Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids)

Aller en bas

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Empty Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids)

Message  chispa Mar 20 Juil 2010 - 21:32

Voici une étude approfondie avec des pourcentages.. pas très récentes mais exhaustive par médicament

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Icon_arrow http://www.praxis.ch/pdf/2004/35/PRX093351393.pdf
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Empty Re: Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids)

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 10:10

Bonjour,

Merci de l'info, chispa.

Je lirai le document avec intérêt avant de revoir mon psy la semaine prochaine car nous désirons changer du dépakote + ad.

"Grâce" au zyprexa, j'ai pris en automne 2005, +/- 25 kg en 1 mois (à mon insu !). J'ai encore conservé 15 kg de trop avec la prise de graisse typique due au dépakote (abdomen, fessiers, et un peu haut des bras).

Ayant une bonne hygiène alimentaire, je sais que je ne perdrais ce surplus qu'avec de l'exercice (régulier et modéré). Toutefois, le dépakote n'a pas empêché des EDM à répétition durant lesquels juste rester en vie m'épuise ! Alors, c'est un peu compliqué actuellement de remettre le corps en marche avec la chaleur estivale, la carence en vitamine D à combler et la fatigue résiduelle de l'épisode dépressif majeur...

Qui va piano va sano ; qui va sano va lontano ! (fonétik)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Empty Re: Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids)

Message  chispa Mer 21 Juil 2010 - 13:03

je cherchais des infos sérieuses sur la prise de poid possible pour le depakine, c'est comme ça que j'ai trouvé.. il y a une gradation par neuroleptique et des statistiques
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Empty Psychotropes...

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 8:08

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Logo_a10


Rédigé le 26 octobre 2012 par La rédaction d'Allodocteurs.fr, mis à jour le 26 octobre 2012.



Dépression, fatigue chronique, anxiété ou stress... Pour faire face à ces troubles du quotidien, les Français consomment massivement des anxiolytiques et des antidépresseurs. Jusqu'à créer une réelle addiction chez certains. Pour aider ces patients à rompre avec la dépendance aux psychotropes, le recours à la cure de sevrage en milieu hospitalier est souvent nécessaire.

Psychotropes... Tous déprimés, tous drogués ?





"Décrocher des anxiolytiques"
Reportage de Maxime Vautier, Alexandre Moncayo et Lionel Simon

Les Français seraient-ils en train de s’empoisonner aux pychotropes ? Nos confrères du Nouvel Observateur, dans leur édition du 25 octobre 2012, consacrent un dossier aux dangers des médicaments de l'esprit. Une dizaine de pages d'enquête sur les abus de prescriptions de la part de médecins généralistes qui ne maîtriseraient ni le domaines des pathologies mentales, ni l'étendue des effets secondaires et des interactions médicamenteuses.

Les Français sont les premiers consommateurs de psychotropes. Nous serions un quart de la population à consommer, ponctuellement ou régulièrement, des anxiolytiques, des antidépresseurs, des tranquillisants ou encore des neuroleptiques.

Selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, près de quatre Français sur dix ont déjà pris au moins une fois un psychotrope dans leur vie.

Trop de médicaments, et pas assez de prise en charge

Les déprimes et dépressions passagères sont mal prises en charges et trop vite traitées par psychotropes. Dans de nombreux cas, et quand il s'agit d'une dépression profonde, leur utilité est démontrée et il est évident que ces produits sauvent des vies.

Mais les journalistes émettent un constat : certains médecins généralistes prescrivent trop rapidement et sans réelle raison des molécules qui correspondent à des pathologies précises. Sans bien connaître la posologie, les patients peuvent se retrouver à suivre un, voire plusieurs traitements pendant plusieurs années alors qu’ils ne devraient pas dépasser quelques semaines. Et une fois qu'un patient prend ces traitements, il risque de tomber dans la spirale infernale de l'addiction.

Les personnes âgées sont particulièrement concernées : elles prendraient trop de benzodiazépines pour traiter des problèmes d'anxiété et de sommeil. Pourtant, les traitements chimiques ne sont pas dénués de conséquences : nausées, prises de poids, chute d'attention (entraînant des possibilités de fractures ou d'accidents), nervosité, anorexie, transpiration…

Bernard Bégaud, auteur d'une étude sur le lien entre démence et benzodiazépines, rappelle dans une interview que le risque de démence sénile est majoré chez les patients de plus de 65 ans.

Source : "Somnifères, antidépresseurs, tranquillisants : vrais et faux dangers", Le Nouvel Observateur, 25 octobre 2012.


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Benzodiazépines et Alzheimer : une étude qui fait du bruit
Trop de psychotropes chez les Français
Les Français accros aux psychotropes ?
Pharmacodépendance : l'abus de médicaments nuit à la santé
Somnifères : sortir de la dépendance
Anxiolytiques, somnifères, comment agissent-ils ?
Antidépresseurs : les traitements de l'humeur


Arrow http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-psychotropes-tous-deprimes-tous-drogues--8559.asp?1=1






Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Logo-n11

- Psychotropes : "La France doit agir d'urgence"
Créé le 24-10-2012.

Arrow http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20121024.OBS6795/psychotropes-la-france-doit-agir-d-urgence.html?xtor=RSS-17






- 6 résultats trouvés pour psychotropes :

Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=psychotropes&show_results=topics


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids) Empty Re: Les psychotropes et la prise pondérale (prise de poids)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum