Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Dossier TROUBLES MENTAUX

Aller en bas

Dossier TROUBLES MENTAUX Empty Dossier TROUBLES MENTAUX

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 18:26

Bonjour à tous,

Je vous fais suivre les informations transmises par Flowerpower concernant le dossier de SCIENCES HUMAINES de cet automne, dont voici le lien :

http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_parution=384&lien=sommaire1

Plus spécifiquement sur les troubles bipolaires :

Troubles bipolaires : de l'euphorie à l'effondrement
Élie Hantouche

Plus bas que terre ou électrisé, le patient bipolaire passe d’un excès à l’autre de manière préjudiciable pour lui comme pour son entourage.

Un trouble bipolaire est défini par la récurrence d’épisodes dépressifs alternés avec des épisodes de polarité opposée, que l’on qualifie d’épisodes maniaques ou hypomaniaques, à type d’exaltation, d’hyperactivité et d’accélération psychique et motrice. L’alternance des épisodes se fait avec des séquences de manie puis de dépression, ou l’inverse (dépression puis manie). Dans 50 % des cas, les épisodes sont de nature mixte, c’est-à-dire qu’ils comportent simultanément des symptômes maniaques et dépressifs (encadré ci-dessous).

Un peu d’histoire
Voici 2 500 ans, Hippocrate décrivait la « mélancolie » ou bile noire. Aretaeus de Cappadoce, au IIe siècle, établissait un lien entre la manie et la mélancolie. En Espagne, en 1759, Andres Piquer portait le diagnostic moderne d’affects mélancolique et maniaque. Mais c’est en France, ent...

Article de 1790 mots.

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier TROUBLES MENTAUX Empty Re: Dossier TROUBLES MENTAUX

Message  Invité Jeu 2 Sep 2010 - 8:30

@ clémentine et flower power, merci d'avoir partagé ces utiles informations !

En ce moment, je lis avec plaisir Le Miroir de Janus (2002 _ il n'est plus édité selon les infos d'une grande librairie) dont le prêt à domicile Smile a occasionné une belle rencontre avec osiris42, qui a eu la gentillesse de faire le déplacement.

C'est sympa aussi de rencontrer les membres dans la "vraie vie" et non juste dans le monde virtuel.

Bonne fin d'été !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier TROUBLES MENTAUX Empty Re: Dossier TROUBLES MENTAUX

Message  Invité Jeu 2 Sep 2010 - 10:14




Je voudrai bien rencontrer des personnes du forum en vrai j'en aie déja vu de visu certains mais si peu alors d'autres j'aimerai bien je suis de l'aisne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier TROUBLES MENTAUX Empty Re: Dossier TROUBLES MENTAUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum