans la dépression.

Pour les dépressions réactionnelles, la phytothérapie répond favorablement. La plupart des antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. S’il y a un mauvais fonctionnement d’un neurotransmetteur, les plantes médicinales peuvent être utilisées pour pallier à cette carence « sans effet secondaire, ni addiction. »

Les plantes idoines de la dépression
Parmi les plantes ayant prouvé leur efficacité, le millepertuis (Hypericum perforatum) agit d’une part, en stimulant la sérotonine, d’autre part « il bloque sa destruction et sa recapture et celles des autres neuromédiateurs ». Il existe aussi le safran (Croccus sativus) qui intervient aussi sur la recapture. Des études iraniennes ont montré qu’une cure de 6 semaines du Croccus sativus était tout aussi efficace que l’imipramine sans pour autant en avoir les effets secondaires.
De plus, le Ginseng (Panax ginseng) est actif sur le taux de dopamine et sur un neuromédiateur, le Gaba, réduisant l’angoisse.

Des plantes en complément
Pour le Dr Jean Michel Morel, en ce qui concerne les plantes, c’est un phénomène de mode « plus que de véritables nouveautés ». Aujourd’hui, l’intérêt se porte sur la sérotonine et la dopamine comme la griffonia (Griffonia simplicifolia), plante africaine riche en 5-HTP et la mucuna (Mucuna pruriens) un classique de la médecine ayurvédique, très intéressante pour son taux de L-Dopa. Cependant ces plantes seront utiles en complément du millepertuis ou du ginseng.

Le sevrage à l’aide des plantes…
La phytothérapie pourra aider au sevrage des antidépresseurs mais il faut être suivi par un médecin afin d’éviter les interactions médicamenteuses. Dans ce cadre, l’utilisation de l’avoine (Avena sativa) s’avère pertinente sur le taux de la dopamine, elle « générera en petite quantité une substance, la gramine, qui va aider au sevrage des antidépresseurs. »
Compte tenu d’études médicales probantes, Euphorbia hirta -ou Chamaesyce hirta- est une plante d’espèce tropicale qui possède des propriétés sédatives et anxiolytiques.
Aujourd’hui, si les plantes ne sont pas plus utilisées, c’est par manque d’information « les médecins n’ont pas encore le réflexe phyto par manque d’information », répond le Dr Jean-Michel Morel.

30/07/2010

Léa Pilar

Source :
Les médecins n’ont pas encore le réflexe phyto-Top santé février 2010 -n° 233

Je vais en parler à mon psy en complément de l'abilify que je prends au sujet du Ginseng Smile

Bonne soirée

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ginseng, millepertuis, safran

Message  Invité le Jeu 9 Sep - 23:58

Ce qu'il faut savoir c'est que les plantes avec les AD t'envoient au urgences vitesse grand V
pour certaines le millepertuis!!
il faut faire attention so nous prenons des traitements pour la bipolarité et les plantes risques d'interactions possibles.

je l'ai lue dans des publications sérieuse et sur les notice sur internet

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 10 Sep - 0:18

merci Havillande je ne savais pas je vais en parler au psy , je prends d'habitude de la gelée royale et des pillules de ginseng depuis longtemps ça donne un bon tonus mais le mille pertuis je ne connais pas et te crois sur parole Wink

Invité
Invité

Message  osiris042 le Ven 10 Sep - 9:22

Le millepertuis est réputé contrer les effets contraceptifs de la pilule.
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Message  tchounette2 le Ven 10 Sep - 10:58

bonjour,
je prends des AD depuis plusieurs années déjà et je suis ravie de voir que je pourrais m'en passer. Pour contrer la pillule, c'est pas grave chez moi, par contre je vais attendre les nouvelles du psy de Ginko pour en savoir plus sur les interactions.

Merci pour l'info.
tchounette2

Féminin Nombre de messages : 86
Type troubles : amie d'une Bipolaire
Emploi / Statut : accueillante

Message  Invité le Sam 18 Sep - 20:35

j'ai vu "l'homme à l'Ibis rouge" , mon psy quoi il est très gentil et il a un portrait d'un ibis rouge dans son bureau , bon alors c'est une espèce vivant en Egypte , mais aussi dans le morbihan , ils sont noirs et blancs et pas rouge en bretagne et prolifèrent , se plaisant dans les zones marécages du morbihan ( après à l'origine s'être évadés d'un zoo ils colonisent )

J'appelle mon psy comme ça car c'est mystérieux ce tableau d' ibis rouge , et il y a un film policier qui porte ce nom Question

Quoi ça n'a aucun rapport avec le sujet ? Very Happy

Alors tout à fait le millepertuis et les AD sont complètement incompatibles il faut prendre soit l'un soit l'autre , je vais essayer personnelement c'est en vente en pharmacie .

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 18 Sep - 21:01

En COMPLEMENT de mes AD, je prends magnesium et oméga 3 tous les jours,
ainsi que les fleurs de bach.
ça marche très bien. ok

Invité
Invité

Message  tchounette2 le Sam 18 Sep - 21:14

merci ginko pour les nouvelles.

Maintenant la question est ; comment me défaire de l'AD afin de le remplacer. Je ne peux pas l'arrêter tout net et le remplacer petit à petit n'est pas possible non plus apparemment. Quels sont vos idées sur la procédure à suivre ?

merci aussi arc en ciel,
ce sont lesquelles de fleur de bach que tu prends ?

tchounette2

Message  osiris042 le Sam 18 Sep - 22:31

Si tu souhaites arrêter AD et remplacer par millepertuis, tu dois demander à ton médecin, c'est trop risqué de le faire sans...
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Message  Invité le Dim 19 Sep - 6:27

Oui je pense aussi, demander au médecin qui a prescrit et bien se renseigner à la pharmacie , c'est ce que je vais faire également

Invité
Invité

Message  tchounette2 le Dim 19 Sep - 9:15

Bonjour,
encore merci pour les infos
Après avoir lu sur le lien de fractal, j'hésite à me lancer dans une telle aventure. Mais de toute façon je ne ferai rien sans avis médical, ça c'est sur.
tchounette2

Message  Invité le Lun 20 Sep - 4:37

Pour ceux qui sont cardiaques et a qui ont donne des anticoagulants oraux ne doivent pas forcément prendre du Millepertuis et du griffonia simplicifolia demandez a votre médecin!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 21 Sep - 20:03

merci de vos infos supplémentaire et de vos conseils, j'attends le prochain rendez-vous au psy pour savoir si on peut me le precrire ou pas également rien sans avis médical !

Invité
Invité

Message  petitenajia le Mar 16 Avr - 6:09

wouaw !!

quel topic génial !!!!

cheers merci merci merci merci

Cela m'a beaucoup aidé dans mes recherches !

cool
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut